Commentaires : Essai Peugeot 308 Hybrid : la plus sexy des Peugeot est aussi la plus aboutie!

Et les modèles Renault fabriqués à l’usine de Busan en Corée du Sud, tu penses qu’ils arrivent comment dans votre beau pays? Alors peut-être que les VE de la marque ne se font qu’en France, mais j’en doute.

Sauf que chaque litre de pétrole que l’on met dans le réservoir d’une thermique pendant toute sa vie viens d’un tanker, le véhicule ne voyage qu’une fois.

L’usine Renault de Busan produit essentiellement pour le marché Coréen, les quelques modèles exportés étant des modèles qui se vendent très peu en Europe et pour lesquels il ne serait du coup pas rentable d’ouvrir une ligne de production en Europe.

Le gros de la production de Renault pour l’Europe vient d’Europe et du Maroc (usine à Tanger, donc littéralement aux portes de l’Europe).

Et concernant les VE, les VE Renault sont actuellement produits en France, à Flins pour la Zoe et Maubeuge pour le Kangoo, en Espagne pour la Twizzy et en Slovaquie pour la Twingo. La Mégane annoncée pour l’an prochain sera fabriquée en France, à Douai, tout comme la future R5.

1 « J'aime »

Toujours est-il que dans les véhicules hybrides, il faudra bien un moteur thermique, reste à savoir si le pétrole sera remplacé par autre chose ou pas, car le parc automobile mondial ne pourra jamais être à 100% « propulsé » uniquement par des batteries.

Merci pour ces précisions, tu es bien informé sur la marque! :slightly_smiling_face:

Non, simplement plutôt que de dire « j’en doute », je cherche et je vérifie…

Le nouveau SUV coupé de Renault, l’Arkana, se vend peu en Europe?

Je ne vois pas pourquoi à terme.
Pour moi les hybrides n’ont aujourd’hui que deux raisons d’exister :

  • les batteries sont aujourd’hui encore trop chères
  • les bornes de recharges sont aujourd’hui encore trop rares

Ces deux raisons vont à mon sens disparaître avec le temps dans les 20 prochaines années dans la plupart des pays industrialisés, et dans les autres ensuite.

C’est encore tôt pour juger, il a l’air de faire un assez bon démarrage, mais il y a toujours un effet nouveauté… La Latitude avait fait pas mal de ventes les premiers mois, avant de s’écrouler…

Mais s’il finissait par bien marcher en Europe, la production serait sans doute rapatriée en partie en Europe, comme ça avait été fait pour la Fluence, d’abord produite uniquement en Corée, et finalement aussi produite en Turquie et en Argentine parce qu’elle avait bien marché en Afrique et en Amérique du Sud.

C’est pas un modèle low cost, donc ça peut se produire localement sans problème de rentabilité (contrairement par exemple à la Dacia Spring, qui elle restera sans doute produite en Chine même si elle marche bien).

1 « J'aime »

La question c’est de savoir si un « terme » il y aura effectivement un jour, et surtout quand.

Mais si ça devait se produire un jour, je ne pense pas vivre assez longtemps pour le voir.

ils ont enfin amélioré l’interface de l’ordinateur de bord ! le nouveau logo est vraiment très réussi je trouve

pour les particules fines y a des filtres à particules (fap) installés sur les voitures diesel

Exact, obligatoire sur les moteurs Diesel depuis le 1er janvier 2011. Et de plus en plus de moteurs essence en ont un aussi, c’est le cas de la Toyota Aygo 2021 de mon beau-fils. ^^

« 255 km/h pour l’Hybrid 180 et 235 km/h pour l’Hybrid 225 » … il n’y a pas une erreur ?
Et brider le 225 à cause du couple encaissable par la boite, c’est du foutage de gueule. Ce n’est pas la première fois que PSA fait cela.

Le bridage de la vitesse maxi n’a rien à voir avec le couple encaissable par la boîte, le couple max est atteint bien en-dessous de la Vmax.

Et le foutage de gueule, il est plutôt dans le fait de crier au scandale pour une bride à plus de 200 km/h quand l’écrasante majorité des routes est limitées à 130 ou moins (et non, on n’achète pas un 3008 Hybrid pour aller sur circuit)…

2 « J'aime »

Il est écrit « point important, toutes deux développent un couple maximal de 360 Nm. C’est tout simplement l’effort maximal que peuvent encaisser la boîte et les moteurs ».

Personne n’a parlé de bridage de VITESSE mais de bridage de COUPLE.

Ce bridage de COUPLE Explique pourquoi le 225 n’accélère pas mieux que le 180, alors qu’il est vraisemblablement vendu bien plus cher. C’est en cela que c’est du foutage de gueule.

Par le passé, le HDI180Cv de la même manière était bridé en couple et avait des perfs à peine supérieures au HDI160Cv, tout en étant bien plus cher. Comme par hasard les finitions hautes n’étaient pas dispo sur le 160.

Et oui, on sait, la limite est à 80, 130, et ça sert à rien d’avoir des voitures puissantes et tout et tout. D’ailleurs un calcul rapide montre que pour tenir le 130km/h sur du plat sans vent 30Cv suffisent, la twingo a de l’avenir.

Et les gens en appartement qui n’ont pas de parking avec prise feront comment ?
Il n’y aura jamais de branchement sur tous les trottoirs :sweat_smile:

Aujourd’hui les propriétaires d’appartement peuvent faire une demande d’installation de wallbox ou simple prise au syndic. Le syndic ne peut refuser que pour des raisons de sécurité.
Pour les locataire je ne sais pas, mais perso je suis propriétaire et loue mon appartement je fais la demande, c’est un plus pour la location.
Aujourd’hui les nouveaux immeubles doivent au moins prévoir les gaines de cablages pour l’installation future de bornes. Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur le défi de la mobilité électrique en habitat collectif - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
En UK, l’installation de bornes est obligatoire sur les nouveaux bâtiments et ce n’est qu’une question de mois pour que ça soit pareil en France. On aura pas le choix.

Même règle pour les locataires. Le droit à la prise concerne l’occupant du logement, pas forcément le propriétaire.

Par contre l’installation est aux frais du demandeur, donc y a sans doute pas énormément de locataires qui le feront, sauf quand il y a un opérateur en place ou la possibilité de facilement raccorder la prise au compteur du logement, parce qu’une prise individuel, avec abonnement individuel et raccord individuel au réseau, ça doit coûter bonbon, et peu de copros accepteront des prises raccordées sur l’abonnement commun.

C’est déjà le cas pour les maisons avec garage, qui doivent obligatoirement avoir une prise dans le garage (pas une borne, certes, mais une prise ça suffit pour les besoins du quotidien de la plupart des utilisateurs de VE, ça recharge plus de 100 km d’autonomie en une nuit).

En habitat collectif, le plus gros est déjà fait, puisque dès qu’il y a plus de 10 places, elles doivent toutes être pré-équipées pour permettre de rajouter facilement une prise ou une borne (pour le neuf, mais aussi pour l’ancien en cas de rénovation importante).

ce site ne fonctionne pas correctement, regarde les dernières réponses