Non, parce que les véhicules électrifiés en contrepartie n’utilisent quasiment pas leurs freins (même dans des conditions « difficiles » : j’arrive à descendre de Chamrousse à Grenoble, 1500m de dénivelé sur 29 km, avec des lacets sur le début, en n’utilisant que 2-3 fois les plaquettes de frein, et en roulant à un rythme « normal », pas en faisant toute la descente au ralenti). C’est essentiellement le frein moteur qui freine les véhicules électrifiés. Les plaquettes et disques de frein ne sont quasiment même plus des consommables dans ces véhicules, on peut s’attendre à ce que les éléments d’origine fassent toute la durée de vie de la voiture. On trouve par exemple des témoignages d’utilisateurs qui après plus de 200 000 kilomètre ont encore les plaquettes et disques d’origine.
Quand aux pneus, il semblerait que leur plus grande sollicitation à cause du poids plus élevée soit compensée par leur moindre sollicitation liée à la plus grande souplesse du moteur.
oui mais je ne comprends pas le principe qui sera utilisé pour réduire ces temps d’arrêt .
les feux se déclencheront en fonction de la quantité de voiture présentes (mode dynamique) ou bien c’est juste le temps de changement de couleur qui sera différent mais fixe (mode statique)?
L’informatique traditionnelle (et encore moins les automates utilisés habituellement pour gérer les feux) ne peut gérer l’explosion combinatoire de la gestion d’un trafic routier hétérogène sur quelques noeuds seulement, et la gestion des comportements est une horreur à intégrer.
Par contre l’IA s’en sort très bien. C’est justement dans ce genre de cas que l’IA est terriblement efficace pour une fraction du cout de n’importe quelle autre solution. On l’entraine avec une simulation basique, on s’assure que ce n’est pas pire qu’avant, on met en prod et ça s’améliore tout seul rapidement.
Je suppose que cela reste le principe de la synchronisation des feux, mais avec bien plus de critères et en dynamique, donc une efficacité bien supérieure, et qui peut de plus en général s’adapter à des cas nouveaux. On tente d’optimiser les temps d’attentes, en fait de privilégier les plus gros flux de circulation. Il y a aussi les systèmes de réduction de flux d’entrée de zones tendues pour éviter les saturations explosives (quelques voitures de plus génèrent un bouchon global), comme le système de feux sur certaines entrées d’autoroute urbaine, c’est super efficace mais délicat à gérer.
Ni l’un ni l’autre je pense. L’IA va permettre de prédire les flux de circulation et de définir des séquences de feux optimisées pour ces flux. La différence avec un modèle traditionnel basé sur des capteurs et un comptage temps réel des voitures étant qu’avec une IA tu peux faire « facilement » un modèle de flux de circulation à l’échelle de l’ensemble de la ville (du genre si tu met vert à tel endroit pendant x temps, faudra mettre vert à tel autre endroit à l’autre bout de la ville pendant y temps 13 minutes et 20s plus tard) alors qu’avec des capteurs et des algorithmes « traditionnels », tu peux difficilement dépasser l’échelle d’un quartier avant d’écrouler ta machine sous la complexité des calculs.
Bon, peu importe les élections. C’est comme pour toutes, les élus sont élus avec une minorité de bulletins. Pour hidalgo, en 2020, c’est 20% des inscrits. C’est bcp. Et c’est peu. 4 inscrits sur 5 n’ont pas voté pour elle.
Macron c’est pareil, il passe le 2nd tour, mais l’adhésion est de combien au réel ?
Mais je ne vais pas remettre le principe electoral en jeu.
Seulement, entendre souvent « LES parisiens l’ont voulu, ils l’on eu », moi ca me coince toujours un peu. Déjà on vote son maire de quartier et pas directement un parti, ensuite, comme je disais 80% n’ont pas « voté » pour elle. Aux final ca fait bcp plus de mécontents qu’on ne le pense. Et les 1,74% aux présidentielles n’y est sans doute pas pour rien non plus
Apres, faut voir qu’en face, à Paris, c’est pas le choix qui se bouscule au portillon…entre la peste et le choléra, bah c’est la peste qui a été élue (d’où les rats en pagaille dans les rues)
S’ils ne voulaient pas qu’elle soit réélue, ils n’avaient qu’à se bouger pour aller voter hein… C’est trop facile ça de ne pas voter puis de se plaindre des résultats des élections et dire que les élus sont illégitimes…
Ben en fait, non, t’en sais rien. Par définition, ceux qui ne se sont pas exprimés, on ne sait pas s’ils sont mécontent ou non, puisqu’ils ne se sont pas exprimés. Tu dis qu’ils sont mécontents parce qu’ils ne sont pas allés voter pour elle. Un autre pourrait dire qu’ils sont contents et que c’est pour ça qu’ils ne sont pas allés voter contre elle…
La seule chose qu’on sait, c’est que le fait de voir la maire sortante se représenter et être en tête au premier tour n’a visiblement pas suffit à les motiver à voter contre elle au second tour…
J’ai voté Macron au second tour. Pas par adhésion, mais parce que je ne voulais surtout pas que l’autre soit élue. Mais j’assume, et je vais pas aller dire que Macron est un président illégitime. C’était pour la majorité de ceux qui ont pris la peine de s’exprimer le meilleur choix parmi les deux proposés. Deux qui eux même étaient les deux plus plébiscités parmi tous les choix disponibles au premier tour. Donc il est le président élu légitime. À nous, opposants, de nous bouger pour que nos idées passent devant la prochaine fois, ce qui n’a pas été le cas lors des deux dernières élections. J’ai voté 3 fois « contre » plutôt que « pour », j’espère ne pas avoir à le faire une 4ème fois, mais je n’hésiterai pas à le faire si le besoin s’en faisait ressentir. Et dans ce cas, je reconnaitrai la légitimité du candidat pour lequel j’aurais voté (ou même de l’autre si elle est élue…), j’irai pas me planquer derrière des « oui mais y a untel qui a pas voté, alors qu’il est contre, du coup s’il avait voté, ben ça aurait pas fait le même résultat » pour ne pas assumer mon vote et contester la légitimité de l’élu.
