Commentaires : Fin de l’ADSL et du réseau cuivre : pourquoi Xavier Niel veut-il qu’Orange se presse?

Auditionné au Sénat mercredi, Xavier Niel a assez longuement réagi au plan mis en place par Orange pour tendre vers la fermeture du réseau en cuivre. Pour le patron de Free, il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière.

3 « J'aime »

Il n’y a pas que la peur de changer.
J’ai vu plusieurs exemples où le câble arrive de façon enterré dans la rue, alors qu’il n’y a pas de goulotte pour arriver jusqu’à la maison.
Cela implique des travaux couteux. Quand on ne se sert d’internet que pour surfer et les mails, le coût des travaux n’a d’intérêt que pour M. Niel.

10 « J'aime »

Oui c’est le cas pour la maison de mes parents, qui prend en charge le cout des travaux de la rue jusqu’à la maison surtout s’il y a 200 mètres ?

4 « J'aime »

Et s’il faisait, le brave Niel, au lieu de demander qu’orangé fasse?

Il n’a qu’à installer ses lignes fibres et y vendre ses abonnements. Qu’est-ce qui l’inquiète tant à propos des gens qui veulent rester sur le cuivre pour vouloir l’interdire?

A moins que son but ne soit d’obtenir des rabais pour utiliser le réseau d’Orange et de forcer les gens à clore leurs abonnements, en espérant qu’un certain nombre passent chez free.

7 « J'aime »

Même si le FTTH est privilégié, il existe autre chose. Chez moi, j’ai une connexion 100Mbit/s au top et pourtant j’ai pas de fibre dans mon immeuble. bon au delà de 100, ce sera FTTH obligatoire

3 « J'aime »

Pourquoi l’opérateur ne le ferait pas ? Il y avait plus de 200 mètres de ma maison au poteau. Ils ont tiré la fibre en aérien jusqu’à mon portail et en sous terrain j’avais une gaine de dispo jusqu’au garage donc c’etait parfait.

3 « J'aime »

Car le gouvernement file des aides à gogo pour que les opérateurs mutualises leurs ressources et qu’orange ne joue pas le jeu ?

2 « J'aime »

« ça va réduire l’impact environnemental » de supprimer des câbles déjà tirés pour passer de la fibre nouvelle, et remplacer une box qui fonctionne par une box à fabriquer. Ok Xavier.

S’il y a bien des arguments en faveurs de la fibre, l’écologie est bien le pire à sortir.

8 « J'aime »

« Orange profitait d’une « technologie obsolète » pour s’offrir une rente d’opportunité »

Il n’a pas tort.

Sur l’impact écologique non plus.
D’abord parce que le cuivre pourrait être recyclé à un moment ou on parle de mobilité durable (une voiture électrique c’est environ 100kg de Cu vs 20kg pour une voiture thermique).
Tjs sur l’écologie, on parle d’une efficience énergétique 4 à 5 fois meilleure pour la fibre. Ça en fait de l’énergie sur tout un pays sur 7 ans!
Pour répondre aux commentaires plus haut, oui évidement, la problématique du raccordement existe. Mais elle sera toujours la en 2030 non? Avec tout l’argent économisé sur le dégroupage, rien n’empêcherait de dire aux opérateurs de prendre en charge jusqu’à l’abonné. Du donnant donnant, sauf pour Orange évidemment. Mais lui aussi s’y retrouverait (economie d’énergie, maintenance, reparation suite vadalisme (le cuivre est volé)…)

Orange ne bouge pas plus vite car il n’a rien à y gagner. Sauf qu’il a un monopole de fait et c’est cela que Niel critique. Il a raison.

On est (au mieux) dans un pur immobilisme à la française.
On est plus probablement dans une forme de corporatismes (rappelons que Stéphane Richard qui a dealé avec l’Arcep était attaché au cabinet de Hollande).

Finalement le discours officiel c’est : Ne faisons rien tant que plan n’est pas parfait. Sauf qu’un plan n’est jamais parfait. Même Flaubert s’est résigné à sortir ses livres lui qui disait qu’il disait que c’était pas terrible.

Soyons un peu courageux et sortons nous les :raised_hands:

Soutenons ce qui est profitable à tous et accompagnons ceux qui pourraient avoir des effets de bords plutôt que de freiner des 4 fers systématiquement.

