Le nombre de commentaires d’une naïveté confondante est hallucinant. Il n’y a pas eu de coupures en 2022 avec un parc nucléaire réduit. Sur les 6 premiers mois de 2023 nous sommes le 1er exportateur européen d’électricité. S’il y a des risques de production insuffisante d’électricité, on construit des centrales. Les masques ne servent à rien quand on a pas les stocks, le vaccin anti COVID protège de l’infection et de la transmission, l’économie russe sera à genoux avant l’été 2022, la France est le pays le plus attractif de l’UE (en nombre de projets oui, en montant global on est loin derrière d’autres), le gouvernement n’a cessé de baisser les impôts alors que la part de l’Etat dans le PIB n’a jamais été aussi élevée, le marché européen de l’électricité nous protège, ce que le gouvernement ne nous prend pas est présenté comme un cadeau, ce n’est pas ENEDIS qui décidera des réductions de puissance mais le gouvernement… Vous en voulez plus ou ça vous suffit pour vous rendre compte de l’escroquerie permanente de la Macronie? Ah oui mais c’est vachement mieux que de tout couper, donc allons-y gaiement
.
Ras
Bonjour,
J’ai été un peu sec, je m’en excuse.
Je rejoins @MattS32 dans sa réponse « Cet hiver, Enedis pourra réduire la puissance de certains abonnés pour éviter des coupures » se rapproche davantage de la réalité.
Mon intention n’était pas de critiquer votre article en particulier, mais plutôt d’exprimer mon agacement à l’égard de ces titres anxiogène non justifiés.
Par exemple « Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver » Pour parler des possibles coupures de quartier (maximum 2 heures).
Ces coupures, de mémoire, devaient être effectuées au niveau des postes sources d’Enedis et gérer de manière régional par les ACR, n’ont aucun lien direct avec le compteur Linky.
Puis, évoquer des modification des plages horaire HP/HC pour retarder l’activation des ballons d’eau chaude, fonctionnement tout à fait « normal » pour les contrats HP/HC, même sans Linky.
Ces scénarios de délestage ont toujours existé, de plus l’année 2022 a été particulier (disponibilité des centrales nucléaires, tension d’approvisionnement en gaz, réserves d’eau des barrages hydraulique exceptionnellement basses …)