Commentaires : Est-ce une bonne idée de laisser son smartphone branché toute la nuit, et combien ça coûte?

En ces temps de crise énergétique, il est temps de modifier ses habitudes de charge pour éviter le gaspillage d’électricité.

Anecdotique pour un foyer. Non négligeable pour la France entière.
Perso, quand je vais chez des amis je suis le relou qui débranche les chargeurs qui ne chargent pas.

12 « J'aime »

Plutôt sympa, comme relou :wink:

Ce n’est pas bon non plus pour les batteries des appareils …

Hier un article pour dire que le Bitcoin « non mais ça consomme pas tant que ça en fait », aujourd’hui un article pour encourager les micro-économies… cohérence, quand tu nous tiens.

10 « J'aime »

Bien conscient que ce sont les petits cours d’eau qui font de grosses rivières, mais venir encore taper sur les ménages et les faire culpabiliser pour 2/3 chargeurs de téléphones branchés, ça devient lassant.
ne serait-ce pas plus efficace de demander aux gros consommateurs d’énergie « inutile » de faire ces efforts? A chaud, les enseignes lumineuses des magasins le soir, les panneaux publicitaires lumineux qui font plus chier qu’autre choses, remplacer certains luminaires qui consomment, ou les éteindre la nuit, etc…
Avant de retirer la paille, ne pourrait-on pas s’attaquer à la poutre?

13 « J'aime »

Et pensez a couper votre WiFi quand vous partez de chez vous

2 « J'aime »

Si tout le monde attend un début de geste des autres, nous n’arriverons à rien!
Faisons chacun le max que nous pouvons faire individuellement et laissons les politiques faire leur job de revoir la législation.

8 « J'aime »

Le mec qui se permet de toucher à mon matériel chez moi sans rien demander à personne, il va être relou juste 3 secondes avant de se faire jeter dehors ad vitam æternam.

8 « J'aime »

@superjoy : C’est ça l’écologie en 2022. Et surtout n’oubliez pas de débrancher votre smartphone avant d’aller miner un peu de BT. C’est important.

@Valmont69 : c’est clair…

5 « J'aime »

Si tu écopes ta barque avec un verre quand le voisin remplit la dite barque avec un seau, ton action, aussi essentielle qu’elle est, reste inutile. Attaque toi au mec au seau, ça évitera de fatiguer/démoraliser/énerver ceux qui écopent avec leurs petits moyens.

7 « J'aime »

Depuis que j’ai un smartphone avec charge 67w, je le débranche à chaque fois.
Avec mon ancien, la charge était trop longue pour ne pas le faire la nuit
Et je voudrait pas que ça crame ces trucs qui chauffent plus qu’avant.
Niveau conso je savais que ça changeait rien

Les entreprises font de la publicite pour vendre des produit et la c’est le contraire l’article nous propose de diminuer nos achats.

Pour les chargeurs, les fabricants devraient mettre un systeme de detection qui ne consomme rien ou un interupteur afin qu’on puisse le couper.

Ok donc si on éteint le rayon luminaire dans 10-50 magasin bricolage on a économisé pour tous les chargeurs de France.

8 « J'aime »

Ta logique est bien défaitiste et négative, ce n’est pas comme cela que l’on changera les choses…

Regarde du bon côté de la force…:

4 « J'aime »

Tout à fait, si comme superjoy on attend des autres ce qu’on ne fait pas soi-même, c’est mort (bon ça l’est peut-être déjà, ou pas…).
Gros ou petit, l’effet de masse des petits joue pour beaucoup c’est ainsi par exemple que la pollution due aux jets privés est énorme par unité, mais ne représente pas grand chose face aux nombreux véhicules particuliers de la « populace » (comme disait qqun sur ce forum).
Il faut réguler les jets, mais ne pas se leurrer et demander à tout le monde de faire des efforts et cela n’est pas une « culpabilisation ».

2 « J'aime »

Je pense que ce que vous dites est bon par exemple pour les dechets jetes sur la voie publique. Si chacun les mets a la poubelle, la collectivite aura un environnement plus propre. Pour les chargeurs, la personne que ne le debranche pas va devoir payer son electricite tandis que l’autre fera des economies.

Dans le cas de tes poutres, c’est déjà le cas, il y a une législation pour ça (et pour l’éclairage des bureau la nuit aussi d’ailleurs). Par contre, on est en France, donc avant que tout le monde l’applique…
Et la paille n’en est pas une en global, combien de chargeurs toujours branchés en France? Peut-être 10 millions (environ 20% des téléphones) => 3MW en permanence pour rien. Et il faut ajouter probablement la même chose pour les chargeurs de PC portables, et aussi pour les PC fixes en veille (ou pire qui tournent pour rien la nuit).
Il faut se méfier de l’effet de masse, l’esprit humain ne peut pas imaginer plus de quelques milliers, voir même centaines de choses, et on a du mal à mettre à l’échelle.

3 « J'aime »

L’article dit: « Ce dernier consomme pourtant de l’énergie en permanence, même lorsque aucun smartphone n’y est raccordé. Comme le rappelle l’ADEME, si votre chargeur est chaud, c’est que du courant est consommé en permanence jour et nuit et gaspillé inutilement. »

Je viens de toucher mon chargeur qui n’est pas en charge et il est froid contrairement à quand je charge mon smartphone, le chargeur et le GSM chauffent assez fort, supportable au toucher ça doit être à environ 45°c ou 47°c, j’extrapole car je ne me suis jamais amusé à mesurer les températures de charge.
par contre quand le smartphone, les écouteurs BT ou ma vapoteuse ont fini leur charge le chargeur refroidit ainsi que le smartphone et les autres appareils que je recharge se comportent tous de la même façon.
Doit-je en conclure que mon chargeur est spécial?

Non, simplement que l’énergie consommée et donc à dissiper, n’est pas suffisante pour générer une chaleur perceptible.

4 « J'aime »