Commentaires : Firefox a perdu 50 millions d’utilisateurs en trois ans

Ça fait des années que j’utilise Firefox. Mais c’est temps ci, j’ai des bugs de connexion sur certains sites internet. Du coup j’utilise Google Chrome. :smiling_imp:

1 « J'aime »

Firefox bloque les trackers comme statcounter, xiti & cie C’est donc normal qu’il disparaisse à leurs yeux.

1 « J'aime »

utilisateur firefox depuis moult années , dernièrement j’ ai énormément de problèmes avec, problèmes graphiques en double écran , plantages , MDP qui se sauvegardent pas , des sites qui ne fonctionnent pas sur FF alors que sur brave si …

1 « J'aime »

ah bah pareil , j’ ai des sites qui ne s’affichent pas sur FF , bien relou

1 « J'aime »

? pourquoi?

Moi je l’ai utilisé relativement tôt, en me débarrassant d’IE à l’époque.
Puis Chrome est apparu, et ça tournait mieux. J’ai utilisé Chrome pendant assez longtemps, mais commençais à être un peu dans l’inconfort niveau données partagées etc. Je suis donc retourné à FF. Pendant 2 / 3 ans, pas de souci, tout allait bien, sauf sur Android où ce n’était pas le top. Et puis sur PC, ça commençait à être très grourmand en ressources, et ça commençait à être un peu lent.
Mais récemment, j’ai entendu parler de Brave et après l’avoir essayé, l’ai adopté de suite.
C’est basé sur Chromium, ça bloque les pubs sur les sites par défaut, ça tourne bien vite et niveau mémoire, ça va mieux (ça reste gourmand, mais moins).
Un autre avantage, c’est que toutes les extensions Chrome marchent. Et enfin, ça de paye de la crypto pour voir des pop up pas trop intrusif. Crypto qui sont facilement échangeables en BTC etc. Ca reste des peanuts par mois, mais c’est mieux que rien!

1 « J'aime »

C’est vraiment attristant de voir un navigateur web aussi emblématique qui a su se renouveler, se moderniser, apporter des nouvelles fonctionnalités et rester toujours aussi en avance côté optimisation des ressources se faire délaisser sans raison majeure valable par le monde entier.
C’est une organisation qui a vraiment beaucoup d’importance dans le monde du web, Mozilla c’est bien plus qu’un navigateur c’est aussi des ressources pour le développement des participations majeures et décisives dans les consortiums pour les langages web, un engagement sans faille dans un internet libre et accessible. Vraiment … je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire car ils font tout bien, ils sont délaissés pour des raisons futiles sur lesquelles ils n’ont aucune emprise.
Je continuerais à utiliser Firefox pour le perso et le pro jusqu’au bout car je sais techniquement ce qu’il vaut et pourquoi je l’utilise.

7 « J'aime »

https://support.mozilla.org/fr/kb/traqueurs-scripts-que-firefox-bloque-protection-contre-pistage

Je répète : Ce que dit statcounter n’a pas de valeur puisqu’il ne peux plus voir Firefox.

Les derniers qu’il peut prendre en compte sont les versions inférieur à la 60 qui n’ont pas encore la protection incluse contre le pistage.

3 « J'aime »

Toujours sur Firefox, notamment pour son ouverture plus large a mon sens sur les add-on (je ne sais meme pas si Ublock Origin existe sur Chrome).

Firefox <3 pour le surf, sans hésiter. Pour tout ce qui fait de firefox… firefox (opensource, saint, ouvert, performant). J’utilise Chrome uniquement pour les outils de débug lorsque je fais un site. Je trouve les outils plus réactifs et claires.
Opéra ne m’a pas convaincu. Edge a mis un gros coup de collier et est très bon aussi, mais trop fermé à mon goût et a trop tendance à vouloir faire bouffer de l’ecosystème gro$oft. (Comme chrome du google d’ailleurs). Brave je ne l’aime pas et avec les quelques histoires qu’ils ont eu je n’ai ni confiance, ni le besoin.

