Commentaires : Fin de l’ADSL et du réseau cuivre : pourquoi Xavier Niel veut-il qu’Orange se presse?

En France, l’opérateur s’arrête en limite de propriété; Le propriétaire demandeur doit fournir un accès (souterrain équipé de gaines ) jusqu’à l’entrée de sa propriété, un accès en « aérien » est possible, s’il ne gêne pas le voisin, qui peut refuser le « survol » de son terrain :wink:

2 « J'aime »

Moi je comprends que leur déploiement est un sombre bazar mal géré … en suivant le planning du Syane qui s occupe de ma région, les communes qui n ont pas de dates annoncées sont déjà raccordées, et celle qui étaient au planning n’ont toujours pas la fibre …

Si t’utilises une gaine de 200m pour passer ta fibre au même endroit que le cuivre, pas besoin d’aiguille, tu te sers du cuivre comme tel ^^

Peu importé les raisons véritables qui pousse M. Niel à demander cette transition rapide, elle est absolument nécessaire.

Il faut le plus rapidement possible mettre fin au réseau cuivre et passer à la fibre optique, le débit moyen français est en retard sur de très nombreux pays en Europe et notamment les pays de l’Est comme la Roumanie.

Pour ceux qui disent « oui mais ça va demander des travaux etc… », comment croyez vous que le plan cuivre a été mené ? pensez-vous qu’il y avait déjà des goulottes dans chaque maison ou immeuble susceptibles d’accueillir le cuivre ?
Non, il s’agissait d’une volonté politique et France Télécom ainsi que l’Etat ont déployé des moyens suffisants pour que plus de 95% de la population française soit couverte et ce en moins de 15 ans.

Si nous mettions en place un plan fibre avec la même volonté et les mêmes moyens, en 10 ans, ce serait réglé !

2 « J'aime »

Excellente analyse :+1: Il faudrait aussi obliger TOUS les opérateurs a y participer

Le gourou musk nous a presque fait oublier le gourou niel… Excepté pour ses adeptes :innocent:

1 « J'aime »

Ca doit beaucoup compliquer les choses. tss.gif

1 « J'aime »

comme d’hab, il va s’en sortir a bon compte. il pourra alors fanfaronner sur ses prix qui sont meilleurs.

donc merci d’avoir fait exploser le marché y a 25 ans sur le fixe… pour le mobile, il a aussi grugé Orange… et la il tente de faire la même chose sur le fixe.

quand je vois le service rendu concernant mes parents et leur freebox toute pourrie, je me dis que le mec que j’ai idolâtré il y a de ça 2 décennies n’est en fait qu’un vulgaire profiteur opportuniste.

Ca aide pas, mais ce sont surtout les constructions assez anciennes qui peuvent etre concernées, dans les nouvelles, les « accès téléphonique » (souterrains et gainages) sont proposés ou crées par le promoteur.

1 « J'aime »

d’ailleurs pour ça que tout part en résiliation pour justement Orange.

Tu risques d’être très déçu par la box… :stuck_out_tongue:
Et pour le SAV, comme ce sont les même sous-traitants, pas sûr que cela soit mieux aussi!
En fait, les opérateurs ont tous quelques petits avantages ou inconvénients, mais en fait c’est surtout une question de chance.

C’est à cause du sav minable ( voire du foutage de g….) de free que je suis aujourd’hui chez sosh et que je ne veux plus entendre parler de free ( mon 1er fai).

oauis… les parents ils ont 60 ballets… ils veulent juste que ça soit stable et pouvoir aller toquer à l’agence « france telecom » quand ça déconne.

le truc de free c’était devenu invivable… télé en freeze, coupoure wifi, desync, etc… et jamais réussi à avoir de l’aide. ça pourra pas etre pire… et ce même si l’interface de la box est pas dingue… au moins je sais qu’ils arrêteront de m’appeler parce que « ça maaaaaaaarcheeeee pas »

Le point 2 est faux : Il n’y a aucune commune propriétaire de réseau fibre. L’échelle d’un RIP est généralement de la taille d’un département ou d’une région, et quelques rares cas de communauté de commune. Mais c’est souvent des mix privé public, et différents modes : affermage, concessif , mix etc. Et je ne parle pas de ZTD ni de zone AMII.
Quoi qu’il en soit, le réseau appartient à l’OI, et dans 60% des cas, c’est Orange l’OI.

Tu discutes avec ton voisin, sinon tu payes la création d’une nouvelle infrastructure pour que la fibre arrive chez toi.

Sosh adsl c’est vraiment le meilleur rapport qualité prix , pas plus tard que cet aprem j’ai discuté avec une cliente âgée qui m’a dit avoir la freebox révolution à 40€ / mois alors qu’elle regarde la TV par TNT je lui conseille de partir chez sosh à ce compte là , elle paiera 2x moins cher , et combien de personnes ne connaissent pas malheureusement….

2 « J'aime »

« Sans Niel, tu payerais encore ta connexion à internet à 50€ la minute (et encore, probablement sur un minitel)«

Je pense qu’il ne serai même pas exagéré de parler de 50€ à la seconde

La faute à qui ? … Bruxelles qui a imposé la concurrence. Cette concurrence a du bon mais aussi du mauvais, il faut voir les 2 côtés !

J’ai eu le même cas avec une personne âgée qui a craqué lors d’un appel d’un commercial de Free. Elle s’étonnait que sa facture téléphonique soit élevée alors qu’elle n’avait que le téléphone « normal » en RTC et qu’elle regardait aussi la télé par la TNT. Elle m’a montré ses dernières factures Free … lui facturait la totale avec une belle box qu’elle gardait dans sa boite d’envoi d’origine. Cette box n’avait jamais fonctionné et elle payait quand même. Hop, je lui ai fait résilier son contrat chez Free et à la place un abo mobile chez Sosh pour pas cher. Belle économie pour elle.

4 « J'aime »

Je plussoie

Mais à l’époque il n y avait pas la transition énergétique - estimée à 1000 milliards d’euros pour la France, la relance des centrales, la rénovation bientôt obligatoire, l’énergie à payer double ou triple… de l’argent qui sera uniquement pris IN FINE dans la poche du contribuable et uniquement du contribuable…ces besoins nécessaires en partie dans la tête des politiques de l’UE représentent des budgets bien plus considérables que ceux du plan cuivre de 1947