Commentaires : Est-ce une bonne idée de laisser son smartphone branché toute la nuit, et combien ça coûte?

Sais tu que dans la légende amérindienne le colibri épuisé meurt dans l’incendie comme les autres?

Ici, on est dans un cas où il y a 6 chargeurs c’est pour ça qu’on a l’impression que le chiffre est élevé.
Pour faire des vraies économies, je conseillerai de s’intéresser à la consommation des appareils comme le chauffe-eau ou les plaques de cuisson. En utilisant un wattmètre ou le site de l’Enedis (pour voir la consommation de son compteur Linky), on peut choisir les meilleurs réglages pour ces appareils et l’économie sera importante.

2 « J'aime »

Si on compte que brancher/débrancher un appareil fait baisser sa durée de vie c’est très probablement une idée débile de plus.

Quand on veut changer les choses on priorise, la consommation électrique de ce genre est anecdotique là où augmenter le prix de l’énergie génère de vraies économies et baisse naturellement les gaspillages (légumes hors saison en serres chauffées, éclairages halogènes, cuisson au four électrique des aliments, grille pain, repassage des vêtements, ordinateurs de gamers à 600watts, usage récréatif des véhicules électriques…).

On va dire que manger un croque monsieur froid une seule fois doit être équivalent à une vie entière de débrancheage de son chargeur téléphonique niveau économie d’énergie. On nous prend vraiment pour des idiots, et derrière ça commente, et ça se donne des leçons entre impuissants politiques, et pendant ce temps le business continue.

2 « J'aime »

C’est bien d’avoir conscience de cette consommation ( amha très variable selon la qualité des chargeurs ) même s’il y a des habitudes bien plus conséquentes à changer au sein d’un foyer. Rien n’égalant probablement l’impact des déplacements motorisés.

Espérons surtout que la crise actuelle profitera un peu à la planète en poussant à la sobriété.

L’exemple qui me vient de suite en tête : les panneaux publicitaires video. Une consommation de ressources, d’énergie, tout cela pour imposer un message… de consommation, dans l’espace public. A interdire d’urgence!

Pas mieux. Que la personne en fasse la remarque pourquoi pas.

Qu’elle se permette de prendre une décision de son propre chef chez moi concernant mes affaires ? Ce sera recadrage direct.

2 « J'aime »

Le fait de débrancher la prise qui a un nombre limité de « branchement/débranchement » va, au contraire, amener une plus grosse consommation d’énergie lorsqu’il faudra la remplacer par une neuve (soit sur le smartphone, soit sur le mur, soit le chargeur). Et là, les 2.6kWh c’est du pipi de lapin en comparaison de l’énergie requise pour fabriquer l’un ou l’autre des systèmes, sans parler du CO2, du transport, du fait que tu draines encore de l’argent vers la chine, etc… Au lieu de donner des conseils débiles comme ceux-ci, déjà, indiquer d’installer le chargeur sur une multiprise avec interrupteur (bien que le nombre de cycle des interrupteurs chinois sur multiprise c’est autour de 1000, soit 1an 1/2 si utilisé 2x par jour), ou mieux, acheter une centrale de charge une fois pour toute, qui, elle se met en veille lorsqu’il n’y a pas clients et consomme quelques milliwatts.

1 « J'aime »

C’est clair que le chauffe eau il y a matiere a bosser dessus. Quand je vois les enormes chauffe eau qui rechauffent l’eau tres tres regulierement j’ai du mal.
Apres des tests le plus simple reste d’avoir un petit ballon de ~30L et de l’allumer 30 minutes avant sa douche. Comme ca il ne rechauffe pas en permanence la chaleur qui se perd continuellement. J’ai fait des economies considerables en faisant ca
Si vous n’utilisez pas la douche pendant plusieurs jours le chauffe eau a une consommation totalement nulle contrairement a un chauffe eau branche en permanence

?!? C’est la première fois que j’entends ça. Et je fais de l’électronique depuis 40 ans…

L’un n’empêche pas l’autre! Et il faut pointer AUSSI les petits trucs auquel on ne pense pas.

Attention, même si tu n’as pas tort sur le fond, tu te décrédibilises, le calcul est facile à faire… :smiley: 500W x 0.05h = 25Wh, soit environ 4 jours de chargeur de mauvaise qualité resté branché! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je laisse recharger 2 heures en ma présence et ensuite je débranche. Mais ce n’est pas par un soucis d’économie ou d’écologie puisque les économies d’énergie me semble être ailleurs avec tout ce qu’il y a dans une maison (ha, tiens, il y a une machine à faire tourner hors heures creuses). Et la voiture électrique ?

