Commentaires : Est-ce une bonne idée de laisser son smartphone branché toute la nuit, et combien ça coûte?

Pas pour faire cuire autre chose que des soupes le micro ondes…

Et d’induction il faut compter le coût de fabrication dedans, c’est pas durable même si tant que ça marche ça a un bon rendement.

En Suisse dans les supermarchés le rayon « frais » est encore sans portes. Donc il fait 22° dans le magasin, et le frigo avec tes yaourts il fait 4°. En France c’est tout derrière des portes il semble. C’est du gaspillage non?
Qu’on commence d’abord avec les plus gros consommateurs d’électricité pour avoir le plus d’impact. Je pense que c’est l’industrie et les commerces non?
Maintenant à chacun d’être responsable et de consommer l’électricité sans gaspiller…

1 « J'aime »

Et les yahourt pasteurisés n’ont pas besoin d’être conserves au frigo… Comme le lait (fermé)

Détrompe toi. On peut tout faire au micro-ondes. Dans certains cas il faut des accessoires (plats spéciaux ou cocotes) mais ça marche bien. A la maison, on fait le riz, les pâtes, des gâteaux, certaines viandes au micro onde.

Comme tout objet manufacturé! Je ne vois pas trop ce qui pose problème, les bobinages de cuivre et les transistors de puissance ne sont pas des composants pires que pour n’importe quel appareil électro-ménager. Qu’est ce qui te fait dire ça?

Et pour la durabilité, je verrai ça quand mes plaques qui ont maintenant 21 ans claqueront… Il y a juste un bouton qui bouge un peu (ça n’était pas tactile à l’époque, et c’est bien dommage!).

1 « J'aime »

Disons que pour les panneaux publicitaires, c’est leur seule fonction d’attirer l’attention. Cela étant, vous avez raison, les technologies d’éclairage ne sont pas encore à leds qui sont plus économiques par exemple. L’économie de l’énergie en n’utilisant pas un équipement n’est pas toujours la solution. En revanche, l’on doit progresser pour que cette utilisation soit moins consommatrice d’énergie, ça c’est certain.

Il me semble bien que les transfos n’existent plus nul part. C’est bien plus simple, moins volumineux et plus économique d’avoir une alimentation à découpage. Mais bon, je suis loin de tout connaitre et on peut peut-être me prouver le contraire! :smiley:

Edit: En y réfléchissant, un bon gros transfo peut avoir des avantages sur un ampli (sortie plus propre, plus stable sur les demandes dynamiques, …). Sinon, je ne vois pas.

C’est marrant de lire « il faudrait commencer par ceux qui… » et se retirant systématiquement de l’équation parce qu’il y aurait pire ailleurs.
Et si on commençait tous ensemble à changer nos comportements, tous en même temps ?

4 « J'aime »

Hello, attention aux raisonnements sur les rendements: ils ne sont pas forcément judicieux pour déterminer si une énergie est plus vertueuse qu’une autre.

Exemple : si on arrive à extraire 80% de l’énergie d’une source très polluante, elle n’est pas forcément plus vertueuse qu’une extraction de 10% d’une énergie très peu polluante.

Exemple appliqué ( extrême pour la pédagogie ) : un four solaire fait maison a probablement un rendement très faible par rapport à celui d’un four à gaz ou électrique, il est pourtant plus vertueux.

1 « J'aime »

et ça reste des amis ?

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
J’aurais dû en parler séparément et ne pas tout mélanger.
Pour préciser ma pensée: le bois, pourtant plus « écolo » en première impression, a un mauvais rendement. DONC avec la coupe et le transport, pas sur que les plaques à induction soient moins bonnes que le bois.

1 « J'aime »

En France, ça dépend des magasins, il n’y a probablement pas de loi sur le sujet. Il y a 4 supermarchés que je fréquente, un seul a des portes pour le rayon frais, les trois autres n’en ont que pour les surgelés. Et dans les 3 supérettes où je vais régulièrement, idem, une seule a des portes pour les produits frais (et encore, pas tous), les autres les réservent aux surgelés.

