Linky permet la facturation de la consommation réelle tous les 2 mois avec EDF, et même tous les mois avec d’autres fournisseurs de facture ( mint par exemple)
A ouais, moi j’appelle pas çà relou de service mais personne sans gène.
Il serait bien de comprendre qu’il ne faut pas imposer aux autres sa façon de penser.
Sinon je débarque chez toi et je t’impose de manger uniquement des graines parceque je l’aurais décidé. Puis je met le feu à ta voiture parceque je suis un foutu-écolo qui impose que tout le monde roule en électrique ou ne roule pas.
Tu comprend l’idée ?
Je suis OK pour faire des efforts et des économies mais là c’est ridicule. Commençons déjà par l’état qui doit rénover tous les batiments publics (passoires énergétiques) puis par les entreprises qui consomment très largement plus que les particuliers.
Mon entreprise de 1500 personnes consomme autant d’électricité qu’une ville de 150000 habitants mais c’est normal et on fait très attention au gaspillage et aux économies possibles.
Au niveau des particuliers, c’est notre facture qui va conditionner nos choix. Mais pour 40 centimes par an… je vais laisser mes appareils en veille et mes chargeurs branchés prêt à l’emploi. Mon radio réveil branché évidemment.
Et toutes mes multiprises en fonctionnement.
Je ne comprends pas que les chargeurs consomment à vide.
Ils peuvent pas ouvrir par défaut les circuits électriques des chargeurs et ne les fermer que quand le cable USB rentre dans le chargeur.
Ca devrait etre rendu obligatoire… avec les milliards de chargeur sur Terre ce serait des megawatts d’économiser
Ne jamais laisser votre tel branché la nuit, ça tue la batterie à petit feu (car la charge stagne à 100%, le lithum n’aime pas trop…)
Mieux vaut rester entre 30 et 90% et si possible éviter les charges rapides car chauffe excessive = usure prématurée
C est basique mais valable, promis !
Pour qui est du cout en elec, absolument négligeable, en parle de quelques euros par an, pas de quoi rédiger un article quand même
ademe n’a rien d’autre à faire que de donner des conseils de ce type et de cibler les particuliers ? franchement honteux ! y a certainement mieux à faire comme conseils pour réduire sa conso., faire des économies… mais pas en faisant appel à l’ademe qui ne fait que d’encaisser les subventions de l’état et l’UE
beaucoup ici on donnait des idées, des pistes, des comparaisons… ces ensemble que l’on pourra améliorer les choses et en travaillant avec les bons acteurs.
Une chose à bien retenir, le dérèglement climatique est inévitable et ce n’est pas nous seulement qui changeront cela, par contre intéressons nous plutôt aux très gros pollueurs qui sont en dehors de nos frontières et biens connus de tous, on y survivra peut être ou pas ? mais rendre les choses moins pénibles nous aidera peut être ?
Non, pour des raisons de sécurité : pour pouvoir faire ça, il faudrait exposer le 240V sur le port USB.
Android ne laisse plus la charge stagner à 100% comme ça, il y a une option dans les paramètres de charge pour qu’il se débrouille pour arriver à 100% au moment du réveil.
Après, perso j’ai eu pendant 3 ans un téléphone qui était « bloqué » très souvent et longtemps à 100% parce qu’il était systématiquement branché quand j’étais au boulot, et je n’ai pas constaté de pertes particulières au niveau de sa batterie…
L’ADEME annonce 0.3w de consommation à vide, ils ont probablement utilisé des chargeurs de catégorie IV ou V. Les chargeurs de catégorie VI sont plus efficaces.
efficiency level IV no load : 0.3w. Efficiency level V no load : 0.3w. Efficiency level VI no load : 0.1w !!! On peut donc diviser par 3 si on a des chargeurs récents. La norme VI date de 2016. Je vous invite à regarder les chiffres romains sur votre chargeur.
En fait il s’agit de 0.3W pour 6 chargeurs, pas pour un seul.
Mais merci pour l’info sur les catégories, je n’avais jamais vu qu’il y avait cette information sur les chargeurs (enfin pas tous, je viens de vérifier sur 4 chargeurs, 2 sont marqués VI, deux autres n’ont aucune info).
Il y a aussi une règlementation européenne qui impose moins de 0.1W en veille pour certaines catégories d’appareils électroniques. Je sais que les TV par exemple en font partie, mais je ne sais pas si c’est le cas des chargeurs.
Au bout de combien de branchements la prise sera usée et le chargeur HS?
Peut être avant d’avoir économisé le coût écologique de sa fabrication.
En passant ses journées à faire des gestes aussi efficaces, on n’aura toujours pas économisé grand chose et on n’aura plus rien à manger. C’est donc un geste inutile voire nuisible parce qu’il fait perdre du temps qui pourrait être utilisé plus efficacement. Économiser 1km en voiture dans l’année est plus utile et fait perdre bien moins de temps. Un tas d’autres petits efforts aussi. Et il faudra en faire de plus gros.
