Commentaires : Essai Peugeot 308 Hybrid : la plus sexy des Peugeot est aussi la plus aboutie!

Dams ce cas on va attendre la fin de la periode de transition et rouler au E5. :slightly_smiling_face:on verra apres.

2 « J'aime »

L’ennui, c’est que ça fait pas mal d’années qu’on lit ça et on attend toujours le résultat. neutre

2 « J'aime »

Bah le résultat, c’est que par exemple une Zoe avec batterie de 52 kWh n’est pas plus chère en 2021 qu’une Zoe avec batterie de 22 kWh il y a dix ans (ou batterie de 43 kWh il y a trois ans)…

3 « J'aime »

Dans moins de 10 ans rouler en thermique sera impossible. Pas interdit mais impossible dans la pratique… Trop cher, zone à faible émissions…

1 « J'aime »

L’hybride rechargeable si tu n’as pas de garage électrifié oublie.

Tu peux avoir de l’hybride classique moitié moins cher.

Pas besoin d’avoir 224ch pour allez aux courses.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord : les électriques sont bien plus abordables aujourd’hui qu’il y a 10 ans tout en étant plus autonomes et en rechargeant plus rapidement. Les Model 3 et ID3 n’avaient juste pas d’équivalents à l’époque, les technologies ne permettaient pas d’offrir de tels prestations à ces tarifs.

2 « J'aime »

Dans ce cas autant supprimer les aides gouvernementales à l’achat (le bonus « écologique »), il n’y a pas de raison que les impôts servent à aider des gens qui la plupart du temps ont largement les moyens de s’acheter un VE.

2 « J'aime »

Les aides sont incitatives. Et elles ne coûtent rien à l’État si on tient compte des économies qu’apportent l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes.

Le solde bonus/malus est de seulement -200 millions environ en 2020 (et jusqu’à 2018, c’était bénéficiaire, donc y a un « crédit » accumulé qui vient compenser ce « débit »). La pollution de l’air, rien qu’en coût directs (remboursement de soins), c’est estimé à 3 milliards par an. En comptant les coûts indirects, c’est plusieurs fois plus (cf La pollution de l’air coûte presque 1000 euros par an aux Français selon une nouvelle étude européenne - Respire par exemple)

Et je parle même pas du coût de chaque 10ème de ° de réchauffement supplémentaire…

3 « J'aime »

Je me doute bien qu’elles sont incitatives, mais ça ne fait pas de distinction entre la classe aisée et la classe ouvrière par exemple. Cette prime à l’achat est, sauf erreur de ma part bien sûr, proportionnelle au prix du VE à acheter, et non pas inversement proportionnelle au revenu du potentiel acheteur de VE, ce qui est supposé être l’intérêt d’une aide.

Quant à la pollution de l’air, ça serait déjà bien de réduire la déforestation à outrance dans le monde qui fait augmenter le taux de CO2 avant d’accorder la priorité à la qualité de l’air dans les grandes villes européennes.

1 « J'aime »

L’un n’exclu pas l’autre (d’ailleurs l’UE vient d’annoncer de nouvelles mesures contre la déforestation, en interdisant l’import de produits cultivés sur des terres issues de la déforestation, et en France, ça fait bien longtemps qu’on a arrêté la déforestation… au contraire même, la surface forestière progresse depuis deux siècles). Et en plus les VE font aussi baisser les émissions de CO2, sachant que le transport routier a le même poids dans le bilan CO2 annuel que la déforestation.

3 « J'aime »

La Suède ne doit pas être au courant alors, mais si tu le dis.

2 « J'aime »

J’ai dit ça :

Tu n’es peut-être pas au courant, mais la Suède, ça ne fait pas partie de la France, même s’il y a plein de mots français en suédois…

5 « J'aime »

Tu as raison, my bad, c’est juste que j’ai souvent l’Europe à l’esprit, pas les différents pays qui la composent… :grinning:

Un mot de suédois que je connais bien c’est IKEA !

