Commentaires : En Chine, un tournant discret mais majeur pour l’auto : pourquoi nos constructeurs devraient s’en inquiéter

Non l’Europe est en souffrance a cause du déclin de son industrie et son manque de clairvoyance. On a tout sur notre territoire pour ne pas être dépendant de la Chine mais on a préféré la rentabilité immédiate du thermique a la recherche de nouvelles solutions. La on paye le prix mais il n’est pas trop tard. Les minerai existe chez nous mais plus les mine et les mineurs. On peu toujours tenté la spécialité recyclage ou trouver des alternatives sans matériaux dont on ne dispose pas. C’est la recherche qui nous fera avancer.

1 « J'aime »

Roule bien a ce ta tesla américaine, ils ne valent pas mieux que les chinois.

Ça me fait toujours rire ces réactions face à l’étranger alors que la France se dit bienveillante et dénigre le racisme dans tous ces aspects. Mais la vérité est là. Nous ne somme pas moins raciste en France qu’ailleurs. C’est juste de l’hypocrisie d’ancien colonialiste qui veut retrouver une place de 1er de la classe sans effort et bloquer ce qui charbonne depuis plusieurs décennies pour rattraper leur retard économique.
Petit, dans les années 80, j’entendais toujours que la Chine deviendra une puissance économique sur lequel il va falloir compter. Que les gens préféraient acheter Français que Japonais, ou coréen début 2000… Que la France était meilleur en électronique, mécanique et avez un savoir faire artisan dans la maroquinerie etc…

Et regarder ce qu’il se passe malgré tout. Je lis des détracteurs défendre des marques Japonaise (que je respecte totalement), la jeune génération qui ne regarde pas si Xiaomi ou Honor sont des smartphone chinois ou pas. C’est facile de dire d’acheter Français pour des raisons politiques et autres… Sauf que même les industriels travaillent avec la Chine et connaissent une baisse de qualité et de fiabilité. Pour ceux qui defendent l’imperialisme européen, qui possède un smartphone européens et fabriqué en Europe? Et côté informatique? TV ? Côté vêtements?
La vérité est là. Avec les salaires qui stagnent et la vie qui ne cessent d’augmenter, il faut trouver des solutions économiques viable. Et c’est pas avec des théories irrealistes de boycotte que vous pourrez arrêter l’économie dépendante à la Chine.
Je n’ai rien contre les produits chinois surtout quand la qualité à depuis longtemps atteint voir dépassé la qualité et fiabilité européenne, surtout quand cette dernière est décriée dans le monde entier dans les classements.

Et à un moment il faudrait justement comprendre que vivre au-dessus de ses moyens comme on le fait depuis plus de 50 ans en faisant travailler à notre place des gens bien moins payés, ça n’est justement pas une solution économique viable : ce n’est pas en détruisant l’emploi local en cédant à l’appel des bas salaires étrangers qu’on va freiner la stagnation des salaires français…

3 « J'aime »

J’au eu l’occasion de rouler plusieurs fois dans des voitures chinoises récentes et la qualité est tout simplement bluffante tout comme le niveau d’équipement.

C’est déjà le début de la fin pour l’automobile européenne. La force d’une industrie, c’est sa capacité à exporter massivement et notre protectionnisme n’empêchera pas la Chine d’être la plus compétitive dans le reste du monde donc inévitablement, notre industrie va progressivement perdre de plus en plus de marchés.

Nos coûts de production sont bien trop élevés, nos normes trop nombreuses et plus pénalisantes que garantes de qualité. Et les décideurs européens, tout comme les industriels ont nié le virage vers l’électrique sur laquelle la Chine est devenue leader.

La Chine excelle également avec les routes de la Soie mais pas que dans les chaines logistiques. Ces chaines d’approvisionnement mais également de livraison dans le monde entier sont les plus efficaces et les plus développées au monde.