@Tous,
Il faudrait revenir 15 ans en arrière, les semartefonds n’existaient pas . Il y a eu proposition d’avoir le ou les chargeurs universels pour n’importe quelle marque de GSM…Cette proposition a durée que QQs semaines si QQu’un a plusieurs GSM de taille plus grande ou petite! Dans le cas de se rendre au restaurant avec son amie, prendre le GSM le plus petit et rallumer ce dernier pour qu’il ne se voit pas , en général le FAI donnait la copie de la carte Sim sans jamais demander XXX € pour le dual-carte sim… Aujourd’hui? aie aie la dual carte sim sera payante sauf si vous êtes boss de la société. Idem pour la connexion du chargeur ou d’un aspirateur ou même d’un ordi soit il faut éteindre tout ou surtout débrancher l’aspi non utilisé sinon , la conso sera réduite même non utilisé . Donc tout déconnecter des prises électrique…faire un test chacun chez soit et voir quand tout est branché et l’inverse quand tout est débranché, il y a une accélération de la petite « roue » astuce ou non ? c’est a voir
Je suis tout à fait d’accord, mais pointer sur les gaspillages purs, ça doit être fait aussi!
Ce qui me gave un peu, c’est qu’il y a un article « votre chargeur consomme » puis un « votre télé en veille consomme », « votre congélo/frigo givré consomme », … Chaque fois ce n’est pas grand chose, et au final, la plupart des gens se disent « et alors? » et ne font rien car « ce sont les « gros » qui doivent faire / payer ».
Au final, quand je vois le nombre de gens qui râlent parce que leur bagnole consomme 50% de plus que la mienne et qu’ils payent 2x ma facture énergétique alors que l’on est équipé pareil et que je ne me prive pas, ça me gêne!
Après, la plupart des pigistes ont intérêt à faire un max d’articles au titre accrocheur et qui génère du commentaire, c’est plus rémunérateur…
C’est une bonne question. Mais, à part une chinoiserie premier prix dont l’électronique de toute façon claquera en quelques années, ça doit quand même avoir une sacré durée de vie…
Oui, c’est sûr, faudrait faire un article plus global. Mais du coup en pointant aussi les fausses bonnes idées, parce qu’il ne faut pas oublier un point essentiel : à part pour les produits qui servent à chauffer ou à refroidir, la plupart de nos produits électriques consomment beaucoup plus lors de leur fabrication/recyclage que lors de leur usage, à fortiori lors de leur veille.
Du coup, les fausses bonnes idées, c’est par exemple de se dire « je vais remplacer ma TV d’il y a quinze ans par une TV d’aujourd’hui qui consomme 0.1W en veille au lieu de 1W »… Ou même simplement « je vais remplacer ma multiprise par un modèle avec interrupteur ». Les économies d’énergie à l’usage ne couvriront jamais l’énergie liée à la fabrication du nouveau produit.
C’est le gros problème avec toutes ces petites économies, on a très vite fait de faire en fait le mauvais choix en cherchant à faire ces économies…
Et n’ajouterait qu’une prise électrique usée, ça se répare. Sur la prise murale, il suffit bien souvent démonter et resserrer les lamelles de contact. Sur la prise de l’appareil, c’est peut-être plus compliqué, mais perso je n’ai jamais rencontré de défaillance de ce côté là, les fiches C et F sont quand même plutôt costaud (surtout les F, c’est quand même des cylindres métalliques de plusieurs mm d’épaisseur, c’est « inusable »)… Le gros des problèmes avec les branchement/débranchements multiples, c’est surtout quand on manipule mal, par exemple en tirant sur le câble au lieu de la fiche…
N’oubliez pas de couper votre frigo quand vous partez de chez vous.
inutile. si c’était une bonne chose y’a quelques années avec des chargeurs « non intelligents », tout ceux qui sont fourni depuis plus de 10 ans sont « coupé » quand ils n’ont aucune charge. littéralement. On parle pas d’un mode veille ou ce genre de choses. Et la technique est toute conne, sans appareils branché, le circuit qui gèrent le tout n’est simplement pas fermé.
Alors après il peut toujours y avoir des modèles no-name mal conçu, mais qui utilisent ceux là ?
C’est simplement que leur consommation est en-dessous du seuil de détection de ton wattmètre.
Et c’est pas parce qu’un wattmètre affiche des chiffres après la virgule qu’il sait forcément détecter et mesurer correctement une consommation de 0.1W.
Par exemple celui que j’ai, il a une marge d’erreur de 1W.
D’ailleurs, petit truc rigolo, j’ai aussi un wattmètre basse tension plus précis, puisque prévu pour mesurer des puissances plus faibles, et j’ai déjà eu une fois le wattmètre qui indiquait 0.0W entre la prise murale et l’alim USB tandis que le wattmètre USB me donnait 0.2W entre le chargeur USB et le périphérique…
C’est une durée de vie non représentative de ce type de matériel
Ca dépend aussi directement de ton contrat. Il est fréquent d’avoir un échéancier fixe sur 10 mois avec rattrapage sur les 2 derniers mois. Il y a quelques de fournisseurs qui ont coulé à cause de ça puisqu’ils n’ont pu répercuter les augmentations, et il va y avoir quelques grosses surprises pour les consommateurs (et j’en suis!).
Juste sur les chargeurs oui, mais tu fais ça sur la télé, les ordis en veille ou les laptops toujours branchés, …, tu fais entre 1 et 3% d’économie dans gros effort, et ça ce n’est plus négligeable. La baisse du chauffage est effectivement bien plus significative, mais à moins de chauffer à 25° (j’en connais…), c’est plus dur.
Le chargeur consomme même si la charge est finie, ou que le téléphone n’est pas branché dessus.
Pour la batterie du téléphone, la charge est maintenue à 100% jusqu’au débranchement (ce qui n’est pas terrible non pus pour sa durée de vie).