Commentaires : Fin de l’ADSL et du réseau cuivre : pourquoi Xavier Niel veut-il qu’Orange se presse?

C’est sur que le branchement fait peur a beaucoup. Chez moi 70m d’aérien sur poteau et 50m d’enterré ou je ne savais pas si ça passerai, plus les goulottes dans la maison. Free est venu à 3 avec du sacré matos en 2h c’était fait. Gratuitement. Les voisins ont été fait en même temps par sfr en aérien comme leur câble téléphone. En fait par défaut ils passent par la ou le câble téléphone passe. Donc la plupart des maisons sont fibrables

1 « J'aime »

Dans ma ville Orange a fibré mais toute l’installation cuivre est resté en place, y compris les armoires de brassage (juste « éteintes ») ; ils ne sont pas pressés de récupérer le cuivre pour le revendre (les pilleurs vont s’en charger, tout est aérien ici).

Ceux qui refusent la fibre en arguant que l ADSL leur suffit seront heureux de trouver la fibre quand ils prendront une TV avec un diamètre de 40, 50 ou 60 pouces 4K. Un flux tv 4K stable et de bonne qualité, c’est 40 mégabits . Si on ajoute les besoin d une famille en connexion internet, on dépasse vite les 50 Mégabits / sec.

C’est la logique des choses, il y a 30 ans, tout le monde était en cathodique SD avec 6 chaînes de télé de qualité technique moyenne et utilisait le Minitel pour consulter ses comptes en banque ou la météo du jour. Maintenant, on imaginerait pas se passer de la HD et de l immédiat des informations personnalisées.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-07-29/faut-il-craindre-les-effets-dune-eruption-solaire-en-2023-6e28503e-595a-4546-8487-3a2848081fb2

Alors ce que tu évoque, ça s’appelle la Redevance d’Occupation du Domaine Public (RODP). C’est une taxe au mètre linéaire des infrastructures (donc pas les câbles) réseaux : poteaux, GC etc. c’est calculé en fonction du mètre linéaire.
Mais infine, Orange, Free, etc. etc. restent propriétaire de leur réseau.

Un ami a effectivement creusé lui même la tranché pendant que le technicien était là. Donc oui, cela peut être simple.
Chez moi c’est passé en aérien. J’habite un endroit tellement compliqué, que je pensais être un des derniers fibrés de France. Et il n’y a eu aucun problème.

Mais paradoxalement, je connais aussi tout un lotissement, en pleine ville, où la fibre arrive enterrée. Sauf que pour arriver aux maisons en l’absence de goulotte, il faut creuser le bitume du trottoir. C’est tout de suite plus compliqué.
Les goulottes sont là pour sur les maisons les plus récentes, mais pour les plus anciennes il n’y en a pas. Le technicien venant poser la box chez mes parents a tenté sa chance 2 jours avant la date prévue pour le rendez-vous. Là raison ? Il venait de faire toute la rue et n’avait pu poser AUCUNE box. Les rendez-vous passaient de 2h à 2 min, maison après maison. Cela parce qu’il y a 20 ou 25 ans les choses ont été fait à l’arrache.

@bennukem
« bon au delà de 100, ce sera FTTH obligatoire »
En fait, non. En FTTLA, je suis à 400 et ma soeur est en 1000

Tout a fait. Aussi bien avant la privatisation qu’après, l’État a plus récupéré que ce qu’il a versé.

Avant la privatisation, les PTT étaient un budget annexe du budget de l’État, alimenté par les profits des services des PTT et éventuellement par l’emprunt (particulièrement dans les années 70 pour accélérer le déploiement du réseau et développer le Minitel). Parfois, les excédents budgétaires étaient reversés au budget général de l’État, mais les mouvements dans l’autre sens étaient extrêmement rares (il est donc faux d’affirmer que le développement du réseau a été financé par le contribuable : il a été financé par les usagers).

Lors de la privations, les dettes encore en cours du budget annexe, ont été reprises par France Telecom (qui était et est toujours énormément endettée) et La Poste, pas par l’État.

