Commentaires : En cas de tension sur le réseau électrique cet hiver, le gouvernement pourrait procéder à des coupures ciblées

Tu deviens surtout de plus en plus lourd. Un certain niveau de troll a toujours été toléré…mais quand il devient récurrent de la part de quelqu’un et dans tous les sujets dans lesquels il poste, la ligne rouge n’est plus très loin.

4 « J'aime »

On a droit d’être en colère que l’électricité de France ai des difficultés pour alimenter les français correctement ! Je ne suis pas en colère sur tout les sujets j’ai fais des efforts, j’échange et je partage aussi sans trool.

3 « J'aime »

Le conflit en Ukraine ne nous concerne pas , dans ce cas autant ne rien acheter aux chinois ou Arabie saoudite par exemple.
C’est un problème politique avec nos élites , sa ne doit pas interférer par le commerce et l’énergie.
A la Russie et les États-Unis (premier contributeur d’Ukraine) de trouver une solution, et j’ai horreur des guerres et la souffrance, ça ne veux pas dire qu’on a choisie un Camp.

1 « J'aime »

En l’occurrence, tu es en colère parce que les autorités et les opérateurs prévoient des mesures permettant d’éviter des coupures SI il y a des difficultés. Les difficultés, elles, ne sont pas avérées à ce jour.

C’est comme ceux (ma main à couper que tu en faisais partie…) qui l’hiver dernier s’excitaient à crier dès octobre que c’est un scandale de couper le courant des particuliers pour délester, alors que finalement, y a pas eu une seule coupure pour délestage… Même le simple fait de ne pas envoyer le signal pour les chauffe-eau, il me semble que ça n’a finalement pas été mis en œuvre…

Bref, tu es en colère parce que les autorités anticipent et communiquent sur cette anticipation plutôt que de rien faire et croiser les doigts pour que ça passe…

Bien sûr que si, il nous concerne. Il est aux portes de l’UE, dans un pays qui a des relations commerciales avec l’UE, dans un pays dont dépend la sécurité alimentaire de nombreux autres pays (et dont les crises alimentaires se répercutent chez nous, par l’arrivée de migrants…)… Et surtout, un fou sanguinaire, ça ne s’arrête pas de lui même. Si on le laisse faire ce qu’il veut de l’Ukraine sans l’arrêter, tôt ou tard ce sera les états baltes, la Finlande ou la Pologne qui l’intéresseront… Et ainsi de suite.

L’histoire n’est qu’un éternel recommencement… En 1938, on a laissé Hitler annexer les Sudètes (avec EXACTEMENT les mêmes « arguments » que ceux de Poutine pour l’Ukraine…). Après, tout, « ça ne nous concernait pas », comme tu dis. On a vu la suite. C’est une erreur que l’Europe ne refera pas une deuxième fois.

Quand aux chinois et aux saoudiens, c’est clair que ce ne sont pas des anges et qu’ils font des choses dégeulasses. Mais ce ne sont pas des fous expansionnistes. Cela dit, oui, ça serait quand même pas un mal de réduire les achats qu’on leur fait. Pour ma part, j’y travaille…

7 « J'aime »

Salut !

C’est moi l’auteur, dites-moi tout.

L’article est bien, c’est surtout le titre qui va pas… Déjà ce n’est pas le gouvernement qui procède à des coupures ciblées. C’est RTE/Enedis.

Ensuite, le fait de procéder à des coupures ciblées en cas de tension sur le réseau électrique, ce n’est pas propre à cet hiver. C’est une mesure qui existe depuis toujours et qui peut être enclenchée à tout moment sur décision de RTE/Enedis (sans intervention du gouvernement : si ils prenaient le temps de consulter le gouvernement, le réseau aurait le temps de s’écrouler intégralement, ce sont des décisions qui se jouent à 5 minutes, voire moins). Donc titrer sur ça, c’est faire du sensationnalisme sur un truc qui a toujours existé…

Ce qui est nouveau, et c’est très bien expliqué dans l’article, c’est que les autorités (ou le gouvernement si tu veux, même si c’est un peu imprécis) vont cette année autoriser RTE/Enedis a utiliser une autre mesure, avant de recourir à la coupure : des réductions de puissance. Et une expérimentation de ce nouveau dispositif va avoir lieu.

