Commentaires : Fin de Windows 10 : KDE sort le grand jeu pour séduire les utilisateurs délaissés

Les personnes qui ont apprécié ton message ont dû cliquer par accident. Ce sont des choses qui arrivent.

Ici l’objectif du projet KDE n’est pas de tomber de l’armoire en mode drama, mais bien de proposer une solution à un contexte que MS ne veut pas adresser. En prenant un peu de hauteur, c’est pourtant clair, mais apparemment pas pour tout le monde.

1 « J'aime »

Depuis 5 mois, je reçois bien les mises à jour sans problème. A voir peut-être après le 14 octobre.

Sur le PC màj, ça fait 3-4 mois et il reçoit bien les mises à jour.
Sur le PC fresh install (qui avait également été installé en màj, avant de faire une fresh install suite à un changement de SSD), ça fait déjà un an que Windows 11 était installé, il a toujours reçu et il reçoit toujours les mises à jour.

C’est un non-évènement, cette histoire.

Une très grande majorité d’utilisateurs de Windows ne sont pas des informaticien, ils sont de simples utilisateurs, et les messages d’avertissement de Microsoft vont leur faire peur, et ils vont ce précipiter au magasin pour acheter un nouveau PC.
C’est ce qu’attendent Microsoft et les fabricants de PC, et c’est ainsi que cela va être.
J’ai connu ça avec la fin de XP et de Seven, les PC qui arrivait par centaines dans les centres de recyclage, j’en est sauvées pas mal en les réinstallant avec Linux Mint ldme. PC qui était donnés par la suite a des gens de condition modestes…

1 « J'aime »

Sauf que l’outil informatique n’est plus aussi indispensable qu’en 2014. La majorité dispose d’un smartphone ou une tablette, il y a des applications pour tout y compris pour les trucs importants, et je ne pense pas que les particuliers non informaticien et sans « quelqu’un qui s’y connait » courra vers le magasin pour s’acheter un pc (Copilot+), peut être une minorité.
Microsoft veut aussi que l’utilisateur prenne un abonnement.
Ceux qui bidouillent sont pour eux un fardeau car peu enclins à sortir leur CB pour M365. Peut être que W12 renforcera le mouvement qui poussera avoir moins d’utilisateurs, mais ayant une meilleure propension à payer pour un abonnement.
Et bravo pour sauver des anciennes machines toujours viables pour un usage quotidien.

fallait y penser avant d’acheter un PC qui ne peut pas évoluer…
Mettre sur le dos de MS la faute, alors qu’ils demande juste de la sécurité important, et que ca peut etre ajouter a un ordi normal, c’est quand meme assez fort

Il faut arrêter de raconter des bétises ! J’ai acheté ce PC il y 8 ou 10 ans je ne sais plus trop (j’aurais du anticiper que MS allait m’interdire d’utiliser son OS dessus?). Il tourne du feu de dieu pour ce que j’en fais (dev, tests, bureautique et web). Je n’ai aucune raison de vouloir changer ce PC ! Vouloir me l’imposer sous prétexte de sécurité est une ineptie et c’est surtout prendre les gens pour des imbéciles ! Comment MS peut justifier qu’il faut changer de PC alors qu’un Linux tourne dessus ? J’en conclus deux choses:
Soit W10 est un très mauvais OS (ce que je ne pense pas), soit MS nous pousse à changer nos PC sans que cela soit nécessaire.
Je note également dans cette politique que cela n’a pas posé de problème de faire SQL Server pour Linux mais qu’il semble très compliqué de faire un Office ou une synchro Onedrive pour Linux. Bref, le résumé c’est pour les versions serveur on a pas le choix il faut faire du Linux, pour la bureautique on vérouille et on demande aux gens de renouveler leur parc. Si c’est pas du cynisme je ne sais pas ce que c’est.

2 « J'aime »

Les PC en entreprise sont renouvelés tous les 3 à 5 ans (voire un peu plus), la compatibilité Windows 11 ne doit pas poser plus de problème que ça :wink:

Par contre pour les particuliers, le passage à Linux avec un bon accompagnement (association locale de promotion de Linux) doit pouvoir se faire sans trop de douleur.

Reste à s’investir dans ces structures d’accompagnement :wink:

Exact et Microsoft le sait très bien.
Après les utilisateurs n’ont pas forcément besoin de logiciels spécifique métier (comme la suite Adobe pour tout ce qui est désign, des logiciels très spécifique comme manipuler des machines outils, … ) mais tu as bien des utilisateurs avec des usages standards, même en entreprise.

