Commentaires : Essai Dacia Spring : le test de la moins chère des électriques

Merci j’en ai une :stuck_out_tongue:
Si ma mémoire est bonne elle est passée de 48000 avec bonus à 45000 sans bonus, pour débloquer les 7000 pleins de bonus éco FR.
45000-7000 = 38000 prime déduite :wink:

C’est pas un soucis de neuf ou pas après 26 000km , un energy saver c’est de la daube vis à vis d’un pneu de la meme gamme chez goodyear ou dunlop.
Le primacy 4 est pas mal mais il y a toujours moins cher pour les mêmes performance.

Un exemple parlant et le falken ZX310 ecorun , le pneu est vraiment bon dans tout les domaine et sont prix est clairement en dessous de Michelin.

Qui fera des charges rapides sur des citadines VE ? Quasiment personne… donc pas de problème (et rien ni dit en plus que cela pose un problème de durabilité)

1 « J'aime »

Pour avoir vu le reportage de Turbo dimanche dernier, j’ai un avis positif sur la Spring, qui répond en tout point aux besoins (péri)urbains d’un célibataire/couple/petite famille, qui souhaite un véhicule utilitaire pour les déplacements quotidiens. Aucune velléité d’effectuer de longs trajets avec, d’où des performances suffisantes sur le 0 à 50 km/h, une tenue de route correcte (sans plus) et un freinage bien dimensionné.
Pour leur part, la finition et l’équipement s’avèrent basiques, mais répondent au cahier des charges du produit et des attentes du client cible.
Pour rappel, la vitesse moyenne dans les grandes villes tutoie environ les… 16 km/h. Bref, la bride à 125 km/h ne sera pas contraignante pour la majorité.
Cependant, pour un citadin, il faut avoir facilement accès à une prise de recharge, même classique, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui (parking public ou privé, copropriété,…). La loi Mobilité du 19/11/2019 entendait multiplier par cinq les points de recharge public d’ici 2022. Qu’en sera-t-il réellement dans cet environnement ? Mais c’est valable pour tous les VE.
Enfin, il demeure vrai que l’on trouve, à ce tarif, des concurrentes thermiques plus polyvalentes, mais en second véhicule ou comme première incursion dans le VE, il fera le taf. Si l’on a bien conscience de ses limitations, bien entendu.

1 « J'aime »

Et ERDF annonce des coupures d’électricité pour les deux ou trois hiver à venir, car à cause de la COVID, ils ont pris beaucoup de retard dans l’entretien des différentes centrales.
Et on nous pousse vers les voitures électrique !
Non-sens total !

Le non-sens total c’est de confondre des problématique de court terme et des problématiques de moyen et long terme…

À court terme, oui, on va avoir des problèmes d’approvisionnement en électricité à cause des maintenances reportées. Mais ces problèmes ne seront pas spécialement aggravés par les VE, car le pic de consommation électrique du matin ne correspond pas à une période où il y a beaucoup de VE en charge, tandis que pour celui du soir, il est facile de différer la charge des VE branchés pour la nuit.

À plus long terme par contre, avec le développement de la production à partir de sources renouvelables intermittentes, avoir un gros parc de VE sera un outil extrêmement utile pour stabiliser le réseau électrique, en permettant d’absorber ou de compenser facilement les variants brusques de la production, et à moindre coût pour les producteurs et les opérateurs de réseau (au passage, c’est EDF, producteur, qui entretient les centrales, ERDF, opérateur de réseau, ne s’occupe que de la distribution, la partie basse tension du réseau électrique).

2 « J'aime »

Tu peux le garder : le réseau EDF qui ne suit pas, ça fera des coupures ciblées et tournantes, de quelques heures tout au plus (ce n’est que pendant les pics de charge qu’il y a un réel risque de devoir faire du délestage, et encore, dans ce cas il y a des gros industriels qui sont coupés en priorité car ils ont un contrat spécifique avec EDF). Donc dans la plupart des cas, pas de quoi impacter significativement ta mobilité en VE.

Il y a un risque de coupure locale plus longue en cas d’avarie sur le réseau, mais ça dépassera rarement la durée que peu atteindre une grève ou un blocus des raffineries, et la zone concernée dépasse rarement quelques kilomètre de rayon, donc on peut en sortir pour aller faire le plein ailleurs (d’ailleurs dans une zone sans électricité, on ne peut pas non plus faire le plein d’un VT, les pompes ne marchent pas sans électricité…)… Et avec les prochaines générations de VE, ça sera même un atout dans ce cas d’avoir un VE à la maison : il pourra servir à alimenter les équipements essentiels de la maison, et ainsi par exemple éviter de perdre les denrées stockées dans le congélo…

1 « J'aime »

« La fonction d’une voiture est-elle seulement d’accélérer comme un fou et de foncer au maximum ? »
Pas forcement mais il faut un juste milieu et une reprise correcte c’est tout de même important.
Personnellement je ne pense pas qu’électrique et low cost fasse bon manage. Si l’on veut payer moins on ne part pas sur de l’électrique qui n’est pas encore démocratisé, on reste sur du thermique. Cette voiture est faite pour ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre mais qui n’auront au final que de la crème avariée.

