Commentaires : Fin de l’ADSL et du réseau cuivre : pourquoi Xavier Niel veut-il qu’Orange se presse?

Toujours en train de pigner, celui-là.

Je suis chez Orange depuis + de 20 ans, mon quartier est fibré depuis plusieurs années et je dois être le dernier à utiliser l’adsl . Mis à part une unique visite d’un commercial l’année dernière je ne subis aucune pression de la part du f.a.i .
Mais entendons nous bien, je n’ai rien contre la fibre et je désire basculer sur cette technologie… j’ai juste la flemme d’élaguer mon murier platane pour que les techs puissent accéder à ma façade. Honte à moi ^^ .
J’espère juste que Niel ne va pas invoquer le 49.3 pour me forcer à prendre ma tronçonneuse …

2 « J'aime »

Et pourtant … une infra fibre consomme moins d’énergie qu’un infra cuivre. Et ça pose beaucoup de moins de problèmes d’atténuations et de parasitages électro-magnétiques.

Alors oui, il y a un p’tit peu d’écologie dans l’usage de la fibre versus le cuivre. En plus en éteignant le réseau cuivre, ils pourront récupérer les milliers de tonnes d’un métal qui se négocie à bon prix et qui se recycle à 100%.

La présence du réseau cuivre ne signifie pas le fonctionnement du réseau cuivre.
Il n’y a pas que les fils, il faut faire tourner les équipements qui vont derrière, les maintenir (quand c’est possible) …

De Gaulle se moquait bien du téléphone et des autoroutes ! Il y avait 2 à 3 ans d attente… c est Giscard, polytechnicien, qui a le mérite d’avoir modernisé tout le réseau et les délais étaient d’une à deux semaines en 1978. Etant né en 1959 j’ai connu des gens qui avaient encore un téléphone manuel à Rambouillet en 1977 avec un levier pour appeler l opératrice et pas de cadran !

2 « J'aime »

Faut oser, hein… car si tu parles des agents et techniciens, tu as tout faux :wink:

1 « J'aime »

FT etant publique, c’etait des fonctionnaires, donc non, elle n’a pas virés des cadres et des techniciens; Par l’intermédiaire de son patron de l’epoque Didier Lombard, elle a poussée les cadres a démissionner (au mieux) et a provoqué une vague de suicides sans précédent; C’était le moyen trouvé par Lombard et son equipe de « dégraisser », en vue de la privatisation: Voir ici: Suicides à France Télécom : le rappel des faits . Quand a la gestion, elle n’était pas si catastrophique que ca, puisque l’état a pioché dans les comptes pour remplir -un peu- les caisses.La privatisation a apportée la concurrence, et c’est bien, mais a aussi apportée la notion de profit, et ca, ca entraîne une réduction des coûts, le réseau en a subit les conséquences; :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit l’inverse !! je dis que le cuivre me sauve, que le déploiement de la fibre ce n’est pas simple. Alors vouloir se presser de l’enlever n’est pas une bonne idée…

Free avait réfléchi à prendre la competence il y a plusieurs année, et finalement non ! Je ne sais pas pourquoi il n’a pas franchi le pas.

Sur ce point je suis d’accord, encore que le vrai problème n’est pas simplement l’installation, mais bien le temps d’intervention tout court, quelqu’un a ecrasé ta ligne, problème technique etc…

Note que dans ma réponse je ne défend pas Orange ! je dis juste que tu ne peux pas dire je ne fais pas mon taf sur le déploiement de la fibre ou de la couverture 4g 5g pour des raisons de coûts, et en même temps appeler à arrêter les autres technos… il faut un peu de cohérence.

Tu peux être dans une entreprise publique sans avoir le statut de fonctionnaire. Tu peux donc être licencier ! Certaine structure administrative n’ont pas le statut fontionnaire. Pour Ft je crois qu’il étaient effectivement fonctionnaire.

Ce n’etait pas le cas de FT; C’a n’a ete possible qu’apres le changement de statut( Loi Rocard Quiles : Réforme des PTT de 1990 — Wikipédia ) , FT a pu embaucher des contractuels; Les licenciements évoqués plus haut sont postérieurs a cette loi, et pas en aussi grand nombres Le « dégraissage » (mot employé par D.Lombard) a ete fait en poussant a la démission et/ou au suicides beaucoup de monde.
Quand aux embauches, elles se faisaient par concours, donc elles n’étaient pas aussi importantes en nombre que certains le pense.

C’est évident que c’est toujours le balayeur qui coute le plus cher dans une société …

Je voulais juste mettre en garde sur un possible raccourci.

Sur les sucuides ce n’était pas les premiers cas, je me souviens des cas chez renault dans les année 80 je crois, et il y a eu d’autre cas, renault était pas les premier je ne me trompe. Pourtant j’ai l’impression que FT est celui qui reste le plus, sans doute parce que le plus récent.

« De nombreux Français, qui vivent notamment dans des coins plus reculés ou qui sont parmi les plus âgés, restent attachés à l’ADSL, « parce que pour eux ça marche bien et qu’ils ont peur de changer » »

C’est exactement la situation de ma mère.
Son immeuble a été fibré depuis un bon moment déjà
Free fait le forcing pour la faire passer à la Fibre.
On les a contactés pour savoir quelle était la procédure
On espérait qu’un technicien passerai chez elle avec la nouvelle box, réaliserait le raccordement et repartirait avec l’ancienne
Pas du tout, ils nous imposent de d’abord de changer de box (et restant en ADSL) et s’occupant nous-même de la réception et retour du matériel
Ensuite reprendre à nouveau rendez-vous pour le raccordement fibre

Si Free veut accélérer la migration à eux de simplifier la procédure, en particulier pour ce genre de public, âgé et pas à l’aise avec la technologie.

