Le nombre d’utilisateurs du navigateur
Mozilla Firefox
continue de dégringoler. Une tendance qui se vérifie mois après mois, surtout depuis trois ans, avec 50 millions d’utilisateurs en moins.
Triste, mais la bêtise est humaine…
Un jour peu être, quelque chose fera « tilt » (ah, ça rappelle la bonne vieille époque ce mot)
Heureusement Brave fait son chemin.
Oui donc on retombe sur le schéma d’époque du « j’y connais rien alors j’utilise ce qui se trouve sur mon PC » (ou qu’on me pousse à installer dès que j’utilise Google avec un autre navigateur que Chrome).
Si les utilisateurs de Firefox l’ont utilisé encore plus longtemps, ce n’est pas curieux, c’est que les utilisateurs de Firefox sont en général plus connectés sur PC et on fait le choix du navigateur. Dans beaucoup de boîte, Firefox est le navigateur supporté par l’IT pour les applis internes et encore plus en télétravail.
toujours sur firefox, ca fait le job, c’est aussi rapide,… même la vers android a bien évolué.
Pas confiance en brave (financement de boites pas terrible, affiliation a des sites de crypto monaiers,…), sinon j’utilise edge avec ublock orign, ou vivaldi.
Prendre la performance comme seul élément décisionnel dans le choix d’un navigateur est vraiment insuffisant.
- Code source du navigateur est Open Source ou non, es que le code à fait l’objet d’un audit
- Respect de la vie privée
- Gestion des failles 0-days et réactivité
- Respect des normes du web (HTML, CSS, …)
- Modularité et intégration du navigateur en entreprise
- Performance (je vais être taquin mais il me semble qu’il y a encore suffisament de « meme » sur Chrome et sa consommation de RAM qui pullulent sur Reddit et 9gag)
- …
Autant de facteur à prendre en compte et j’en oublie.
De plus Firefox contrairement à Google Chrome et Microsoft Edge n’a pas à ma connaissance « forcé » l’utilisateur final à installer son navigateur encapsulé dans une installation d’une autre application (CCleaner par exemple) ou demandé à l’utilisateur dans le panneau de préférence des applications de Windows : « êtes vous sur de vouloir changer de navigateur ? ». Je n’aborde même pas les logiciels pré-installé en usine sur un PC de marque que la mamie du Cantal utilisera par défaut sans remettre en question la pertinence du produit qu’elle utilise.
Firefox n’est pas parfait loin s’en faut mais face à des « tricheurs » c’est David contre Goliath.
FF pour le suivi des bookmarks et que j’ai pas envie de me palucher une inscription par navigateur…
@anon16165080: Et IE6 ? Il était performant ? xD
Toujours sur Firefox quelques soit l’OS , ils fait très bien son job et les plugins toujours en top.
La GAFAM par la force (installation forcer via logiciel etc) et marketing sont arrivé à ce niveau pas grâce à leurs images .
Sur Netscape Navigator 3, puis 4 à la fin des années 90… je suis ensuite passé à la suite open source Mozilla (des versions betas aux premières versions stables). Direction ensuite Phoenix 0.1, ancêtre de Firefox… jusqu’à la version 90 de Firefox aujourd’hui. Bref, je n’ai jamais été voir ailleurs (sauf pour quelques sites récalcitrants). En parallèle, je suis passé du client mail Mozilla à Thunderbird.
De plus en plus d’utilisateurs « abandonnent » leur droit sur leurs données personnelles en tombant entre les mains des campagnes marketing et autres pubs pour Chrome.
Donc ces statistiques sont parfaitement conformes à la (triste) réalité.
A titre personnel abandon de Firefox depuis mon passage sous opéra
Firefox est installé sur chaque pc de la baraque mais uniquement pour ma femme qui a ses habitudes
dommage car a mes yeux il reste le meilleur navigateur !
Les stats sont elles sur toutes les connexions ou uniquement les ordinateurs ?
Si on compte avec les téléphones portables, il n’y a rien d’étonnant, je vois mal un utilisateur « standard » installer Firefox à la place de Chrome sur son téléphone.
La grosse force de Chrome c’est l’intégration à l’écosystème Google (synchronisation des bookmarks) mais c’est aussi le revers de la médaille : la perte de la maitrise des données personnelles… Perso, mes bookmarks je préfère garder la main dessus et donc qu’ils ne soient pas chez Google.
Moi j’utilise les deux et je trouve que firefox est meilleur sur plusieurs points … et puis sérieux la majorité des navigateurs sont basés sur chromium firefox au moins propose une vraie alternative !
Mozilla protège la vie privée mieux que chrome … dommage les gens tombent dans le panneau après ils râlent sur leurs données !
Perso ça fait un bout de temps que je songe à quitter Firefox car les ressources en mémoire c’est catastrophique.
Mais bon… j’ai essayé Google Chrome et c’est kif kif avec beaucoup d’onglet de d’extension… donc je cherche toujours une solution qui ne serait pas de naviguer avec 10 onglets maxi et 2 extensions max
Brave, ces escrocs !
non les navigateurs internet de microsoft ont toujours eu de nombreux bugs, de nombreux problèmes pour afficher certaines pages web, et une lenteur incomparable.
Firefox au boulot, Firefox au perso.
J’étais passé sur Chrome à titre perso pendant des années, pour ses performances, je suis revenu sur Firefox à la sortie de Quantum, qui était « redevenu » bon sur le desktop, pas ouf sur Android et qui gérait la synchro multi devices.
Aujourd’hui, même sous Android je trouve Firefox largement utilisable au quotidien. Après j’ai pas testé toutes les dernières nouveautés (Edge, Brave, etc.), peut-être un jour…
Firefox only pour moi.
Au boulot, on est seulement en train de basculer les appli web de IE vers Edge mais c’est pas encore terminé la migration.
Firefox est possible mais pareil, tous les sites ne se comportent pas parfaitement comme IE.
Bonjour,
Il me semble peu probable que la tendance s’inverse.
Google et Microsoft (comme indiqué plus haut) intègre leurs navigateurs dans leurs écosystème (Windows, Android) et mettent en avant leurs navigateurs dans divers médias.
Chrome a toujours été bcp utilisé et pendant des années Microsoft n’a pas fait évolué son navigateur ce qui, je pense, a laissé la place à Firefox.
Par la suite les lourdeurs, lenteurs de Firefox comparé à Chrome ont mis un frein à son utilisation.
Aujourd’hui, se battre contre eux des plus grandes entreprises au monde me semble bien compliqué. Le même moteur est utilisé, Firefox se trouve bien seul et isolé.
Performants les navigateurs de Microsoft ? Bof…
Internet explorer l’a été à une époque, mais avec l’arrivée de chromium ça l’a vite disqualifié, aussi bien en terme de performances que de fonctionnalités. Mais les plus gros problèmes avec IE & Edge Spartan (non chromium) étaient leur lenteur au lancement et leur manque de compatibilité avec les technos HTML 5 et CSS3.
Maintenant c’est sûr qu’avec Chromium sous le capot Edge est bien meilleur, mais la façon dont c’est imposé par Microsoft me plait pas du tout.