Un titre plus représentatif de la réalité serait par exemple : « Cet hiver, Enedis pourra réduire la puissance de certains abonnés pour éviter des coupures ».

2 « J'aime »

Il faut aller à la source des difficultés, pourquoi la France a des difficultés depuis quelques années et surtout maintenant avec nos centrals nucléaires et les énergies, ausis notre souveraineté énergique est toucher de plein fouet surtout avec l’ouverture a la concurrence européenne qui détruit notre fleuron EDF.
Ce n’est pas normal de préparer le peuple a des coupures ou baisse de puissance.
Ce n’est pas un complot ou des trools , seulement un constat qui est malheureusement dissimuler par les media.

1 « J'aime »

« Le gouvernement envisage »: non, il se prépare à l’éventualité pour être prêt. Histoire que ce ne soit pas le bazar et la cacophonie.
Donc c’est louable.

Rappel pour ceux qui ont oublié, qu’il y a quelques années la majorité de la population était pour la sortie du nucléaire suite aux accidents russe et Japonais.

Aujourd’hui, ces mêmes personnes crient aux scandales.

À ce jour, malgré des sorties alarmistes et surtout politique, il n’y a aucun incident à déplorer.

De grâce, jugeons sur des faits et non des « oui, mais si… », faisons confiance aux pros et soyons exemplaire dans notre travail au même niveau que nos attentes sur celui des autres.

D’ailleurs à ce sujet, j’ai remarqué que dans mon entreprise les attentes de certains sont inversement proportionnelles au travail qu’ils fournissent. Moins ils bossent, plus ils critiquent et attendent un travail parfait des autres. Pas sûr que cela soit un hasard.

4 « J'aime »

Ben oui, faut bien que les autres compensent pour eux :rofl:

4 « J'aime »

De plus, on parle d’énergie électrique … on on n’en achète pas aux américains !

2 « J'aime »

Tu as eu des coupures chez toi ? non bien sûr !

ite missa est … (c’est du latin, je te laisse chercher la signification…)

Dans le domaine du nucléaire, nous n’avons pas de souveraineté, nous achetons l’uranium à d’autres pays au même titre que le pétrole ou le gaz !

2 « J'aime »

Pas directement, mais indirectement un peu quand même : depuis qu’on a réduit nos imports de gaz russe, on a augmenté nos imports de gaz américain (en France, ça représente maintenant le quart de la fourniture, en UE 20%). Et une partie du gaz qu’on importe sert à produire de l’électricité (7% de la production électrique en France, 20% au niveau de l’UE).

Mais bon, même si effectivement ça doit faire plaisir aux américains qu’on leur achète plus de gaz, c’est pas la motivation première de la baisse des achats de gaz à la Russie.

1 « J'aime »

peuve couper le sénat ils sont gras et gros pas besoin de radiateur electrique

1 « J'aime »

rajoute le quatar qui finance terrorisme

Problèmes sur l’énergie (prix, dispo…), inflation galopante (des prix, pas des salaires), problèmes de sécurité… Pas de doute, la France devient un pays du tiers monde.

3 « J'aime »

Alors demande ta mutation en urgence pour l’Erythrée, pour la Somalie, la Palestine, ou encore le Bengladesh, ou dans les montagnes du Maroc ou d’Afghanistan avec ceux qui vivent sous des tentes …
Il y a peut-être des problèmes en France mais avec un cerveau on s’aperçoit quand même qu’il y a bien pire !

3 « J'aime »

Comme la vignette auto de 1956 pour les petits vieux !

2 « J'aime »

On exporte et on augmente les taris en même temps…

un fou sanguinaire lol alors explique pourquoi on signe plein de contrats avec le quatar ces fous de dieu
non c est juste pour faire plaisir aux américains on est les dindons de la farce vivement qu on sorte de l otan