Commentaires : En pleine crise énergétique, le Kosovo interdit le minage de crypto-monnaies

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Aujourd’hui, il est évident qu’Internet allait changer le monde. En 1995, quand David Letterman se moquait de Bill Gate dans son émission, ce n’était pas le cas. Il n’y avait pas l’eCommerce ni les services qu’on a aujourd’hui. C’est facile de dire qu’il était évident qu’Internet allait prendre de l’ampleur a posteriori. C’est toujours plus facile de dire ça, après.

Je ne trouve pas la comparaison si ridicule. Je ne dis pas que Bitcoin sera aussi important qu’Internet dans 25ans. Mais dire que la comparaison est ridicule montre qu’il n’y a pas de place à la discussion et que votre idée est faite.

Je suis pro-Bitcoin et je ne peux pas dire ce qui arrivera dans 25, 10, 5 voire même 2ans.

Je ne partage pas l’intérêt du ProofOfStake de @MattS32 mais au moins il a des arguments qui permettent un échange.

Pour moi les monnaies sont en train de mourir à force d’en imprimer sans cesse. De ce fait, je vois une énorme utilité à Bitcoin. Même si ce n’est pas encore concret aujourd’hui.

Je ne considère pas que sécuriser un réseau qui remplacera le système monétaire mondiale soit un gaspillage.

Je sais qu’il existe d’autres méthode de validation de blocks qui utilisent moins d’énergie (ex. ProofOfStake) mais je ne suis pas (encore) convaincu que ça soit plus sécurisé que le ProofOfWork.

Mais kékidi ?
Pas compris l’idée.
C’est quoi tezos ?

Au contraire, c’est un énorme défaut du Bitcoin à terme. L’émission monétaire est absolument nécessaire pour éviter un blocage total de l’économie en cas de crise. On l’a bien vu ces deux dernières années avec les injections de monnaie qui ont permis à des entreprises d’éviter de mettre la clé sous la porte, à des salariés de continuer à toucher leur salaire, etc…

Alors bien sûr, la conséquence de ça, c’est l’inflation. Mais une inflation raisonnable, c’est bénéfique à l’économie, tant que les salaires suivent (et ça a toujours été le cas à moyen terme jusqu’à présent). Parce que l’inflation réduit les inégalités en dévalorisant le capital dormant et pousse à faire circuler les capitaux.

Au contraire, une monnaie dont la quantité est fixée, ça va inévitablement entrainer une déflation (et on le voit bien avec le cours des cryptos qui a une forte tendance à la hausse…). Or il n’y a rien de pire que la déflation pour l’économie. La déflation, ça bloque tout. Parce que en dehors des besoins immédiats, ça te pousse à garder tout ton argent de côté sans l’investir, puisqu’il prend de la valeur au fil du temps. Résultat, tu as de plus en plus d’argent qui est capitalisé et de moins en moins qui circule… ce qui auto-entretien cette déflation…

Y a qu’à voir le Bitcoin. Dans la masse de transaction en BTC, quelle est la part qui correspond réellement à un usage comme monnaie et quelle est la part qui ne correspond qu’à des transactions financières par des gens qui capitalisent leurs cryptos dans l’espoir de faire des plus values ? Clairement, l’usage comme monnaie est quasi inexistant…

1 « J'aime »

Je pense qu’il est temps de se réveiller : Bitcoin ne remplacera jamais le système monétaire mondial. Continuer à l’affirmer encore aujourd’hui tient plus de la méthode coué que d’une pensée raisonnée. Il y avait déjà peu de chance au départ mais maintenant que tous les grands pays sont sensibilisés au risque, si faible soit il, de voir les cryptoactifs remplacer les monnaies étatiques, ils feront ce qu’il faut pour que cela n’arrive pas. Ce n’est qu’une des raisons parmi tant d’autres, un autre bon exemple est celui que de donne @Matt32 juste au dessus et on peut aussi y rajouter les frais de transaction, la volatilité, la manipulation des cours et ainsi de suite pendant un long moment.
Même si par je ne sais quel miracle le Bitcoin remplaçait vraiment le système monétaire mondial, ce serait dans combien de temps ? On ne peut pas demander au gens et aux états d’accepter béatement de voir leurs ressources énergétiques partir en fumée pour une chose qui dans le meilleurs des cas n’arrivera pas avant des dizaines d’années et plus probablement n’arrivera jamais.

