Commentaires : Fin de l’ADSL et du réseau cuivre : pourquoi Xavier Niel veut-il qu’Orange se presse?

C’est effectivement un problème, mais c’est un cas particulier.
Bon, le cout d’une tranchée de 10 cm de large et 20 cm de profondeur sur 200m n’est pas non plus complètement délirant pa rrapport au prix d’une grande propriété…
Et il y a toujours la possibilité de tenter d’utiliser le conduit du cable téléphonique (bonjour la longueur de l’aiguille, et il faut prier pour qu’il n’y ait pas de racines ou que le tube ne soit pas écrasé! :-P).

1 « J'aime »

La tempête aura moins d’impact sur une infrastructure optique que sur celle de cuivre…
Et pour le sabotage, on a exactement le même problème de vulnérabilité dans les 2 cas…

4 « J'aime »

Ouais enfin Free ne voulais pas déployé la fibre en zone rurale parce que pas rentable, maintenant que nous le finançons par nos impôts , alors ca ne va pas assez vite…
Mais il est ou M. Niel sur les zone blanche ou mal desservi ???
Il sera présent uniquement nous aurons financé les infrastructures, ou il demandera d’y accédé en investissant le minimum, voir si on pouvait le payer pour la présence de free…
Alors le cuivre ça me gonfle, petit débit etc…mais depuis le début M. Niel fait tous pour ne pas avoir à y mettre pieds dans ma zone, alors que le cuivre me sauve…

4 « J'aime »

« Qu’Orange se presse », excellent jeu de mots.

4 « J'aime »

Avec de la fibre en aérien en campagne, je demande à voir

On fait comment si un voisin a refusé qu’on passe les câbles sur sa maison ?

1 « J'aime »

Niel me fait bien rire, dans ma résidence, Orange a déployé la fibre pour tout le monde, Bouygues idem. Free a fait pour une entrée sur les 4 et c’est ainsi depuis 6 ans.
Donc bon avant de l’ouvrir il devrait regarder ce que fait sa boite.

1 « J'aime »

Tempête solaire, plus d’électricité, plus de fibre, plus de mobile…
Sans cuivre, en cas de coupure électrique tu n’as plus aucun moyen de communiquer.

1 « J'aime »

Rien n’empêche Niel de fibrer partout, s’il le veut; Comme ca il pourra « prendre » des clients qui attendent impatiemment la fibre, si l’ADSL ne leur convient plus, et surtout si Free fait des tarifs attractifs; Mais c’est plus facile de faire faire les travaux par Orange, et ensuite venir se « greffer » sur l’existant; C’est comme ca que Niel a « créé » son réseau ADSL, a moindre coût .

4 « J'aime »

Tempête solaire, plus d’électricité, plus de fibre, plus de mobile…
Sans cuivre, en cas de coupure électrique tu n’as plus aucun moyen de communiquer.
J’ai vécu plusieurs années dans des pays en voie de développement, où l’électricité est tout sauf fiable, le cuivre a sauvé des vies…

Rappelons aussi que ce deal oblige orange a entretenir le réseau jusque chez l’abonné.
Il est toujours plus facile d’utiliser les infrastructures des autres, quitte a payer pour l’entretien de ces infrastructures, ca revient BEAUCOUP moins cher que de créer son propre Central et son propre réseau; C’est ce qu’a fait Niel avec l’ADSL, en vendant un « service » qui utilisait le réseau existant, d’où des offres attractives, sauf en cas de panne, ou les litiges devenaient récurrents. Il voudrait bien recommencer la même manœuvre avec la Fibre…

1 « J'aime »

Tempête solaire != plus d’électricité.

Il n’y a aucune raison pour cela.

Le réseau électrique primaire ne dépend que très peu des semiconducteurs qui sont eux sensible au SEU des tempêtes solaires.

En gros, pour redémarrer la grille, c’est l’hydro qui démarre en premier (qui ne dépend pas d’autre chose). Lorsque la puissance est suffisante pour les démarreurs des centrales, ce sont les centrales à gaz/mazout qui démarrent (elles aussi, peu de semiconducteurs, c’est grosso modo comme le diesel d’une 205). Enfin, on a le nucléaire et autres centrales de très grosses puissances qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour démarrer.

Le renouvelable arrive, en général en dernier, car étant une énergie alternative, elle doit se synchroniser sur le réseau. Et pour faire cela, c’est via des semi-conducteurs qui seraient, potentiellement, abîmés par la tempête solaire.

Plus d’électricité = plus de fibre, ok, peut être, mais sans électricité, le cuivre, c’est mort pareil.

Plus d’électricité != plus de mobile. Le réseau de téléphonie mobile fonctionne aussi beaucoup en autonome (panneau solaire + batterie en DC), sauf en agglomération. Comme ton mobile aussi.
Par contre, plus de Whatsapp ou de Tiktok (qui a dit enfin ?), vu qu’Internet, c’est probablement mort.

Et, pour communiquer, la radio, c’est le mieux, tu peux utiliser ton Baofeng / Btech, ça marche sur pile, quasi pas de semiconducteur, bref aucune raison pour que ça foire sous un rayonnement ionisé. Sinon, il y a la bande FM, la bande AM, bref tout ce que l’homme a fait de meilleur ici bas.

3 « J'aime »

Je n’ai pas trop à chercher pour comprendre ton parti prix.

