Commentaires : Énergie : trop consommateurs, les téléviseurs 8K pourraient quitter la vente en 2023

@Zimt « Perso la qualité DivX ça me suffit »
Holà tu remontes dans le temps avec le DivX sur la base de l’algo H.263 sauf erreur ->> utilisé à une époque pour le RIP d’un DVD (720P)

non et en plus je m’en fout c’est vous qui vous faites escroqué par l’Union Européen, mon Téléviseur 8K je l’ai déjà.

déjà vous vous faires matricé par le titre, car en réalité ça concerne tououououououououououououououououououououous les téléviseurs, peut importe qu’ils soit LCD 4K de moyenne gamme ou OLED 4K de moyenne gamme ou supérieurs ces restriction ne sont pas que pour celle dans le titre mais l’intégralité des téléviseurs peut importe UHD ou 8K.

à mon avis vous aurez des Téléviseurs UHD ou même 8K parce que 8K ça n’est pas la définition qui consomme mais le HDR, donc vous aurez ces téléviseurs sans HDR, et si vous voulez le HDR, et bien 46 jours après l’achat il faudra connecter votre Téléviseurs à une application mettre son compte et payer une somme forfaitaire pour activé le HDR au delà d’une certaine luminance, point final.

donc déjà retiré le terme 8K, c’est la consommation de la quasi totalité des Téléviseurs de Moyenne et haut de gamme indépendamment de leurs définitions.

Un dvd c’est 576 pas 720

DVD: 720x576
HD:1280x720
Full HD:1920x1080

L’upscalle d’une source full HD sur un ecran 4k est vraiment appréciable et très bien rendue surtout sur de grands ecrans

Le titre est trompeur, ce ne sont pas les écrans 8K qui sont interdits mais les écrans qui consomment au delà d’un certain seuil réglementaire par diagonale.

Cela a certes pour conséquence de disqualifier la plupart des écrans 8K qui ont de fait une très grande diagonale et consomment un peu plus à taille équivalente du fait de la puissance supplémentaire nécessaire. Ils consomment donc trop. Mais ils ne sont pas visés spécialement comme catégorie à bannir. Un écran 4K de 85 pouces aura davantage de mal à rentrer dans les clous qu’un écran 8K de 65.

Voilà, je voulais juste apporter cette nuance car ça me contrariait un peu.

3 « J'aime »

Bonjour,

Si le fait de déterminer ce qui est utile ou pas pour les autres posent de gros problèmes en soit.

2 « J'aime »

C’est beau cette spontanéité à répondre par a négative à une norme européenne. On hésite entre le troll ou le « patriote » de service qui va nous sortir qu’au temps béni des colonies et du franc, « c’était mieux avant »
Pourquoi gaspiller de l’énergie et des ressources avec des technologies qui n’apportent rien à 99,99% des gens ? la 8K et les écrans de plus de 65" étant totalement inutiles pour 99,99% des gens, ils sont donc indispensables pour les 0,01% restant, mais c’est la faute de l’Europe qui n’aime pas les riches ni les pollueurs ?

2 « J'aime »

Bonjour,

On mélange l’objectif et l’outil.
L’objectif est de réduire la consommation électrique des appareils ce qui est une bonne chose. La méthode utilisée est inadéquate car inapplicable et non productive.
L’innovation technologique est indispensable, sans elle nous ne serions pas en train de débattre sur Clubic. Donc oui au 8k, 16k voir plus par contre mettons des normes sur la consommation ou autre.

1 « J'aime »

Si ils commencent à interdire la 8K car trop énergivore, ils vont faire un infarctus quand ils prendront connaissance de la consommation d’une GeForce 4090 (et aussi les générations précédentes de cartes graphiques).

1 « J'aime »

Du temps des micros 8 et 16/32 bits, chaque octet était optimisé, aujourd’hui tout est réalisé avec des IDE bulldozer.

5 « J'aime »

Combien de gens dans le monde ont une télé et combien ont une rtx 4090 ti max spécial oc édition ?

1 « J'aime »

C’est bon les amandes, et c’est pas trop cher chez Carrouf,
par contre les amendes, elles, sont indigestes :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Les RTX 4000, les RX7000, les AMD RYzen 7000 (et mêmes les Ryzen 5000), les Intel 12th et 13th gen.

Retour à la Geforce 8 et AMD Athlon 64 monocore ClawHammer ! Je ne vais pas parler des ATi car elles consommaient beaucoup plus que les cartes Nvidia (la HD2900XT était à 225W déjà !)
Leeeeets goooo !

Puis toutes les consoles next gen aussi !

Et du coup, on va aussi interdire les véhicules électrique si on suit leur logique débile vu ce que ça consomme en électricité !!! On va aussi interdire les lave linges, les frigo, les congélateurs /freezer, les grilles pains, les plaques de cuisson électrique (retour au gaz ou au poêle à bois), finit la machine à café et la bouilloire.

Aaaaaah … L’Union Européenne … Plus ça va et plus ils prennent des décisions encor eplus débiles les unes que les autres !

4 « J'aime »

Ca commence avec les tv 8k et ca va finir avec quoi ces conneries ?
Ils veulent des économies, qu’ils interdisent les lave linge ! Allez, tout le monde au lavoir comme en 40. Chauffer sa maison ça consomme trop, interdisons tant qu’à faire le marché de l’immobilier et retournons dans des grottes !