La peur du changement il parait.

7 « J'aime »

C’est le premier opérateur à qui l’on demande la fibre qui fait les travaux.

ouaiiiiiiis
quand on va se prendre une mechante tempete solaire ou que les infrastructures fibres et satellites seront attaquées, on sera bien content d’avoir encore du cuivre…

Il reste des lignes cuivres qui ne servent pas à internet. Vu le prix de la fibre qui est supérieur à l’ADSL (au moins en milieu rural), + l’installation nécessaire + l’équipement chez les gens à changer, c’est pas très vendeur d’arriver en disant « faites un trou dans votre mur, réapprenez à utiliser un nouveau téléphone et payez plus cher tous les mois pour ces désagréments »

5 « J'aime »

C’est étrange car de mémoire ils ont 50m autorisé du poteau à la prise.

Comme le rappelle niel, chez sosh, l’adsl est 10€ moins cher que la fibre ( 20€ au lieu de 30)…
Et comme sosh ne souhaite pas récompenser ma fidélité en m’offrant le même tarif que les nouveaux abonnés , je reste avec mon vdsl et la synchro à 55mbps…
Ça marche plutôt bien pour mes besoins, je ne vois pas pourquoi je paierais 10€ de plus/mois…peut-être pour gagner 2s lors de ma déclaration de revenus ?

1 « J'aime »
  1. Hors offre promotionnelles à durée limitée, l’ADSL est moins cher que la fibre.
  2. Les techniciens branchant des utilisateur à la fibre débranchent les voisins.
  3. Mon voisin fibré à eu 3 mois sans internet ni téléphone, avant que l’opérateur répare le problème.
  4. des petits C… s’amusent en déconnectant les fibres dans les boîtiers raccord du quartiers, on ne peut pas y mettre une porte qui ferme avec une serrure ?

résumer : personnes malintentionnés, techniciens sans scrupules pour faire le plus vite possible, manque de sécurité des boîtiers de quartiers.

CQFT les techniciens sont obligés de faire plusieurs interventions au lieu d’une seule, ce qui ralenti le déploiement.

5 « J'aime »

Ca dépend où se trouve la zone avec les travaux à faire.
Si c’est sur la propriété du client et non sur la voie publique ils n’ont pas le droit d’intervenir.

Pour ton cas ils ont pu le faire parce que t’avais déjà une gaine existante mais s’il n’y a rien c’est au client d’aménager sa propriété pour que le technicien puisse intervenir.

2 « J'aime »

Rappelons le deal avec Orange, pour mieux comprendre les propos de Xavier:

  1. Orange « loue » son réseau cuivre aux autres opérateurs, 10€ par prise, par mois. Multipliez ça par 30 millions environs, et vous avez une idée de la rente chaque mois qui entre dans les caisses d’Orange.
  2. Pour la fibre, lors de l’appel d’offre, soit c’est la commune qui est propriétaire du réseau fibre et fait faire les travaux d’installation et de maintenance à un opérateur (qui n’est pas forcément un FAI), soit ce sont les opérateurs qui proposent d’installer le réseau dans leur offres
  3. Dans ces deux cas, les autres opérateurs ont officiellement le droit de proposer des offres aux clients finaux sur les réseaux quelque soit l’installateur et celui qui le maintient.

Dans le cas de la fibre, c’est beaucoup plus juste, si un opérateur estime que le coût du réseau est trop cher chez la concurrence, il peut installer le sien ailleurs et le concurrent lui paiera à hauteur de son utilisation. Il n’y a donc, théoriquement, pas de monopole global (seulement géographique et local) possible.

1 « J'aime »

ba vos parents !! si il faut faire une tranché !

Eux, t’es sûr là ?

Car justement, une tempête solaire, c’est des électrons/ions chargés donc le cuivre, c’est potentiellement sensible, mais la fibre… non pas du tout.

9 « J'aime »

Les problèmes d’écrasement de ligne ou de vandalisme sont exactement les mêmes en cuivre ou en fibre. Les écrasements de lignes sont même pires dans les zones ou le nombre de logements augmentent car le réseau cuivre n’est plus entretenu depuis longtemps, toutes les lignes ont été prises soient par les « anciens nouveaux arrivants » soit pour remplacer des lignes en panne! :-/

3 « J'aime »