Commentaires : Essai de la nouvelle Renault Megane E-Tech Electric : une Renaulution en demi-teinte

Sympa mais hors de prix. Je ne suis pas prêt d’arrêter de rouler en thermique, même d’occasion.

2 « J'aime »

Il y a des boutons pour le réglage des sièges (visibles notamment sur la photo du siège passager). Il y a aussi une série de boutons sous l’écran tactile (si c’est comme sur les autre Renault de ces dernières années, ça commande le verrouillage, les feux de détresse, le chauffage des sièges, certains modes de conduite, le park assist, les caméras) et sur la gauche de la planche de bord, entre le volant et la porte (là encore, si c’est comme sur les modèles récents, ça commande le réglage des phares, le maintien dans la voie, le volant chauffant, la luminosité des écrans, le pare-brise chauffant).

Par contre ils ont passé le réglage de la clim (et peut-être le désembuage, à moins qu’il ait été basculé sur un des boutons à la place d’une autre fonction) en tactile, ça c’est vraiment pas top. Perso j’appréciais en plus particulièrement le système de réglage à 3 molettes.

1 « J'aime »

Si si, elle peut tout à fait faire des trajets autoroutiers, mais pas de la même façon qu’une thermique.
Mais vu le monde qu’on se prépare, on aura bientôt le choix entre faire un Paris-Marseille en 8 heures à 400 euros d’essence ou 12 heures en Megane-E à 100 euros d’électricité.

Autonomie très faible (je vois mal une famille partir en vacance surtout pour un trajet long), coffre petit, prix astronomique, etc… beaucoup de etc, le verdict est la note de 3/10. Le thermique à de beaux jours encore devant lui.

1 « J'aime »

Je n’en suis pas si sûr, y a-t-il une société ou marque déposée au nom de « Alliance » ? Il me semble que non et que le terme d’alliance est retenu pour désigner les participations croisées, sans qu’il n’y ait de société-mère.

La formulation me semble donc correcte ( sinon il faudrait en outre supprimer l’article : « la première plateforme dédiée de Alliance » )

Tu as raison mais j’ai deux objections quand même :

  • la charge lente est provoquée par la température actuelle a Paris, ce que semble ignorer le journaliste… seulement comment se fait il qu’en 2021 Renault n’ait pas équipé le système d’un chauffage batterie a 25° ? ce n’est quand même pas une Dacia Spring niveau Tarif

  • les 22 sur autoroute sont dus au SCX, y’a pas moyen de faire un effort ?

  • et finalement un truc qui moi me manque, le Frunk, pour les cables. Devoir vider son coffre pour accéder à ses cables c’est pas terrible.

Non, toute l’expérience Renault qui a bien été capitalisée par les motoristes (ce nouveau moteur fait des miracles niveau efficience sans terres rares, la batterie la plus plate du marché aurait précisément du servir à obtenir le SCX le plus faible du marché ), est gachée par la team Design qui visiblement ne roule pas en VE… et en VE de la marque au dessus si possible, ce qui les ferait progresser.
Oublier les jours froids pour la recharge, c’est pareil, au prix d’une résistance et d’un calculateur a 10 balles dans le circuit hydro des batteries, ça craint…

Pour moi qui ait un Kia E-Niro 2020, j’y retrouve la même autonomie, la même vitesse de charge, la même absence de Frunk. J’en suis très satisfait, mais Renault est effectivement au niveau de KIa … d’il y a deux ans, pour une caisse dispo dans un an.

1 « J'aime »

« Autonomie très faible (je vois mal une famille partir en vacance surtout pour un trajet long), » en fait cette famille roulerait à 110/120 au lieu de 130 et atteindrait facilement plus de 300 bornes entre deux charges.
Ce qui est très long pour une famille équipée de 4 vessies standard et d’enfants qui remuent à l’arrière.

Mieux, Elle ferait probablement une pause réglementaire toute les deux heures, donc bien avant la fin de la batterie, et en profiterait pour « biberonner » la batterie.

Bien sûr ça n’est absolument jamais évoqué dans un article journalistique et je trouve ça curieux, et en 7 ans je ne suis toujours pas habitué à lire des articles critiques de VE par des gens qui ne roulent pas en VE au quotidien.

