je ne suis pas du genre à faire de la descente de post mais là… non
« Allez y restez en thermique et payez 100€ le plein »
c’est lié au prix du modèle énergétique + en France aux politiques gouvernementales : oui aujourd’hui. Mais demain? le pétrole ne baissera pas mais l’élec pourrait rattraper plus que tu ne le penses. Rappel : on ne dit plus TIPP mais TICPE… c’est pas par hasard. L’état ne se privera pas de sa vache à lait.
« Si vous pouviez mettre un tuyaux entre votre pot d’échappement et votre habitacle. »
tout dépend de la source d’énergie : quelle source d’énergie derrière. Ceci dit entre une voiture elec alimentée par un système thermique de type centrale, le rendement est meilleur. La dessus pas ok sur la façon de le dire, mais sur le fond je suis en phase.
« Beaucoup habitent une maison et ont de confortables salaires »
Commentaire qui n’engage que toi. cf post AtomosF… bref…
« avec une Tesla, on recharge sur les superchargeurs, sinon chez Ionity, les autres réseaux sont merdiques. »
Tu sembles savoir de quoi tu parles.
…rappel : les véhicules Français ont 12ans d’age moyen. Donc ton affirmation : toujours aussi vraie demain?
« on prévoit le trajet un minimum à l’avance. »
Et si on est tous ensemble à prévoir le trajet en avance, on fait quoi? on prévoit des sacs de couchage le temps que tout le monde recharge? +Un douvet dans la poussette et des boules quiès pour les parents? (cf congés scolaires). ou des bornes « super VIP » chez Total, à prix fumés pour les riches pressés? Les autres feront la queue façon URSS?
L’hiver il faut faire en sorte que la batterie ne soit pas trop froide […] stocker la voiture dans le garage, ou en plein soleil l’hiver.
Je sais pas si tu habites en appart avec parking privatif, ou en appart sans place de pkg, ou en « maison avec confortable salaire » (et dans ce cas tu verras si ton garage est assez grand pour la voiture, ou si il contient ton bricolage… ou si il faut déplacer la voiture parce qu’il y a des arbres qui font de l’ombre… bref … curieux de voir la gestion qui va derrière)
« pas assez de bornes en ville pour les habitants en appartement »
ah ben tiens… celle là je suis d’accord. Et tu peux ajouter « modèle économique pour les structures en copropriété à définir ». Belles réunions de copro : "intel recharge plus que moi, je paye pour lui, c’est trop cher…). Remarque… ça change des problèmes habituels d’ascenseur et de respect des communs au moins…
…bref au delà de ne pas être d’accord globalement, ce n’est pas tant le fond de ce que tu dis que je critique, mais le décalage entre vision et situation réelle : la voiture électrique elle aura de l’intérêt le jour où l’infrastructure y sera. Et on en est TRES loin.
Nous la vendre en mode « on n’a rien compris, faut s’adapter… » mouais.
on fait peut être pas non plus le même nombre de bornes par an