Commentaires : Essai de la nouvelle Renault Megane E-Tech Electric : une Renaulution en demi-teinte

J’achète français à chaque fois que je le peux mais vivant dans un milieu tropical, je suis obligé d’admettre qu’il y a une sacré différence de fiabilité entre les marques automobiles françaises ou allemandes et les marques asiatiques. Il n’y a que ces dernières qui ne tombent pas en panne facilement dans un environnement « hostile ».

Donc vu les prix et performances annoncées, si je devais changer de suite de véhicule, je ne me tournerais pas vers cette Mégane car je ne vois pas d’avantage comparatif sérieux par rapport aux coréennes électriques.

Parce que les « passionnés » sont bien souvent aveugles et sourds à ce qui ne va pas dans leur sens, ils ne sont pas objectifs parce qu’ils ne veulent voir que le positif. A l’inverse, les gens objectifs pèsent le pour et le contre et jaugent les inconvénients comme les avantages…en fonction de leur situation personnelle, bien entendu, parce qu’il n’y a aucun sens à croire à une solution universelle applicable à tout le monde. neutre

2 « J'aime »

« N’hesitez pas ceux qui ont des EV à partager vos bonnes pratiques, je suis évidemment preneur !! »

Lors de la révision de mon Espace, la concession m’a prêtée une Zoé. Effectivement, avec le mode B, on ne freine quasiment plus et l’on s’adapte très vite à ce mode de conduite.

Accessoirement, j’ai été enchanté par cet essai sur une journée. En citadine, l’électrique n’a que des avantages à l’usage.

2 « J'aime »

il faut savoir que les constructeurs justement ne construisent pas exactement les même voitures en fonction de la zone où ils le vendent : par exemple un véhicule vendu en asie du sud est prévu pour mieux résister à l’humidité (protection des câbles etc)
De ton jugement je suppose que les constructeurs historiques de ces pays aux climats spécifiques ont encore une longueur d’avance sur les autres. ou peut être que des lots de voitures non adaptées sont vendus là bas.

J’ai commandé la Mégane e-Tech et je trouve ce test un peu dur - surtout avec le titre de l’article qui est très négatif alors que le test l’est en fait moins - et pas toujours objectif dans ses comparaisons :

  • avec la Model 3 sur l’autonomie alors que la Tesla coûte beaucoup plus cher,
  • avec le choix de prendre une Megane Optimum Charge sans option plutôt qu’une Super Charge avec options pour ensuite la comparer avec l’ID.3 qui a tarif équivalent ne propose pas de charge 22Kw. Et reprocher à la Mégane son manque d’options… Celle que j’ai commandé a bien la batterie 60, en SuperCharge, et a les options qui vont bien notamment la caméra dans le rétro qui devrait résoudre le problème de visibilité arrière.

Mais je ne viens pas sur Clubic pour lire des avis qui vont nécessairement dans mon sens, et j’apprécie cet esprit critique avec une vraie volonté d’être impartial. Je ne suis pas toujours d’accord mais je soutien la démarche !

1 « J'aime »

Certaines marques construisent différemment en effet mais chez les grandes marques asiatiques, cela se limite souvent aux options et au design extérieur (avec une exception : les véhicules fabriqués par Toyota pour le marché africain, plus solide avec moins d’électronique). Honda par exemple fabrique les mêmes véhicules pour le monde entier et fait bien partie des plus fiables.

Ma femme a une Yaris fabriquée en France et la seule panne jamais eu dessus était uniquement due à la batterie, en 8 ans d’existence. Il y a donc bien une conception plus sérieuse j’ai l’impression.

Ca laisse surtout à réfléchir. Renault propose la supercharge mais il y a 5000€ de différence entre le 1er moteur en simple charge et le second en surpercharge, et évidemment 6500€ si on veut recharger rapidement chez soit, sur autoroute ou en ville. Autant dire que si on prend l’autoroute 1 à 2 fois dans l’année, les 5000€ ne sont pas rentable.

Et quand on voit que finalement les chiffres annoncés par Renault sont dur à tenir… On laisse tombé !

Beaucoup de Renault bashing dans ce test, avec des méconnaissances technologiques sur les conditions de recharge d’un véhicule électrique. Avec une comparaison avec la Tesla Modèle 3 qui n’est pas du tout dans le même segment. Cela me rappelle les critiques assassinent sur la Zoé qui in fine a été longtemps le VE le plus vendu en Europe. On verra en 2023 comment se positionnera cette Mégane sur le marché.

C’est peut être pour ça. Marques asiatiques.
J’en suis à 3 Toyota d’affilée. Et chacune a fait 7 ans mini… et sans aucun souci. Juste à un moment véhicule âgé où la moindre pièce qui lâcherait commencerait à couter plus cher que la valeur de l’auto, donc on pense à remplacer. L’actuelle a 210000 bornes et toujours pas une panne ni même de changement de pièces hors consommable.
Très satisfait.

1 « J'aime »

J’ai vu récemment une news sur une Toyota Corolla de 1993 qui a parcouru 2 millions de km avec le moteur et la transmission d’origine. ^^

Perso j’ai eu une Corolla 1998 remplacée à 10 ans parce que ma femme ne pouvait plus utiliser la pédale d’embrayage pour raison médicale, une Yaris 2 gardée plus de 8 ans, et une autre Corolla 1998 achetée pour aller au boulot (parce que j’en avais marre d’y aller à moto par tous les temps) et revendue quand j’ai cessé de travailler…elle avait alors 17 ans, 270.000 km et aucun souci d’aucune sorte. ^^

1 « J'aime »

32A en monophasé, c’est bien pour certaines voitures, mais nul pour celles qui ont un chargeur 11 KW triphasé, elles ne peuvent utiliser que 3,6 Kw sur la borne 32A capable pourtant de délivrer du 7,2 Kw ! J’imagine mal tout le monde s’offrir des compteurs triphasés avec les frais que cela entraîne (équilibrage des phases difficile obligeant à prendre un abonnement supérieur pour ne pas disjoncter, prix des disjoncteurs et des différentiels en tri vs mono ,etc…).

C’est vrai. Cela dit, au quotidien, même une recharge en 3.7 kW, c’est suffisant pour une très large majorité des gens. Ça redonne plus de 100 km d’autonomie en une nuit. Et si une fois de temps en temps on a besoin de charger beaucoup plus pendant la nuit, on peut exceptionnellement aller le faire sur une borne publique.

Perso je recharge même à seulement 2.3 kW, parce que le wattmètre que j’ai mis sur la prise empêche le chargeur de détecter qu’il s’agit d’une prise renforcée supportant 3.7 kW.

la pompe à chaleur c’est pour le chauffage de l’habitacle, rien à voir avec le preconditionnement de la batterie qui est de serie.

Ah merci de l’info !