Commentaires : En Chine, un tournant discret mais majeur pour l’auto : pourquoi nos constructeurs devraient s’en inquiéter

Vivement l’euthanasie à 65 ans alors !

2 « J'aime »

je ne dis pas cela, mais faire un cut des retraites +3000net par exemple, enlever les 10% d’allègements de l’impôts aux retraités et peut être aussi imaginer une compensation à la société pour ceux ceux partis en retraite avant 60ans, par exemple taxer plus l’héritage pour eux.
mettre une franchise sur la santé, plus tu coute cher, plus tu devrais cotiser (dans la limite du raisonnable bien sur)

ca remettrais un peu les pendule a l’heure.

mais ca ne change rien à ce que doit être la priorité en france: baisser les dépenses et les impôts.

Les boomers ont connu la semaine de 45 heures, samedi compris donc les week-end, c’était juste le dimanche.
Ils n’ont pas connu les allocations familiales, la prime de rentrée scolaire, les A.P.L., les R.T.T., le télé-travail, les LIDL moins chers pour faire leurs courses et j’en oublie certainement.
Mon père ouvrier bossait 6 jours sur 7 et touche 1500 € de retraite.
Il a 96 ans et toutes ses dents et j’estime qu’il mérite amplement sa retraite.
A vous entendre, vous êtes dans le besoin.
Vous voulez qu’il vous fasse un don ?

4 « J'aime »

Et les arrêts de travail à outrance, on en parle ?
Lui n’avait pas intérêt à s’arrêter parce que c’était déduit de sa paie alors pour les cotisations de S.S. qu’il a payées tout au long de sa vie sans que ça lui profite, j’estime que votre augmentation de cotisations n’a pas lieu d’exister.
Vous remettez les pendules à l’heure qui vous arrange sans connaître la vie réelle de ce qu’ont vécue nos parents.

2 « J'aime »

Voilà, on y arrive, tuons les vieux et les bancales à la naissance !
Mais c’est vrai que les « boomers » (insulte suprême) ne sont pas matraqués d’impôts, eux … même leur mutuelle est payée par des patrons qu’ils n’ont pas, etc…
Tu t’égares dans ton discours, tu vois la paille dans l’oeil d’un voisin mais pas la poutre dans ton oeil.

@yamod et les autres, merci de revenir au sujet de l’article « la Chine, un tournant discret … »

3 « J'aime »

A la mort de mon diesel je me suis orienté vers l’électrique, j’ai regardé l’offre française et Européenne à ce moment… et leurs produits sont à la traine, pas forcément mieux fini, et nettement plus chère… je veux bien payer un peu plus pour du produit français, mais il y a des limites quand même, quand un produit est vendu à gamme équivalente 10000€ de plus, avec plus d’autonomie, plus d’options, plus puissant…

Soit les états ponctionnent trop nos industries, soit les constructeurs se gavent comme pas permis (voir les deux)… mais il y a avant tout de sérieux problèmes ailleurs.

SI je devais changer aujourd’hui, ce sera de nouveau une marque chinoise, en deux ans, l’offre n’est toujours pas intéressante chez nous. même si il faut l’avouer, Renault s’en sort pas si mal à ce niveau… mais encore une fois tue leurs produits avec des prix et des mesquinerie stupides (charge rapide de la R5 indisponible en entrée de gamme par exemple).

Je constate que la Chine possède une avance technologique significative sur les batteries, du moins du point de vue commercial. Les constructeurs chinois annoncent des batteries semi-solides et semblent être à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

Au niveau européen, je me souviens qu’il y a une dizaine d’années, les recherches sur les batteries solides et autres technologies avancées ne semblaient pas aboutir à des solutions concrètes pour améliorer les performances. Cela peut être dû à un effet de loupe médiatique, mais on peut également supposer que les investissements européens n’étaient tout simplement pas à la hauteur des enjeux. Je ne dispose pas des chiffres précis pour établir une comparaison rigoureuse.

