Commentaires : Fin de Windows 10 : KDE sort le grand jeu pour séduire les utilisateurs délaissés

Tu oublies une très grosse partie du problème : la vente Windows OEM ne représente que quelques pour cent du chiffre d’affaires de MICROSOFT.

Ils ont bien plus intérêt à garder un utilisateur content et actif, qui rapporte avec les services cloud et logiciels, plutôt qu’à essayer de gagner 1 ou 2 % supplémentaire avec les OEM.

1 « J'aime »

C’est pas faux :slight_smile:

Il faut rester raisonnable, cela concerne des ordinateurs de 2012 à 2019 encore viables, grosso modo, de la génération Sandy Bridge jusque Coffee Lake chez Intel. Voire aux limites de la non possibilité d’upgrade sans contournement à cause de l’absence ou implémentation bancale de TPM.
Les Radeon HD2000 à 4000 et CPU 32 bits only c’est pratiquement la préhistoire. Pour le reste, il faut voir les avancements côté pilotes open source.
Par contre les mitigations CPU impactent probablement certains anciens processeurs de manière plus importante. Et le Web moderne rend aussi le browsing un peu plus pénible sur des anciens PC.
Il conviendra d’installer une distribution « lente » et stable comme Debian, plutôt que du bleeding edge, en cas de migration sur de telles PC.

1 « J'aime »

Ton pote étudiant ne t’a pas fait un cadeau en te proposant Red Hat, la distribution au chapeau Rouge est une distri pro qui nécessite des connaissances avancées pour la manipuler. A l’époque les distri basées sur Deb et Gnome était autrement plus faciles a installer et a utiliser. Mais bon c’est en mettant les mains dedans que l’on apprends.

2 « J'aime »

Lesquels ?

Enfin, bon, cela se voit que vousêtes un afficionado de microsoft…

A ton avis, pourquoi Windows est sur tout les PC ? Grosoft a des contrats bien juteux avec Lenovo, Acer, HP et cie…

C’est gagnant-gagnant: Microsoft vend pour des millions de licences OEM, et les fabricants vendent leur machines.

De plus, comme le souligne @juju251, ils vendent leur « Copilot + PC », pour lesquels ils on fait une pub dingue…

Hein :face_with_raised_eyebrow: ? Pour moi Linux c’est justement le choix des personnes qui on un PC obsolète… (et qui on qqs compétences en informatique. Il y a des personnes qui ne font pas la différence entre Windows et leur PC.)

Donc le bidouillage n’est pas l’apanage de linux et ses commandes shell

1 « J'aime »

Pourquoi, cliquer sur un bouton « Continuer » après un message de prévention, c’est du bidouillage pour toi ? :crazy_face:

Ca fait plus de 10ans que MS l’a annoncé et tous les pc sont compatibles depuis 2016, et le TPM c’est un truc qui peut s’ajouter… Car oui, pas besoin de changer de pc, faut vraiment etre très ignorant pour sortir ca…
Sauf oui, si t’as acheté une m*erde soudée ou tu peux rien ajouter et que tu n’as pas écouté les conseil de MS, c’est completement de ta faute… Et clairement pas un souci d’anticipation quand on fait les mauvais choix APRES que ca soit annoncé -_-

Mais bon, je suppose que c’est plus simple de blamer les autres hein?

un peu de lecture, tu veux win10 et des updates jusqu’en 2032, LTSC à 9euros.

Si t’aimes vraiment W10 ou ton vieux PC, ben au lieu de faire la manche pour payer ta keta et la binouze de tes clebs, tu pourras lire cet article de la concurrence :

Mais ce n’est pas pour autant que je ‹ crache › sur les autres OS, j’ai passé l’âge.

1 « J'aime »

Ce n’est pas supporté par l’éditeur et les mises à jour ne sont donc pas garanties. Par conséquent autant rester sur W10.

C’est pas MS qui disait que W10 était le dernier windows?

Alors sans que les composants soient soudés, les processeurs changeant de SOC, il m’est difficile de le changer. A l’époque on était encore avec W8 ou W8.1 donc pas de problème particulier. Je suis preneur de l’article qui annonçait il y a 8 ans ou 10 ans ce blocage. Je bosse sur des technos MS, j’adore leurs technos mais là je suis désolé, ils sont indéfendables ! Ma décision est d’ailleurs prise depuis longtemps. Le jour de ma retraiter tous les PC à la maison passent sous Linux. Personne n’a besoin d’office au quotidien. Libre Office fait parfaitement le job pour un particulier.

