Commentaires : En pleine crise énergétique, le Kosovo interdit le minage de crypto-monnaies

Quand on voit le nombre croissant de politiciens qui déclarent leurs actifs en cryptos (comme c’est le cas aux US), je ne les vois pas voter des mesures qui iraient dans le sens contraire.

On est bien d’accord. Je ne crois pas une seule seconde à l’interdiction mondiale sous quelque forme que ce soit des cryptos.

Mais ce graph est parfaitement normal : l’euro comme le dollar se partagent 80% à eux des échanges internationaux. La création de la masse monétaire se fait à la demande, et cette croissance illustre leur succès.
Ce n’est donc pas une croissance infinie décorréllée des besoins, mais une libération au fur et à mesure des besoins (qui sont planétaires, bien au delà de leur zone géographique)

Attention, pas des crypto, mais de la POW (souvent abréviée en « minage »)

Je persiste, pas plus les cryptos que les algos de validation. Je généralise aux cryptos pour éviter de faire des phrases inutilement longues.

Attention la monnaie numérique c’est pas un soucis. On en utilise-tous déjà avec nos’cartes bleu le sans contact et le paiement
en ligne. Le probleme c’est la façon dont est produit le bitcoin en débauche denergie, kil n’est pas issu de l’économie reellleet kil est entièrement spéculatif.
Ça en fait une monnaie irresponsable.

faut bosser, c’est comme pour le Co², les énergies fossiles, ne sous estime pas des décennies de bashing.