Commentaires : En cas de tension sur le réseau électrique cet hiver, le gouvernement pourrait procéder à des coupures ciblées

on a pas de pétrole ni d’idées mais on a des punaises de lit
je suis sur que dans le tiers monde ils ont moins de punaise de lit que nous

1 « J'aime »

En ce qui concerne l’augmentation de production électrique avec du gaz (avec le financement des organes de propagande écologistes par GAZPROM via des fonds aux Bahamas - merci Poupou) et la mise au repos des centrales nucléaires (en dépit du bon sens), dans deux ans combien saurons encore quelle doctrine politique les a mis dans une mouise noire au moment de voter? Le peuple a une mémoire de poisson rouge et des habitudes d’ânes quand ils doivent se prononcer.
C’te belle habitude des Français de ne pas aller voter… Grâce à ceux-là, les fascistes, les bigots et les hystériques sont au gouvernement. Hé ouais, eux, ils vont voter. Bravo les gars, continuez comme ça.

Un pays qui était champion du nucléaire.
Un pays qui était la 5ème puissance mondiale.
…maitenant…
Un pays où son président a annoncé tout plein de mini centrales nucléaire pour X milliards d’euros et plus rien depuis, pas de budget, pas d’études de faisabilité pour quelque chose à horizon 10/15ans, mais ne nous pressons pas.
Un pays qui rationne l’eau sur un territoire extra marin et qui maintenant va rationner l’électricité sur son territoire national.

c’est pas folichon

2 « J'aime »

avec un cerveau on s’aperçoit quand même qu’il y a bien pire

Devenir un pays du tiers monde est une image, en tout cas on s’attend à ce que, dans nos pays développés, on continue à se développer, à aller vers le haut, pas aller en marche arrière (à part si c’était un choix de partage de notre développement avec les pays du tiers monde pour mettre tout le monde au même niveau).

1 « J'aime »

Tu as eu des coupures?
Quelqu’un t’as annoncé que tu allais en avoir davantage?
ou c’est juste pour le plaisir de râler quand EDF, RTE et Enedis font la même chose que depuis des décennies: faire en sorte d’avoir le moins de coupures possibles?
Autant on peut râler sur le tarif causé par le marché européen, autant les quelques années d’errance dans la politique énergétique ont pris fin avant qu’on en subisse les conséquences.
Y’a un tas de gens qui bossent pour qu’on ait de l’électricité disponible 24h/24 et ça marche.
Le Tiers monde, c’est un endroit où il faut un gros congélateur, un groupe électrogène et des jerricans d’essence pour juste… avoir la garantie de conserver une bouteille de glace, donc une glacière de camping.

2 « J'aime »

Dans un monde fini, la croissance infinie est un mythe.

Mais la décroissance semble être -helas- une réalité .

Ben oui, conséquence du fait qu’on a atteint un niveau de consommation qui n’est pas soutenable… La seule façon d’éviter la décroissance, ça aurait été de stopper la croissance quand on en est arrivé à consommer au même rythme que ce que la Terre « produit ». À partir du moment où on a commencé à taper dans les réserves plutôt que seulement dans le « flux », on s’est exposé inévitablement à devoir réduire la voilure plus tard.

Si chaque mois tu dépenses plus que ton revenu en tapant dans ton épargne, il y a un moment où tu fini par devoir réduire ton train de vie…

Je me rappelle quand j’ai emménagé dans mon nouvel appart, j’étais en 3kVA quelques jours. Le four faisait sauter les plombs. Et je ne sais pas si j’avais le chauffage (c’était en octobre).
Je lis que ce contrat/cette puissance est proposée pour les studios … ils ont pas de four les studios ?! ^^
Mais il semblerait qu’un radiateur électrique standard consomme 2x moins qu’un four standard.

Souvent, non, juste un micro-onde et une plaque ou deux, de l’ordre de 1000W chacun en pointe. Le four c’est le truc qui me faisait rêver quand j’étais étudiant ^^ Un des premiers trucs que j’ai acheté avec mes indemnités de stage, un petit de 20 litres, qui du coup ne consommait pas beaucoup plus qu’un micro-onde (1500W de mémoire) et passait sans problème sur un abonnement 3 kVA.

« En cas de tension sur le réseau électrique… » merci à l’auteur, j’ai soufflé fort du nez pour ce pléonasme involontaire (ou peut être pas) xD

3 kVA c’est bon pour un studio ou un appartement avec tout au gaz en faisant gaffe à pas utiliser d’appareil gourmand pendant la lessive (micro-onde ou sèche-cheveux).
La taille de l’appartement importe peu si c’est juste pour l’éclairage ou une TV de plus.
Par contre, plus il y a de personnes, plus il y a de lessives et de risques que quelqu’un veuille utiliser un autre appareil gourmand en même temps.
La grande majorité des gens ont minimum 6 kVA, ça ne coûte pas beaucoup plus cher.

C’est quand même triste de lire ce genre de remarque de nos jours …
Mais de t’inquiètes pas, la réalité ce sera plutôt les récalcitrants qui seront coupés TOTALEMENT ( et non juste une réduction de puissance ). Le karma … :slight_smile:

Non, si on utilise Linky pour éviter de couper tout un secteur, celui qui n’a pas de Linky ne sera ni réduit ni coupé. Mais c’est pas grave, il payera son relevé de compteur et devra se contenter d’un tarif identique chaque jour, nettement plus cher que les tarifs flexibles.

Je parlais dans le cas où la coupure n’est pas évitée, justement. Je pense très honnêtement (mais peut être que je me trompe), que ceux dont la puissance ne peut pas être réduite, seront les premiers à être coupés, plutôt que ceux dont la puissance le peut.

Enfin, personnellement, en tant que gestionnaire, si je n’ai vraiment pas le choix c’est ce que je ferai. Couper celui que je ne peux pas contrôler, et contrôler ceux que je peux.

Edit en dessous : effectivement en recherchant, c’est souvent ce qui est remonté, par portion entière, même si d’autres parlent de « groupe » sans préciser la nature du groupe. Dommage … En gros, comme d’habitude les récalcitrants impactent les autres :cry:

Sans Linky, tu coupes un quartier, il n’y a rien de possible au niveau individuel.
A moins d’un quartier composé uniquement de réfractaires ayant réussi à empêcher l’installation de Linky, on peut pas choisir.

Non, ce n’est pas possible techniquement. Si le compteur n’est pas connecté, il ne peut être coupé à distance qu’en coupant toute la zone (on parle là de coupure d’urgence face à une surconsommation, donc ça doit être fait à distance, on peut pas envoyer un technicien faire la coupure).

Donc effectivement, avec cette mesure ceux qui ont Linky « protégeront » ceux qui ne l’ont pas en leur évitant la réduction de puissance et probablement la coupure.

Mais en contrepartie, ils payent moins cher :slight_smile:

Non ! C’est un couteau sous la gorge…

Si c’est mieux d’avoir une coupure que d’avoir 3 kVA, y’a un bouton qui permet de le faire…

Du deja vu :stuck_out_tongue: