Commentaires : Essai Mercedes EQS : la limousine électrique superlative

Je ne sais pas ce que vous appelez une Wallbox en France, mais chez moi, sur le 220 Volts, une borne de recharge domiciliaire recharge 400-500 km en moins de 8 heures.

Tu la prend chez Lidl ta « Wallbox » ? :joy:

Sur un supercharger, c’est « plié » en 20 minutes.

Tiens, un nouvel anglicisme comme seuls les Français savent s’auto-pelure-de-bananiser la langue à vitesse grand V. C’est d’une tristesse…

Une wallbox c’est visiblement ce que tu appelles une borne de recharge domiciliaire.

???

tu veux t’imposer de recharger plus vite pour te lever en pleine nuit débrancher ta caisse parce que … parce que quoi d’ailleurs ?

1 « J'aime »

Heu… Non…
Je dis juste que je ne vois pas l’intérêt de laisser la voiture branchée à la maison pendant 10 heures pour gagner 100km alors que je peux la brancher à une borne sur un parking le matin en allant bosser vers 9h et la récupérer le midi quasi entièrement chargée.

La charge nocturne sera bien moins chère que la charge en matinée.

Et en 10h à 3.7 kW, tu seras plus proche de récupérer 200 bornes d’autonomie que 100.

Merci pour cette tranche d’humour !

1 « J'aime »

Bidonne-toi mon ami, mais Tesla ne lâchera pas le morceau tant le mouvement de fond de la production massive ne sera pas bien enclenché chez les fabricants traditionnels, ainsi que le momentum chez les acheteurs (bien mûr, mais retardé par les fabricants qui se refusent encore et toujours à fournir à la demande) .

@rexxie : HORS SUJET ENCORE (une fois de plus :roll_eyes: )
Le sujet ici n’est pas la biographie de Musk-Tesla mais l’essai de la Mercedes EQS
Merci d’arrêter le hors sujet avant destruction de certains messages !

1 « J'aime »

Punaise, une sujet Mercedes et on retrouve 10 pages d’apologie Tesla. Si la
Concurrence EQS & autre peut inciter Tesla à faire des voitures avec des vraies fermetures de porte, un compteur avec cockpit vituel… et une boite à gant qu’on peut ouvrir sans aller sur la tablette, je dis la concurrence a du bon!!! Mercedes & consort apportent des alternatives. De toute façon, quelle que soit la marque, on y trouvera des avantages et des inconvénients. C’est bien, la concurrence, non? Finalement, les gagnants sont les conductrices et conducteurs ! Quoi qu’on en dise pour un technophile, cette EQS en jette quand même. Au prix d’un model s encore bien virtuel, je dis ça se discute! Moi je passe mon tour, j’ai pas les moyens.

2 « J'aime »

je ne peux qu’approuver.
il faut prendre ce modèle pour ce qu’il est, le maitre étalon de la marque dans le haut de gamme.

Hé oh! Je te signale que c’est ton collègue Blackalf qui a fait allusion à Tesla dès le 3ème commentaire, et que la discussion portait sur Tesla bien avant que j’intervienne Monsieur Palou.

Mais c’est un peu normal de comparer avec la référence, le modèle de tête.

1 « J'aime »

Sur les citadines, c’est totalement vrai. Une Zoé / e208 / etc… suffisent aujourd’hui largement et la prochaine bataille, c’est le prix.

Sur une berline (surtout dans le luxe), l’autonomie reste un enjeu majeur qui sera relevé pleinement d’ici à une dizaine d’années avec l’augmentation de la densité massique avec les technologies en approche (autant sur la chimie que sur le ‹ packaging ›).

Je trouve que cette Mercedes n’est évidemment pas parfaite mais le progrès fait est énorme en finalement peu de temps. Forcément, cela va amener TESLA à innover, donc positif pour toute la filière car c’est la concurrence qui pousse le progrès.

3ème commentaire en question :

, exactement, vois-tu une allusion à Tesla ?

Et en passant, j’ai écrit « d’autres »…les s n’ont aucune signification, au Québec ? yeux

1 « J'aime »

De toute facons ca commence a ce voir que Rexxie a des oeilleres et comprends la plupart des choses de travers.

Pour ma part, si on cherche vraiment l’ecologie, remplacer chaque voiture thermique par son equivalent electrique n’est pas viable pour bien des raisons, ne serait ce qu’au niveau de la production d’electricité necessaire.
Dans l’idéal, il faudrait reduire les deplacement en voiture leur portion congrues avec usage massif de transport en commun, de transport « doux », voir meme une perenisation du teletravail.
Mais pour ca je suis conscient que j’idealise et que pour ca se mette en place, il faut reprendre tout le mode de vie, le rapport a l’immediateté etc…
Et c’est bien le drame des « vrais » ecologistes. Les mesures qu’ils faudraient prendre aujourd’hui demanderaient un tel effort de la part des gens qu’elles sont pratiquement inapplicables… Alors qu’il y a 50 ans lorsqsu’on savait deja vers la ou on allait (on a des preuve que nos amis petroliers savaient) , on aurai pu orienter la chose de maniere plus porgressive.

2 « J'aime »

Encore une fois je ne dis pas qu’il ne faut pas augmenter l’autonomie, bien au contraire.
Je fais 60km par jour donc une autonomie de 300km, qui va plutôt vers les 200 quand il fait froid comme en ce moment, c’est contraignant.
Je dis juste que l’ajout de batteries supplémentaires n’est pas la solution. Ça augmente le prix du véhicule et fatalement le temps de charge puisqu’il y a plus de batteries à recharger.
Ce qu’il faut c’est améliorer les batteries et les temps de charge.
Si toutes les voitures électriques pouvaient avoir 500km d’autonomie et pouvaient en récupérer 200 ou 300 en 10 minutes de charge, ce ne serait plus un problème. Pas besoin d’avoir forcément 1000km d’autonomie, sauf que aujourd’hui ce n’est pas le cas donc il y a encore du boulot.