Une Sandero Stepway CVT, c’est 15 290€… Et un Duster peut dépasser 18 000€ sans boite auto (et en 4x2 bien sûr)…
Curieux de dire que c’est la Spring eest la Dacia la plus chère! :smiley:

Relis avec le doigt :expressionless:
Je maintiens: en général une Dacia c’est 30% moins cher que la concurrence pour une voiture comparable en tous points (motorisation, équipement, confort, etc…).

Dans le cas de la Spring, c’est 20% moins cher, donc déjà moins intéressant que d’habitude, et en plus elle est moins bien que la concurrence (triplettes VAG), tant au niveau de la motorisation que de la batterie (et donc de l’autonomie). Si Dacia avait fait une voiture comparable (batterie et motorisation), la différence de prix aurait été tout au plus de 10% par rapport à la Skoda, ce qui la rend bien la Dacia la plus chère de l’histoire par rapport à la concurrence.

Tu m’as mis le doute, je viens de relire ton post. :stuck_out_tongue:
Ok, tu ne l’as pas dit mais peut-être effectivement que l’on peut lire entre les lignes que tu penses que le « contrat low-cost » n’est pas respecté, mais dans un forum, les sous-entendus passent mal…
Pour en revenir avec ta comparaison citigo/mi/up, on a effectivement pas une différence de prix énorme, mais il y a 2 points à prendre en compte: le volume de la Dacia est nettement plus important sur le papier, les VEs VAG ne sont plus produites car non rentables… Je n’ai pas encore essayé la Spring, je ne me prononcerai pas sur les qualités dynamiques, la conso réelle et la qualité, mais les VAG étant quand même vachement chiche en équipement, avec une finition pas terrible et un confort très spartiate, pas sûr que c’est mieux que la Spring.
Edit: du coup, j’ai jeté un oeil sur les derniers modèles produits par VAG. Il semblerait que le version 2 soit bien mieux que la première version que j’ai essayé (autonomie bien augmentée et qui dépasse celle de la Spring: 259km vs 230km), mais avec un tarif de 21600€ au minimum, la Spring semble bien abordable! :smiley:

Dommage de vouloir trop baisser sur les prix, c’est pas cher, mais ça n’empêche pas de faire de petit efforts sur le look.
Quand je vois les boutons de climatisations et de chauffage j’ai l’impression de revenir à l’époque de ma Clio II, ils auraient pu au moins interfacer ça avec leur GPS.

5 pages de commentaires ! Bravo !

non mais là y a des limites, la bagnolle se traine, n’a aucune classe, et en prime aucune autonomie… une vaste fumisterie l’electrique de toute facon.

Le 1000m DA face à une Aixam ca donne quoi ?? ^^

1 « J'aime »

C’est beaucoup mieux d’avoir des vrais boutons pour contrôler la clim plutôt qu’un écran tactile, plus compliqué à manipuler en roulant (beaucoup plus facile de « viser » et presser des boutons et molettes physiques que leurs équivalents tactiles), et qui oblige à détourner les yeux de la route.

Un petit témoignage d’un gens de la « vraie » vie:
Je roule en scoot électrique depuis 3 ans en second véhicule. J’ai un trajet boulot de 12kms aller que je ramène à 10kms avec le scoot. En voiture, avec passage sur autoroute trajet d’environ 15 minutes porte à porte. Avec le scoot, 18 minutes environ. Le trajet voiture est beaucoup plus variable et le temps indiqué est rarement celui que je met en réalité. Plutôt une bonne 10aines de minutes en plus. Voir 3 fois le temps si je part ne serait-ce qu’un 1/4h plus tard. En scoot, variabilité de 4 ou 5 minutes.
Le scoot est une vrai « mobylette asthmatique », 45 km/h max. Et pourtant, à l’usage il fait le boulot, au pire quasi aussi bien que la voiture, au mieux, il le fait mieux. Et je respecte les limites de vitesse et les feux, etc…
Un jour il faudra comprendre que les perfs ne veulent rien dire sur du trajet en ville et inter périphérie. (La seconde option est la mienne).
Tous les jours des gens me doublent a des vitesses largement au dessus de la limite et je les retrouve deux ou trois feux plus loin, car coincés par les aléas de la circulation.
Ce scoot me sert aussi pour tout un tas de petites courses et des trajets cours.
La Dacia de l’article semble plutôt bien mieux pourvu que ma « mobylette » pour faire tout ça et bien plus. Je n’arrive pas à comprendre en quoi elle pourrait être une supercherie ?

1 « J'aime »

« Tous les jours des gens me doublent a des vitesses largement au dessus de la limite et je les retrouve deux ou trois feux plus loin, car coincés par les aléas de la circulation. »

Argument bancal parce que c’est une question de pot ! Vous pouvez non seulement vous faire doubler avec votre scooter par des véhicules plus rapide, mais en plus vous prendre tous les feux rouges car pas assez rapide pour les passer au vert. Comme vous pouvez aussi vous faire coincer par des files de voitures qui se serrent un peu trop entre elles. Je suis motard, je sais de quoi je parle.