C’est n’importe quoi ce que vous dites et je vais vous expliquer la raison .

a) J’ai un proche dans ma famille qui est handicapé , il perçoit une pension MDPH ( autrefois appelé cotorep ).
Ce gars là ne vit que d’aide de l’état et il ne peut pas , surtout actuellement , déjà manger comme il veut puisque sa pension n’évolue pas ou très , très peu .
Un autre reconnu MDPH aussi s’est mit en couple sauf que il est dans la mouise car sa gonzesse ne l’aide pas vraiment , elle est surtout là pour profiter des avantages qu’offre le statut de personne handicapé .Résultat : il a besoin d’une aide à domicile , il a sombré dans le surendettement ( en plus actuellement on est en pénurie d’aide à domicile et leur tarif augmente …) et sa mère est venu dans la ville où il réside pour l’aider mais a dû revendre sa maison ( elle est veuf ) pour s’acheter un appartement .
Je suis une personne je me fais cracher dessus parceque j’achète tout chez amazon mais si j’achète tout chez amazon c’est parceque j’ ai une pension qui ne me permet pas d’acheter des produits locaux , nationaux .

b)Je vous demande de regarder l’émission " L’info s’éclaire " du vendredi 07 janvier 2022 sur la chaine france tv INFO que vous trouverz en replay soit sur le net soit sur votre box tv , le sujet est " Les prix augmentent … et les salaires " .Qu’est ce qu’on apprend ?
On apprend que le " made in france " est trop chère et qu’il va y avopir encore des augmentations de salaire , le résultat plus personne n’achète français .
Vous tapez comme mots clés google :
" lesechos fr editos-analyses le-commerce-exterieur-juge-de-paix-de-leconomie-francaise " , on lit que les exportations françaises , le chiffe du commerce extérieur est en déficit de 9 milliards d’euro , les français achètent beaucoup de produits chinois et peu locale actuellement …

c)On en revient donc aux cryptomonnaies et aux amis handicapés .
Les personnes handicapés ne peuvent pas acheter du " made in france " or en investissant dans les cryptomonnaies et en boursicottant ( il ne s’agit que d’un hybride entre l’action d’entreprise et la monnaie ) obtiennent un complément de salaire .
Ils peuvent grâce à ce complément de salaires réinjecter cet argent dans l’économie locale de leur pays de résidence et acheter du "made in france " en plus de payer des impots ( qui rapporte aux retraites , à la science , santé , etc… ) .
Que ces cryptomonnaies soit utilisées en tant que telle parcequ’un magasin accepte la crypto ou convertie en euro , elle contribue à l’économie du pays où elle est utilisée .

Vous nous dites :
« […]Y a qu’à voir le Bitcoin. Dans la masse de transaction en BTC, quelle est la part qui correspond réellement à un usage comme monnaie et quelle est la part qui ne correspond qu’à des transactions financières par des gens qui capitalisent leurs cryptos dans l’espoir de faire des plus values ? Clairement, l’usage comme monnaie est quasi inexistant… »
Mais comment le bitcoin peut il être utilisé en temps que monnaie si vous interdisez l’usage du biotcoin en tant que monnaie ?
Comment le bitcoin peut il être utilisé en temps que monnaie si les magasins , les entreprises sont interdit d’usage du bitcoin ?
Vous vous contredisez dans votre raisonnement .

Pour moi les monnaies sont en train de mourir à force d’en imprimer sans cesse

Alors qu’il y a plus de 5000 cryptos :rofl:

Les 5000 cryptos s’expliquent du fait que l’on considère ce que l’on appelle les "mêmes " comme des cryptos alors que ce ne sont que des dérivés .
Concrètement si on faisait bien le recensement , il y en aurait énormément moins car en regroupant les " mêmes " avec la monnaie intiale dont elles sont issue , on diviserait par 10 leur nombre .
Il faut comprendre que ce sont des entreprises qui utilisent ces cryptos et que donc il y a autant de crypto , qu’il y a d’entreprise qui soit émettent des actions soit des cryptos
ou les deux en même temps .

Il faut aussi rajouter que l’année 2021 a été l’année où les NFT ont été créé , que le bitcoin à fait parlé de lui en décollant ( d’autres aussi ) .

