Commentaires : Essai de la nouvelle Renault Megane E-Tech Electric : une Renaulution en demi-teinte

Renault a pu longtemps s’enorgueillir de caracoler en tête des ventes d’électriques avec sa Zoé, mais le constructeur manquait cruellement de nouveautés à batteries. La nouvelle Mégane E-Tech Electric suscite de grandes attentes, d’autant plus que le modèle inaugure la nouvelle plateforme 100% électrique de l’alliance.

Le sujet de l’autonomie et de la recharge sont bien couverts dans votre test, merci. 250km sur autoroute avec la version la plus haute, que peu s’offriront. Tout est dit.

4 « J'aime »

50k€ - 250km d’autonomie sur voie rapide. La Megane étant censée être une familiale accessible.

7 « J'aime »

Pour la puissance de recharge elle dépend en partie de la température de la batterie
Une batterie en hiver est beaucoup plus longue à se remplir qu’en été
Avez-vous planifié votre arrêt recharge via le planificateur intégré ? Savez vous si la voiture a bien préchauffé les batteries avant la recharge ?
Cette problématique existe sur toutes les voitures électriques yc les Tesla

2 « J'aime »

Les parisiens dictent la forme et l’autonomie des véhicules dans le cahier des charges à priori… C’est dommage ils n’achètent pas de voitures
La définition du cahier des charges devrait peut-être revenir aux vrais utilisateurs?

4 « J'aime »

Non mais il va falloir se dire que les départ en voiture pour aller du nord au sud en 8h ou l’est à l’ouest c’est fini.
Ou en tout cas pas comme actuellement.

Faudra prendre le temps, ne pas se dire qu’on va rouler à 150kmh et prévoir des bonnes pauses.

Bon l’adaptation du trajet en fonction des points de recharge reste un problème très français quand même !

En tout cas cette voiture me donne envie surtout avec Google derrière qui révolutionne l’utilisation.

1 « J'aime »

C’est moi ou elle fait de 3/4 avant vachement penser à la C5X ?

Design sympa. Clairement pas faite pour les longs trajets en voiture principale mais peut être une alternative aux citadines électriques pour les foyers aisés.

ça reste étonnamment cher pour une voiture qui sera donc exclusivement de ville

Je trouve le test un peu biaisé. L’auteur compare la Megane à la Tesla Model 3 dans tout l’article, mais les deux voitures ne sont plus du tout dans la même gamme de prix. Alors oui la Model 3 consomme moins et charge plus vite, mais à quel prix ? Beaucoup plus cher depuis que la Model 3 s’est prise deux hausses de tarifs et n’a plus droit aux 6000€ de bonus…
Et avec quelle disponibilité ? Aucune pour cette année !
Donc j’ai du mal à voir l’intérêt de cette comparaison en l’état.

La meilleure version actuellement de cette Mégane pour moi est en finition Techno et avec la batterie 60 Super Charge. Alors oui elle perd le chargement 22kw, mais elle reste sous les 45000€ et donc bénéficie de la prime des 6000 euros. A ce prix l’ID3 en offre beaucoup moins et chez Tesla il n’y a RIEN en face. Et on peut même prendre l’option pompe à chaleur pour mettre en condition la batterie l’hiver.

Au quotidien ça donne une électrique très autonome et capable de partir pépère en week-end à 110km/h. Et avec une finition correcte, bien plus dans les standards VW… que l’ID3 :smiley: Tout en présentant un système plus moderne et une ergonomie largement plus convaincante. Alors oui des grands adultes sont serrés à l’arrière et perso je le suis même un peu devant, mais rien de choquant non plus.

Avec la prime de 6000 euros et vu l’équipement proposé cette Mégane a un bon rapport qualité prix vu le marché de l’électrique actuel. C’est une super citadine familiale, capable de voyager plus loin ponctuellement.

En prenant par contre la version Iconic on a effectivement une voiture très chère, mais c’est pareil chez la concurrence.

