Commentaires : Essai Peugeot 308 Hybrid : la plus sexy des Peugeot est aussi la plus aboutie!

La petite lionne a les crocs, et elle le manifeste sans retenue. Look réussi, intérieur soigné, équipement technologique dernier cri, motorisation hybride rechargeable qui a du répondant… Ce millésime 2021 aurait sur le papier tout ce qu’il faut pour tenir la dragée haute à ses rivales premium allemandes. Vérifions.

La marge doit être confortable… Il devrait jouer être le volume plutôt que sur le prix

1 « J'aime »

Bien sur que non, à finition équivalente (GT) le BlueHDI est à 35500€, soit 5900€ de moins.
Et puis faut oublié le diesel mec, c’est fini, has been, ça balance des particules fine dans l’air (je connais je prend le périph chaque jour en moto), donc bientot plus aucun centre ville l’autoriserons.
Et puis 50ch de différence avec une conso inférieur (si on sais bien se servir de l’hybridation et qu’on la recharge, certe il faut s’en soucier contrairement au diesel), moi je ne cherche même pas à comparer… en conduite un peu sportive l’hybride explose littéralement la diesel à coup sur, en plaisir comme en performance (0-100 en 7.6s contre 10.6s, la messe est dite).

6 « J'aime »

L’hybride c’est quand meme un segment à court terme pour pallier l’autonomie insuffisance des électriques car qui veut s’embarasser de 2 motorisations donc passage en maintenance x2, et prix de départ plus cher. Revente d’occasion par la suite catastrophique

7 « J'aime »

Complètement d’accord, je n’ai pas de voiture hybride, j’ai une essence… en attendant…(par contre j’ai une moto électrique, et c’est le pied)
L’hybride rechargeable c’est un peu avoir les deux inconvénients, la recharge à faire et le plein à la pompe (aie aie le prix du SP98).
Mais au moins ça pâlit en partie aux problèmes environnementaux tous en permettant de partir en vacances en famille sereinement.

5 « J'aime »

La raison pour laquelle le leasing est plus que jamais recommandé dans cette phase de transition. C’est le cas d’ailleurs pour plus de 80% des transactions des voitures neuves aujourd’hui.

1 « J'aime »

Grosse arnaque commerciale.

2 « J'aime »

La réalité, c’est que la motorisation électrique n’a quasiment pas besoin de maintenance, et que l’hybridation diminue la maintenance de la mécanique, qui est moins sollicitée…

Par exemple, en un an j’ai consommé moins de 5% de mes plaquettes de freins, et ce alors que je roule beaucoup en montagne…

2 « J'aime »

Le sujet concerne une Peugeot…sinon, entre Tesla et cette Peugeot, et bien non, hors de question d’acheter une Tesla.

7 « J'aime »

Je pense que tu as démonté tes plaquettes et vérifié que tu en a usé moins de 5/10eme de mm pour affirmer tes dires…tout ça de manière extrêmement scientifique.

J’ai simplement fait la révision des 1 an, et sur le certificat de contrôle il est mentionné que l’usure est inférieure à 5%.

Et le chef d’atelier m’a carrément dit que pour son atelier les hybrides c’est pas bon, ça lui fait moins de boulot.

Et sinon, l’an dernier après 2 semaines dehors en janvier suivies d’un trajet de 600 km, j’avais encore des traces de rouille sur la zone de contact des disques…

2 « J'aime »

Ok

En Europe peut-être, mais pas au Japon - pays de Toyota - ni même aux USA - pays de Tesla - où la vente des hybrides sera toujours autorisée même après l’arrêt du marché du neuf pour le 100% thermique. C’est donc le client qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec les avis qui disent que l’hybride n’est pas une technologie intéressante et faite pour durer. Mieux vaut, tant qu’on le peut, soit rester au thermique, soit sauter le pas et passer au tout électrique.
Mais l’hybride peut être un moyen pour les personnes, bobos ou pas, qui veulent passer à l’électrique mais en ont peur de manquer d’autonomie. Une voiture de transition en somme, avant de passer au tout électrique.

3 « J'aime »

Pour quelle raison? Car pour Toyota, ce n’est sûrement pas qu’une simple technologie de transition, ça fait 30 ans que ça dure et ça se vend bien au pays du soleil levant.

Là où je te rejoins, c’est que quand on a une thermique récente - moins de 10 ans selon mes critères - pas besoin de changer de voiture, sauf en cas d’accident grave. En revanche je ne vois pas pourquoi il faudrait passer au tout électrique juste parce que la pub le dit.

2 « J'aime »

Rien n’est moins sûr. Il est tout à fait possible que dans la décennie à venir, bien des gouvernements fassent marche arrière sur leurs prévisions actuelles, s’ils voient qu’elles vont être irréalisables et/ou susceptibles de provoquer la colère et la contestation des peuples. ^^

2 « J'aime »

@Justepourlefun Ça dépend : si les trajets journaliers ne font que quelques dizaines de kilomètres c’est au contraire parfait car 100% en électrique.

C’est à mon sens l’intérêt principal de ce type de véhicule : une parfaite berline au quotidien qui peut aussi faire office (d’excellente) routière pour partir en week-end ou en vacances.

4 « J'aime »

Quelle époque … une petite Pigeot coute aujourd’hui 40000 balles, sans trop avoir le choix finalement, … les médias applaudissent ca pendant que la majorité des foyers devra financer 1 voiture au prix de 2 … au nom d’une histoire fumante écologique ??! A si pardon, les foyers pourront acheter une Spring pour parcourir 170 kms … un vrai progrès !

Personnellement, je me fiche qu’elle soit luxe à mort la Peugeot moyenne, je veux qu’elle soit achetable déjà … ca sera un début.

5 « J'aime »

1.6T pour une voiture de ce gabarit, c’est assez hallucinant.

1 « J'aime »

La période de transition actuelle fait que les électrique sont chères, mais c’est une période de transition. D’ici 5 ans les électriques seront probablement bien moins chères que les thermiques actuelles. Ce qui est cool avec une électrique c’est que c’est bien plus simple qu’une thermique ou qu’une hybride, donc le prix des batteries est l’élément qui fait le gros du coup du véhicule.

Le prix des batteries ne fait que chuter (1000€ par kilowatt heure en 2010, 160€ en 2018 et la chute continue…) donc les véhicules couteront bientôt beaucoup moins cher.

Sans compter que la « Peugeot moyenne » n’a rien de moyen :

  • La marque continue sa montée en gamme

  • On parle d’une hybride qui a un moteur thermique de 150cv (donc pas de l’entrée de gamme) avec boite automatique 8 vitesses (idem…) et en plus un deuxième moteur électrique et sa batterie…

  • On parle du modèle GT blindé d’options tout à fait dispensables…

  • En passant par un mandataire tu peux encore réduire un peu la douloureuse

A titre de comparaison la 308 en 110cv manuelle (j’ai eu l’ancienne génération dans cette motorisation en break et pas besoin de plus pour une conduite en bon père de famille…) commence à 24800€, ce qui n’a rien à voir en termes de tarif.

D’ici là personne ne t’oblige à acheter du neuf hein :wink:

2 « J'aime »