Que le système de régulation de contrôle , la SEC , le fisc américain n’ont eu des moyens humains supplémentaires que depuis milieu de l’année 2021 , des lois protégeant les entreprises , n’ont été adopté qu’en 2021 .
Bref qu’ un manque de régulation a joué .

C’est bien la théorie keynésienne et nos monnaies reposent sur ce principe depuis une centaine d’années. Mais avant ça, il y avait l’étalon or avec ses avantages mais aussi ses défauts. Depuis que Nixon a supprimé la convertibilité or-dollar (et par cela réalisé le plus gros hold-up de l’histoire parce que les USA avaient convaincu les autres états de leur échanger leur or contre des dollars) il y a une réelle décorrellation entre productivité et pouvoir d’achat des salaires.

Grace à cette imprimerie à billets que nos Etats utilisent à tout va depuis 2008, on privatise les gains et on fait supporter les pertes des entreprises critiques par l’ensemble de la population (au travers de l’inflation)… c’est quelque chose qui ne pourra économiquement pas continuer.

Quant à la déflation, oui, il y aura un ralentissement de la consommation (et de la pollution liée). Mais les gens continueront de consommer. Seulement, ils le feront pour ce qui est vraiment nécessaire. Un exemple pour illustrer ça est le prix du matériel informatique (ex. le prix de la mémoire disque) qui diminue tous les ans. Pourtant, les gens en achètent. Il y aura une consommation plus responsable avec une vision plus long terme. Quand on voit qu’aujourd’hui, les gens s’endettent pour remplacer leur télévision qui fonctionne encore bien, ça fait peur.

Vous pouvez créer 100.000.000 monnaies différentes ou vous concentrer que sur une seule, ça na pas d’importance.

Ce qui est important dans cette discussion est que dans une monnaie donnée, si vous augmentez la quantité disponible (ex. vous augmentez le nombre d’Euros en circulation et les valeurs M2 et M3 sont très intéressantes pour ça), vous diminuez la valeur d’une unité de cette monnaie (dans notre exemple: 1€).

Vous répéter ça à l’infini (ce qui est plus ou moins en train de se passer) et la valeur de votre monnaie disparait et votre population va trouver une alternative comme une autre monnaie plus solide, de l’or, des actions ou tout autre moyen de sauvegarder du pouvoir d’achat (ex. Bitcoin).

Si cette alternative est pratique a utiliser, elle pourra à terme remplacer la monnaie qui a perdu de sa valeur.

La première erreur que vous faites est d’appeler cela une monnaie.

C’est pourquoi les gens sensés investissent leur argent à la bourse, dans des propriétés etc. Si tu as le moindrement de bon sens, tu ne laisses pas ton argent dans un compte de banque avec zéro rendement sans l’investir. :rofl:

LOL Aucun pays ne serait assez stupide pour remplacer sa monnaie par le bitcoin par exemple (on ignore le Salvador, qui est au bord de la faillite).

Ah ok, donc il y en a juste 500 :rofl:

ah ça ils peuvent, seulement les pays dans lesquels ils vont se poser n’ont juste pas le jus nécessaire et de loin, c’est précisément ce qu’il se passe au Kazakhstan et en Iran.
Ils font littéralement tomber le réseau électrique national.
N’oublie pas que le réseau Bitcoin tirait en janvier 2020 comme environ la puissance de plusieurs petits pays européens entier ou plus qu’un pays comme l’argentine.

Donc si les grands pays interdisent la POW, ils pourront toujours voyager et maintenir un peu de milnage, mais l’essentiel sera gagné, les mineurs n’ayant physiquement plus les moyens énergétiques d’une telle ambition.

c’est faux (et c’est très étudié) il n’y a pas plus polluant que le Bitcoin pas service rendu ou par capital généré (et actuellement perdu au passage).

ça tombe bien, car aucune banque centrale sensée ne « laisse répéter ça à l’infini ».
Le but de la monnaie, et surtout quand elle est scripturale, est d’être crée au moins autant que les échanges de valeur sont nécessaire, via principalement les prêts.
Mais un prêt correspond a une promesse de remboursement qui annule la masse créée « à l’avance », ce qui équilibre le tout.
Et tout le rôles des BC, c’est d’ajuster dynamiquement cet équilibre via les taux d’intérêt et les autorisations de prêt.