Il n’en demeure pas moins que, pour un non-expert, l’Europe semble accuser un retard sur les technologies de batteries. On n’observe pas non plus de consortiums entre marques européennes comme c’est le cas en Corée du Sud.

Quoi qu’on en dise, l’enjeu de la voiture électrique reste la batterie : ses performances, sa stabilité, son poids, l’optimisation de la conception, etc. Si l’Europe maîtrise la conception automobile, sans innovation dans cette composante spécifique, je crains que le déclin ne soit durable.

Cela se reflète dans les retours des consommateurs : les voitures européennes sont plus chères et offrent moins d’autonomie. Certes, le poids n’est pas toujours mentionné, mais il existe un lien indirect avec le confort de conduite.

Oui, la Chine a appris et depuis au moins 15-20 ans, elle est passée d’un cycle d’apprentissage de l’existant à des cycles d’innovation et de rupture.

Et tout cela en étant l’usine du monde, en ayant le réseau logistique le plus avancé du monde notamment avec les routes de la soie mais pas que.

Et coté humanoïdes et robotique, leurs World Humanoid Robot Games en août ont été une véritable démonstration de force sans pareil dans le monde.

Et l’automobile n’est qu’un secteur parmi tant d’autres. Leur arrivée sur le marché de la litographie avancée n’est qu’une question de temps maintenant et même un autre fleuron occident qu’est l’aéronautique est de plus en plus préoccupée par la montée en puissance de COMAC.

Dans le domaine des trains, la Chine s’est également positionnée en leader et ce leadership ne fait que s’accroître.

Dans le domaine automobile, nous ne sommes que au début de la chute en Occident.

Et attention à l’Inde qui doit avoir certes une bonne dizaine d’années de retard sur la Chine mais qui monte également très vite dans de nombreux secteurs.

Mais rien ne dit que ça va durer s’ils persistent dans leur attitude actuelle de s’allier avec la Russie et la Corée du Nord pour s’opposer ouvertement à l’Occident.

Et mis à part ton opinion personnelle et partisane, l’économie chinoise ne se porte pas si bien que ça dans certains domaines (le secteur immobilier et la consommation locale, par exemple, sans oublier que même des entreprises chinoises commencent à délocaliser des fabrications en Inde et ailleurs), c’est précisément sa capacité manufacturière qui lui permet une certaine résilience. Mais si cette capacité venait à être moins utilisée par les sociétés occidentales, ce n’est pas la Russie ni la Corée du Nord qui compenseraient la perte.

L’histoire prouve que faire porter la responsabilité sur les consommateurs ne fonctionne jamais. Il n’y a que 2 options : soit arrêter les importations (donc conserver notre retard technologique et avoir des voitures encore plus chères, car même pour les modèles européens on a besoin des technologies et capacités de production chinoises - y compris pour les modèles non fabriqués sur place).
Soit que nos constructeurs arrêtent de se moquer du monde, et comprennent enfin qu’ils ne peuvent pas conserver leurs honteuses marges post-covid. Même en comparaison avec des marques non chinoises c’est une honte (un scenic sous equipé au prix d’un model Y, ou une C3 sous équipée au prix d’un Inster… sérieusement ?!)
Les vieux constructeurs européens doivent se réveiller technologiquement et arrêter de se goinfrer… ou couler en continuant à chouiner dans réagir.

Vous financez déjà largement l’économie chinoise et américaine, et ce n’est pas dépendant de vos achats, mais uniquement des décisions libérales mondialistes de ces 40 dernières années. Après, vous pouvez être le dindon de la farce qui paye plus cher pour avoir moins bien, ou profiter des produits que vous avez déjà financé. Quand au chantage à l’emploi, l’histoire a prouvé que les employeurs qui veulent délocaliser le feront de toute façon. Il se fichent de ce que vous consommez car le marché est mondialisé. C’est eux qui ont le pouvoir, le consommateur n’en a aucun ; ça aussi l’histoire l’a prouvé systématiquement.

Tout est dit, merci.

