Commentaires : Fin de Windows 10 : KDE sort le grand jeu pour séduire les utilisateurs délaissés

Microsoft enterre Windows 10 ? Pas de panique, KDE a tout prévu. Face à ce qu’elle qualifie d’« extorsion technologique », l’équipe du projet Linux sort les violons pour sauver votre PC… et accessoirement rapatrier quelques âmes sur Linux.

1 « J'aime »

Oui enfin, gardons les pieds sur terre, c’est pas comme si Microsoft avait annoncé la fin de W10 hier, assez de drama environnementaux.

3 « J'aime »

Le fait qu’ils l’aient annoncé hier ou il y a cinq ans ne change rien au gâchis que constituera le fait de mettre au rebut des machines encore parfaitement fonctionnelles mais ne pouvant pas migrer à Windows 11…

10 « J'aime »

Oui sauf que là il y a un verrou technique. J’ai un très bon PC (i7, 64Go) et il ne peut pas migrer… Ce sera donc Linux sur ce PC… Pourtant il me semblait que l’obsolescence programmée était interdite. J’ai du me tromper de planète :slight_smile:

3 « J'aime »

« Officieusement, rester sous Windows 10 reviendra à prendre des risques, surtout en contexte professionnel. »

Y a moyen de payer pour obtenir du support plus longtemps. Pas de panique.

1 « J'aime »

Tkt cousin !!! Les updates y aura toujours des canaux de confiances qui les recouperont, pour les mettre à dispositions en fichier MSI ou en batch

Face à ce qu’elle qualifie d’« extorsion technologique »

C’en est une, cependant une migration vers Linux ne sera pas la première option pour la majorité, même pour utilisateurs non professionnels et occasionnels.
Les gens qui ont un PC windows 10 fonctionnel considéreront d’abord :

  • A continuer à utiliser Windows 10 en désactivant les invitations à migrer ou les pubs pour ordinateurs Copilot + jusqu’à ce que les rappels sur les problèmes évidents sur la sécurité deviennent gênants
  • Un peu de bidouille pour installer Windows 11 sur du matériel non pris en charge. Tant pis si Windows râle à cause d’un prérequis manquant, il y aura toujours une bidouille depuis la base de registre pour ça
  • Abandonner le PC. Après tout, les besoins de tous les jours peuvent être satisfaits avec des applications de smartphones/tablettes
  • Acheter un nouvel ordinateur Windows, un PC Portable sous Copilot +, ce qui ravira Microsoft
  • Installer un Linux sous environnement XFCE/GNOME. Parce que Plasma est trop « cartoonish », pas assez sérieux et a un passif de DE instable, qui [K]rash (krashes → gag récurrent sur les forums en anglais). Mais en 15 ans d’usage de KDE Plasma, j’ai rarement eu de gros problèmes.
  • Acheter un Mac. Il y en a qui jurent détester Mac depuis des décennies. Mais après une prise en main, certain·e·s changeront d’avis et aimeront l’OS.
1 « J'aime »

ben oui windows10 est en fin de vie, ce sont des cycles de vie pas de l’obsolescence. Il est vrai qu’on aurait pu s’arrêter à Win95, il fonctionnait bien aussi :sweat_smile:
le problème n’est pas la fin de vie de Win10, mais le fait est qu’il n’est pas possible d’installer win11 sur pas mal de PC… mais comme personne ne veut de win11 je vois pas où est le problème :rofl:
Et Apple va faire de même avec les mac sous Intel… je n’entends pas beaucoup de pleurnicharge…

1 « J'aime »

Je vais encore répéter que, sur les 2 derniers PC incompatibles où j’ai voulu installer Windows 11 :

  • en màj à partir de Windows 10, j’ai juste eu un message « Attention ce PC n’est pas compatible blablabla » avec un bouton « Continuer »
  • en fresh install, 0 message, rien nada, l’installation s’est déroulée sans problème

Donc les pleurnicheurs « ouin ouin je vais devoir mettre mon PC à la poubelle », bah essayez déjà de faire l’installation ou la màj, et au pire des cas il y a toujours Rufus.

2 « J'aime »

La vérification de compatibilité se contourne facilement :
Il faut ouvrir le menu Démarrer, à taper « reg » pour faire apparaitre l’Éditeur de registre puis à appuyer sur Entrée. Là, il faut se rendre dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup, puis créer la clé MoSetup (sauf si elle existe déjà). Après quoi, on crée un DWORD32 nommé « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU » et on lui donne la valeur 1
Lancer une clé de prépa Windows 10 24h2, et installer à partir du support d’installation. Et hop

2 « J'aime »

Autre solution : rester sur Win 10 sans rien payer, du moins tant que tout fonctionne encore dessus.
Pour le commun des mortels c’est stupide de céder à la panique (pour les entreprises c’est autre chose, du moins je ne parle pas de la PME au fin fond de l’Ardèche évidemment), c’est pas comme si le vilain pirate cherchait à cibler les failles du PC de Madame Michu. Le tout étant d’avoir un bon antivirus et un bon firewall.