1 « J'aime »

Bah typiquement, avec la nouvelle réglementation européenne, Ikea ne pourra plus importer de bois (que ça soit brut ou sous forme de meuble déjà finis) issu de la déforestation.

2 « J'aime »

Tu n’as clairement pas la même définition du mot « abordables » que la majorité des gens, celle qui est justement censée booster les ventes de VE dans les années à venir. paf

1 « J'aime »

Je n’ai pas dis qu’elles étaient « abordables » mais « bien plus abordables » ce qui est le cas non ? Elles sont bien moins chères. Il y a encore peu de temps si on voulait une électrique autonome il fallait une Model S à 100000€. Aujourd’hui une Model 3 a 50000€ fait l’affaire. Je ne dit pas que c’est pas cher, mais c’est deux fois moins cher et bien plus abordable pour une population beaucoup plus large. Bien sûr que ça reste cher - d’ailleurs pour une bonne part de la population acheter une voiture neuve reste trop cher - mais c’est nettement plus abordable, donc il y a plus d’acteurs, donc ça fait beaucoup plus de volume et ça va contribuer à faire encore baisser les prix. Il n’y a qu’à voir les volumes de Model 3 en Europe, ceux de la S n’avaient rien à voir.

Beaucoup de gens aisés mettent facilement 40 à 50 000€ dans une voiture (je n’en fais pas partie mais je ne juge pas), et ils peuvent aujourd’hui se payer une électrique avec une belle autonomie alors qui y a 5 ans ce n’était même pas possible. D’où le fait que je trouve qu’il y a bien une baisse des prix et que les électrique deviennent plus abordables :wink:

2 « J'aime »

Ecoute quand tu habite en région parisienne et que tu travail sur Paris tu es content de déplacer la pollution autre part que dans l’air que tu respire.
Et tu ne gâche rien du tout je te rassure, je suis au courant de la pollution des batteries, mais elles ne recrachent pas de NoX dans l’air que respire ma famille et moi… certe c’est nombriliste, mais je pense à ma santé avant celle des autres , ce qui me parait complètement normal, l’humain est comme ça, que veux tu…

1 « J'aime »

Essence ou diesel c’est du thermique, le pétrole est une catastrophe à extraire, et ça va durer pendant toute la vie du véhicule.
On compare souvent les polluants émis pendant la vie d’un véhicule thermique avec l’impact sur l’environnement de la fabrication d’une batterie de véhicule electrique, mais on oublie qu’il faut rajouter pour la thermique la pollution induite par l’extraction du pétrole et son raffinage qu’elle va utiliser chaque jour.

Surtout que plus le véhicule thermique prends de l’âge et plus il polluera chaque jour ! Autrement dit même un diesel ou un essence dernière génération polluera beaucoup plus avec 5 ans d’âge que neuf.
Or ça aussi on n’en parle pas, les études n’étudient que les véhicules neufs…

C’est à mon sens deux arguments supplémentaires en faveur des électriques que l’on oublie tout le temps.

Tout dépend comment est produite ton électricité, car en utilisant des centrales au charbon comme en Chine, bof. Je rappelle que le réchauffement climatique ne concerne pas que la France, au cas où tu ferais allusion au nucléaire.

1 « J'aime »

Sauf que cet argument revient dans quasiment toutes les études, les deux que j’ai donné jamais :

  • le coût environnemental de l’extraction et le raffinage du pétrole correspondant à la consommation d’un vehicule sur l’ensemble de sa vie. On y pourrait ajouter le transport en supertankers, ces beaux navires écologiques si on voulait être encore plus exhaustif.
  • l’augmentation des émissions de polluants d’un moteur thermique au fil de sa vie. Les voitures ne restent pas neuves longtemps, je serais curieux du résultats 3 ans puis 5 ans après le premier contact, et en fonction du kilométrage.