Et puis, les factures EDF sont basées sur une estimation tous les 3 mois. Alors même si vous changez votre comportement maintenant, la facture restera toujours la même.

Je fais les bons gestes pour moi et pour ma sécurité puisqu’on sait que ces appareils-là peuvent prendre feu.

Non, simplement que ton chargeur consomme très peu quand il n’est pas utilisé, donc chauffe trop peu pour que ça se remarque.

Un chargeur chaud est un chargeur qui consomme quelque chose, mais la réciproque n’est pas vraie, ce n’est pas parce qu’il est froid qu’il ne consomme pas du tout.

Le système de détection, il y est déjà en quelque sorte : un chargeur à vide consomme déjà beaucoup moins que quand il y a quelque chose de branché dessus.

La consommation résiduelle vient du fait que le port USB du chargeur doit être sous 5V DC à vide, alors que la prise secteur est sous 240V AC. Donc forcément, la conversion AC/DC est toujours active, avec un peu de pertes au passage.

Rendre l’interrupteur obligatoire serait effectivement une bonne idée, mais à condition que ça soit un interrupteur mécanique sur le circuit 240V (comme l’interrupteur à l’arrière des PC tour), pas un interrupteur logique (comme l’interrupteur en façade des PC) ou un interrupteur mécanique sur le circuit 5V (comme l’interrupteur mécanique qu’il y a sur certains appareils dotés d’une alimentation externe, et dont l’alim reste donc active même quand l’interrupteur est ouvert, cf Livebox par exemple). Mais du coup ça impose un interrupteur assez volumineux et avec des normes de sécurité assez strictes, du fait de la tension élevée. Et il faut aussi que l’interrupteur soit de bonne qualité, si c’est pour mettre une daube qui supporte que 1000 cycles, ça vaut pas la peine, tous les gains seront annihilés par le besoin de remplacer le chargeur…

Et puisqu’on parle d’interrupteur : si vos chargeurs de téléphone ne sont pas déjà sur une prise/multiprise à interrupteur, n’en achetez pas une juste pour ça ! L’énergie nécessaire pour extraire les matières premières, fabriquer la multiprise et l’amener jusqu’à chez vous est supérieure à ce qu’elle fera économiser avant un sacré paquet d’années…

Une autre approche serait de charger les téléphones sur des prises USB proposées par des appareils qui restent de toute façon alimentés en basse tension tout le temps. Par exemple un radio-réveil. Dans ce cas il n’y a pas de consommation résiduelle du chargeur quand le téléphone n’est pas en charge.

Par contre là encore, il ne faut pas changer un radio réveil qui marche juste pour ça… C’est un truc auquel penser si on doit acheter un radio réveil parce que celui qu’on a est en panne et irréparable.

Ou alors, profiter d’autres appareils pour la charge. Perso je ne charge par exemple pas toujours mon téléphone la nuit parce que je le charge pendant la journée sur un port USB du PC.

Exactement ! 5% de réduction des émissions de tout le monde est plus facile à faire que 100% de réduction juste ciblée sur les plus riches, tout en étant autrement plus efficace !

La voiture électrique consomme plus d’électricité, mais globalement moins d’énergie primaire que la voiture thermique. C’est donc une bonne chose d’un point de vue économies d’énergie.

2 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’électronique mais de solidité des plastiques des connecteurs et câbles.

Au niveau électrique le courant d’enclenchement des transfo crée une surintensité d’origine électromagnétique finit par fatiguer les protections de circuit mais normalement c’est calibré pour résister à quelques années de branchement/débranchement ces appareils. Tu aurais du en entendre parler en électronique, ainsi que de l’étincelle de rupture.

Si l’un empêche l’autre. Et c’est même cette démarche « Colibri » qui est le principal blocage à un changement, chacun drapé dans sa superbe bonne conscience narcissique. Dans les faits on ne peut pas tout faire et on est dans une société capitaliste de marché. Se priver de quelque chose ne le fait pas disparaitre et fait principalement baisser les prix pour ceux qui ne se privent pas.
Je fais ma part pour changer le monde: et si le colibri avait tort? | Philippe Silberzahn.

Sauf que chauffer un croque monsieur ce n’est pas 0.05h, juste le préchauffage d’un four dure 5 minutes. Un four familial consomme 1800W et pas 500 durant ce préchaufage.
Le calcul est donc 1800W x 0.2h = 360Wh
Le chargeur branché en permanence mesuré par l’ademe consomme 0.43Wh par an.

Soit environ 800 ans de chargeur branché pour une cuisson rapide au four évitée.

