Commentaires : En pleine crise énergétique, le Kosovo interdit le minage de crypto-monnaies

Suite à de nombreuses pénuries d’électricité dans le pays, le Kosovo a interdit le minage de crypto-monnaies
sur son territoire.

1 « J'aime »

Autant je comprends pour les fermes de minage, autant les particuliers minant chez eux en hiver chauffent leur domicile comme le ferait un chauffage électrique, donc ne chargent pas le réseau plus que la normale.

Après, je suppose que la déclaration d’Artane Rizvanolli va dans ce sens, j’imagine qu’ils visent seulement les lieux de production « industrielle » de crypto-monnaies.

Faut interdire toutes les cryptomonnaies, toutes les fermes et tous les utilisateurs de plateformes de minage.

Et ça à l’échelle mondiale.

En sus, interdire toutes transactions de cryptomonnaie, rendre illicite les NFT et autres imbécilités qui consomment de précieuses ressources.

Et pas de jaloux, interdire les fabriques de monnaies (papier et pieces de monnaies)

Le tout numérique c’est déjà pas mal.

Allez fight

8 « J'aime »

« Autant je comprends pour les fermes de minage, autant les particuliers minant chez eux en hiver chauffent leur domicile comme le ferait un chauffage électrique, donc ne chargent pas le réseau plus que la normale. »
Lol. Ils font cuire aussi leurs œufs sur leur carte graphique ?

4 « J'aime »

Non les cartes graphique en minage ne dépassent que très rarement les 85°C ce n’est pas suffisant pour cuire un aliment. En revanche ca chauffe très bien les pièces où il y a les plantation pour le jardin au printemps.

LOL, allez, fight :smiley:

Plus sérieusement: c’est impossible à mettre en place.

Techniquement car Bitcoin est justement fait pour qu’il soit impossible de l’arrêter. Légalement car il faudrait une base légale pour ça et qu’en plus tous les états du monde s’accordent pour l’interdire. Ceux qui ont déjà essayé (Chine, Russie, Inde, Nigéria, etc) ont bien prouvé que ça ne servait à rien d’essayer. En audience plénière, le Congrès américain a même déclaré qu’il n’était pas possible de stopper Bitcoin.

Les autres cryptos (Shitcoin), c’est techniquement plus facile car (beaucoup plus) centralisées mais il manque toujours une base légale…

Pour les NFT, il y a peut-être une utilité dans le Metaverse et dans les jeux-vidéos. Comme c’est moins critique que de la gestion de valeur, une blockchain centralisée ou qui utilise un autre moyen de validation des blocks que le ProofOfWork est peut-être intéressant.

Des watts c’est de la chaleur, que ça vienne d’une résistance électrique ou d’un GPU (qui au final chauffe à cause de la résistance (ou impédance) électrique)…

Donc la pièce où se trouve le GPU qui turbine à 250W va chauffer de 250W, c’est physique. Donc le chauffage traditionnel de cette pièce aura besoin de moins d’énergie pour la chauffer…

Oui. C’est valable si la pièce est normalement chauffée par une simple résistance électrique ET si le système de minage ne fait pas passer la température au-dessus de celle à laquelle tu chaufferais normalement…

Parce que sinon, si par exemple ta pièce se retrouve à 20° alors qu’avec le radiateur tu ne la chaufferait qu’à 18° ou si ton système de chauffage est plus efficace qu’une résistance (pompe à chaleur par exemple, qui consomme 4 fois moins pour le même résultat…) ou encore s’il n’est tout simplement pas électrique, ça mène bien au final à une consommation supérieure.

1 « J'aime »

Fin 2021, le prix de l’électricité a atteint les 400€ pour 1MWh livré en 2022. (au lieu de 50€ ces dernières années).
Au delà de l’impact économique, il y a l’impact écologique.

Il est temps d’arrêter ce gaspillage

Qui aurait pu prédire que la politique du Kosovo aurait été pleine de bon sens et en avance sur les autres états ?