2 « J'aime »

Faux, il n’existe aucun texte réglementaire relative aux temps de conduite de véhicules < 3,5 tonnes

C’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir prévu d’emplacement pour ça à l’avant (mais faut garder à l’esprit aussi que c’est une voiture très compacte, avec un grand habitacle par rapport à sa taille, donc y a peut-être pas la place à l’avant). Par contre rien n’empêche de remplir intelligemment son coffre et de poser le câble par-dessus les bagages quand on part pour un trajet sur lequel on prévoit de recharger en cours de route…

Certes, ce n’est pas obligatoire. Mais au moins avec les VE ça évitera que des gens qui se croient surhumains et pas concernés par ce besoin physique et intellectuel de faire des pauses régulières roulent 10h non-stop :roll_eyes:

4 « J'aime »

Un véhicule qui se vendra dans le meilleur des cas aux flottes d’entreprise. Cher, autonomie faiblarde, recharge plutôt lente…
Clairement pas l’héritière des précédente Megane

Les textes réglementaires existent, c’est dans le code de la route, mais oui ils sont présentés comme une « recommandation » et ne donnent pas lieu ni à obligation ni contrainte (AMHO du fait que ce n’est pas contrôlable sans mouchard).
Bien sûr, comme nous respectons tous le code nous suivons tous ces recommandations à la lettre :wink:

câble qui bien sûr sera trempé s’il pleut voire peut-être qui aura baigné dans des excréments canins :thinking:

Perso pour la recharge publique, j’ai un câble en spirale qui ne traîne pas par terre du coup, et avec un étuis de rangement : https://www.amazon.fr/Câble-charge-spirale-type-phases/dp/B07H1K365M/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1X4HW9B13KLDW&keywords=type+2+spirale&qid=1647963051&sprefix=type+2+spiral%2Caps%2C204&sr=8-7

Accessoirement, faut pas oublier que sur un long trajet, généralement on va se brancher à des bornes rapides en connectique CCS2, et ces bornes ont TOUJOURS un câble captif. Donc c’est comme à la pompe à essence, où on n’a pas besoin de sortir un tuyau du coffre.

3 « J'aime »

La Mégane E-tech est quand même bien plus logeable que la Zoé ! C’est la taille au dessus en fait, mais oui ça reste une voiture pour le quotidien.
Quand je regarde ma 5008 actuelle nous sommes rarement à 5 dedans et il n’y a vraiment qu’aux vacances d’été où je roule des centaines de kilomètres.
Je louerai ou partirai différemment…

Donc pour tout le reste du temps la mégane sera quasi parfaite, ne polluera pas comme ma thermique actuelle et sera beaucoup moins chère à recharger. Et avec la batterie 60 il est même envisageable de partir en week-end donc c’est cool.

Je suis en train de voir pour faire installer ou non des panneaux solaires pour baisser les coûts de recharge mais ma maison est mal fichue pour ça (haute, toits en 3 parties trop petites…). Je n’ai probablement pas intérêt à le faire même si vu l’évolution des coûts de l’énergie c’est difficile de savoir quel serait le bon choix…

1 « J'aime »

J’espère que tu as raison sur la charge, je verrai bien. J’ai pris l’option pompe à chaleur, qui devrait être en standard…

Perso je voulais une voiture française fabriquée en France, c’est important pour moi qui bosse dans une usine et qui sait à quel point c’est vital de les conserver chez nous (pour avoir des emplois locaux en masse mais aussi payer nos routes, nos hôpitaux, nos écoles, etc.).

Cette Mégane coche les cases en plus d’avoir une belle gueule et un intérieur vraiment top, alors que je ne suis pas du tout Renault à la base. Et face au e-2008 elle risque de faire très mal à Peugeot.

Concernant ta Kia les coréens sont avec les chinois les meilleurs aujourd’hui sur les batteries et ont de l’avance c’est sûr ! C’est bien sûr un excellent choix.