J’interviens chez pas mal de clients et je leur propose toujours firefox. Une fois paramétré pour eux, ils en sont ravi. Longue vie au renard !

2 « J'aime »

troll ou pas ? cela me rappelle les débats récurrents sur renard vs panda roux :smiley:

Firefox reste le navigateur de mon coeur pour des raisons émotionnelles (je n’oublierai jamais qu’il nous a débarrassé d’IE6)

mais aussi pratiques, je ne connais aucun autre navigateur qui permette de gérer aussi bien des sessions avec beaucoup d’onglets

après Quantum, je trouve qu’on a vu un vrai progrès dans les performances

après, faut pas se leurrer, Firefox est aussi un peu responsable de sa perte, même si je la trouve triste

il y a aussi eu une mauvaise gestion, de mauvais choix stratégiques, etc … et c’est dommage car Mozilla, malgré son côté Woke et politique parfois très énervant (comme quand ils ont viré quelqu’un parce qu’il avait une opinion sur le mariage gay) reste indispensable au monde du web et au monde du libre

le Rust ou la docu MDN sont par exemple des très beaux apports de la fondation, mais à côté, il y a eu aussi d’autres gros ratés

le fait qu’un Tristan Nitot ait quitté Mozilla m’a toujours paru comme un très mauvais signe à l’époque, ce ne fut pas le seul à être parti, et on ne peut pas dire que la fondation se soit mieux porté ensuite

Cela vaudrait le coup de proposer un sondage « qui utilise quoi comme navigateur sur Clubic » car, en lisant les commentaires, j’ai l’impression que nous sommes nombreux à utiliser Firefox !

Bonjour,

Les extensions ne doivent pas aider mais les différents benchs (anciens ce n’est plus d’actualité) ont régulièrement montré une consommation de RAM supérieur à Chrome par exemple. Après il faut noter que dans Firefox tout est développé par exemple la gestion du proxy c’est interne pas délégué à Windows.

en général, je tourne entre 2 et 3 Go de RAM sur Firefox

pour cette raison, je le redémarre en général une fois par jour le matin (suis en veille prolongée la plupart du temps)

et je suis dans le canal bêta, mais je ne pense pas que ça change grand chose, je l’ai juste fait pour aider au DEV sans que je doive faire grand chose

J’en fais hélas partie (abandon total de Firefox l’été dernier).

Hélas car j l’aimais bien ce navigateur, je le recommandais même partout, mais leurs récents choix pour remonter la pente m’ont profondément déçu, et m’ont fait perdre en productivité.

Du coup j’ai testé d’autres navigateurs, et j’ai trouvé la perle rare. Je garde Firefox comme navigateur secondaire, au cas où (idem au bureau et sur Androïd).

1 « J'aime »

Pas vraiment :sunglasses: j’ai fait mon choix. Pour moi c’est un :fox_face:

Après la tendance n’est pas glorieuse, les « user agent » et les stats officielles de mozilla reçues directement du navigateur donnent aussi une tendance clairement baissière.
Stats des sites wikimedia, via user agent : Dashiki: Simple Request Breakdowns
Stats mozilla recue de firefox: Firefox Public Data Report

J’utilise firefox depuis la 1.4, jamais eu de soucis de ram (mais j’utilise la barre de marque-pages verticale pour les sites que j’utilise le plus et je lance très rarement + de 8 onglets en même temps (je comprends même pas l’intérêt d’avoir 20 ou 30 onglets tout le temps actif))

Dernièrement j’ai râlé sur le retrait du mode « compact », j’ai dû faire du about config pour le remettre pour l’instant
image

Bonjour c est normal on peu plus traduire les pages bloquée les publicités et plus navigation en vpn

J’utilise principalement le navigateur Yandex,(qui collabore avec le CERN), mais pour les recherches, il y a plus de résultats avec google qu’avec Yandex browser. Par contre sur Yandex browser j’y trouve des résultats par exemple pour des pilotes de matériel que je ne trouve pas sur google, mais dans ce cas, ils sont en russe.