On ne sème que ce que l’on récolte. Si l’Europe veut être à nouveau forte, il faut qu’elle sème les graines de la force, qu’elle la cultive à nouveau. Cela passe notamment par le retour de la culture du mérite sous toutes ses formes et de toutes ces choses qui motivent les gens à se dépasser et à faire toujours mieux que la concurrence internationale.

Pour être prospères, il faut faire partie des meilleurs et c’est donc un éternelle et continuelle compétition comme dans le sport.

1 « J'aime »

Mais bien sur. Belle mentalité. Faut-il te rappeler que le nombre de super riches (patron ?) en Chine explose par rapport à celui de la France. Si la sauvegarde de l’automobile européenne passait par l’arrêt des parachutes dorés de certains PDG, ça se saurait.

2 « J'aime »

Non, ça c’est bien plus récent, les chinois s’étaient déjà installé dans des ateliers clandestins (Paris 18, Aubervilliers, puis Paris 3) avant les années 80.

La première solution alors est de ne pas se forcer à acheter tout et n’importe quoi pour faire comme les voisins

La qualité quant tu reçois l’objet, tout beau tout neuf en effet ça brille. Mais ce n’est pas parce que ça brille qu’il y a de la qualité derrière, et ils sont encore loin de dépasser les européens … enlèves tes oeillères !

3 « J'aime »

on vient de franchir les 51% en chine, dans la courbe d’adoption c’est le moment de bascule ou ensuite tout va très vite, comme toutes les tech, comme la Norvège nous l’a aussi montré.
Acheter un VT neuf dans un marché qui n’en voudra plus en occase dans 5 ans fait brutalement chuter les anciennes tech ( photo argentique, vynils, phone sans écrans … )

Malgré nos boomers et réacs, le reste de l’europe à part la france a l’air de suivre,
et finalement nos constructeurs européens devraient trouver un peu d’os à ronger thermique le temps que l’électrique efface tout le reste.
Et si on regarde de près, même si ça cafouille encore un peu chez Stellantis, tous les constructeur ont l’essentiel des tech pour tenir le coup, surtout Mercedes, Renault, WW.

ça va être très dur et il faudra faire aux chinois ce qu’ils nous ont fait niveau limites d’exportation, mais on devrait passer cette vague. maintenant il nous faut nos producteurs de cellules européens.

Nos boomers, avec une bon 65/70 ans de moyenne, on en a pour max 10 ans avec la mise massive en Epadh, donc finito les achats de caisse neuves par ce public, et donc ce n’est plus eux qui nous imposerons de cramer du pétrole saoudien.
Donc 2030/35 c’est plus que tenable.

Mon seul regret est de voir du Tesla à absolument tous les coins de rue à la place de caisses européennes.

Oui, sûrement, mais ta solution « en dessous » dit le contraire, en récompensant le mérite cela va encore faire grimper les coûts… Je propose le bol de riz à 0,07 euros à chaque repas et qu’on enlève un zéro sur toutes les paies des ouvriers (ces salauds d’ouvriers qui nous coûtent cher :roll_eyes: )

A ma connaissance, personne n’a imposé aux autres de rouler au pétrole, ni boomer ni qui que ce soit.
Depuis quelques temps c’est l’insulte permanente avec les « boomers » qui sont la cause de tout, c’est la mode, même Bayrou l’a dit. Mais en attendant bien plus de conneries sont dites et faites par des jeunes que par des boomers.

4 « J'aime »

Réduire les coûts de fonctionnement et donc les besoin de prélèvements ?
Valoriser le travail et rappeler notamment que la solidarité qui pèse sur les actifs et donc leur mérite est une aide qui doit rester sauf dans des cas exceptionnels, temporaire ?
Arrêter de pousser l’égalité à tous les étages car ça ne pousse pas une ressource à se dépasser que de savoir qu’elle va toucher autant que le collègue qui se barre à 16h en ayant passé sa journée à la cafète ?
Valoriser des mesures phares comme les heures supplémentaires défiscalisées ?
Reconnaître par exemple qu’un ingénieur de talent a le droit à des rémunérations (parfois stratosphériques) à la hauteur de son talent avec un accent profond pour garantir que travailler plus et/ou mieux doit faire systématiquement gagner plus en proportion de de l’effort et du talent supplémentaire ?
Réinsuffler dans les esprits dès l’école qu’une personne, quelque soit le domaine, qui s’est dépassée et qui a réussi n’est pas un privilégié mais un exemple à suivre ?