Et depuis la privatisation, l’État actionnaire de France Telecom puis Orange touche chaque année des dividendes, dont le cumul depuis la privatisation se compte en dizaine de milliards. En plus des milliards touchés via la vente de plus de 80% du capital.

1 « J'aime »

Tout a fait exact.

Je ne savais pas que ça montait aussi haut. Il n’en reste pas moins que si je veux plus ce sera via FTTH. Pas le choix pour moi

J’ai très bien connu Renault dans les années 90 en travaillant dans une agence de communication et en assistant à beaucoup de conférences internes. Autant le trop peu connu président Lévy avait fait de l’excellent travail sur la qualité des véhicules (par exemple la R19 s’est bien vendue en Allemagne qui est un marché exigeant), autant son successeur Schweitzer, sous des airs patelins, était un faux humaniste qui a fait rentrer le cost-killer Ghosn dans la boîte, en sabotant la qualité au passage (exemple Laguna 2) et pressurant salariés et fournisseurs au bénéfice des actionnaires. Le déménagement des ingénieurs de Rueil Malmaison et Boulogne vers le technocentre a été l’occasion de surveiller et harceler les cadres et ingénieurs et d’instaurer une ambiance délétère.

Chez TF1, le déménagement de Cognacq-Jay vers Boulogne a permis aussi un flicage plus efficace des salariés qui, auparavant, pouvaient s’égarer dans les kilomètres de couloirs et annexes en faisant au passage une escale au bar du coin de la rue.

J’ai fait construire il y a 22 ans et déjà à l’époque c’etait obligatoire de mettre 2 gaines verte pour les telecom… 1 seule etait utilisé pour le cuivre l’autre en attente.

Il y a plusieurs écoles de pensée économique, je fais partie de celle qui considère que l’endettement, lorsqu’il est utilisée pour la réalisation de grands projets et d’infrastructures bénéfiques au pays et à sa compétitivité n’est absolument pas néfaste au contraire de l’endettement pour financer des âneries et acheter la paix sociales.

Ce qu’il manque à la France c’est un politique de grand travaux pour remettre le pays à niveau.
Tu as parlé des centrales nucléaire, ça en fait partie, il manque au moins 14 centrales en France pour couvrir nos besoins et l’éléctrification du parc automobile à venir.
Ca représente une masse énorme de travail pour quantité de métiers, de l’ingénieur à l’ouvrier du BTP.

Le lancement d’un grand plan fibre accompagné d’une réforme ambitieuse sur la décentralisation s’inscrirait dans cette logique.
Fibrer l’intégralité du pays, ou peu s’en faut, représenterait des milliers voire des dizaines de milliers d’emplois dans de nombreux domaines.
La fibre permettrait de désenclaver de nombreux territoires, de favoriser le télétravail et de permettre à la population de rester travailler dans sa région plutôt que de s’agglutiner autour des grands pôles urbains.
Actuellement une grande partie du territoire français (la diagonale du vide) est dépeuplée et en parallèle des régions sont saturées de travailleurs qui ne viennent que pour ça, le travail (en majorité).

L’endettement n’a pas d’importance si la mise à niveau de nos infrastructures et de notre économie (pour cela j’avoue qu’il faut que l’Etat remette beaucoup de choses à plat), nous permet de produire plus, de produire mieux, tout en favorisant le bien être des acteurs économiques.

1 « J'aime »

Ce sont des lois, les lois ça se change, si demain on dit que « tout logement doit être fibré et que le propriétaire ne peut refuser l’installation de celle-ci », il n’y aura plus de problème.
Il suffit de volonté politique !

De même, pour les réfractaires qui préfèrent rester à l’ADSL, je rejoins Niel, tu leurs explique que « c’est la fibre ou alors plus rien, le réseau cuivre sera coupé dans X mois ».
La transition ils la feront et puis c’est tout.

