Il m’a gagné moi !
J’avais abandonné Firefox pour Chromium lors de l’annonce de la rupture de compatibilité des extensions au delà d’une certaine version. Cela m’a également permis de profiter de la synchronisation avec Chrome sur Android (marque-pages, mots de passe, numéros de CB) mais depuis que Google n’autorise plus ce service que pour Chrome, je me suis rabattu sur la meilleure solution alternative : Firefox. En espérant que le remplissage automatique des champs de CB sera bientôt disponible en UE.
firefox avec lockwise sur android pour remplir automatiquement les identifiants et mots de passes dans les app 
Je suis resté sur Firefox depuis toujours, il fonctionne bien. Je n’ai qu’une seule extension (uBlock Origin) et ça fonctionne à merveille pour surfer, sur Android j’ai aussi troqué Samsung Internet pour Firefox. Ce qui m’a fait choisir ce navigateur c’est aussi leur philosophie (open source, respect de la vie privée etc) là où Chrome est bien connu pour siphonner pas mal de données.
Mais il faut reconnaître que coté vitesse d’affichage (en tout cas sur PC), Edge le dépasse sur certains sites comme Facebook ou Youtube. Bien que depuis la dernière mise à jour de Firefox (90) il semble un peu plus réactif comme ils l’avaient promis.
Firefox est d’utilité publique. C’est incontestable. Le respect des protocoles ouverts, le code source ouvert.
D’ailleurs, les méthodes de Google devraient être condamnées par l’Europe, comme le monopole d’IE sur Windows en son temps. Imposer Google Chrome (et Google comme moteur de recherche) devrait être interdit. Je rappelle que Android est ouvert à la base, la preuve, je n’ai pas installé les Google Aps sur mon mobile. Et les mobiles devraient être livrés comme cela. Avec Google en option, pour ceux que ça intéresse.
Firefox est le dernier rempart contre un internet uniquement MARCHAND.
Quant à la performance de Chrome, elle se discute et n’est pas le seul critère.
Et Brave est une fumisterie. C’est une entreprise commerciale comme les autres, qui reste opaque sur son modèle économique, d’ailleurs.
Si vous voulez un Chrome-like plus sécurisé et respectueux de votre vie privée, utilisez SRWare Iron, made in Germany.
Startpage est un moteur de recherche basé sur Google, mais anonyme. il se rémunère par les liens sponsorisés en début de page. et ACHETE ses résultats à Google.
Oui j’utilise ce qui est sur mon pc et c’est largement suffisant
Commercial, le gros mot, vous travaillez gratuitement ?
Respect de la vie privée, déconnectez vous d’Internet
J’avais firefox pendant pas mal de temps, puis j’ai découvert Vivaldi qui sur ma config est bien plus rapide. A chacun de voir.
Edge souffre de la mauvaise réputation de son parent.
Chrome viens préinstallé avec beaucoup de marques de PC.
Il y a aussi l’ami qui s’y connait et certains pro qui installent Chrome lors des maintenances.
Dans mon cas j’installe Firefox et je prends quelques minutes pour expliquer la protection de la vie privée à mes clients quand je leur livre leur PC après une maintenance.
Et de toutes façon que vous utilisiez Edge, Chrome, Brave, Safari ou Opera dans tous les cas c’est Chromium sous leur capot donc ça n’arrange pas la diversité du web.
Je suis avec Firefox depuis le début,a la fin de netscape et le début de mozilla
Après avoir essayé Internet Explorer, Edge V1, Edge V2, Chrome, Opéra et Firefox, il va sans dire que pour moi c’est Firefox qui est le plus « performant » du moins le plus pratique d’utilisation.
Couplé avec Avast Passwords, AdGuard AdBlocker et FVD Speed Dial, se sont les seules et uniques extensions nécessaires, pour le reste FF est suffisamment paramètrable à souhait pour faire le job.