Le vote facho est bien loin d’être exclusif au boomers, les 18-34 ans y sont plutôt bien représentés.

3 « J'aime »

Pendant ce temps, Trump met des droits de douane pour faire profiter le marché intérieur…
Sur le papier, effectivement, si tu taxes tous les produits chinois à 200 %, il y aura moins de monde pour les acheter. Et avec un peu de chance, cela créera des usines aux USA.

Il reste que si la Chine est trop taxée, il y aura toujours un autre pays moins taxé où ce sera plus profitable que de produire dans son propre pays. Comme le dit @MattS32, c’est avant tout un choix citoyen de regarder sa consommation pour voir ce qui est utile, où est produit le produit, et essayer de consommer au mieux en trouvant un équilibre entre production locale et importations nécessaires.

Nos salaires stagnent aussi parce que nous ne consommons pas assez nos produits quand ils existent, créant un cercle vicieux. Et nous ne les consommons pas parce qu’on les estime trop chers, sans considérer leur valeur économique globale pour notre société…

Prenons le cas des masques chirurgicaux (choix de la société et non individuel, c’est plus simple, ça ne vise personne) avec la création et la fermeture faute de commandes… On a payé une première fois pour la création, une deuxième fois pour la fermeture, et la Chine continue de vendre en masse parce que c’est moins cher. On aurait pu garantir l’emploi, maintenir une capacité de production stratégique tout en continuant nos échanges internationaux pour d’autres secteurs…

Oui, choisir un produit fabriqué sur le territoire européen et français a un coût, mais il fait vivre nos familles et nos voisins, génère des recettes fiscales et maintient notre savoir-faire. Il ne s’agit pas de tout produire localement, mais de préserver certains secteurs stratégiques.

Autre point à envisager : nos fameuses normes qui nous protègent en diminuant les risques d’accident de travail, de pollution, etc., augmentent le coût financier mais diminuent aussi d’autres coûts moins visibles…

Après, une marque chinoise qui fabrique en France crée plus d’emplois qu’une entreprise française qui fabrique en Chine. Ce ne sont pas les mêmes emplois aussi, et cela montre qu’on peut concilier ouverture internationale et production locale.

En conclusion, la question est donc plus de savoir si on considère l’automobile comme un secteur stratégique et pourquoi.

4 « J'aime »

Désolé mais à partir du moment ou les prix pratiqués sont en grande partie justifiés par un subventionnement massif et une production LARGEMENT supérieure à la demande, il n’y a pas à se dire que l’on taxe trop, et c’est bien le problème de l’Europe qui se réveille toujours après la guerre !

Pourquoi devrait-on craindre de surtaxer la production automobile Chinoise alors que l’on voit que sur leur propre marché ils ne sont même pas rentable car tellement abreuvés de subvention ? C’est pareil pour la sidérurgie actuellement, hier c’était d’autres secteurs et demain ça en sera d’autre. Tant que la Chine ne respectera pas les règles que nous nous astreignions, alors il n’y a pas à tergiverser, il faut taxer pour protéger notre marché d’une concurrence déloyale tout simplement.

Et j’irai même plus loin en disant que nous devrions faire comme eux pour la production locale, avec des partenariats détenus majoritairement par des groupes Européens, puisque les Européens ont dû faire de même pour vendre en Chine.

Parce que c’est trop facile, ils veulent le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec, ça ne peut pas continuer comme cela indéfiniment. Demain on aura plus que les yeux pour pleurer et un chômage de masse car la Chine aura pris tous les secteurs stratégiques et profitable.

Donc si le citoyen à en partie les moyens d’agir, l’Europe a la plus grande part de responsabilité et cela doit changer.

que tu crois rouler, SIAC qui est MG fabriqué depuis de nombreuse année pour les jolies allemandes que sont WV, BMW et mercedes, on retrouve plein de piéces des ses marques chez MG et la finition allemande que n’on pas renault ou stellantis !
j’ai un jolie chassis de T-roc qui est électrifier ! depuis bientôt 4 ans et pourtant je roule chinois !

comme je l’explique sur un autre message, la qualité a toujours été là des constructeurs MG qui sont en faite SIAC cela fait plus 15 ans qu’il travaille pour WV, BMW, mercedes et avec carnet de charge de qualité allemande, donc la première chinoise avait la qualité finition allemand !

Je partage votre constat sur la nécessité de protéger nos secteurs stratégiques face au dumping chinois. Vous avez raison, quand une industrie n’est même pas rentable sur son marché domestique tant elle est subventionnée, on ne peut plus parler de concurrence loyale.

Mon point était simplement de souligner que surtaxer, reste un choix qu’il faut assumer avec ses conséquences. Comme on le voit avec les tensions sino-américaines : la Chine riposte en bloquant les terres rares ou en fermant son marché à certains produits US. Il faut donc anticiper ces impacts sur nos emplois et notre balance commerciale.

Vous avez également raison sur la stratégie chinoise : c’est du dumping classique - investir massivement pour éliminer la concurrence, puis augmenter les prix une fois en position dominante. C’est ce que font tous les nouveaux acteurs avec des moyens importants sur des marchés saturés.

Je suis d’accord qu’il faut agir, mais avec une stratégie cohérente qui combine protection tarifaire, développement d’alternatives européennes et règles de réciprocité.

Cependant, il reste que le citoyen demeure maître de ses choix de consommation. C’est lui qui décide, par ses achats, quelles entreprises il protège et lesquelles il délaisse. D’où l’importance cruciale de l’information et de la traçabilité pour qu’il puisse faire des choix éclairés. Pourquoi toujours attendre des choix politiques ? C’est ça l’objet de mon premier message. Faut-il en avoir les moyens je suis d’accord.

Selon, il n’y a donc pas de graduation entre tout acheter chinois ou rien du tout ?

L’exemple est toujours aussi hypocrite et biaisé, puis ce vertueux pays qui roule en VE tire ses revenus de l’exploitation et la vente du pétrole et du gaz.

Ce n’est pas ce que montrent certains test automobiles. Il y a peut-être tous les gadgets modernes que les gens estiment nécessaires et incontournables, mais une bagnole qui ne garde pas la ligne droite quand on freine fort, moi je n’en voudrais pas.

Mais bon, on sait que tu es un grand fan de la Chine, hein. yeux

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Palou.
Fichez leur la paix aux boomers, laissez les vieillir et mourir en paix !
Un jour, vous en ferez partie et ce jour-là arrivera bien plus vite que vous ne pensez !

3 « J'aime »

la chine avance, l’Europe s’enlise dans les reglementations et les taxes.

le problème c’est qu’il ne meurt pas justement.
une retraite à 60ans et mourir à 100ans, la personne a plus eux de retraite que de période travail.
et si on ajoute jeunesse + études…
j’ai une conaissance ancien cheminot, il a commencé à 20ans a conduire des trains, et est partis en retraite à 55ans, aujourd’hui il a 79ans.
je vous laisse faire les calculs.

alors oui lui a rien demandé, il n’a fait que suivre les règles du jeux et il n’est pas responsable.
mais le fait est qu’il coute cher à la société et aux jeunes actifs qui eux auront pas le meme traitement.
les jeunes actifs sont matraqué d’impots, se prenent l’inflation immobiliere et les salaires n’ont pas suivie l’inflation (contrairement aux boomers ou avant c’était le cas)

alors oui les boomers aiment rappeler les taux d’emprunt de 10%, mais oublie de dire que le salaire suivait l’inflation et surtout le prix de l’immobilier faible.