2 « J'aime »

« Ceux qui ont déjà essayé (Chine, Russie, Inde, Nigéria, etc) ont bien prouvé que ça ne servait à rien d’essayer. »

C’est pour ça que les mineurs chinois sont partis au Kazakhstan, pour la beauté des paysages :slight_smile:

Ah, on me souffle dans l’oreillette que c’est à cause de l’interdiction chinoise, c’est que ça a du fonctionner un minimum pour aller dans ce sh*thole.

4 « J'aime »

« Donc la pièce où se trouve le GPU qui turbine à 250W va chauffer de 250W, c’est physique. Donc le chauffage traditionnel de cette pièce aura besoin de moins d’énergie pour la chauffer… »

Le but du chauffage élec c’est la conversion au solaire thermique ou aux pompes à chaleur (avec un COP de 3.9 minimum en air air et 5.2 en air-eau).
Un chauffage Joule de 250W est une perte sèche de 725W de chaleur.

Et bien sûr, ce qui fait tomber un pays comme l’Iran, le Kosovo ou le Kazakstan, ce sont des fermes installées dans des hangars industriels à poulet et qui pompent des MW renvoyés directement dans les airs, pas des kW.

J’ai une centaine de cartes graphiques qui fonctionnent 24h/24, je paye ma consommation aux alentours de 900€ par mois pour un bénéfice de 3000€

C’est exactement ce qu’il dit. Interdit dans un coin, ils iront dans un autre.
À part consensus mondial parfait, pas vraiment moyen d’arrêter.

Attention à ne pas prendre les habitudes françaises (température hivernales tempérées, électricité pas chère grâce au nucléaire et chauffage électrique fortement incité dans les années 70-80) pour une généralité. Le chauffage électrique n’est pas si répandu.
De plus l’efficacité d’une carte graphique en minage comme chauffage n’est pas aussi bonne qu’un bête convecteur.

1 « J'aime »

Les mineurs à grande échelle peuvent être embêté par un gouvernement. Mais s’il n’y a plus de gros mineurs, le réseau sera sécurisé par des plus petits qui ne se feront pas inquiéter.

non, les chinois voulaient interdire « pour la chine » et ça a fonctionné, ils se sont barrés. qu’ils minent ailleurs, la chine s’en fout.
Si tout le monde interdit, ça s’arretera partout.
Seul le micro mineur individuel pourra faire quelque chose. Ou le type dans un pays pourri qq part dans le monde (jusqu’à ce que les locaux n’en puissent plus)

Bien sur

1 « J'aime »

Mais si on pouvait en revenir aux micro-mineurs individuels, ce serait déjà nettement moins catastrophique.
en attendant la POS, et une interdiction mondiale, si possible planétaire de toute logique de Proof of waste, dont en priorité la Proof of Work.

Oui certainement.

Pas facile voir impossible d’arrêter le phénomène.

Pour les NFT, je n’y trouve aucune utilité.
Le metaverse, non plus. Déjà la 3D c’était nullissimes sur les TV, les casques VR c’est pas mieux. Au mieux j’ai passé un bon moment avec Alyx mais c’est tout. Le reste c’est naze et l’expérience ne m’a pas du tout convaincu.
Le NFT dans les jeux : WTF !!! Déjà les DLC et autres achats intégrés ne m’auront jamais.
Je paie pour un jeu et au mieux les mises à jours de bugs. L’ajout de fonctionnalités ou de contenu, c’est une grosse perte de temps. Autant utiliser les équipes à un nouveau jeu.
Je réponds oui à ta question que tu va me poser => je ne pratique pas les jeux en réseau. Uniquement du mode Solo.

Donc pour ça que les enfants (ou adultes) qui jouent à des jeux gratos et qui paient des packs tous les mois et en plus des objets de personnalisation, etc… ça me donne envie de vomir.
Bon il en faut pour tous les goûts mais au bout d’un moment c’est comme s’ils avaient payé le jeu 1000€ voir plus.
Je trouve ça ridicule.

2 « J'aime »

félicitation, tes 3k€ ont générés a eux seuls 360 kg de co², soit 4,3 tonnes par an.
Et encore, si tu es en france, c’est bien sûr largement pire ailleurs.