Commentaires : Être technicien fibre optique, un métier plus cool qu'il n'y paraît

La fibre optique, un secteur forcément en pleine expansion, nécessite des milliers de techniciens partout en France. Certains ont décidé de se confier sur ce métier paradoxal, qui attire pour plus d’une raison.

Un peux trop cools, les techniciens , parfois !

1 « J'aime »

J’ai vu qu’à certains endroits les boitiers sont mis sur des poteaux élec à hauteur de personne… Donc, n’importe quel plaisantin peut gratter dedans sans échelle…

1 « J'aime »

C’est le cas chez moi, je peux toucher le boîtier auquel je suis raccordé ( sur la pointe des pieds quand même).

Ne pas écrire que c’est payé au smic…

5 « J'aime »

Il y a 25 ans, installation de fibre Orange Pro: deux techniciens Orange super compétents
Maintenant, des gars du bled très gentils mais qui ne savent même pas ce qu’est une adresse ip…

3 « J'aime »

c’est un beau métier, en extérieur et plutôt bien payé.
Je rapelle que le salaire moyen mondial est dans les 725$, un smic francais est une chance.

ce que tu dis n’a AUCUN rapport.
on base un salaire sur le coût de la vie

7 « J'aime »

Technicien fibre, le métier où tu passes littéralement ton temps à dire que ce que les autres font n’est pas dans les normes et que toi tu respectes les dites normes, le tout en recommandant systématiquement le concurrent pour l’infrastructure.
Les normes doivent évoluer vite… La même semaine trois avis différents pour moi et 7 depuis 6 mois, le tout dans un immeuble récent en plein Paris.
Alors que l’on est sur un type d’infrastructure HYPER normé, personne ne semble d’accord, par contre le client final est considéré comme un usager, ça rappelle la SNCF.

1 « J'aime »

Il s’en fout le père yamod, il ne tente même pas de dire un truc valable ou même un poil vrai. Il se vautre dans les propos odieux et mode tir réflexe. Blâmer l’état, se plaindre des impôts, bref la même petite musique habituelle.

Tiens t’as un autre exemple ici aussi : Commentaires : La France vous offre 1000 euros de bonus supplémentaire pour les véhicules électriques européens - #15 par yamod

3 paragraphes de « réflexion » économico-médicale qui explosent en une phrase de fact check xD

Tout ça pour finir par comparer le smic au salaire moyen mondial. :man_facepalming: J’ai envie de dire que c’est le couronnement d’une carrière intellectuelle.

5 « J'aime »

C’est pas cool, j’en fréquente pas mal dans le taf … les employeurs sogetrel, kosk , circe et autres boites bossant dans la fibre pour de grands comptes, utilisent plus de prestataires que de salariés, les salariés mal payés, pire pour les prestataires.
Le presta, va devoir fournir son véhicule, acheter des mètres de fibre, la machine à épissure, la soudeuse, parfois galérer deux heures avec l’aiguille et au final ne pas pouvoir réaliser le connexion à la fibre, ce qui a pour effet de lui faire perdre le temps de travail, faute de connexion validée avec le grand compte, il ne sera pas rémunéré … Donc non c’est pas cool

5 « J'aime »

déja il peut acheter une voiture electrique, car d’apres certains ici c’est pas cher voir meme gratuite (aide et recharge gratuite) :rofl:

ensuite vu qu’il est payé au nombre de raccord, il peut donc moduler ces horaires, je connais aucun freelance qui gagne moins qu’un salarié.
si avec 40h/semaines( minimum quand on est a son compte) il gagne pas bien plus qu’un salarié en cdi, autant arrêter alors, car tu dois payer ta retraite par capitalisation et ton assurance maladie/chômage.

le contrat c’est un bon tjm qui te permettent de payer cela, autrement aucun intérêt…
il y’a une règle simple: il faut gagner 2fois le salaire d’un équivalent cdi en net pour que ca vaille le cout.

Oui je suis parfaitement au courant, et ce n’est pas parceque mon tjm varie de 180 a 350 que j’ai la chance d’avoir du taf tous les jours …
A ça ajoute une assurance auto plus chere ( pro), ajoute la CFE ( pas pour moi car je ne fais que du service chez le client, pas de commerce et rien chez moi) et une rc pro, donc t as deja tes 25% d ursaff et si tu y ajoutes les kilometres et l entretien du véhicule et autre frais, ça finit par faire peu. Je rapelle ua cas où … Que c’est la crise, que les taro des inter ont pas bougé en 10 ans, alors que le cout de la vie oui ( et bcp), qu’il y a une concurence, que sortie du covid bcp de donneurs d ordres ont passé l’arme a gauche, que les gros mangent les petits et tentent de tirer les couts vers le bas.
Quand on me propose 100 Euris pour deux heures de taf, je dis seulement oui, si c’est pas loin, j’ai des donneurs d’ordre qui osent encore me proposer des inters a 80E a 100km de chez moi, calcul 20E de carburant 20 euros d ursaff, 2h heures de route, pour une demi journée t as 40e soit 10E/h … Ces gens je leur explique, et quand il osent me redemander je me fâche et je les blacklist … apres les avoir bien pourri de parasites … Quand je n’ai pas BL les mauvais payeurs qui paient à 6 mois.

Donc oui j’ai déjà fait des mois à plus de 8000 mais les mois à 800 ont malheureusement été plus nombreux.

Je n’ai pas à me plaindre par rapport aux gars de la fibre dont je parle … J’ai encore un peu le choix de me débrouiller pour des inters ou après calcul je suis encore entre 18 et 40e de l’heure net, même si l’inter est KO.

Mais c’est pas la joie, la période n’est pas bonne.

3 « J'aime »

Faudrait t’acheter une calculatrice en plus d’un cerveau …
Avec ton salaire moyen de 725$, la baguette de pain est à 0,10 et le loyer à 100 pour ces salariés là. Rappelles moi combien coûtent la baguette et le loyer chez nous ? :thinking:

3 « J'aime »

En vrai, il est pas là pour discuter hein ^^

:troll:

Quel freelance ? Quel salarié ? :circus_tent:

Un bon site pour arrêter de dire n’importe quoi (mais comme c’est pas le but) : insee.fr

Ah ben ils essaient hein ^^

C’est chouette que tu puisse faire ça.

Merci de rappeler un peu la réalité de certains indépendants en période de crise.

2 « J'aime »

Je sais, ce n’est qu’un troll, toujours présent pour des polémiques puériles, il a toujours raison (enfin, à ses yeux seulement)

1 « J'aime »

« un secteur forcément en pleine expansion »

Non justement ce n’est plus en expansion, à terme, à part quelques nouvelles constructions ça sera uniquement de la maintenance comme le cuivre.
De plus en plus de techniciens sont obligés de se diversifier dans le câblage ethernet ou la vidéo surveillance.

1 « J'aime »

Une fois, un technicien m’a remplacé ma box qui avait court circuité par un nouveau hors de mon forfait. En voulant rendre la box défectueuse, on m’a remis une autre et l’on m’a dit qu’ils ne pouvaient pas reprendre la nouvelle parce qu’elle n’était pas référencée dans une offre. Je me suis retrouvé avec 2 box.

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, une fois toutes les liaisons faites, et c’est pour dans pas longtemps, il faudra trouver autre chose, car oui il restera que les dépannages et les constructions neuves…

Ca fait un moment que je cherche à forger une expression pour qualifier ceux qui sont si pressés de poster quelque chose que la partie réflexion reste en mode veille, celle-là n’est pas mal. :joy:

1 « J'aime »