La gestion des téléchargements est simplissime (pas de popup pour te demander si tu veux ouvrir / exécuter), gestion des bookmarks hyper simple et pratique, capture d’écran intégré, synchronisation d’un PC à l’autre de FF, suffisament rapide pour le commun des mortels etc …
Chrome et Edge ne sont vraiment pas pratique surtout depuis la page des bookmaks, même en les paramètrant, trop souvent (quasi à chaque fois) la page s’ouvre dans l’onglet en cours au lieu de s’ouvrir dans un onglet différent ce qui est très ch**** à la longue même chose sur une page de recherche en cliquant sur un lien faut à chaque fois revenir en arrière ou faire clic droit => ouvrir dans un nouvel onglet pas pratique.
Pour moi tant que Firefox sera présent je l’utiliserais (même au boulot on est sur FF parce qu’avec Chrome ça plante)
Perso j’utilise FF depuis très longtemps et je n’ai pas de raison d’en changer sauf sur mon laptop pro ou j’utilise safari pour les recherches perso.
Mais pour moi FF est le choix par défaut pour ne pas « tout » donner à Google chez qui j’ai déjà pas mal de services. Et quand on enlève tous les chromium il reste finalement peu de choix.
En gros, Edge/Chrome sont nuls parce qu’ils ne correspondent pas à ton utilisation. 
Par exemple, moi je préfère qu’un Favoris s’ouvre dans la fenêtre en cours; si je veux un nouvel onglet, je fais Ctrl+clic, ou un clic sur le bouton du milieu. Ce n’est qu’un exemple, mais je ne vais pas dire que FF est pourri parce qu’il ouvre systématiquement un nouvel onglet.
Ce que j’aimerai savoir c’est combien parmi les utilisateurs de chrome crachent en parallèle sur Google. On nous bassine avec les GAFA qui sont des vilains pas beaux mais lorsque pour une fois une vrai possibilité de s’en passer existe, la majorité choisi finalement toujours la solution de facilité.
Il est difficile de se défaire de bons produits. Chrome est aussi un bon produit, mais c’est un des plus faciles à remplacer, pour le moment.
Je suis sensible à la protection des données.
Je me suis débarassé de Gmail (le service, pas l’app) agendas et contacts sont maintenant sur une instance nextcloud, les mails à laposte et un serveur pro
mais il n’empêche que j’ai un smartphone Android et une Box Android TV connectés aux services Google, j’utilise toujours le moteur de recherches Google, Google Maps et Google Assistant, parce qu’ils sont les meilleurs ou sans équivalents.
Depuis quelques années, des sites ont des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas sous Firefox. Quand on contacte le responsable du site, souvent sa réponse est « Utiliser Chrome ».
Pas étonnant qu’il y en a qui abandonnent Firefox.
Quand on lit un commentaire faut pas le lire en diagonale ! J’ai bien dit en début de commentaire => il va sans dire que pour moi c’est Firefox qui est le plus « performant » du moins le plus pratique d’utilisation. <= en aucun cas je dis que Chrome ou Egde sont nuls ils ont leur utilités que moi je n’apprécie pas ou qui ne correspondent pas à ce que j’attends donc je préfére l’utilisation de Firefox c’est mon ressentit, mon expérience, mon point de vue j’en fais en rien une généralité 
hhhh très drôle … tu trouves que Chrome est moins énergivore ? ça consomme tout autant !
Et aujourd’hui Firefox gère mieux la mémoire qu’avant !
Sur le plan de l’utilisation des ressources ils sont tous égaux (on est plus à 10Mo près de nos jours.
Quant au temps d’affichage des pages les différences sont de l’ordre de la milliseconde.
Ce qui consomme le plus de nos jours ce n’est pas le navigateur web mais les langages html5 (css, js, etc…) des pages web
Le choix du navigateur devrait être une question de gouts mais malheureusement on reviens un peu comme au temps d’IE au début années 2000.
Aujourd’hui les sites sont développés pour Chrom(ium) qui emploie des extensions de langage non standards (les propriétés *-webkit). donc si on reporte le moindre problème aux développeurs on se mange la réponse : « utilisez Chrome »