Commentaires : Et pourtant, Elon Musk avait promis que ses tunnels souterrains ne pourraient pas être embouteillés

Je suis vraiment surpris car j’ai pas suivi ce projet mais au départ c’était pas censé être un tunnel sous vide avec des vitesses incroyable…? et la je vois un simple tunnel tout ce qu’il y a de plus banal? la question c’est que fait-on en cas de panne de voiture? Ca risque de paniquer chez les clostro et d’embouteiller severe derrière, et je ne parle même pas d’incendie comme il est abordé dans les autres commentaires.
Finalement, très déçu entre l’idée de base et ce résultat, sauf erreur de ma part.

1 « J'aime »

Non, ça c’est l’hyperloop, un autre projet d’Elon Musk, mais dont il s’est contenté d’une description, aucune de ses société n’essaye de le réaliser.

1 « J'aime »

Ou de faire exprès d’exagérer et de mentir. Ça, ça s’appelle de la désinformation.
Tu préférerais que je traite les désinformateurs de désinformateurs ou de haters?
De calomnieux peut-être ?

C’est drôle que les modos ne reprennent jamais ceux qui exagèrent dans le négatif, mais n’en manquent pas une de me faire la morale et tenter de me ridiculiser. Ils débordent de leurs fonctions pour m’écraser.

Dire que mon enthousiasme est du fanboyisme est non seulement négatif, mais ajouter que c’est un état de fait est simplement illogique, un absurde de manque d’objectivité, et un parti-pris évident.
C’est ton opinion à toi tout seul, subjective et partiale. Et c’est pas nouveau…

@eaglestorm

Même question.
Des issues de secours dans ce boyau ?

1 « J'aime »

Pas besoin de modos pour ça …

Le fanatisme est dangereux !

5 « J'aime »

j’ai l’impression que tu es le seul à ne pas te rendre compte de ton comportement dès qu’il y a un article sur ce qu’a touché Musk :wink:

3 « J'aime »

Hum pas sûr : ce tunnel a bien été creusé par la Boring Company, dont le but est bien de créer des hyperloops.

the company has stated that current tunnels are being built so they could support eventual transition to Hyperloop-based transportation on longer inter-city routes.
TBC has completed two tunnels in Las Vegas for loop travel. It has also completed one tunnel for testing Hyperloop and loop travel in Los Angeles County. Other tunnels are in various stages of discussion and planning.

Si tu suis le fil, tu remarqueras que ce n’est jamais moi qui ouvre le bal de la négativité. Je ne fais que rétablir des faits, mais c’est immanquable, y’a un modo qui vient mettre de l’huile sur le feu ou un hargneux qui me traite de fanboy.

Sur cette page-ci c’est le pseudo Paul_Hewson qui a dénigré Boring bien fort en partant.
Et j’avais répondu à l’article sans lire les commentaires précédents. Vas-y, lis.

Non. Ce que tu crois être des faits, parce que Elon l’a dit. Par exemple ça :

Un fait, c’est quelque chose qui a déjà eu lieu, ou à minima qui est démontrable de façon irréfutable.

Là on a justement une information qui nous montre que non, ça ne décongestionne pas au présent, et on voit quand même assez mal comment ça pourrait changer significativement au futur : il est assez évident qu’avec aussi peu de capacité et de densité, ça ne représente rien par rapport à la capacité qui serait nécessaire pour désengorger les routes…

Quand tu vois des autoroutes avec parfois plus de 5 voies dans les deux sens, où ça roule quasiment pare-choc contre pare-choc, comment peux-tu imaginer un seul instant qu’UNE SEULE voie supplémentaire va changer quoi que ce soit ?

3 « J'aime »

Un sixième ? :wink: En ligne droite, et gérés informatiquement, plus que le sixième, assurément.
Écoute, j’ai bien parlé au futur, j’anticipe, comme dans « Les robots » d’Isaac Asimov. Des tunnels dans tous les sens, « empilés » beaucoup plus facilement que des viaducs. 5, 10 couches de voies vont avoir densité et capacité + rapidité.

À terme oui, ça peut décongestionner certaines villes, c’est un fait.
Avez-vous donc si peu de vision ?

Vendre un maximum de voitures électriques et grouiller le cul des fabricants traditionnels, est très écologique. (On m’a encore barré le droit de répondre, dsl @MattS32

Ça reste une supposition. Pas un fait.

