Commentaires : En cas de tension sur le réseau électrique cet hiver, le gouvernement pourrait procéder à des coupures ciblées

Comme un air de déjà-vu ? Pas vraiment, mais le gouvernement envisage de limiter temporairement la consommation électrique de milliers de foyers si les tensions sur le réseau électrique sont trop fortes cet hiver. Pour le moment, ce sera sous la forme d’un test.

Les gens en 1850 quand on leur parlait du XXIe siècle : « il y aura des voitures volantes ! »

Le XXIe siècle : « pas sûr que vous ayez de l’électricité cet hiver »

26 « J'aime »

J’espère que les pro linky seront les 1er a être coupés :slight_smile:

7 « J'aime »

Allez, qui a dit : « les scénarios de la peur, pas pour moi ! »
Et hop, ça recommence :sweat_smile:

1 « J'aime »

Justement, Linky démontre encore une fois son intérêt ici… En cas de besoin de délestage, avec les compteurs classiques, on ne pouvait faire que du tout ou rien. Donc coupure totale pour ceux concernés.

Avec Linky, on peut faire des réduction de puissance, ce qui permet quand même aux gens de s’éclairer, de cuisiner, etc… C’est quand même beaucoup mieux que d’être complètement coupé, non ?

18 « J'aime »

C’est bien de lire le titre (trompeur), mais il s’agit de tester un moyen pour éviter de couper le courant.
En plus du fait de ne pas couper totalement, Linky permet aussi de cibler, donc de ne pas couper les hopitaux, les gens sous assistance respiratoires, les ascenseurs, l’éclairage des cages d’escaliers, les feux de signalisation…
Grâce à des offres incitant à réduire la consommation aux heures les plus critiques, il a peut-être déjà évité des coupures et assurément allégé certaines factures.
Continuer à subir les hausses du tarif de base et les relevés payants tant que ça vous chante.

6 « J'aime »

Une réduction de puissance de quelques heures en étant prévenu la veille, c’est gérable et c’est toujours mieux qu’une coupure.
Après, on peut discuter longtemps sur les capacités d’anticipation, quant aux moyens de production, de nos gouvernements successifs .

6 « J'aime »

Oui, surtout pour ceux qui doivent recharger leur VE :wink:
lelocky

6 « J'aime »

Va falloir qu’un génie invente une sorte de firewall Linky pour éviter ces baisses de puissance !
Et bien sûr ils ne donnent pas l’info essentielle : de combien augmenter son radiateur et pendant combien de temps avant la coupure !

1 « J'aime »

On peut être certain que les premiers à être réduits seront les différents hémicycles des députés et sénateurs… Vu le taux d’absence, ils ne s’en apercevront même pas…

9 « J'aime »

Qu’est-ce que ça changerait dans votre vie?

Si c’est comme l’année dernière, les éventuelles coupures étaient planifiée aux heures de pointes, quand la situation du réseau est tendue, la recharge à domicile d’un VE se passe pendant les heures creuses (sauf impératif).

Donc les VE ne seront pas impactés, en revanche au besoin, le VE pourra (sous réserve que l’installation électrique soit prévue pour) renvoyer dans le réseau domestique l’électrique de la batterie et palier un manque ou une absence d’électricité :grin:

4 « J'aime »

Et en même temps on continue de pousser les gens à s’équiper en véhicule électrique

4 « J'aime »

Oui ils ne réfléchissent à rien !

  • Economisez l’électricité mais achetez des voitures électriques
  • Limiter vos trajets mais faites 6 allers retours à 25€ pour dépenser 150€ de tickets restaurants au lieu d’1.
3 « J'aime »

titre très mal choisi à moins que ce soit pour faire du catastrophisme puisque:
1 : il ne s’agit en aucun cas de « faire des coupures » mais d’abaisser la consommation maximum instantanée d’un certain nombre de particuliers pour éviter les coupures.
2 : ils ne s’agit aucunement ce ce que le gouvernement « pourrait » faire mais d’un test en situation réelle sur un petit nombre d’installation pour tester la faisabilité de la choses en prévenant en amont les testés.
3: il n’y a encore aucune loi ni décret prévoyant ce la puisque dans un premier temps

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) sera consulté le 26 octobre et dans un deuxième temps le gouvernement présentera le dispositif. Selon ce qui est prévu puis dans un troisième temps test est envisagé cet hiver. Donc seulement après il sera envisagé en fonction des résultats de mettre en place le dispositif.
4 : ce dispositif a justement pour but d’éviter les coupures brutales laissant de nombreux foyer privé d’électricité pendant plusieurs heures.
ALORS QUELLE EST LA JUSTIFICATION DE CE TITRE ANXIOGÈNE RIDICULE

8 « J'aime »

Déjà ne serait-ce que couper l’éclairage des vitrines de magasins la nuit on ferait pas mal d’économies.

1 « J'aime »

Lisez au moins le texte vous verrez cela permet de ne pas faire de remarque sans aucun sens

il s’agit d’un test lisez un peu avant de monter sur vos grand chevaux

2 « J'aime »

Peu importe si c’est un test la puissance sera baissée pour de vrai. Et si le test est malheureusement concluant le pire est à craindre.

4 « J'aime »

Et alors j’espère bien que le test sera concluant et qu’il permettra qu’en cas de vrai problème on puisse baisser la puissance sans laisser personne dans le noir.
Surtout ne testons jamais rien et faisons bien les canard comme cela si par malheur une catastrophe survient ce sera le blackout complet sans aucune solution, mettre en place un plan de secours ne veut pas dire l’utiliser simplement être prêt à toute éventualités, c’est ce qu’on attend d’un gouvernement.
L’année dernière quand le plan de coupure programmées, au cas ou, a été mis en place vous deviez faire partie de ceux qui promettaient armagedon quelle déception vous avez du avoir quand il ne s’est rien passé

5 « J'aime »