Les ventes de voitures électriques viennent de passer la barre des 51% du marché en Chine. Le pays produit sept véhicules électriques sur dix dans le monde et exporte désormais massivement ces modèles. L’Europe comme l’Amérique du Nord doivent suivre de près cette accélération.
Le modèle économique Chinois est principalement basé sur l’export.
Si on ne veut pas voir notre industrie automobile française s’effondrer, (comme celle du textile) il « suffit » de ne pas acheter de véhicule de marque Chinoise.
« suffit » sauf que moi j achète pas de la merde et je veux une voiture innovante, quand on vois le massacre des motorisation thermique autant chez psa que renault et autre probléme takata, je préfére ma chinoise et RAF de devoir acheter FR !
comme ton textile, je m’en fou, je m’assure juste d’acheter 100% coton ou une autre fibre écolo qu’elle soit chinoise ou française !
Il n’y aura jamais de caisse ( ni de moto ) chinoise dans mon garage…
Hors de question de financer l’économie des brics et les salaires chinois.
Quand on aura mis au chômage les millions de salariés européens qui dépendent de l’automobile, il sera temps de venir pleurnicher.
Quoi que tu fasses, l’électrique (des milliers de sous traitants de garages etc… Rendus inutiles) et la robotisation (voir l’usine Xiaomi en Chine par exemple) s’en chargeront
Merci à l’Europe de ne plus être dépendant du pétrole… mais devenu dépendant de la Chine !!!
L’automobile Européenne est en souffrance à cause des lois à la c** de l’Europe et du malus made in France, on est bon qu’à ça…
Je sais bien qu’à mon échelle de simple citoyen, je ne peux rien faire de concret…
Mais au moins, si je roule européen, je peux serrer la main de mon voisin qui travaille pour l’automobile européenne, sans honte.
les constructeurs Occidentaux se sont bien reposés sur le thermique pendants de trop nombreuses années et ont totalement ignoré les inverstissements sur l’electrique, c’est juste le retour de baton.
C’est pas tant la qualité que le prix qui fait qu’on achète chinois hein… Surtout que la qualité augmente
Elle a les ingénieurs, elle refuse de jouer le jeu du marché en en empêchant le yuan de devenir flottant, en sous payant ses ouvriers etc… Elle fait beaucoup d’anti jeu donc compliqué de se battre avec des parpaing aux pieds.
Idem, je n’achèterai jamais de voiture chinoise, pour plein de raisons.
Qu’on ne me fasse pas rire avec le rapport qualité prix, il y a plein de marques différentes de voitures électriques occidentales ou japonaises, qui font qu’on peut largement trouver son bonheur sans donner son argent au PCC.
C’est plutôt l’inverse, cette loi à la con n’était pas suffisamment ferme donc nos constructeurs ce sont tourné le pousse et ce sont fait griller par les constructeurs chinois.
Que la Chine exporte massivement ne signifie pas automatiquement qu’elle va vendre massivement.
Encore moins auprès de ceux qui auront lu un certain article sur un propriétaire de MG électrique neuve dont la voiture est retournée au garage plus de 15 fois en quelques mois pour divers problèmes jamais vraiment réglés. Il en a eu tellement marre qu’il a revendu la bagnole vite fait. Ce ne sont pas les problèmes concernant les MG - marque devenue chinoise depuis 2006, faut-il le rappeler - qui manquent sur le Net, qu’il s’agisse de VE, de thermiques ou d’hybrides.
Personnellement, j’ai une Mazda qui a actuellement 85.000 km et aura 9 ans fin novembre et je n’ai eu que deux soucis : l’enrouleur de ceinture arrière gauche à remplacer parce qu’il n’enroulait plus correctement (et je devrais remplacer l’arrière droit aussi, il commence à avoir les mêmes symptômes) et le dessus des phares qui s’est terni…et c’est tout.
Alors je continuerais à acheter japonais et sûrement pas chinois. ^^
bmw produit en Chine et des voitures et des motos, tous les moteurs des séries 800 900 bi cylindres sont des chinois depuis 15 ans, idem pour les moteurs bicylindre kawasaki des ER6, même le moteur 790 ( et 890?) KTM sont faits là bas.
Et … après les gréves massives et suicides chez foxcon, les salaires ouvriers on fait plus de 400%, à tel point que les chinois délocalisent au Vietnam, Bengladech et Thaïlande.
Quant à financer le PCC … Ben vu la faiblesses des prélèvements obligatoires, l’état finance le PCC, les cotisations mensuelles des membres ( 98 millions quand même^^) sont de 0.5 a 2% du salaire et oui le PCC dispose de fonds et d’acces à de nombreuses entreprises d’état, là-bas c’est normal et structurant, ici ça semble anormal, à juger les résultats je me pose des questions sur notre système et les critiques épidermiques formulées ci et là.
Et c’est probablement pourquoi les F800 ont connus beaucoup de soucis de qualité.
Quand on fait des parachutes dorés de plusieurs millions d’euros sans parler du salaire, on mérite de crever la gueule ouverte.
Merci pour ce retour d’expérience sur les marques japonaises;
J’envisage sérieusement la Toyota BZ4X, notamment à cause de la réputation de fiabilité et de durabilité de la marque.
Les Toyota, on les connaît bien. Avant que je ne la rencontre, ma femme avait déjà eu deux Corolla neuves et venait d’acheter la 3ème, une G6 1.3 L bvm6 de 1998. Et son ex-mari, électricien indépendant, avait une camionnette Lite Ace avec laquelle il a fait 300.000 km en ne remplaçant que les pièces d’usure.
On a eu ensuite une Yaris 2 MMT parce que ma femme ne pouvait plus utiliser d’embrayage suite à une opération au genou gauche. J’ai aussi eu une Corolla 98 1.6 L entre 2010 et 2015, vendue à 17 ans et 270.000 km et elle ne consommait pas une goutte d’huile ni d’eau.
Bref, la gamme Mazda ne me convenant plus vraiment, notre prochaine voiture prévue pour 2027 sera soit une Corolla, soit un CH-R. ^^
Je présume donc que vous n’avez chez vous rien que provienne de Chine y compris informatique ? (Dell, Apple …)
Pour les produits de grande consommation, historiquement, ce ne sont pas les chinois qui avaient débarqués en France avec des caisses de « textiles » mais bien nos commerçants qui allaient passer des marchés en Chine , achetaient pas cher, importaient et se faisaient une marge confortable en revendant en France. Cela ne vallait pas que pour le textile…
Combien de petits malins achètent en gros en Chine - dorénavant via internet - et revendent au détail au moyen d’Amazon et d’autres marketplaces sans ce casser la tête et je dirai, sans fournir aucun travail ? On achète en gros, on détaille et on vend 10 fois plus cher…
J’ai lu hier que Stellantis distribue une marque chinoise …
Sauf qu’ils sont bon, avec beaucoup de technologie et un rapport qualité prix nettement meilleur que ce qu’on fait. La solution serait plutôt que nos constructeurs arrête de se plaindre et sa batte vraiment pour égaler voir dépassé ce qui est proposé en face. J’avoue qu’après ma Tesla allemande, si Xiaomi ouvre aussi une usine en Europe je partirais peut-être vers Xiaomi. Avant j’avais des Renault et Citroën mais ça ne me fait plus rêvé. Par contre, je continue a prendre de modèle fabriqué en Europe.