Bon, déjà, je te remercie pour avoir fourni le calcul, vu nos échanges je t’imaginais d’une mauvaise foi plus cash et non étayée (bien que visiblement au jus des problématiques)
De ce que je comprends, tu parles de la conso nationale que tu bâtis en « équivalent éolien total ». C’est curieux mais pourquoi pas. Je t’alerte d’emblée : sortir des milliers de milliards… c’est ce qu’il faudrait pour pondre 52 EPR en remplacement des anciens, ça n’a rien de fou.
néanmoins, je te rejoins : l’impossibilité ou le surcoût que tu en déduis repose sur une vraie problématique d’arnaque et de subventions AMHO injustifiée précédent la chute verticale des coûts de l’éolien.
Encore une fois la réalité du calcul jancovicien (et la tienne) est bonne … jusqu’en 2019. Date de l’effondrement des tarifs.
Et le parc que tu choisis comme base, ainsi que 4 autres ont été évalués, commandés et négociés sur des machines disponibles en … 2012, renégocié (soit disant) en 2018 à l’avantage énorme et inexcusable des exploitants.
Au contraire de Dunkerke, dernier parc négocié. Le seul « réellement 2019 » et qui ne te sers pas de base de calcul.
tu pourras vérifier ça ici :
et là :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/montant-tarif-achat-eolien-francais-33988.php4
Je ne vais pas te taxer de Cherry picking, je pense que tu ne savais pas, mais depuis le début, j’insiste, tu pourras reprendre nos échange : tout à changé depuis 2018-19, pas avant, et ce sont ces données qu’il faut mettre à jour.
Si maintenant tu bases tes calculs sur Dunkerke et des « vrais » tarifs, c’est en dessous de 50€/MWH (je parle bien en cout réel du rachat, c’est à dire comprenant toutes les problématiques et pertes et facteur de charge) tu verras que ça change tout : c’est simplement SOUS le prix moyen du marché.
Au final, Dunkerke 2019, c’est à dire ne bénéficiant pas des toutes dernières machines, est finalement attribué à 44€/MWh, tout compris.
Mais si on veut quand même des calculs :
-
le facteur de charge réel français, incluant ce que j’appellerai "l’éolien de la classe 90-2017, s’établit maintenant à 36%
Bilan électrique de la France : que retenir de 2020 ? | Connaissances des énergies
tu n’est donc pas si généreux que tu le penses.
Ce nouvel éolien off-shore sera probablement très supérieur à 40%, ce qui explique le cout de rachat.
-
je ne vais pas remonter à une addition du cout de remplacement à iso périmètre de la France qui a été bâti sur un siècle, mais sur ce que ça coute aujourd’hui, d’installer une nouvelle « power plant » qu’elle soit éolienne ou thermique.
Eolien, Dunkerke, 1.4MDs, 0.35 de facteur de charge (je reste sur ta donnée pessimiste) , 600MW de puissance moyenne réelle, soit 210 MW corrigé du facteur
Nuke, EPR, Flamanville 19.1 milliards à date, 0.75 (optimiste, moins de 70 en 2019) de facteur de charge, 1600 MW, 1245 corrigé du facteur de charge.
il faudrait 5.93 Dunkerke soit 8.3 MDs pour équivaloir la prod annuelle d’un EPR type Flamanville ce qui couterait … 2.3 fois moins cher de partir sur de l’éolien plutôt que du Nuke.
les diff de rachat du MWh (44 contre 109) confirment ce calcul.
Je me pencherais sur l’histoire du stockage plus tard.