« Si Tesla disparaissait demain matin, tous les modèles électriques des autres sociétés diminueraient de volume pour finalement s’éteindre aussi. Nous aurions des électrifiées anémiques et des hybrides gourmandes à la place. »

Je partage totalement, les « Majors » n’attendent qu’une excuse pour retourner à leur business-as-usual. Cette excuse peut être de dire « même le leader a démontré que cette voie n’était pas viable économiquement ».

Seul Tesla (et de plus en plus les chinois) maintiennent la pression suffisante.

Par contre, dès cette fin 2021, la chine a gagné ce rôle d’aiguillon (c’est mon avis, il n’est pas étayé encore par les ventes, mais j’ai vu le réaction du public à la Marvel R en live, et les signatures qui ont suivi dès le Lundi suivant le salon, uniquement par des non possesseurs de VE, surréaliste)

La bascule n’est pas encore « autonome », un réactionnariat encore important d’une partie du public leur laisse une porte de sortie. Faut encore quelques années et le fondateur du mouvement deviendra alors sacrifiable, et le marché VE autonome.

Cette Merco est une pierre vers cette autonomie du marché VE.

1 « J'aime »

En fait sur une prise VE de base domestique (greenUp et équivalent) c’est plutôt 5h que 10, mais surtout tu n’as aucun détour à faire. C’est bien plus simple de sortir, chez toi, débrancher, et le matin débrancher, et partir.
Surtout qu’être branché chez toi est avantageux pour par exemple le chauffage automatique de l’intérieur avant de rentrer à bord (sans compter l’économie niveau tarif kWh).

Mais bien sûr que pouvoir en plus charger au boulot est un confort supplémentaire, mais sera probablement facturé plus cher. Et tu pars avec une caisse froide, ou qu a mangé les calories de sa batt au lieu de les avoir prises sur le réseau.

1 « J'aime »

Pour charger plus vite, il faut plus de puissance. Donc pas réaliste au niveau des stations de recharge le jour des grand départs sur autoroute.

Pour recharger les VE, il faut profiter de la sous-utilisation des centrales nucléaires la nuit, donc la charge avec des wallbox à domicile. ça n’exclue évidemment pas des charges rapides en complément pour faire de longs trajets mais à ce stade, on bute sur des problèmes ‹ physiques › pour amener une quantité massive de puissance au milieu de nulle-part.

Pour moi, pour la voiture principale, il faudra bien arriver à avoir 500 à 600 km réels sur autoroute en hiver pour rendre possible à l’échelle la transition vers le VE.

1 « J'aime »

5h c’est plutôt sur une wallbox, sur une greenup tu n’as pas du 11kwh.
Puis dans les deux cas, que ce soit greenup ou wallbox, il faut les faire installer, donc faut compter entre 1000 et 3000€ minimum, plus éventuellement une remise aux normes du compteur électrique, plus éventuellement un abonnement électrique plus cher.
Donc pour rentabiliser tout ça et compter en plus la somme dépensée par recharge (on ne doit pas être loin de 10€ pour une charge complète), je préfère me contenter pour l’instant des bornes publiques.
Je ne connais pas les tarifs par chez vous mais dans mon département ils on mis en place un badge à 20€ qui permet de recharger sur les bornes 11/22kwh pour 2.5€ l’acte et 10€ pour 45 minutes sur une borne rapide et si on le souhaite, on peut en plus du badge prendre un abonnement à 100€ par an qui donne un accès illimité à toutes les bornes du département.
120€ de « carburant » par an, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux en rechargeant à la maison.
C’est certes plus pratique à la maison puisqu’on peut le faire quand on veut, contrairement aux parkings de 400 places avec juste une borne double souvent monopolisée par des mecs en Tesla qui se foutent des autres et restent connectés toute la journée ou par des blondasses en Zoe qui se branchent pour une demi journée dès que la batterie est en dessous de 85%, mais bon… On fait avec.

je pense que tu es un gros rigolo…

entre une caisse sans compteur devant les yeux (bonjour l’ergonomie), une vulgaire planche de contreplaqué flanqué d’une tablette au milieu, et une classe c 2021 (approximativement même tarif), il y en a une que je suis susceptible d’acheter, l’autre , je ne me déplace même pas…(et netflix, c’est pour chez moi dans mon salon).

https://th.bing.com/th/id/OIP.bF7GctfLjG4wRRK-qLsfigHaEW?pid=ImgDet&rs=1

1 « J'aime »

Tu parlais du temps pour recharger de 100 km… Avec une GreenUp tu as 3.7 kW, ça permet de charger environ 15 kWh en 5h (avec un rendement de 80-85%). C’est à peu près ce qu’il faut pour une centaine de kilomètres.

Si j’ai bien compris, tu es en maison avec garage. Dans ce cas tu as normalement déjà une prise domestique dans ton garage (c’est obligatoire dans les normes électriques depuis plusieurs décennies…). La remplacer par une Green’Up, c’est moins de 500€ (mais tu peux aussi la garder, parce que de toute façon quand tu branches pour la nuit et que ton besoin quotidien est de 60 km, 2.3 kW ou 3.7 kW, ça change pas grand chose : dans les deux cas tu rechargeras pendant la nuit trèèèèès largement plus que ce dont tu as besoin).

Après c’est sûr que si tu as accès à des bornes où tu ne payes pas en fonction de la quantité d’énergie consommée, ça peut être plus rentable que de se brancher à la maison. Mais c’est aussi beaucoup plus contraignant (détours, temps perdu…).