2 « J'aime »

@Korgen et justement c’est ce qui va se passer parce que les gens n’ont pas connaissance

  • qu’il existe des alternatives. En IT, le plus important est la visibilité.
  • et ne vois pas l’intérêt des mises à jour de sécurité …

… et que les personnes ont dû acheter en catastrophe pour le confinement avec une probabilité non nulle qu’ils n’aient pas encore fini de rembourser le crédit.

1 « J'aime »

Idem. Parfois un plasmoïde plante mais c’est relancé automatiquement. Et c’est rare, contrairement à windows et sa gestion du multi-écran mal ficelée (depuis que j’ai configuré un multiécran, l’affichage met 3 secondes à se réajuster à chaque fois que j’ouvre le laptop…).


Ce qu’il y a de bien chez GNOME, c’est le « front-end » c’est le design. C’es très propr, très minimal, ça n’interfère pas avec l’utilisateur.
Le but est que le DE GNOME se remarque le - possible.
En revanche c’est ça bouffe les ressources système…

Chez KDE*, c’est le backend: possibilités de personnalisation, gestion des écrans… Plein de fonctionnalités très pratiques, mais aussi plein de menus, boutons… et un thème par défaut pas ouf, très Karré…

Une fusion entre les deux serai super.


Edit modo : On se passera sans aucune difficulté de propagande pour une organisation raciste.

Editi modéré: @juju251 la Désencyclopédie est une parodie de Wikipedia. Ce n’est pas une propagande pour le KKK

Quand à KKKDE, c’est un jeu de mont rapport au fait que dans Kde, il i a des K tou partout. Vous komprenez ?

Les migrations que tu as faites, si j’ai bien compris ne serviront strictement à rien. Un PC incompatible Win11 sur lequel tu l’installes ne recevra pas de maj. Du coup, aucune différence avec un Win10 en fin de support.

source : Windows 11 on devices that don't meet minimum system requirements - Microsoft Support

Edit : enfin, c’est ce qu’affirme Microsoft sur sa page Support. Il en est quoi du coup ?

2 « J'aime »

Avec les bouses de maj qu’ils envoient en ce moment sur W11, ce n’est peut-être pas un mal. :smile:

2 « J'aime »

Linux/kde a une belle logitheque et notamment chrome est disponible. Cet article reste empreint d’un bashing insupportable contre kde.
La transition se fait en douceur. C’est simple, ce n’est pas aussi fouilli que Windows devenu usine à gaz

3 « J'aime »

Aujourd’hui, utiliser windows en milieu professionnel est il une faute professionnelle lourde? Oui je le pense au regard de l’incertitude technologique sur cet os. L’épisode windows 10 montre que la sécurisation de son système d’information est un enjeu et que l’environnement windows un danger

3 « J'aime »

Le problème est que tout le mond est dessus… les logiciels, les utilisateurs…

Au délà de Windows lui même (bardé de signes de fin d’évolution thechnico-fonctionnelle), MS impose le cloud pour tous et pour tout et surtout, là où les contrôleurs AD on premise étaient/sont des anneaux de pouvoir, Azure AD se positionne comme l’anneau de Sauron.

Le dernier indice de cette stratégie nauséabonde :
depuis plusieurs mois, ma boite utilise AutoPilot pour personnaliser les postes de travail et effectuer la primo-connexion qui crée l’environnement utilisateur. Avant Autopilot, les PC étaient personnalisés en interne, puis les utilisateurs faisaient leur 1ere connexion depuis le réseau interne. L’utilisateur était opérationnel en moins de 10 minutes. Avec Autopilot, c’est à l’utilisateur d’effectuer la personnalisation du PC (en mode sortie d’usine) … et là, ce n’est plus 10 minutes, c’est théoriquement 2 heures et en pratique une demi-journée.
J’ai demandé à nos spécialistes Autopilot, s’il est possible de pré-personnaliser les PC histoire de gagner du temps sur le démarrage utilisateur ; la réponse : sans compte utilisateur, Autopilot ne fonctionne pas. En résumé, c’est user-centrique … CàD à l’opposé des besoins de terrain d’une gestion de parc d’entreprise. Par contre, ça répond aux besoins des financiers non-technique qui continuent de croire aux promesses d’alcoolique des lobbyistes MS.

3 « J'aime »