1 « J'aime »

La HD 2900 XT date de 2007, Nvidia n’a commencé à maîtriser la consommation et la chauffe qu’avec l’architecture Kepler sortie en 2012. Avant ça, les GTX 400 series et 500 series chauffaient plus, consommaient et étaient plus chères que les cartes AMD HD 5*** sorties en 2009.

Pour revenir aux télés, la définition est un attrape gogo car au delà de la 4K (voir du full HD pour les télés de taille moyennes), l’œil humain ne voit pas la différence, surtout que la chaîne (production / diffusion) aura du mal à suivre.

La justesse des couleurs et les contrastes sont des éléments techniques largement préférables à ces éléments marketing. Et pour le HDR, il y a clairement un débat sur son utilité car à partir d’un certain seuil, cela fatigue la vue.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ayant les deux, je dois reconnaître que la même série ou film en 2k ou 4k ne donne pas le même résultat.
Les ajouts techniques HDR et autres aident également c’est indéniable.

N’oublions pas que la 8k peut exploité aujourd’hui sera une norme demain.
L4histoire est toujours la même, même débat avec la 2k, 4k…
La qualité des CGI sur PS3 (Final Fantasy XIII) était ce qui se faisait de mieux, « du photos réalisme ». 10 ans après les attentes ont évoluées et la qualité à été largement améliorée.
A noter que les consoles et téléviseurs ont largement augmenté leurs consommations électriques.

1 « J'aime »

A l’inverse les portables consomment de moins en moins.

Bientôt un chargeur gan 100W permettra d’alimenter 3 portables en même temps !

Désolé si ça a déjà été dit, mais, les écrans en dalle mate à faible réflectance consomme plus et sont généralement en dernière classe (classe G par exemple). Ce sont pour moi les meilleurs écrans, dommage.

Les dalles TN émettent moins de lumière car lorsque l’on s’écarte de l’axe de l’écran, la luminosité chute d’où une consomme plus faible.

J’espère que ce type de loi n’aura pas pour effet de virer les bonnes dalles pour ne laisser que les dalles TN à effet miroir.

« 4K c’est bien mais pas absolument vital, plus loin ça frise le ridicule, nos yeux n’ont pas besoin d’autant » Tu ne crois pas si bien dire.

Le format 8k a été conçu pour être le format ultime, indépassable, de la télévision grand-public. Pour l’image (et c’est le même principe pour le son en 23.2), ils ont considéré une résolution telle que dans les conditions de visionnage japonais (collé à moins de 1.5m de l’écran donc), avec une dalle qui couvre tout le champ de vision horizontal (la dalle est 16/9), la taille des pixels soit inférieure à la résolution de l’œil humain. En d’autre terme, il doit être impossible, même dans des conditions extrêmes, de voir les pixels.

Dans des conditions de vision occidentale, à une plus grande distance du téléviseur, les essais assez anciens de la BBC ont montré que le format 1080p dépassait déjà les capacités de l’œil.

Au cinéma, les films sont encore généralement produits en 2k, upscalés en 4k pour la diffusion dans les salles 4k La raison de les faire en 2k seulement tient en grande partie au post-traitement et notamment aux effet spéciaux numériques qui coutent beaucoup plus cher à faire en 4k (ceci-dit, le tournage des films est maintenant classiquement en 6k ou plus). Au passage, les spectateurs en salle qui pourraient « voir la 4k » sont situés dans quelques rangées seulement bien en face de l’écran. Les autres ne peuvent pas la détecter (toujours les limitations de l’œil humain, même sur un écran de 15m mais beaucoup plus loin de l’écran).

La raison d’être des formats 4k/8k est essentiellement marketing et elle tient à la guerre commerciale que se livrent corréens/japonais et chinois. Un nouveau format, quelqu’il soit, donne une avance commerciale aux corréens/japonais, une avance qui sera grignotée par les chinois. Lorsque les chinois ont rattrapé leur retard technique, il est temps de passer à un nouveau format. Nous autres européens, nous sommes totalement exclus de cette guerre.

1 « J'aime »

C’est Archi faux il est malaisant de lire des inepties autoritaires et très affirmatives sans aucun fondement, et répété des trucs faux n’en font pas pour autant une vérité vrai.
de toute façon au pire dans 15 ans vous aurez tous des téléviseurs 8K voir plus, relirez-vous vos commentaire vous retracterez-vous !!??? certainement pas d’où le malaise.

Si au moins vous aviez ne serait-ce qu’un Téléviseurs 8K Miniled de 75 pouces avec au minium la Modulation du Contraste supérieur à 95%, mais non vous n’avez rien de tout ça, mais cela ne vous empêche pas d’avoir une opinion très affirmative et péremptoire et autoritaire basé sur des sources fausses.

Citation Certifié Ultra HD 8K D’après la CTA, lorsque l’on détermine une résolution, la modulation de contraste (MC) doit être de 50 % ou plus. Plus la valeur de MC est élevée, plus l’image est nette. Avec une MC de 97,8 %, le téléviseur LG QNED MiniLED possède une qualité supérieure aux normes internationales, rendant les couleurs pures encore plus nettes.
QNED99

LG 75QNED996PB