Pour ma part, chez un grand client, j’utilise des applis métiers Web (développé en Oracle Forms), des applis via remoteApps (équivalent à Citrix,…) et Teams mais de manière basique comme beaucoup de monde.
Après tout le monde a l’habitude d’utiliser les produits MS bien entendu, avec le lobby très présent …
Après reste à savoir si on accepte encore pendant longtemps que MS soit la seule entreprise et que l’on se plie à l’ensemble de ses règles parce que l’on ne va pas voir ailleurs …
En tout cas, cela fait le bonheur de Microsoft qui peut continuer à faire ce qu’il veut

simple, rester sur Win 10 si besoin, et installer avast, ou bitdefender free ou avira. Installer ublock ou adguard. Et bon, tomber sur une faille 0day il faut vraiment pas de chance, mais ça permet de continuer à utiliser au moins 2 ans tranquille.
Sinon installer 11 avec rufus
Perso j’ai passé une tour avec un 4430 sous ubuntu, je m’en sers juste pour lire des vidéos, youtube, et un peu de net sur une TV, car bon chrome cast ne prend pas les sous-titres des MKV tout comme la firestick que j’ai, …plutôt que jeter j’ai foutu la tour dans un meuble il ne se voit pas
Mais je me vois bien réinstaller win 10 car ubuntu manque quelque soft.

Je n’ai rien contre KDE ou Linux en général, chacun trouve son bonheur où il le souhaite.

Je soulignais juste que ce n’est pas parce que W10 arrive en fin de vie qu’il va y avoir 10 millions de commandes de nouveaux PC chez Amazon ou autres.

Moi même j’ai encore W10 sur un vieux core i5 et il me convient parfaitement.

Tout à fai d’accord, d’autant plus que ce sont des histoires cycliques. A l’époque des Win95 et Win98, beaucoup de PC d’entreprise étaient encore sous Windows 3.11.
Linux ou Mac, c’est un choix que l’on fait en s’attendant à ne pas retrouver exactement les mêmes réflexes.
Mon intérêt pour Linux vient de fin des années 1990 où un copain étudiant en DEA de physique nucléaire à Orsay m’avait incité à l’installer en dualboot. On a passé la nuit à 2 à installer Red Hat 5.0 sur mon PC en lisant la doc imprimée. Un pavé pour préparer les partitions. lol
Mais comme je suis un curieux, j’ai persévéré. Quand un de ces 4 matins, il y aura un pb sous Linuxs alors il faudra s’adapter. Mais tout a évolué et par exemple sur Mac où on peut tout réinstaller depuis internet, c’est devenu facile, c’est autre chose qui peut même s’avérer beaucoup plus simple de nos jours. Des fois, cela peut être tellement plus simple à en devenir déroutant. :slight_smile:

1 « J'aime »

Qu est ce qui t interdit de passe de windows 95 a 98 ? De 98 a XP ?
Quand c’est un vrai bond technologique, ok , mais si c’est pour une misérable puce TPM, non !
Elle n’est pas nécessaire, mais passer en 64bit l a été.

1 « J'aime »

Je voulais dire que si Win95 était suffisant, et n’était donc pas nécessaire de la faire évoluer… tout comme Win10 vers Win11…
La puce TMP est une évolution technologique d’un point de vue cybersécurité. Microsoft a jugé qu’elle était importante, c’est leur choix (je dis pas que c’est le bon).

Et les PC sous Win10 vont continuer à fonctionner, et beaucoup de personnes qui ont ces PC vont les garder tel quel… parce qu’ils n’y connaissent rien.

procédure simple, pour ceux qui veulent effectuer une mise à niveau de W10 vers W11 à partir d’un PC non compatible. Cà tient en une ligne de commande, mais avant :

• par sécurité, faire une sauvegarde du système (image .iso) sur un support extérieur (par ex avec Acronis Image)
  • télécharger l’iso officielle de W11 (par ex Win11_24H2_French_x64.iso)
  • dans l’explorateur de W10, monter l’image de l’iso W11 (clic droit, monter)
  • dans l’image montée, clic droit sur le setup.exe puis créer un raccourci sur le bureau
  • dans propriété cible du raccourci ajouter " /product server" (ce qui donne par ex F:\setup.exe /product server)
  • lancer un mode administrateur. C’est tout (durée entre 30 mn et 1 heure)

À un moment, il faut redescendre sur terre. Windows 10 aura eu plus de 10 ans de support, une migration gratuite vers Windows 11, et pour ceux qui ne peuvent/voudraient pas migrer, un support étendu payant à un tarif raisonnable. Montrez-moi une autre entreprise qui propose autant. Les téléphones Android sont bons pour la casse après 3 ou 4 ans, et même les iPhones ne tiennent pas aussi longtemps niveau mises à jour.

