Commentaires : Essai Dacia Spring : le test de la moins chère des électriques

@ Carlitto : vous avez testé ce véhicule vous-même, pour avoir cet avis dédaigneux et pédant ? car enfin, vous jugez sur quoi ? seulement sur le toc, les apparences, le superficiel, et tout ce qui peut faire l’attrait d’un tel véhicule vous échappe ! attitude déplorable, et je vous encourage en effet à acheter un gros 4x4 à 60 000 euros avec du chrome partout et qui foncera dans le premier poteau venu, à 190 km/h, une vitesse d’homme !

2 « J'aime »

La vache à chaque fois que ça parle écologie ou bagnoles électriques sur Clubic, l’espace commentaire part en cacahuètes ^^
Calmez-vous les gars, ce n’est qu’un test de voiture …

1 « J'aime »

Qui parle de rêve ? C’est une micro-citadine électrique low-cost, c’est pas une Bentley.

2 « J'aime »

Et toi tu utilise quoi comme véhicules?tu produit combien de CO2 par jour avec tes appareils connectés?

C’est comme pour le nucléaire: si on décide d’en sortir, il faut en sortir. Et investir ce qu’on met dans le nucléaire (maintenance) dans la recherche et le développement de ce qui le remplacera.
Aujourd’hui les constructeurs « legacy » continuent à s’obstiner sur les solutions thermiques et le lobying pour maintenir la solution thermique en vie artificiellement.
Imagine si tous décidaient de mettre toute la force de leur budget R&D vers un objectif commun. Regarde ce que Tesla a été capable de faire à lui tout seul en ne « s’encombrant » pas des solutions thermiques et hybrides.

Je ne suis pas bobo, je ne roule pas en VE. Je roule en grosse Allemande 6 cylindres. Je suis contre les ZFE et les malus écologiques. Je connais la vraie vie. Je fais du sport auto, je connais peut-être mieux l’univers auto que toi.

Mais quand tu énonces des arguments, donne les bons éléments. Exagérer des chiffres comme tu l’as fait pour dénigrer un produit, c’est profondément malhonnête.

2 « J'aime »

Ben justement non, les constructeurs abandonnent un à un le thermique. Ils sont tous en train de l’annoncer, Volvo en tête (mais pas que, loin de là). Aucun constructeur ne s’obstine, sauf peut être Porsche (et encore), puisqu’ils ont annoncé un carburant de synthèse non polluant.

Avec 33 kW/44 ch, elle devrait y arriver sans problème.

De mon côté, avec 49 kW/69 ch et un véhicule de presque 1.6T, je n’ai strictement aucune difficulté à monter des côtes à plus de 20%. Y compris en démarrant dans la pente, donc sans élan. Et je sens que j’en ai encore sous la pédale…

À ce niveau l’électrique et le thermique sont absolument incomparable, le thermique n’atteint sa puissance que sur une très courte plage de régime (en toute rigueur, il ne l’atteint en général même que à UN régime particulier), là où un moteur électrique atteint sa puissance max sur quasiment toute sa plage de fonctionnement (dans mon cas, j’ai les 49 kW/69 ch disponibles de 23 à 135 km/h et le couple maxi est disponible de 2 à 17 km/h)

Une énergie fossile qui a déjà pollué la terre ? Pardon ? L’énergie fossile n’est pas une pollution tant qu’on la laisse là où elle est… Elle devient par contre très polluante quand on l’extrait (hé oui, extraire du pétrole, c’est pas plus propre qu’extraire du lithium… mais une VE n’a besoin que de quelques kg de lithium alors qu’une VT a besoin de plusieurs tonnes de pétrole). Et elle en remet encore une couche quand on utilise ce qu’on a extrait…

Résultat, sur la durée de vie d’une voiture, la VE est moins polluante que la VT quand on prend tout en compte… Sauf que quand ta VE est en fin de vie, la batterie, elle, elle peut encore avoir une seconde vie avant de passer au recyclage.

3 « J'aime »

En électrique t’as quoi pour le prix d’une Stepway ?

Je n’ai donné aucune leçon d’écologie. Je disais que la Spring est un produit cohérent et pertinent. Ca n’a strictement rien à voir. Je n’ai aucune fibre écolo.

Personne n’a dit qu’il était bon juste parce qu’il était électrique. Même pas l’auteur. Tu es encore en train de caricaturer. L’article disait, de façon très honnête, que le produit avait quelques limitations importantes (que tu as très largement caricaturées là encore) mais qu’il faisait le job pour lequel il était destiné et pour un prix très attractif.

Une Model 3, c’est entre 50000 et 65000 €. Une Model S, c’est dans les 100.000 €. Encore heureux qu’elles en fassent plus que la Spring à 12.000 €.

C’est une question de critère, « excellente » en quoi ? Le ticket d’entrée est élevé et ce sont des routières. T’as pas trouvé le juste milieu, on dirait…

1 « J'aime »

Ton Ve avec du lithium, il fait 0 kms!! Le lithium ne sert qu’à fabriquer le réservoir.
Et le réservoir d’un vt ( 15 kgs de tôle) se recycle parfaitement en fin de vie.

Pense quand même à lui ajouter du carburant, lequel carburant est produit à 60% environ avec du gaz ou du charbon.

Les bilans cycle de vie complet tiennent bien entendu également compte de la production de l’électricité hein…

1 « J'aime »

Ok, je préfère…
Tout le monde est à peu près d’accord sur ce sujet.

Faut lire les phrases en entier, il a dit "faire baisser le coût du KWH de batteries ".
Et le prix du kWh de batteries, il baisse bel et bien d’années en années.
Il était en moyenne à 1160$ en 2010, 176$ en 2018 : https://assets.bbhub.io/professional/sites/24/Capture2.jpg

Oui il y a un blème, c’est le fait de croire que c’est juste une mobylette à 4 roues… C’est un véhicule qui peut couvrir quasiment tous les besoins au quotidien d’une famille de 4 personnes. On est bien loin de la mobylette…

2 « J'aime »

Question qui n’a pas de sens, ça oscille entre 15k et 4M. Et après ?

Les besoins du quotidien, c’est faire les courses, aller au boulot, emmener les enfants à l’école… En quoi est-elle terriblement limitée pour ces usages ? Elle a une accélération suffisante pour une conduite dynamique en ville, elle n’a aucune difficulté à circuler sur autoroute, y compris à l’insertion ou pour dépasser des PL (va voir les tests en vidéo sur YouTube). En quoi c’est terriblement limité ?

Personne au quotidien n’a besoin de rouler à plus de 130 km/h ou de faire des 0-100 en moins de 15s…

Le problème c’est quand 30 millions de voitures vont prendre une charge rapide en mème temps,ça sera plus cher.

La batterie mème si le prix baisse elle n’a pas une longue durée de vie en charge rapide