Commentaires : Essai Dacia Spring : le test de la moins chère des électriques

Au quotidien, il n’y a pas besoin d’utiliser la charge rapide. La charge rapide, c’est là pour pouvoir faire de longs trajets de temps en temps.

1 « J'aime »

Turbo c’est des gens habitués à conduire des grosses berlines et des sportives, les mecs qui sont capables de te dire qu’une citadine de 110 ch est mollassonne… Et malgré tout, à la fin il reconnait que pour son prix et pour l’usage pour lequel elle est prévue, « c’est quand même une option »…

Voilà ce qu’en dit par exemple Ouest France : "À la conduite, le bilan est favorable : sans être foudroyantes, les accélérations sont volontaires et bien supérieures à ce qu’offre une voiture classique de même puissance. Mieux : les reprises ne mollissent pas trop au-delà de 80 km/h, où les remises en vitesse restent convaincantes. "

Et j’ai tendance à les croire, car le rapport poids/puissance est du même ordre que celui de mon Captur PHEV en mode électrique, et dans ce mode il est vraiment très dynamique, beaucoup plus que mon ancienne voiture thermique (75 ch pour 1 tonne, donc avec un rapport poids/puissance largement plus favorable sur le papier… mais clairement moins bon en pratique, du fait du comportement très différent des moteurs électriques qui fait qu’il y a besoin de puissances beaucoup moins élevées).

Avoir encore de la reprise à 80 km/h, c’est censé suffire pour les dépassements, la plupart des routes étant limitées à 80… Et sur autoroute, il y a plusieurs voies, donc les dépassement nécessitent moins de reprise, puisqu’on peut les faire prendre un peu plus de temps… Surtout que de toute façon au quotidien, la circulation sur autoroute reste quand même peu fréquente et de courte durée.

1 « J'aime »

Tu ne peux pas systématiquement être dans l’outrance quand tu argumentes. C’est pas comparable à une mobylette sur 4 roues. Ca fait largement le job en ville.

Tu avais un argument vachement plus percutant : Une Dacia Sandero essence, c’est une Crit’Air 1 (sauf erreur de ma part). Pourquoi acheter une Spring qui offrira peu ou prou la même liberté de circulation en ville avec moins d’inconvénients dynamiques ? Et là, on aurait pu débattre plus intelligemment.

1 « J'aime »

Je roule régulièrement dans une route où il y a une partie 3 voies a 90 et une partie 4 voies a 110.

Mais s’il y a plusieurs voies, la reprise est moins nécessaire, tu peux prendre plus de temps pour dépasser, t’as personne qui arrive en face…

Et c’est pas parce qu’une voiture ne répond pas à tous les besoins particuliers de chacun qu’elle est mauvaise.

1 « J'aime »

Mes Michelin ont 26000km et sont comme neufs.

Hein ? Prix de départ de la TM3 SR+ 38 000€ prime incluse.

Elle va cartonner. J’espère que d’autre constructeur vont continuer dans cette voie. Reléguer la bagnole au second plan, une voiture principale simple, sans prétention mais qui fait le job.

@ carlitto : le problème des gens comme toi (tu dis faire du sport auto: en quoi le fait d’être assis derrière un volant est-il un sport ? J’aimerais bien comprendre –), bref les gens comme toi ne tolèrent pas qu’on puisse acheter un véhicule modeste parce qu’on a des besoins modestes… on s’est moqué de la 2 chevaux, on s’est moqué de la 4L, on s’est moqué de la Twingo, on se moque des véhicules qui ne sont pas là pour frimer… en fait on se moque des gens en croyant que leur véhicule simple et modeste révèle une sorte de tare ou d’infirmité… c’est pitoyable… tu devrais consulter ce que l’on dit sur le besoin de certaines personnes qui ont besoin d’un gros cube pour avoir la sensation d’exister : c’est une forme de pathologie

5 « J'aime »

Je reprécise, baisse du KWH de batterie. Il y a 10 ans, il était autour de 800 Euros. Il est actuellement à 150 Euros. C’est cet élément qui va définitivement installer les citadines électriques où l’autonomie n’est plus un problème.

Dans un kart, oui, c’est un sport. Sur circuit, oui, c’est un sport.

Sur la route, ce n’est pas un sport et d’ailleurs, c’est illégal. Et

De toutes les façons, le norme Euro 7 va tuer tous les petits véhicules non électriques pour une raison de coût.

En 2050 l’euro 7 ,la j’ai une voiture en euro 4 et la norme actuelle c’est euro 5

Hors options. Et le souci, c’est que si tu prends l’autopilot, tu passes au dessus des 45000 et le bonus écologique en prend un coup.

1 « J'aime »

La norme actuelle c’est Euro 6d, l’Euro5 a déjà 10 ans.
Euro 7 c’est pour 2025.

1 « J'aime »

Bizarre je compte prendre une moto 2021 elle est euro 5

205 diesel: espérance de vie 650000kms sans problèmes… quelques doutes concernant ce grille-pain.

C’est pas la même numérotation. La norme Euro5 moto est entrée en vigueur en 2020.

1 « J'aime »

Ben en bon péquenot, moi je trouve le positionnement idéal pour les petites trajets quotidiens.
Mais bon, j’ai commencé sur une AX 4 vitesses, alors je sais ce qu’on peut faire avec une voiture d’environ 45ch (même si l’AX est plus légère de loin - mais les équivalents en Ch des voitures électrique, c’est bancal).

1 « J'aime »

Je roule depuis plus de 10 ans en logan break 85ch, la boite de vitesse étant bien étagée, je n’ai pas de problème de reprise quelque soit la route. Elle est même bien plus à l’aise en montagne que les mégane 130ch.
Les ch, ça ne permet pas de comparer car la voiture ne vas pas les « libérer » d’un coup à n’importe quelle vitesse: ils dépendent du régime moteur.
Mais bon, on a beau expliquer aux gens, ils se font vider le cerveaux par les pubs, c’est parler pour rien…