Après, voter contre un candidat au second tour, comme je l’ai fait aussi, ne veut pas dire que tout ce que va faire le vainqueur ensuite n’est pas criticable, et qu’on doit la fermer car on a voté « pour » lui.
Tout a fait. Je dis juste qu’on ne peut pas contester le résultat de l’élection. D’ailleurs, même quand on vote pour un candidat, on n’est pas obligé d’ensuite accepter tout ce qu’il fait sans critiquer, même si c’était dans son programme : on peut tout a fait voter pour un candidat parce qu’on est d’accord avec 90% de son programmer, tout en étant opposé aux 10% restants.
C’est d’ailleurs aussi pour ça que nos députés ne devraient normalement pas automatiquement suivre les consignes de vote de leur parti… Mais ça c’est de la théorie ^^
Et du coup pour ce problème d’élections on fait quoi ?
On les supprime et on colle un dictateur à vie ?
On colle une amende à ceux qui ne votent pas ?
On annule en dessous de 50% de participation et on recommence tous les week-ends, à coup de millions d’euros de frais a chaque fois, jusqu’à ce qu’ils ce décident à bouger leur derrières ?
C’est un peu facile dans notre Europe de gros pépères pas trop sous contrainte de se payer le luxe de s’en foutre et de râler. C’est un confort.
Quant aux élections municipales franchement aujourd’hui le parti qu’ils affichent ne devrait pas être pris en compte.
Les élus municipaux C’est des représentants de proximité. Leur domaines de compétences c’est les poubelles, les écoles, les espaces verts et les voiries (les feux tricolores) il vaut mieux voter pour leurs idées pour la commune que pour leur étiquette politique.
Les « parties » (si ça existe encore parce que j’ai des doutes) ça n’a de poids que dans les assemblées pour constituer des groupes.
Mais je l’ai dit et je le redis, les parisiens n’élisent pas leur maire ! Enfin, c’est si compliqué à comprendre, ça ? On vote le maire de son arrondissement. Et parce qu’il est accolé à tel parti, la somme de ces élus fait élire la responsable du parti politique en question.
On peut tres bien aimer son maire pour son action locale sans pour autant adhérer au parti. Alors forcément il y a une relation de cause à effet, et forcément ca a fait élire Hidalgo. Mais est ce que pour faire barrage, cela veut dire se forcer, localement, élire un pignouf juste parce qu’il est dans l’autre camp ??
Oui, je suis d’accord et c’est ce que je dis. A paris on vote pour ses élus municipaux, par arrondissement. On vote pour les idées du maire pour son quartier, et pas nécessairement pour son étiquette politique. Le pb vient de là à Paris
C’est l’exception de Paris (Lyon Marseille aussi je crois)
Et à paris y’a des baronnies avec des maires Indéboulonnables.
Maintenant ça ne justifie pas le taux d’abstention.
Alors que d’habitude les municipales, avec les présidentielles, ont les plus forts taux de participation 2020 a été une cuvée lamentable. On touche le fond, en 2026 il va falloir faire voter les pensionnaires du Père Lachaise.
Vous votez quand même pour un candidat affilié au candidat à la mairie de Paris, avec un programme commun… Le candidat d’arrondissement affilié à tel candidat ne peut pas avoir un programme très différent du programme général du candidat auquel il est affilié…
À ce compte là, on peut dire pareil dans toutes les villes d’ailleurs, même s’il y a un niveau en moins : personne ne vote pour son maire. On vote pour une liste et, traditionnellement, la liste gagnante élit comme maire celui qui est en tête de la liste (mais ce n’est pas une obligation). Alors moi aussi je peux dire « ben ouais, mais en fait moi j’ai voté pour telle liste parce que j’aime bien Machin qui est dessus en 15ème position, mais je n’ai pas voulu voter pour Bidule comme maire ».
Le vote blanc est bien comptabilisé séparément des abstentions.
Voter blanc, c’est passer un message différent de l’abstention : celui qui a voté blanc (ou nul) a fait l’effort de se déplacer et a exprimé le fait qu’aucun des candidats présents ne lui convient.
Alors que celui qui s’est abstenu, y a zéro message. Ça peut être un oubli, ça peut être une incapacité, ça peut être parce que personne ne lui convenait, ça peut être parce qu’il y avait 3 candidats qui lui plaisaient mais qu’il arrivait pas à les départager, ça peut être parce qu’il n’en avait strictement rien à foutre… Lui seul le sait.