Alors on peut discourir sur l’inflation à l’infini, mais ça fonctionne visiblement très bien pour plusieurs milliards d’être humain effectuant un nombre de transactions inimaginables, et ça s’est amélioré techniquement via l’expérience du franchissements de crises majeures et mondiales.

Le bitcoin c’est tout le contraire : un nombre fini de jetons, définis arbitrairement par une poignée de fondateurs, sont générés en rythme fixe et quelques soient les besoins des échanges, dans le but à peine dissimulé de favoriser les baleines qui en ont stocké le plus grands nombre… et les mineurs qui les obtiennent.

C’est clairement une émission infinie d’actions avec pénurie organisée et c’est clairement pour ça a que ça a fini immédiatement sur des plateformes de trading, ou encore que 98.7% des transactions sont spéculatives :

tu défends, à ton insu (si tu es sincère sur le fait que tu t’es fais bullshiter et a cru sincèrement que c’était la "monnaie décentralisée du futur) l’outil spéculatif quasiment pur , le plus polluant de l’histoire de l’humanité.
Le seul « objet informatique » qui ne cherche pas à s’optimiser, mais à consommer toujours plus, dans des proportions incalculables au départ.

Quand le Bitcoin se cassera la tronche, remplacé par une POS quelconque, il aura couté des dizaines de gigatones de carbone en plein réchauffement climatique. Et tu auras défendu ce truc bec et ongles, on nom de la « libertay ».
Mais tu n’es « pas sûr de la sécurité de la POS » sans avoir aucun argument rationnel là dessus, comme par exemple un seul scénario crédible de corruption de la POSL des principales monnaies l’utilisant.
bref, tu protèges TES jetons, au détriment de la logique long terme.

Les grands pays n’interdiront pas unanimement la POW. Si les US l’interdisaient, un pays comme la Russie se ferait un plaisir de prendre une décision inverse par exemple. T’auras toujours suffisamment de pays prêt à accueillir le minage pour faire ch… d’autres pays.
Et pour le coût énergétique, ça n’est pas un problème, il y a une variable d’ajustement qui est le cours du BTC. Si le coût de minage explose, le cours suivra.
Je ne veux défendre ni le BTC, ni la POW, mais il faut juste se rendre à l’évidence que interdir ou bloquer tient du presque impossible.

c’est pas si simple, pourquoi à ton avis on a pas une explosion du minage industriel en europe ? parce que l’énergie y est chère.

J’avais aperçu une installation pilote en suisse qui allait piquer tout le jus d’une conduite-forcée locale, depuis le dernier choc, pas sûr qu’ils aient rentabilisés les gars.

Au bout d’un moment, il ne reste que les pays à énergie pas chère ET passifs, ou auxquels tu peux voler du jus, à l’image des ex-fermes sauvages en chine, partie au kazakstan ou en iran qui volent carrément du pétrole pour les fermes « off grid ».

Le BTC vit sur une logique prédatrice qui s’accomodera mal des interdictions qui se multiplieraient pour des raisons énergétiques ou climariques, il lui resterait les états pourris ou trop chers - c’est mon avis.

Si le cout de la transaction elle même explose, les autres crypto comme ethereum deviendront plus rentables à trader,or encore une fois, le trading c’est >98% de l’usage.

Si la russie récupère le hashrate, ce sera à quel cout ?

Si tous les pays hors Europe interdisent le minage (ce qui n’arrivera pas), du coup, l’Europe que tu considères chère devient la moins chère disponible. C’est mécanique. Et le cours du BTC s’adaptera.

dans ma logique - c’est un vœu pieux j’en ai conscience, mais on a des signaux positifs - l’europe non plus ne sera pas disponible.
Quand au BTC qui s’adaptera … il sera surtout de très loin la plus chère transaction du monde.
C’est pourquoi oui je pense que l’interdiction dans tous les pays un minimum conscientisés écologie c’est indispensable.

Regarde les réactions de rejets sur le nouvel OS virtuel mais basé sur de l’acquisition crypto, regarde Firefox qui a été obligé de retirer ses dons via cryptos …

Je pense que cette info Bictoin = gâchis énergétique = pollution pour de la spéculation ça fait son chemin.

Ici, la masse monétaire M3 pour l’Euro et le Dollar.
Je ne vois pas de fin.