Commentaires : Faut-il modifier les feux de circulation pour sauver la planète ? Google y réfléchit!

Google analyse la programmation des feux tricolores avec l’IA pour réduire la pollution en ville.

faudrait-il encore que les villes en France veuillent bien s’y preter, car souvent, sous couvert d’écologisme, on fait tout pour rendre la vie des automobilistes invivable.

13 « J'aime »

Aux USA, ils pourraient commencer pas supprimer de très nombreux feux et mettre des ronds-points à la place pour fluidifier le trafic, pas besoin d’IA.

5 « J'aime »

Alors juste pour info, combien va couter l’envoi et surtout le calcul de ces méga donnée?
Vraie question, vu la quantité de calculs que cela peut engendrer, ça pourrait être monstrueux et si cela déplace le mal…

1 « J'aime »

A Paris, il y a 40 ans, en roulant à 58 km/h on pouvait avoir tous les feux au vert la nuit de Bastille à Concorde ! La limitation était à 60.

4 « J'aime »

Ça c’est une légende urbaine, le trafic réseau et les datacenters ne coutent ne représentent « que » 15% de l’impact du numérique sur l’environnement.
L’impact le plus fort étant la construction du matériel sur lequel vous avez écrit ce message et la production de l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

2 « J'aime »

Les américains et les ronds points ? Ils sont pas prêts pour ça :grin:

2 « J'aime »

Par pitié arrêtez de dire « sauver la planète ».
La planète n’a pas besoin d’être sauvée !
C’est la biosphère actuelle qui est en danger.
Actuelle car si l’homme finis de la massacrer et finis par en mourir, la planète s’en fera une autre…


Sinon comme dit plus haut pas besoin d’IA pour améliorer les carrefours.

Les ronds-points, ou des capteurs au sol pour détecter l’approche et la présence de véhicules aux intersections pour commuter les feux en fonction, et enfin la généralisation du stop & start sur les véhicules, suffisent…

Bref, on veut nous vendre de l’IA à toutes les sauces, et c’est pas dans l’intérêt de la « planète »…

8 « J'aime »

Clairement pas, s’en est même presque comique, dans les villes où ils commencent à en installer je les sens en panique à chaque fois qu’ils doivent entrer dans un rond-point.
C’est pourtant pratique et écologique (s’ils sont construits en respectant l’environnement).

1 « J'aime »

Et nous en France on fait le contraire, il y a dans certaines villes des détecteurs de vitesse qui force le passage au rouge.
Et ne parlons pas de notre stupide priorité aux piétons alors que bien souvent ils pourraient attendre avant de traverser.

8 « J'aime »

Je suis désolé, j’essaie d’être pragmatique, mais es-tu bête?
« la production de l’énergie nécessaire à son fonctionnement ».
Ben oui, « au calcul, c’est son fonctionnement ».

1 « J'aime »

Tu vas pas me faire croire que tu t’arrête pour les laisser passé, pas toi jvachez, je ne te crois pas!

2 « J'aime »

Voila, c’est exactement ce que je m’apprêtais à poster à la lecture de l’article !

L’IA c’est bien beau, et c’est certain qu’elle serait en mesure d’améliorer grandement la situation en ville.
Il suffit de penser au jeu Sim City. Jeu que visiblement nos élus ne connaissent pas.
Eux, une partie en mode Easy, et c’est GameOver au bout de 5mn.

Il y avait beaucoup moins de monde aussi.

2 « J'aime »

Attention bientôt l’Imbécilité Artificielle vous dira comment manger, boire et respirer pour préserver la planète.

1 « J'aime »

Je ne crois pas mais être con c’est souvent comme être cocu, on est le dernier au courant alors tout est possible.

Bon sinon un peu de lecture :

Et pour résumer (j’ai une intuition, je sens que ça va être utile) :
Les datacenters, ces gros centres hébergeant des rangées de serveurs informatiques stockant nos données, participent aussi à la pollution numérique. Selon l’[étude de GreenIT.fr de 2020, les centres informatiques sont responsables de 4 à 15 % des impacts du numérique français.

En conclusion si vous voulez vraiment agir pour l’environnement, il faut surtout arrêter d’acheter des smartphones ou des PC à la pelle, ça sera nettement plus impactant que de supprimer les DC (même si réduire l’impact sur l’environnement des DC ne doit pas être oublié pour autant).

2 « J'aime »

Désolé pour toi alors.
L’IA coute cher, très cher.

Heureux que tu essaie de t’en sortir, courage.

Microsoft perd quotidiennement de l’argent avec son intelligence artificielle (clubic.com)

Alors avec des feus tricolore dans le monde entier… :slight_smile:

A Bordeaux il existe le système GERTRUDE depuis le début des années 80 . Je ne sais pas s’il fonctionne encore mais quand on respecte la vitesse . Il était possible d’avoir que les feux vert

Je n’ai jamais dit le l’inverse, jusqu’à preuve du contraire votre 1er message concerne l’impact environnemental des DC (sous-entendu le fait qu’ils hostent des IA) et non l’impact financier.
D’autres part si tous la GAFAM se lancent dans l’IA, c’est probablement qu’ils comptent bien gagner (beaucoup) avec.
Ou alors tous les PDG des GAFAM eux aussi sont bêtes ?

3 « J'aime »

Pour revenir à la circulation : quel est le coût de pollution dont les plans de circulation (avec plein de sens interdits) dont nous abreuvent les édiles locaux comme Anne « La Dingo » ?

Sans parler de la réduction des zones de stationnement (avec chicanes, pour forcer à manœuvrer) qui obligent à tourner en rond pour trouver une place !

4 « J'aime »