Et c’est une excellente choses, il faut en finir avec la cuivre, mais à condition qu’en parallèle l’Etat et les acteurs privés investissent massivement dans la fibre.

D’ailleurs l’Etat doit définir des obligations de résultats strictes (et non de moyens), envers les acteurs privés pour qu’ils fibrent les zones moyennement et peu denses, surtout s’ils veulent à l’avenir pouvoir acheter de nouvelles fréquences pour la 6G à venir par exemple.

C’est à l’Etat en revanche d’investir et de déployer le génie civil nécessaire pour atteindre les endroits les plus réculés. Des relais 5G ou des relais satellites ne peuvent être considérés comme une solution acceptable, sauf lorsque des contraintes environnementales font que le coût serait beaucoup trop prohibitif par habitant fibré.

Mais à partir du moment où le plan cuivre a pu atteindre tel ou tel endroit, un plan fibre doit en être capable, surtout avec nos moyens actuels.

Je le redis mais c’est un enjeu national, pas un simple caprice de geek, nous ne pourrons désenclaver nos territoires qu’à cette condition et il est important d’en profiter pour pousser à la décentralisation pour repeupler des zones aujourd’hui désertes.

Exact, en Belgique je suis à 400 Mbps via câble coaxial depuis plusieurs années, et une offre 1 Gbps est disponible depuis peu ^^.

Si tu appelle ca des lois, moi j’appelle ca un dictât; Jamais un législateur n’osera faire et encore moins faire voter de telles « lois ». la mutation vers la Fibre se fera sans problèmes, en fonction des besoins et des possibilités des communes, villes ou agglomérations, car le cuivre n’est quasiment plus utilisé, on ne crée plus de nouveaux réseaux en cuivre, bref comme a dit quelqu’un « il faut laisser le temps au temps »; Tout viendra a son heure; Imposer quelque chose a quelqu’un, c’est un moyen quasi certain d’obtenir un refus. :wink:

2 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle qu’on annonce l’abandon du cuivre, surtout à un horizon relativement proche, car ça veut dire qu’immédiatement après, on éteint la TNT qui ne fait plus sens puisque la télé passe par la fibre sans problème. Cela va faire des heureux chez les opérateurs télécom (dont Free justement qui joue bien sa partition en poussant à l’arrêt du cuivre, donc de la TNT).

Plus de râteaux hideux sur les toits. Magnifique ! Tout plein de fréquences qui traversent les murs pour les mobiles : fantastique ! Fin de parcours pour le CSA (plus de fréquences, plus de licences…) : bravo !

P.S. je ne pensais pas qu’on éteindrait la TNT de sitôt. J’imaginais plutôt un horizon 2040/2045 avec un passage intermédiaire avec un nouveau standard. Mais non finalement.

Justement non, il y a beaucoup de problème dans les campagnes avec la fibre où tout est très loin d’être enterré. Dans mon secteur géographique il ne se passe pas une journée sans qu’une branche casse la fibre aérienne quand ce n’est pas un camion qui l’arrache. Faut pas croire les paroles de Niel comme celles venant d’un dieu !

3 « J'aime »

+1. D’ailleurs, le cuivre n’a pas non plus mi fin à la FM, ni ne l’a empêché de passer au DAB, alors que la radio passe sans problème par le cuivre…

La TNT finira probablement par disparaitre (avant la radio !), mais pas parce qu’elle sera rendue inutile par la fibre, mais plutôt par besoin de libérer des fréquences pour la mobile. Son abandon n’a donc pas de raison d’être corrélé avec l’abandon du cuivre : même dans des zones non fibrées la TNT pourra être remplacée par la TV diffusée sur réseau mobile, qui est son remplaçant naturel.

Et ce d’autant plus que la 5G offre la possibilité de faire du broadcast, donc d’avoir un signal unique diffusé à l’ensemble des appareils en simultané ce qui est idéal en termes d’usage du réseau pour la TV, et ce sans même avoir besoin de souscrire un abonnement (comme pour la TNT donc, un simple modem fait l’affaire).