Et faire changer les habitudes des gens pour renoncer un peu plus à la voiture individuelle et opter un peu plus pour les TC, ça coûterait moins cher, ça serait probablement bien plus efficace (question de densité), et ça serait sans aucun doute plus écologique… Mais bon, Elon il se soucie sans doute plus de vendre un maximum de voitures que d’écologie…

7 « J'aime »

C’est l’évidence même. jap

Pour ce qui est du « futur », on voit souvent ces derniers temps de magnifiques croquis de « villes du futur »…l’ennui, c’est que je voyais déjà quasiment les mêmes croquis il y a 40 ans, et où en sommes-nous aujourd’hui ? neutre

Il y aura des progrès dans certains domaines, c’est évident, mais s’imaginer que tout sera parfait et formidable dans les 20 ou 30 années à venir* n’est que de la rêverie. Et ce ne sont jamais les rêveurs qui font bouger les lignes. ^^

  • personnellement, je pense même que ce sera l’inverse, je suis sans doute trop lucide sur la manière dont beaucoup de choses évoluent aujourd’hui.
1 « J'aime »

Un premier jour d’utilisation sur un premier tunnel et tout le monde crie déjà au fiasco, c’est tellement mesquin, tellement humain. Attendez au moins de voir ce qu’il va en être après quelques semaines pour sortir la guillotine. Mais c’est sur que mettre un parking juste à la sortie du tunnel c’est tout de même une belle bêtise.

1 « J'aime »

Ce tunnel n’est que le dernier avatar de l’histoire.

Faut-il rappeler qu’il y a quelques années, les véhicules étaient censés être déplacés à grande vitesse dans ces tunnels sur des chariots électriques ? idée abandonnée, pour être remplacée par une mascarade impliquant des véhicules équipés de bumpers grotesques pour éviter de cogner dans les murs…comme sur les lits des hôpitaux, tiens. paf

Le feu a déjà tué dans d’autres tunnels sans avoir de Tesla. Le risque n’est pas lié au projet mais à la concentration d’individus (tunnel sous la manche, tunnel du mont blanc, tunnel de métro…)
Toute innovation est destinée (vu les couts de conception) à une minorité aisée (ou de geeks) au départ. Puis par le mécanisme d’imitation, l’innovation s’étend progressivement aux autres catégories quand le prix diminue.
Dans les années 90/2000 on a eu les ordinateurs individuels et les téléphones mobiles, années 80 les magnétoscopes puis les lecteurs DVD. Au siècle dernier avec l’industrie automobile, la radio puis la TV…

1 « J'aime »

Quelle différence avec les voies dédiées payantes qu’on trouve un peu partout dans les grandes villes ? Voies dédiées dont le tarif diminue quand on fait du covoiturage.

Tu le fais exprès ou tu prends des cours ?

2 « J'aime »

à Bruxelles, dans l’immédiat après guerre, on a construit tunnels et viaducs et … ça n’a pas empêché Bruxelles d’être fortement embouteillé … coïncidence ? dans le même temps, on a trop peu investi dans les transports en commun souterrain et le RER n’est toujours pas fini

ça ressemble à une bonne idée ou même à une idée nouvelle mais pour les endroits où ça a été testé, parfois il y a fort longtemps, ça n’a pas donné grand chose

ne t’inquiète pas, je lis à peu près tout depuis un bon moment :wink:
et j’ai pu me faire mon opinion sur 3-4 utilisateurs du forum quand à leur adoration de tel ou tel personnage / pays qu’ils défendent pec et ongles, coûte que coûte …

2 « J'aime »

J’ai un peu de mal à comprendre les commentaires disant qu’un tel tunnel est une bonne idée et qu’il « suffit de mieux organiser l’arrivée pour que ce ne soit pas engorgé »… Car le problème est exactement le même avec une route classique ou une autoroute. Ce qui provoque l’engorgement c’est l’entrée et la sortie des véhicules sur la voie, des véhicules qui veulent généralement se rendre tous au même point (typiquement au centre ville) au même instant.

Creuser un tunnel ne résoudra en rien cela. Sans parler du coût astronomique et des dangers que cela représente. :man_shrugging:

C’est vrai cas d’accident grave, ça peut être coton de dépêcher des secours sur place…