Logiciel de musique (cubase, presonus, ableton) (pas fan de bitwig) plus tous les VST que j’utilise.
Logiciel CAO plus performant que freecad.; blender est pas mal mais pas un soft de CAO
Montage vidéo resolve da vinci.
Des logiciels pour corriger la sortie audio, mac (eqmac) en a comme windows (apoequalizer), je corrige toutes mes pièces pour avoir le meilleur son, plus correction des casques audio.

L’avantage linux n’a pas loupé l’IA donc à la limite je pourrais faire tourner forge ui ou comfui ui sur ubuntu

et les jeux grâce a steam et proton, maintenant ca commence à tourner, reste les anti cheat.

2 « J'aime »

J’ai découvert il y a longtemps et encore plus récemment que Linux avait un avantage indéniable pour la gestion de l’alimentation. Externe qui plus est. J’ai un PC DELL que Windows 11 refuse de démarrer à cause d’une alimentation externe d’une autre marque (ASUS). C’est l’UEFI (le BIOS) qui empêche le boot sur Windows. Le bloc d’origine est HS et ne recharge plus la batterie. Cela fait six mois que j’ai fait la commande d’un nouveau mais toujours aucune nouvelle. Alors je boote sur Linux. Sans problème. La batterie ne se recharge plus non plus, elle doit être définitivement morte maintenant mais au moins je peux démarrer l’ordinateur. Sur Linux. :slight_smile: A part ça, je suis sur Mac aussi. Windows 11, c’est pour l’instant pour le boulot avec l’ordinateur professionnel.

1 « J'aime »

difficile de trouver des news de l’époque, mais sur la doc de MS sur learn.microsoft.com y’a une page oem-tpm :

« Since July 28, 2016, all new device models, lines or series (or if you are updating the hardware configuration of a existing model, line or series with a major update, such as CPU, graphic cards) must implement and enable by default TPM 2.0 »

C’est le premier signe qu’on a pu voir venir, mais ca veut surtout dire que tous les PC depuis 9ans sont de facto compatible windows 11 (sauf peut etre cas extreme, sinon les autre requirements on pas changé non plus)

Et pas besoin de changer de CPU pour avoir du TPM -_- c’est pas parceque les CPU peuvent le faire que c’est le seul moyen d’en avoir… Toutes les carte mère décentes ont un header TMP

Et TMP c’est pas la pour faire vendre plus de matos. C’est un des rare cas dans la tech ou les géants et les clients voit leur intérets être identiques : la sécurité. Ni MS ni toi n’a envie de voir ton PC piraté, et un module comme TPM2.0 est une sécurité forte qui aide dans ce cas.

Donc si, sur ce point MS est parfaitement défendable. Ceux qui sont indéfendables c’est ceux qui ont acheté un pc il y a 9ans ou plus, ou tu peux meme pas ajouter un module de sécu (donc vraiment un grosse m*rde de matos quoi) et qui viennent pleurer 10ans après que MS essaye de pousser de la sécurité pour les utilisateurs…

D’autant qu’ils n’ont jamais essayé de lié leur OS a du matos, rien ne t’empêche d’installer autre chose si tu ne veux pas avoir a subir les standard basic de sécurité informatique. Je te souhaite juste bonne chance (sincèrement) pour que tu n’ai pas de souci avec.

1 « J'aime »

C’est ça, ce que j’aime dans GNU/Linux: la liberté.

1 « J'aime »

Tiens, une allusion à Linux, ça faisait longtemps.

1 « J'aime »

Pour moi, GNOME est un peu moins lourd que KDE. Mais il prend quand même pas mal de ressources, il est pas forcément adapté à tous les PC.
Je pense plutôt que le problème n° 1 de GNOME est l’interface atypique qui pourra décourager ceux qui ont du mal à s’adapter à des nouveaux trucs, et le fait qu’il faille ajouter minimum une ou deux extensions (Dash to Dock et Desktop Icons NG pour ceux qui veulent des icônes sur le bureau) pour que ce soit confortable. Mais une fois que c’est fait, franchement, c’est un super bureau

1 « J'aime »

Ce ce que je dis. Mais l’avantage de KDE, c’est ce configurabilité. Par exemple, pour les écrans… Tu peux défiinir un fond disstinct pour chaque écran. Tu peux activer, et personnaliser le ratio d’oversan, pratique pour les vieux écrans.

KDE est plus un truc d’ingénieur.