C’est sur tout le monde a 20 000 -25000 voir 30000 euros à mettre dans une électrique… pour la plus bas de gamme - option boîte à sardines comprise…
les écolos et les clowns qui votent ces directives sont une fois de plus hors sol et déconnecté du budget et du quotidien des personnes qu’ils administre, quand on voit le prix des occasions thermiques actuellement, c’est pas en 2035 que le basculement se produira mais en 2100…
ça sera repoussé le temps que les prix s’assagissent et que des mesures incitatives soient mis en place sinon gare aux gilets…
Quand on aura compris le coût du réchauffement climatique, on se rendra compte que non, les thermiques ne sont pas moins chères que les électriques, et vont même nous coûter BEAUCOUP plus cher à long terme… Le coût annuel des impacts du réchauffement est déjà de l’ordre de 100 milliards d’euros par an, et il augmente d’années en années…
L’électrique commence aujourd’hui à un poil moins de 16000€ (Dacia Spring) et nous sommes en 2023, d’ici encore 13 ans ça laisse le temps de démocratiser tout ça encore.
Personnellement j’ai sauté le pas fin janvier ou j’ai reçu mon VE, qui remplace une diesel de fin 2010 et j’en suis très satisfait, je charge chez moi sur une borne 7kW et ça ce passe très bien. reste à voir sur un long trajet, mais avec un peu d’anticipation ça ne semble pas trop pénalisant.
C’est un peu dommage les personnes qui parlent de VE ici ne sont soit pas renseignés (ou pas correctement) ou simplement n’en ont jamais essayé, voir ne connaissent même pas les véhicules proposés. apres il faudrait quand même que nos constructeurs Européens et surtout nationaux se réveillent…(bien que Renault se débrouille pas trop mal)
SUV de 2,5 tonnes électriques a 70 000€ pièces, qui font du 0-100 en 3sec…
Vous avez une méconnaissance totale du marché des VE, quand on a remplacé les véhicules à vapeur par des véhicules essences on a pas produit que des rolls, les petites tractions ont rendus le véhicule accessible. Et une zoé n’a rien à voir avec un SUV…
Pourquoi il faut toujours être condescendant ? ca vous permet de mieux vous regarder dans le miroir le matin ? Désolé de ne pas être a la pointe des infos sur l’évolution de la technologie…
D’ailleur tu te reconnaitras surement :
« J’ai du mal à comprendre ce genre réaction. C’est dû à une frustration remontant à l’enfance? Non parce que penser que tout le monde est capable de gérer, savoir où maitriser certaines info ou méthode c’est placer le niveau des Français moyen bien plus haut qu’il ne l’est. Bref, c’est hallucinant… »
Ta conclusion est le sous entendu de ma question, et relance donc la problématique.
Ca parait simple sur le papier et dans les textes de loi, mais quand faudra sortir le chéquier ( que ce soit l’etat, les entreprises, ou le client lambda, ben ca deviendra compliqué )
Effectivement, on peut en douter.
De plus, en 2035, la capacité de production électrique pourra absorber la recharge de tous les véhicules électriques ?! Alors là, à moins d’une découverte révolutionnaire et d’une mise en œuvre tout aussi révolutionnaire d’ici-là, j’ai des très gros doutes.
Il n’y a pas que la production electrique, il y a aussi l’infrastructure du transport… par qu’il va bien falloir les fournir ces GigaWatt de charge la nuit…
Vu sur wikipedia, donc chiffre a confirmer, mais clairement la problematique est reel : France Stratégie estime … 30 millions de véhicules électriques se rechargeant en même temps à 19 h, même lentement à 3 kW, appelleraient une puissance supplémentaire de 90 GW, soit presque le double de la demande de pointe actuelle.
C’est vrai que RTE est une source fiable et est champion de l’anticipation.
On en reparlera lorsque tu devras utiliser ta voiture mais que, mince elle ne se chargera que dans 4 h car tu es programmé plus tard.
La théorie c’est sympa mais la pratique est souvent bien différente.
Vanter a tout va les transports en commun c’est oublier que certaines personnes ne peuvent pas prendre les dits transports en commun.
Personnellement je suis en fauteuil roulant, et je ne rigole pas en disant ce que je vais dire, mais je met au defi qui que ce soit de faire de chez moi à Paris en transports en commun (j’habite dans le 91). C’est juste impossible. Dèja le premier obstacle est le trotoire inutilisable, l’arret de bus a 400m en pente…
Concernant les VE, le marché n’est pas du tout mature et je doute que d’ici la il le sera. En plus les infra ne suivent pas. Aujourd’hui on nous dit de faire des economies d’electricité de bout de chandelle a base de coupure de Wifi mais quid du réseau electrique quand toutes les voitures seront des VE, jamais ça ne tiendra et il faut des mois voir des années pour relancer une centrale electrique nucléaire alors je ne parle même pas d’en construire de nouvelles.
Edit : J’ajouterais aussi le problème de l’amenagement des vehicules quand on est handicapé, ça coute une fortune et très souvent nous le faisons exclusivement sur du neuf vu les tarifs. Je vois difficilement les personnes qui doivent amenager leur vehicule se ruer sur de l’occasion et le faire après. Donc non tout le monde n’aura pas les moyens de changer.
L’UE un vrai traquenard en effet… Dire qu’elle a permis d’empêcher de nouvelles guerres entre états, de booster tous l’économie de tous les nouveaux adhérents et de devenir l’une des plus grande économie au monde avec un Euros qui fait presque jeu égal avec le dollars, en moyenne sur les 20 dernières années.
L’UE n’est pas parfaite mais largement moins pire que la somme de nationalismes des 30 états la composant…
C’est vrai qu’un forumeur lambda est une source beaucoup plus fiable que RTE, qui depuis des décennies n’a fait que démontrer son incapacité à gérer correctement le réseau électrique français, connu pour être parmi les plus instables du monde, avec des coupures de courant à tout bout de champ
Alors déjà, statistiquement, c’est quand même pas bien courant de rentrer chez soi avec la batterie presque vide et de devoir repartir presque tout de suite…
Ensuite, ce genre de cas est bien sûr déjà anticipé, via une méthode toute simple : la différentiation tarifaire. Tu pourras obtenir une charge prioritaire si besoin, mais ça sera facturé plus cher que le prix normal. À l’inverse, si tu acceptes d’être en priorité très basse, tu seras facturé beaucoup moins cher. Et en prime, si tu acceptes le V2G, là tes kWh te seront rachetés plein pot en heures pleine.
Et utiliser cet argument, c’est déjà oublier que si tous ceux qui peuvent les prendre les prenaient, une grande partie du problème serait déjà résolu…
Même 40 kW en théorie sur le type 2 (500V 80A). Mais en pratique, non, à moins qu’il existe des bornes capables de produire du triphasé à partir de monophasé (jamais vu en tout cas…), parce que les implémentations existantes du type 2 se sont arrêtées à 32A par phase, pour les puissances supérieures ont utilise le CCS en courant continu. Et du coup le maximum en monophasé c’est en pratique 7.4 kW.
Et de toute façon, même si la voiture supportait plus en monophasé, ça bloquerait au niveau de l’abonnement électrique, aujourd’hui limité à 12 kVA en monophasé.
L’arnaque du VE a le vent en poupe, celle-ci, les automobilistes vont la sentir passée. Mais, comme l’Europe nous entraîne à grandes enjambées dans l’irréparable nucléaire, après cette bourrasque, il ne restera pas grand-chose comme infrastructure. Alors, la VT sera peut-être le dernier recourt.