1 « J'aime »

40k€ avec les aides déduites pour la techno en Super Charge qui dispose aussi de la batterie 60 et de la même autonomie.

Et puis en dehors du prix, de toute façon ce sont deux voitures qui ne boxent pas du tout dans la même catégorie, la Megane est une compacte, presque une citadine (4m21, c’est 2cm de moins que le Captur 2 !), alors que la Tesla 3 est une paquebot de presque 4m70 (à peu près à mi-chemin entre un Grand Scenic 4 et un Espace V, plus long que les Espace IV en version standard…). Et elle fait aussi 8cm de plus en largeur.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas le concept d’une nouvelle Renault avec une autonomie faible et une recharge déficiente. Elle ne permet pas de faire des trajets sur l’autoroute et est donc à réserver aux parcours urbains. Elle met longtemps à se recharger. C’est comme la Zoé en fait.

Alors pourquoi ne pas avoir fait plutôt une Zoé 4 avec un peu plus d’autonomie et beaucoup moins chère ?

3 « J'aime »

Je partage. Au vu de cet essai, la Zoé a encore de l’avenir.

1 « J'aime »

Je n’attend pas grand chose de Renault depuis longtemps mais tout de même, assez déçu que le pionnier français de la voiture électrique ne soit pas foutu de faire mieux que « mention passable ».

C’est la R5 et elle arrive en 2024 il me semble. L’enjeu n’est pas d’augmenter l’autonomie mais de baisser le prix ce qui me semble être une bonne idée pour une citadine.

Mention passable me semble un peu sévère car, s’il n’y a pas de rupture sur l’autonomie, elle fait quand même mieux que l’ID4 en rapport qualité / prix tout en étant du même niveau en terme d’autonomie / prestations.

Il faudra surement s’attendre à des évolutions au fil des ans comme sur la zoé car la plateforme me semble au niveau des meilleures (habitabilité, logement des batteries, etc…).

3 « J'aime »

Ecran central mal (pas) mal intégré à la planche de bord, full tactile (même le réglage des sièges ?), semble-t-il pas la possibilité de naviguer hors tactile ?

Voilà au moins 2 ou 3 arguments qui me hérisse le poil : le tactile en conduisant, trop dangereux pour moi, je passe mon chemin !

2 « J'aime »

J’adore les gens qui critiquent les VE. Allez y restez en thermique et payez 100€ le plein. Si vous pouviez mettre un tuyaux entre votre pot d’échappement et votre habitacle. On a pas envie de renifler vos gaz.

C’est sur que voyager en VE demande un peu d’adaptation. Certains en sont incapables. Non pas parce que ça leur est impossible techniquement. Beaucoup habitent une maison et ont de confortables salaires. Mais changer de fonctionnement est trop compliqué pour eux.
Voici quelques règles simple du longs trajet en VE:

  • on roule à 120 max sur les autoroutes, ça fait gagner du temps
  • avec une Tesla, on recharge sur les superchargeurs, sinon chez Ionity, les autres réseaux sont merdiques.
  • on prévoit le trajet un minimum à l’avance.
  • L’hiver il faut faire en sorte que la batterie ne soit pas trop froide (on voit dans cet article ce que cela donne): stocker la voiture dans le garage, ou en plein soleil l’hiver. Certains modèles ont un pré-conditionnement de la batterie.

Les vrais problème du VE est que les modèles permettant de faire de longs trajets sont relativement chers (30000€ neuf, 20000 d’occasion) et qu’ils n’y a pas assez de bornes en ville pour les habitants en appartement. Cependant de nouvelles lois permettent l’installation de moyen de charge dans les copropriétés. Encore une fois, cela demande une adaptation…

2 « J'aime »

« Elle inaugure la première plateforme dédiée de l’alliance »

Alliance avec un grand A sinon ça ne veut rien dire. L’Alliance étant la structure commune à plusieurs marques