Clairement, ça serait un axe d’amélioration. Tout comme le fait de fermer la porte quand on climatise un magasin (hallucinant quand même de devoir en passer par une loi pour ça !). Plus généralement, les supermarchés devraient même être découpés en deux zones, une zone alimentaire, climatisée et avec des armoires pour les produits ayant besoin de frais, et une zone pour le reste, avec une climatisation moins forte. Maintenir 22° au rayon fringues ou fournitures scolaires, c’est du gaspillage également… Et en réduisant aussi la hauteur sous plafond pour limiter le volume à climatiser.

Autre axe qui est de plus en plus évoqué, notamment pour les supermarchés, peindre les toits en blanc. Pas cher, peu polluant, sacrément efficace en été… Revers de la médaille, ça fait perdre en hiver quand il faut chauffer, donc à manier avec précaution pour le faire seulement là où le bilan est favorable.

Et pour les logements, isoler, isoler, isoler. C’est sans doute la solution qui permet le plus d’économie par € investi. Même dans des logements anciens, le résultat peut être radical : dans mon appartement des années 60, je vais être bien en peine pour réduire ma consommation de chauffage cette année, puisque ça fait 4 ans qu’elle est tout simplement de… 0 (hors ECS bien sûr, là-dessus je vais faire un effort, je m’habitue progressivement à prendre des douches de moins en moins chaudes).

C’est bien d’ailleurs qu’il commence à y avoir des mesures pour contraindre les propriétaires bailleurs à faire des travaux d’isolation, parce que vraiment, ça devrait être la grande priorité.

Bref même chez les particuliers, y a beaucoup à faire avant d’en être à réfléchir sur comment gratter 3 kWh dans l’année en débranchant des appareils :slight_smile:

2 « J'aime »

tous les 2 mois

A noter que pour une grande majorité d’usagers, a cause -ou grâce- aux compteurs dit « Intelligents » (Linky, entre autre )il n’y a plus de « consommation estimée » mais une consommation « réelle » :wink: Pour les autres, comme le dit Palou, c’est tous les deux mois .

2 « J'aime »

Oui. Je voulais dire surtout qu’il y a un délais entre les factures estimées et le relevé du compteur (je croyais que c’était 3 mois mais c’est plus). Entre temps le montant de la facture ne change pas. Et puis de toute façon on a toujours les mêmes habitudes. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien.
Et puis j’ai trouvé ça :

[quote]EDF envoie une facture tous les deux mois, mais le compteur est relevé par ERDF tous les six mois.
Entre chaque relevé de compteur, vous recevez deux factures estimées.[/quote]

Ça c’est un truc ancien, valable avec les compteurs non communicants (d’ailleurs ça fait au moins 5 ans qu’ERDF est devenu Enedis).

Avec les compteurs communicants, ils relèvent tous les jours et toutes les factures sont basées sur la consommation réelle.

Donc si tu fais des efforts, tu vois immédiatement l’effet sur la facture suivante. Par contre la fréquence de facturation varie en fonction de ton distributeur d’électricité et des options que tu as activé. Par exemple, par défaut c’est une facture tous les deux mois, mais si tu demandes à être mensualisé, tu passes à une seule facture par an.

1 « J'aime »

J’avais fait des efforts soit disant en ne mettant pas la clim pendant un mois mais en laissant les fenêtres ouvertes. Cela n’a rien changé à la facture, ni à celle d’après. :smiley:
C’est bien un montant estimé.

Si c’est anecdotique pour le portefeuille, ça l’est aussi pour la planète…
C’est de la logique de base… si ça revient à 40 cent sur une facture annuelle moyenne de 1000 € (en moyenne, hors crise, en Belgique = pratiquement pas de chauffage elec), ça fait du 0,4 ‰, c’est donc vraiment négligeable dans la consommation globale et donc aussi sur la pression environnementale.
Je ne dis pas que les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières, mais de là à dire que ça a un impact important sur l’environnement…

Si tu as un ancien compteur (pas un Linky) comme moi, tu peux demander une facture réaliste tous les 2 mois en relevant toi-même ton compteur, cela évite certaines surprises comme des estimations trop fortes et une facture semestrielle en baisse :

Punaise, je ferai ce genre d’effort pour la planète lorsqu’on empêchera des biiiip de construire des stades de foot réfrigérés dans le désert. Et quant à la santé de ma batterie, elle coupe la charge à 80% et la reprend peu avant que je me lève.

Je pensais que les batteries arrêtais de charger automatiquement?