Quant aux machines qui ne sont pas compatibles Windows 11 :
1/ Ce n’est pas un caprice arbitraire, les exigences sont documentées et visent à garantir un niveau de sécurité adapté aux menaces actuelles.
2/ Microsoft vend un OS, pas du matériel. Ils n’ont aucun intérêt à rendre des PC obsolètes.

Il faut regarder du côté des constructeurs, y compris de processeurs, qui ont rogné sur la sécurité pour baisser les coûts. Ce sont eux qui ont inondé le marché de machines à courte durée de vie. Il est temps de placer la responsabilité là où elle est réellement.

Je suis totalement d’accord avec toi ; avant toute la stratégie Microsoft en entreprise reposait sur les Contrôleurs de Domaine Active Directory ; et chaque solution Microsoft venait s’interfacer avec ça et c’était vraiment le point névralgique ; aujourd’hui Crosoft utilise son cloud à tout va, a d’ailleurs abandonné le nom Azure AD car OK il s’interfaçait avec les AD on-premise mais c’est tout ; il n’avait pas grand chose à voir avec un vrai AD (rôles FSMO, etc…)
Aujourd’hui O365 et ses outils sont renommé ; modifié ou même abandonné tous les 6 mois ; des solutions hyper efficaces en entreprise sont abandonnées (Windows Easy Transfert par exemple qui a été un bonheur pour moi à utliser pour les migrations XP vers Win 7) ; les choix sont dicté par des Financiers pour faire cracher plus de cash mais si le produit reste pas abouti au fil des années ce n’est pas très grave car cette vision a été reléguée au second plan selon moi par MS (coucou MS Teams qui s’est amélioré mais qui est encore lourdingue au possible)
Le Cloud à tout va ; ça ne peut pas être la seule réponse à apporter aux entreprises.

1 « J'aime »

Ça ce n’est qu’en partie vraie : faut pas oublier quand même que le très gros des licences Windows vendues, c’est aux OEM pour en équiper les nouveaux PC.

Pour que Microsoft n’ait aucun bénéfice à faire vendre des nouveaux PC, il faudrait basculer Windows sur un modèle de licence
par abonnement, mais pas sûr que les gens apprécient :sweat_smile:

Personnellement, vu que mon quotidien perso c’est des mails, du fichier texte LIbre Office et du tableur (je ne parle pas de Factorio ou de programmation), ça me semble compromis pour le faire sur smartphone ou tablette (sans compter l’écran minuscule :grimacing:)

P.S. : Oui, je sais, je n’ai pas forcément un usage « standard », je blaguais plus qu’autre chose. :slight_smile:

Je n’en fait pas partie. :crazy_face:

Même lorsque je bricolais pour faire tourner Mac OS sur X86 « lambda », je n’ai jamais accroché. :smiley:

Il y a aussi la solution de passer par Rufus pour préparer l’ISO.

??

Et pour ceux qui croient que Linux ou KDE Plasma échappent à l’obsolescence, il faut être lucide : le problème existe aussi, avec les mêmes causes — l’écosystème matériel et logiciel. Certes, les exemples sous Linux concernent souvent du matériel plus ancien que sous Windows, mais tout a une fin de vie, même là.

Quelques cas concrets :
– Les GPU NVIDIA d’avant la série 600 ne fonctionnent correctement qu’avec des pilotes propriétaires abandonnés.
– Les AMD Radeon HD 2000 à 4000 dépendent de pilotes figés depuis des années, ou de fglrx, hors-jeu depuis 2016.
– Le 32 bits est désormais exclu de KDE Plasma et de la plupart des distributions ; même Debian y réduit son support.
– Certaines puces Broadcom Wi-Fi obligent encore à utiliser des pilotes propriétaires instables et non corrigés.

Et ce n’est pas que de l’histoire ancienne : du matériel tout récent, comme certains portables avec Intel 12e/13e gen ou Ryzen récents, peut rester des mois sans support complet (Wi-Fi, pavé tactile, veille…) faute de pilotes ou de firmware.

Bref, pas de fin de support centralisée comme chez Microsoft, mais le résultat est souvent le même : l’obsolescence existe aussi sous Linux, portée par les mêmes acteurs — constructeurs, pilotes, et dépendances logicielles.