2 « J'aime »

« Beaucoup habitent une maison »
Non. Entre 40 et 50% de ne sont pas dans ce cas. Et ils vivent plutôt en centre ville, avec des revenus supérieurs à la moyenne (donc potentiellement les plus à même à acheter un VE, sauf qu’ils n’ont pas de prise). C’est statistique.
Quant à la recharge hors domicile, on sait ce que ca donne : https://www.capital.fr/auto/dans-cette-agglomeration-recharger-son-vehicule-electrique-coute-plus-cher-que-faire-le-plein-lessence-1429584

Ou comment essayer de faire passer pour une généralité ce qui n’est qu’un cas particulier… Capital a pourtant bien pris la peine de dire dès le titre « dans CETTE agglomération ».

En plus cet exemple est en parti biaisé : celui qui se plaint, c’est un propriétaire de PHEV, véhicule qui le plus souvent n’a qu’une charge très lente, à 3.7 kW, voire 2.3 (par exemple avec le mien, sur les bornes de la ville, si j’utilise le câble avec prise domestique il ne reconnait pas que c’est une prise renforcée, et il reste à 2.3 kW), donc forcément la tarification à la durée fait très mal… Mais si tu prends une voiture qui supporte la charge à 22 kW, avec leur exemple, à 3€ en heure pleine et 0.75€ en heure creuse, ça fait 14 cts/kWh en HP et 7 cts/kWh en HC (soit moins de 3€/100 km en HP, 1.50€ en HC)… C’est carrément moins cher que la recharge à domicile…

Si je prends l’exemple de ma ville, c’est 25cts/kWh la nuit (20h-9h) moyennant un abonnement à 6€/mois (+1€/30min en journée, après 2h gratuites). Et 25cts/kWh presque toute la journée (de 4h30 à 1h30) et sans abonnement dans les parking relais, avec comme seule condition d’avoir un ticket de transport en commun (1€47) pour sortir. L’un d’eux est même accessible 24/24 pour 12€ par mois. C’est à peine plus cher que la recharge à domicile.

Et sinon, c’est pas parce qu’on habite en ville qu’on stationne forcément en voirie. Il y a une part non négligeable des véhicules de citadins qui dorment dans des garages, des parkings collectifs ou des parkings publics. Ça fait 19 ans que j’habite en ville, je n’ai eu que 3 ans sans garage… et c’est parce que j’avais pas de voiture à l’époque.

3 « J'aime »

Je suis d’accord que la facturation c’est la jungle, cependant j’arrive à tirer mon épingle du jeu:

  • je charge 99% du temps chez moi. 9€ pour 400 km.
  • sur autoroutes, j’ai pris l’abonnement Ionity, 13€ par mois, environ 20€ pour 400 km. Je prète mon badge comme ça je me fais parfois rembourser l’abonnement mensuel.

Concernant, le fait que 40 à 50% des gens habitent en appartement. Oui, mais bon nombre de personne habitant en maison ne veulent pas changer de mode de fonctionnement. Il faut leur tenir la main. Et après on les retrouve à pleurer.

Et je te répète, les syndic ne peuvent refuser l’installation d’un moyen de recharge domestique que pour de très bonne raison (danger…). Ce moyen peut être une simple prise standard. Cela suffit pour 90% des gens.

1 « J'aime »

je ne pense pas que c’est un mauvais choix loin de là, elle est bourrée de qualités, je regrette simplement que toute l’avance n’ait pas été capitalisée, dans tous les domaines : vitesse de charge, SCX, autonomie.
On est toujours dans une logique du compromis « juste en dessous des meilleurs, mais pour pas beaucoup moins cher », c’est très français, ça laisse ce sentiment mitigé.

Par « principe » un matos français ne devrait pas se retrouver sous les perf ou aux mêmes perf qu’un matos coréen, pour le même prix voir plus cher (et kia classée cette année marque la plus fiable au monde, on a même pas l’excuse du matos low cost à la chinoise) :wink:

C’est justement à cause de principes comme ça que toute l’industrie française à foutu le camp…

Salaire minimal horaire en Corée du Sud : 6.57€
Salaire minimal horaire en France : 10.57€

Alors bien sûr, y a pas que ça qui joue. Mais ça en fait partie. Du coup perso, j’accepte de payer plus cher un produit fabriqué en France qu’un équivalent étranger. Parce que les gens qui l’ont fabriqué ont été payés plus, parce que l’argent payé reste en France et va donc contribuer à l’économie française, etc…

3 « J'aime »