Ca doit faire au moins 15 ans que certains analystes foireux prédisent la chute de la Chine dans leur propagande. La réalité, c’est que encore là, sur l’automobile, ils vont prendre le marché.

Tous les BRICS s’opposent à l’Occident et tous les pays non occidentaux également. Tout le monde rêve de notre prospérité et tout le monde voit bien avec les sanctions américaines mais pas que, que l’Occident n’est pas fair play et va tout faire pour maintenir sa domination pour les autres. Donc beaucoup plus de pays qu’on ne le croit nous verraient bien chuter car ils se disent qu’ainsi, ils n’auront plus de blocage à leur croissance.

L’histoire prouve aussi tous les jours que si personne n’achète quelque chose cela ne se vend pas !

Donc pour toi c’est normal que le commerce se fasse à sens unique ? Quand une société veut s’installer en Chine par exemple, c’est normal à tes yeux que l’Etat chinois soit majoritaire sur ces sociétés mais pas que la France et l’Europe en fassent autant ?
Allons, un peu de sérieux …

L’Occident a toujours essayé de maintenir sa domination en rachetant tout ce qui bouge à l’étranger avec une monnaie posée en référence plus forte et une production monétaire importante. C’est le choix tout à fait légitime de la Chine de s’être protégé de cela et au regard des résultats, ils ont visiblement fait le bon choix. Libre à l’Europe de se protéger à ce sujet également mais en soit, aujourd’hui, les Européens veulent investir en Chine pour avoir une part du gâteau de sociétés en pleine croissance, là où en Europe, on cherche les investissements du monde entier bien souvent pour sauver l’économie et des industries menacées de faillite. Ce n’est pas du tout le même paradigme, ni même le même rapport de force.

Qui a parlé de chute ?

Je parle de déclin de certaines choses. Et sans être un analyste, ça fait 20 ans que je dis que la Chine passera par les mêmes étapes que l’Occident, grèves pour obtenir de meilleurs salaires et conditions sociales, par exemple, et à long terme je pense que ça poussera certaines entreprises à délocaliser.

Parce que tu crois que les autres n’en font pas autant ? les japonais achètent tant de propriétés aux USA qu’un sénateur s’en était publiquement indigné. Des états arabes investissent massivement eux aussi aux USA. Tu veux aussi parler des entreprises, automobiles et autres, dont les chinois prennent petit à petit le contrôle ?

1 « J'aime »

Tu vois, rien qu’au ton que tu utilises, tu t’en plains… Tu considères donc ça comme un problème. La Chine n’a fait que se protéger dans son cycle de croissance de ce que tu vois toi-même comme un problème et ça leur a réussit. Ils ont gardé le contrôle sur leurs fleurons alors que s’ils ne l’avaient pas, il est à peu près certains que les géants chinois seraient aujourd’hui majoritairement sous actionnariat occidental.

Jolie inversion, puisque tu considères toi-même comme un problème ce que fait l’Occident…dans lequel tu vis pourtant. Alors, qu’est-ce que tu es au juste, renégat ou futur esclave ?

La mentalité chinoise n’est pas du tout la même. Il faut y voir le parallèle avec le Japon voisin où la grève se matérialise par le port d’un brassard de protestation tout en … travaillant. Ils n’ont ni la CGT, ni LFI, ni toutes nos joyeusetés et leur mentalité et leurs valeurs sont trop fortes pour accepter cela. Je doute fort qu’ils suivent le même chemin, chaque civilisation est différente même si inévitablement, la prospérité crée par des générations fortes finit invariablement par donner place à des générations plus faibles biberonnées par une abondance qu’elles n’ont pas eu à créer à la sueur de leur front.

Il faut regarder le monde avec recul et réalisme. Oui c’était un problème et un obstacle pour la Chine pour leur volonté de retrouver leur hégémonie passée et oui pour leurs propres intérêts, ils ont eu raison d’agir ainsi. Il n’y a nul esclavage, nul devenir en renégat que de constater sans prise de partie les bons choix qu’ont pu faire des pays pour leurs propres intérêts et ceux de leur peuple.