Sans Niel, tu payerais encore ta connexion à internet à 50€ la minute (et encore, probablement sur un minitel). Cites moi une seule avancée technologique ou économique d’Orange en ta faveur (outre les dividendes que tu aurais sur leurs actions) ?

Moi ce que je vois, c’est que, malgré tous l’avantage qu’aurait gagné Free sur France Telecom (à l’époque), aujourd’hui c’est une boite privée (Orange) qui tire un monopole monstrueux d’un réseau financé par notre argent (ou celui de tes parents). Le bénéfice de ce monopole ne nous revient pas, pire, il nous est extorqué tous les mois via le contrat boucle locale, sur lequel on ne peut rien dire.

Au moins sur la fibre, dans le fonctionnement actuel, si un tel monopole s’installe c’est qu’ils l’auront cherché, vu que le système est juste pour tous les opérateurs (dont Free, SFR, … et Orange)

2 « J'aime »

Le cuivre peut fondre, pas la fibre. Effectivement, si il n’y a plus d’électricité parce que les câbles électriques ont un problème, plus de box. Mais les câbles téléphoniques étant nettement moins résistants que les câbles électriques 240V…

1 « J'aime »

Non, je t’assure que ce n’est pas le cas, ou alors, la tempête solaire est le moindre de tes soucis, si tu atteints la température de fusion du cuivre.

EDIT: C’est ironique comme réponse. Je suis d’accord avec toi.

C’est portant arrivé au Canada il y a quelques années. Pas mal d’infrastructures ont fondu ou mal supporté les radiations (des transformateurs, des centraux et des lignes téléphoniques de mémoire) => plus d’électricité et plus de téléphone. Et ce n’est bien sûr pas la température extérieure mais l’induction qui a fait fondre les câbles et bousillé de l’électronique.

Edit: ça doit être celle là que j’ai en mémoire:

Je me souviens que dans la boite ou je bossais à l’époque comme ingénieur télécom, on a étudié le problème pour évaluer les impacts. Les solutions envisagées étaient la baisse de production d’électricité et le passage à la fibre optique sur les équipements sensibles et indispensables (mais à l’époque la fibre n’était absolument pas envisagée pour le grand publique).

1 « J'aime »

Je n’ai aucune action chez Orange; Mais il faut se souvenir de l’arrivée de l’ADSL en France; L’ARCEP a obligé orange a louer aux autres opérateurs un réseau qui existait déjà, et sur lequel Free est venu se greffer avec des conditions plus qu’avantageuses pour lui, et sans en avoir l’entretien; Ca aide pour faire baisse les coûts; C’est vrai que cette concurrence a fait baisser les prix,et tant mieux, mais bon, il faut aussi voir la réalité des faits. Tu parles de monopole d’orange sur le réseau cuivre, et tu oublie encore d’en ajouter le coût d’entretien ; Pour la fibre, je te rejoint, et c’est pour ca que je dit a Niel: Vous voulez plus de rapidités dans le déploiement de la fibre, bin allez-y, et montrez-nous ce que vous savez faire en matière de construction/entretien d’infrastructures (Bâtiments, tranchées, distribution et raccordement) N’attendez pas que quelqu’un d’autre fasse le boulot a votre place :wink:

1 « J'aime »

C’est un vrai problème qu’on a souvent au taff. L’interdépendance des réseaux.

Dans les spéc, il y a très souvent des critères d’autonomie pour la chute du réseau dépendant, la durée d’autonomie étant normalement prévue pour que l’intervention d’un tech puisse soit réparer, soit désactiver le réseau dépendant.

Mais c’est « que » depuis une dizaine d’années que c’est vraiment appliqué j’ai l’impression.

Le pire c’est pas trop l’électricité ou les télécoms, c’est pour les réseaux d’eaux (qui nécessitent des pompes de levage et de pressurisation pour fonctionner), l’assainissement. Car autant tu peux vivre sans électricité pendant une semaine, mais pas sans eau.

1 « J'aime »

@Philou1962 Tu n’as pas tort sur le constat, mais avec des nuances; Si les petites communes ont le téléphone, et par contrecoup la possibilités d’avoir l’ADSL (pas la fibre) c’est parce-que France Telecom, [(Publique)devenu Orange (Privé)], a investit et raccordé même les lieux assez reculés, en obligations de Service Publique; La fibre devrait pouvoir remettre les « pendules a l’heure » sauf que maintenant, tous les acteurs du secteurs étant privés, seul la « rentabilité » compte, et beaucoup de communes ne représentent aucun intérêt financier pour ces sociétés. Il en a ete de même avec l’ouverture a la concurrence du secteur des Télécoms; Beaucoup d’opérateurs ont refusés de « s’installer » dans certaines communes, car jugées « non rentables », ce qui a entraîné de fait un refus -ou un traînage de pied- de l’ARCEP a autoriser France Telecom a proposer l’adsl (balbutient, a l’époque) au nom de la concurrence, même si aucun opérateur autres que FT ne proposait ses services… Mais bon, les temps ont changés, et tant mieux.

1 « J'aime »

En France, je ne sais pas, mais en Belgique on n’a pas le droit de refuser. N’importe quel opérateur, que vous soyez ou non client chez lui, peut placer des câbles ou des raccordements sur votre façade.

1 « J'aime »