(sachant que je suis très optimiste par rapport à d’autres concernant la consommation de mon four : Quelle est la consommation électrique d'un four, et ce qu'il vous coûte | ENGIE. )

1 « J'aime »

0.3W * 24 * 365 = 2 628 Wh, soit 7.3 croque monsieur. Et au passage, petite astuce pour le croque-monsieur : quand on utilise le four pour simplement réchauffer un plat et pas le cuire, on peut mettre la plat au four dès le début, sans préchauffage, réduisant ainsi la durée d’utilisation… le seul intérêt du préchauffage est de permettre d’avoir ensuite une durée précise à indiquer sur le mode d’emploi pour le temps de chauffage du produit, mais on peut largement s’en passer. C’est aussi valable pour la cuisson de certains produits, que ça soit au four ou à l’eau (par exemple, les pâtes et le riz, ça marche très bien en démarrant dans l’eau froide), mais pas tous (par exemple quand on cuit un produit à pâte levée, commencer à froid peut faire retomber).

Il faudrait une consommation de seulement 50 µW pour arriver à 0.43 Wh par an…

2 « J'aime »

J’ai mis des enfants chinois qui pédalent dans ma cave, ça me coûte 1 sac de riz par semaine et ça ne pollue pas :+1:

2 « J'aime »

Regarde la pollution nécessaire pour produire le sac de riz :stuck_out_tongue:

Sérieusement, à part les gens qui veulent perdre du poids, et n’ont donc pas besoin de compenser l’effort par un apport alimentaire supplémentaire, utiliser la force humaine à la place de l’électricité du réseau n’est pas écologique, la pollution engendrée par la production des aliments nécessaires pour produire 1 kWh avec un muscle humain est très largement supérieure à celle nécessaire pour produire 1 kWh électrique.

1 « J'aime »

Ouuuuups
C’est bien de se relire collectivement, je n’avais pas vu que l’ademe donnait des kWh pour ses transfos

*Supposons ensuite que ces six chargeurs soient branchés en permanence pendant une année. Cela nous fait un total de 2,6 kWh par an*

2600Wh / 6 = 434Wh par transfo soit quasi un an de transfo par croque monsieur plutôt.

Engie triplant la consommation que je calcule pour un four on reste sur de la micro économie insignifiante.(même si ce n’est pas aussi spectaculaire que 800 ans de consommation résiduelle)

Dans l’idéal il faudrait interdire la cuisson à l’électricité, quel que soit le mode, trop de déperditions d’énergie et là on verrait un véritable impact.
Et peut être le retour des fours à pain collectifs des anciens :nerd_face:

1 « J'aime »

Qui a dit que je compensait l’effort ?
C’est comme leurs produits je les change quand ils sont foutus, il y en a des milliards, et ça part dans mon poêle à bois, c’est tout sec ça produit encore de l’énergie.
C’est comme pour la viande, pour en consommer tout en sauvant la planète il suffit de manger les végans
Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent…

1 « J'aime »

Pas faux. Si on a un truc de mauvaise qualité qui consomme pas mal en restant branché, les plastiques doivent aussi être pourris…

Il y a encore des transfos? :stuck_out_tongue: On parle d’alimentation à découpage, pas de problème ni mécanique (bobinages qui bougent), ni d’étincelle (pas de courant d’appel) ici.

Ok, le coté pessimiste, mais c’est vrai que cela soit être le cas.

Ah oui, tu fais tes croques au four, je n’avais pas vu ça comme ça… J’utilise un grille pain et/ou un moule à gaufres => 500W pour 2 croques en 2 à 3 minutes…
Edit: mon four fait 3200W!!! Heureusement que je ne l’utilise pas pour ça! :-/

Le four micro-onde est le plus efficace des modes de cuisson, et de loin! Les plaques à induction ont également un bon rendement. Mais le gaz, le bois, … ont des rendements pas terribles du tout!
Mais c’est clair que le four électrique, ce n’est pas top, même en chaleur tournante.
D’ailleurs, pas sur que le chauffage / la cuisson au bois soit mieux que la version électrique, entre la coupe et le transport…

1 « J'aime »

J’ai connu ça en Sardaigne chez mes grand parents, et je trouve que le pain cuit dans un four à bois comme celui que tu cites est délicieux, tu le prend à la sortie du four, c’est sans pareil. :smile:

1 « J'aime »

Pour moi les alimentations à découpage c’est pour les PC desktop, les petits appareils électroniques sont encore sur des transfos avec ponts de diodes . Faut que j’actualise mes connaissances? :woozy_face: :face_holding_back_tears: