Commentaires : Essai Mercedes EQS : la limousine électrique superlative

Il est rare qu’une limousine de plus de 100 000€ fasse l’objet d’une campagne de publicité télévisée. C’est pourtant le cas de la Mercedes EQS, qui représente pour Mercedes un enjeu important d’image avec ses 784 km d’autonomie annoncés. Reste à savoir ce qui se cache derrière ce chiffre flatteur et les gigantesques écrans qui composent sa planche de bord.

On se rapproche d’une autonomie suffisante pour couvrir les besoins.

Reste le prix (mais à relativiser, on est dans le haut du premium ici).

Ce qui ne fait que confirmer ce que l’on dit depuis des années : lorsque des marques historiquement qualitatives telles que Mercedes et d’autres se mettront réellement à faire des VE, d’autres feront figure de modèles d’entrée de gamme du point de vue de la finition et de la qualité de fabrication. neutre

7 « J'aime »

Q ce prix j’ose même pas la conduire :smiley:

Historiquement, à côté d’une Classe S, n’importe quelle véhicule fait figure d’entrée de gamme.

4 « J'aime »

En tous cas, vers la fin des années 80, un cousin avait une Mercedes W123 300 TD break avec un 5 cylindres en ligne, j’étais impressionné par le confort, la douceur générale de fonctionnement, la tenue de route et la qualité globale de cette voiture*. Mais leur image et leur prix en faisaient des véhicules statutaires, il était rare de voir quelqu’un de moins de 50 ans dans ce genre de voiture, les plus jeunes préféraient les Bmw. ^^

  • et pour comparaison, je ne roulais quand même pas dans n’importe quoi, j’avais alors une Bmw 320 6 cylindres.
2 « J'aime »

Oui, avec un double risque pour Tesla : se faire doubler côté premium par les Allemands et aussi par les marques mainstream sur le milieu de gamme, autant aux Usa (Ford, GM, …) qu’en Europe (VW, Renault, …)

1 « J'aime »

En effet, les grands constructeurs sont encore plus ou moins dans une phase de transition, mais ils ont la puissance industrielle nécessaire pour évoluer. ^^

Sinon, faire dans le haut de gamme/premium coûteux est une chose, mais ce n’est pas ça qui aidera à l’adoption massive du VE. Il y quelques années, Toyota eux-même disaient que s’ils étaient devenus ce qu’ils sont, c’est grâce à la masse de vente des modèles les plus abordables et non des modèles les plus coûteux.

Ces derniers temps je suis passé souvent dans une concession Toyota où mon beau-fils avait commandé une Aygo, et en discutant avec un commercial, il m’a confié que le gros de leurs ventes se faisait maintenant sur la Yaris 4, parce que la clientèle qui vient souvent d’une précédente Corolla (ou Auris) trouve le dernier modèle trop cher.

Alors ils se tournent vers la Yaris, qui est à peu près au prix qu’ils avaient payé autrefois pour leur Corolla/Auris, tout en étant mieux équipée et plus moderne. Et au final, les clients n’ont pas l’impression de descendre en gamme en passant d’une compacte à une citadine.

Bref, je pense que les constructeurs qui arriveront à sortir des citadines électriques à prix raisonnable seront les mieux armés pour l’avenir.

Est-ce la faute à Mercedes, ou juste au progrès qui fait que les entrée/milieu de gamme ont maintenant de la gueule ? Là je vois un avant Honda avec un arrière Hyundai sonata, aucune originalité pour une caisse à 100 000€ en effet ça fait mal…

1 « J'aime »

Oh crevette, 16 boutons + 2 pavés navigation pour fourmis sur le volant. Et en plastique brilliant moche.

Meuh non il est pas moche l’arrière, c’est juste qu’il s’excuse de sa présence, en fait c’est un grand timide…

1 « J'aime »

En même temps, Mercedes a longtemps eu une image de « caisse de vieux »…le rajeunissement est , à mes yeux, relativement récent avec la classe A de 2012.
Pour revenir vers le sujet, la classe S confirme son statut de vitrine technologique bien au dessus de la mêlée.

2.5T et plus de 100K€ pour pouvoir rouler sur autoroute comme on le fait avec un moteur thermique (et encore). Les riches pourront continuer à faire de longues distances, tandis pour tous les autres ce sera le train… quand il n’y a pas de grève.

4 « J'aime »

Si on stocke une voiture electrique, chargee a 100%, apres trois mois, on a perdu combien de la charge ?

La classe S a toujours été la vitrine technologique de Mercedes. Ça reste un véhicule exclusif pour une extrême minorité.
Mais c’est intéressant de voir qu’ils arrivent enfin à refaire leur retard technologique sur Tesla. Il y a 2 ans tout le monde disait avoir 10 années de retard sur le fabriquant américain.
C’est sans doute de moins en moins vrai!

C’est intéressant de voir les réactions des différents fabricants. Le game n’est peut-être pas encore plié.

1 « J'aime »

Si le dessin de l’ensemble et le nom de l’option laissent penser qu’il n’est fait que d’un seul écran, il n’en est rien : ils sont bien trois

Mais tellement. 100% artifices. Comment faire rentrer un rectangle dans une forme arrondie convexe… Via le marketing bien sûr.

Mais ceux qui disaient ça ont toujours voulu ignorer ce qui s’est pourtant souvent vu dans différents domaines : un retard, ça se rattrape. ^^

C’est une voiture de pauvre qui peut pas se permettre la consommation gargantuesque des modèles stellantis :smiley:

Une classe s pèse environ deux tonnes, cinq cents kilos de plus ce n’est pas catastrophique. Mais il faut souligner l’importance des quatre roues motrices équipées de pneus hiver si l’on veut opter pour une sécurité sur routes verglacées ou enneigées. À ce niveau de poids, la simple propulsion ne fait pas l’affaire.

1 « J'aime »

C’est mieux que les EQ précédentes. Normal c’est leur voiture vitrine. Mais par contre désolé mais on est encore loin loin de tesla.
Le kilométrage annoncé est réalisé avec une batterie surdimensionnée. Environ 130kw. Contre 100 chez tesla avec son ancien pack je le rappel. Quand ils vont d’ici quelques mois y insérer le 4680… alors Mercedes sera renvoyé aux calandres grecs. Quand au performances, on ne parle pas de la même auto. Les chiffres sur le model de base par exemple sont édifiants. La model S franchit le 0 a a 100 en 3,3s quand la mercrdes en met le double. Avant en thermique on n’aurait même pas comparé les autos. Et surtout on n’aurait pas comparé l’autonomie du coup. Celui qui a un plus gros réservoir faisant le plus de kilomètres. Maintenant que ces voitures font mieux que les essences à performances comparés (vous mélangez tout…) le juge de paix c’est le poids des batteries vs leur capacité énergétique et la ça s’écroule chez Mercedes tout simplement.
On ne va pas trop s’attarder de fait sur la recharge mais bon… inoity vs supercharger le game est vite plié. C’est simple depuis mes déboires systématiques chez ionity je ne vais plus QUE sur les superchargers. On branche ca fonctionne toujours hyper simplement et in repart au bout de 25 minutes pour 300km avec ma model 3. C’est parfait. De plus avec les v3 je charge a 250kw en batterie correctement déchargé (model 3 de 2017 hein…)
La techno… alors chez mercedes la finition sur ce model la c’est top. C’est superieur a Tesla, même dans la dernière version de la model S. qui a fait un bon spectaculaire en deux temps (2016 et 2021) C’est comme ca. Mais comment dire, vous êtes figés dans le temps avec Mercedes tandis que chez Tesla le logiciel évolue en permanence routes les 5 semaines en vous apportant tout un lot de nouvelles fonctionnalités. Et ça, ça fait toute la différence. Moi depuis que j’ai la mienne c’est des dizaines et des dizaines de nouvelles fonctionnalité, corrections, jeux, espace de type youtube Netflix, etc… c’est a mille lieux de nos amis les teutons.
Sans xompter le FSD qui devient deuis la version 10 extrêmement impressionnant et qui va atteindre son but j’en suis convaincu maintenant d’ici quelques mois. Toutes les ia mises en a aussi sur les feux de routes plein phare, essuies glaces, etc… tout ça c’est énorme. Et si mercedes sait insérer une belle dalle en verre pour recouvrir 3 écrans pour 25k€ bah tant mieux. Ils pourront bientôt concurrencer roche bobois :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Pour finir car je ne m’étendrais pas sur le temps de construction dune voiture chez tesla est mercedes (2 a 3 fois moins de temps chez l’américain) il faut admettre que extérieurement cette voiture est moche… hideuse. Un galet. Et la plaque noir a l’avant chez tesla ils l’ont a depuis longtemps afin de marquer une différence entre le thermique er l’électrique

1 « J'aime »