Commentaires : Firefox a perdu 50 millions d’utilisateurs en trois ans

Ah bah désolé, ce n’était pas bien clair dans ton message, surtout quand tu assènes des vérités comme

…ça n’appelle pas vraiment de contestation. On s’est mal compris alors, pas de souci. :wink:

1 « J'aime »

Le problème majeur des navigateurs est la fuite de mémoire donc c’est pas l’utilisation de la mémoire mais la libération de cette dernière … les navigateurs ont tendance à utiliser beaucoup de RAM après une utilisation prolongée tu te retrouve avec un navigateur lourd.

Exemple tu navigues tu ouvres plusieurs onglets et chaque onglet contient des pages lourdes avec du contenu varié … après la fermeture de tous les onglets et que tu laisses un seul seulement et beh la consommation des navigateurs ne baissent pas drastiquement mais juste un peu alors qu’à ce moment là tu n’a rien qui consomme …

Du coup t’es obligé de fermer entièrement le navigateur et le rouvrir pour retrouver un usage convenable de la RAM.

Chaque année on nous promet de faire des efforts et que les onglets inactifs n’utiliseront pas beaucoup de RAM sauf que même si on ferme les onglets on a l’impression qu’il reste beaucoup de données en mémoire qui devraient pas être là.

Je comprends que les PCs de nos jours ont beaucoup de RAM mais la plupart des laptops ont 4 et 8 Go pour les laptops non gamers donc un navigateur qui consomme 3 Go c’est pas l’idéal si on fait des choses à côté qui consomme aussi.

1 « J'aime »

je ne m’en rends plus compte depuis longtemps sur mon vieux PC portable 8Go j’ai désactivé le chargement des onglets en arrière plan au démarrage. J’utilise aussi l’extension auto tab discard.

Mais c’est pas pas des fuites dans ce cas. Je n’en ai jamais constaté en fait avec Firefox sous Windows (par contre sous Linux l’hémorragie n’est toujours pas stoppée à ma connaissance).

perso j’utilise depuis presque toujours firefox, mais tout n’est pas rose, les extensions ne fonctionnent plus; récemment ils ont rajouté des choses totalement inutiles comme socket privilège,web extensions, donc a chaque démarrage je dois les killer, sans doute une manie de développeur.
Par exemple les antiredirections aucune ne marchent, il y a 10 ans ça marchait, un site comme webencheres faut passer par la recherche, mon jeu c’est pareil, je me retrouve en France, alors que joue toujours internationnal.
Chrome n’est pas en reste avec 15 trucs ouverts en même temps, donc j’ouvre et je ferme des que j’ai fini, sur ubuntu j’ai un tres joli navigateur falcon, léger hyper rapide mais pas encore au point, ça viendra, qui sait un navigateur nouveau venant du libre balayera tous les autres.

Firefox a été très très lent à intégrer le multi processus (ou le 64 bits) mais normalement ça devrait aider à libérer de la mémoire quand on ferme des onglets
.est-ce qu’ils sont arrivés au bout de cette intégration d’ailleurs ? Et est-ce que la réécriture du code en rust n’aiderait pas également ? Il me semble qu’ils avaient servo qui était un moteur écrit en Rust

Perso je trouve cela odieux. Un site qui me répondrait cela se prendrait un ban de ma part. Ce n’est pas aux gérant de sites internet de décider, par paresse, quel navigateur on doit utiliser.

Ça peut être le site de ta banque, dans mon cas ça s’est produit avec le store d’apps de mon photocopieur Xerox a 6000 €…
Difficile de les bannir ceux là ^^

J’ai la faiblesse de croire que les banques « sérieuses » ont des sites qui fonctionnent sur tous les navigateurs. Mais oui je parle bien sur de sites non essentiels, pas des sites indispensables pour le travail ou la vie de tous les jours. J’ai de la chance, pour l’instant je n’ai jamais eu ce problème.

C’est un peu extrême. Internet, c’est encore beaucoup de ressources incroyablement riches, et pourtant gratuites. C’est comme si on disait : « tu veux vivre en sécurité, ne sors plus dans la rue »…à cause des marchands de rue qui te harcèlent, vous vous privez du magnifique parc naturel gratuit…