Et du coup on a décidé de voir plus tard (en gardant l’option de passer à la concurrence, ça pourrait s’avérer plus simple que de rester chez Free d’ailleurs)

Cest surtout le fait que chez Renault, ce sont certains cadres qui ont ete poussés au suicide, car accusés d’avoir vendu des données sensibles (Espionage industriel non prouvé, d’ailleurs ); Chez FT, qui etait toujours une entreprise publique, la vague de suicides a frappée l’opinion, car son « patron » a presque justifiée sa politique de harcèlement moral, et parfois de menaces a peine voilées, quand il a ete amené a se « justifier » sur sa manière de faire; Le choc produit sur la population a ete tel, que Lombard et certains de ses cadres se sont retrouvés au Tribunal, ou la sentence prononcée n’a vraiment pas ete a la hauteur des actions commises par lui et son « staff »

1 « J'aime »

Sur ce, je quitte ce fil, qui a tendance a trop s’éloigner du sujet :wink: :innocent:

L’article L1425-1 du code général des collectivités territoriales dit le contraire. Le réseau appartient aux collectivités et ou à l’état. Une concession est faite à l’opérateur d’infrastructure pour installation et exploitation (si nécessaire, c’est pas obligatoire, la collectivité peut se substituer à l’OI ou simplement sous contracter des tech= à condition qu’il respecte les conditions qui s’appliquent à tous les autres (je paraphrase, j’ai pas forcément tout intégré).
Par exemple, le Tarn s’est passé d’OI. Ma ville aussi.

Bref, l’idée que Orange et SFR possède le réseau parce qu’elles l’installent est faux. Elles l’installent sous contrat d’une CT. Elles peuvent l’exploiter, le gérer, en tirer des bénéfices (heureusement). Mais elles ne peuvent pas le vendre. Si SFR ou Orange coule, le réseau ne peut être saisi pour payer les créditeurs (et heureusement d’ailleurs).

Et tu as raison, les communes non plus ne sont pas propriétaires du réseau. Ça appartient à l’État, mais si j’ai bien compris, c’est les CT qui gèrent cette propriété. Je ne suis pas juriste, je dois certainement me tromper, mais je ne dois pas être loin de la vérité.

Une petite illustration :wink:

Une métaphore pour illustrer le management à la française
Deux entreprises, dont une française, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la « galvanisation » des troupes. Les deux équipes s’entraînent dur.
Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.
Les Français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher la cause de l’échec.

Une équipe d’audits constituée de seniors managers est désignée.
Après enquête, ils constatent que l’équipe française, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.

La direction française décide de faire appel au service de consultants internes.
Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs.

Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation.
Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivi…
Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.

La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:
1 directeur général d’aviron
1 directeur adjoint d’aviron
1 manager d’aviron
1 ingénieur qualité d’aviron
1 consultant de gestion d’aviron
1 contrôleur de gestion d’aviron
1 chargé de communication d’aviron
1 coordinateur d’aviron
1 barreur
1 rameur

La course a lieu et les Français ont deux kilomètres de retard!

Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses:

  • Elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement.
  • Et avec l’argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission
4 « J'aime »

Pour les RIP… Pas pour la zone AMII ou ZTD.

Je ne sais pas, vous avez probablement raison, il faudrait chercher. En général, l’État distribue des droits d’usages sur ce qu’il gère, pas des droits de propriétés. Il donne ces droits au CT qui peuvent faire un RIP qui à leur tours, donnent ces droits aux OI.

Dans les zones denses où de multiples opérateurs peuvent avoir un intérêt à déployer leur propre réseau, je ne sais pas qui possèdent quoi (ni comment ça se réparti). Par contre, du moment où l’opérateur emprunte une zone publique (route, terrain, etc…) pour faire passer son réseau, c’est via une concession du droit d’usage de cette zone. Il n’y a pas de notion de servitude pour le public comme pour une propriété privée.

Dit différemment, ce qui est installé dans une zone publique est comme (aban)donné à l’État. Et encore une fois, heureusement, car les sociétés/personnes morales « meurent/sont dissoutes » tous les jours, s’il faut attendre après elle pour désinstaller leur matos, c’est mort. En contrepartie, l’État autorise celui qui a installé son matos à exploiter celui-ci (tirer le fruit du droit d’usage: l’usufruit) mais à condition aussi qu’il en assure la maintenance et le bon fonctionnement. Et au passage, touche aussi des impôts et taxes.

Après plusieurs opérateurs sur la même zone, en cas de défaillance de l’un d’eux, j’imagine qu’un appel d’offre pour la reprise du matos et son maintien en fonctionnement doit être lancé, ou à défaut, pour démanteler le réseau. Mais, je me sens pas le courage d’aller éplucher tous les codes pour trouver cette info.

1 « J'aime »

@Jolan

J ai été dans ce cas. Le technicien a posé la fibre dans une gaine le long du mur de mon jardin. Il a suffit d enterrer légèrement la gaine sur 10 mètres avec une petite pelle et c était réglé.

Quand on a un jardin, il faut être prêt à un minimum d aménagement et une mini tranchée de 20 cms de profondeur sur quelques mètres de long prend moins de 2 heures sans débourser un centime.