Commentaires : En Allemagne, Tesla condamnée pour "publicité mensongère" sur son Autopilot

Cela n’a rien à voir, la loi prime, même si effectivement, on peut penser qu’il y aura à terme moins d’accidents avec les ADAS et la conduite autonome.

Quand un conducteur provoque un accident, c’est lui qui est responsable (sauf s’il arrive à prouver qu’il y a eu une défaillance du véhicule). Quand une machine provoque un accident, c’est qui le responsable ? (le propriétaire du véhicule, le constructeur, etc…).

C’est une question qui mettre plus de temps à être résolue que la mise en place des adas permettant un vrai hands off - yes off, tout comme le surcout induit (l’intégration d’un LIDAR amène aujourd’hui un surcoût entre 10 K€ et 20 K€).

En attendant, ils feraient bien de régler leurs problèmes qualité à répétition qui engage la sécurité, à force, leur image va se ternir.
L’exemple ci-dessus du pare-choc est quand même édifiant.

1 « J'aime »

Et pourtant le dernier mort aux USA sur Tesla c’était à cause du marquage au sol semi effacé d’une sortie qui a amené la voiture tout droite vert le bloc central de séparation. La voiture a suivi cette ligne semi effacé, à ignoré les zébré qu’on distinguait également et visiblement totalement ignoré la ligne continue de l’autre coté.

Pas du tout, au contraire, je suis plus attentif à ce qui se passe autour de moi en plus d’être attentif à ce qui se passe devant.

Justement, c’est un ADAS, ça doit être surveillé.
Les autres marques font des ADAS bien moins efficace, on ne leur reproche rien…
Si les gens sont c… au point de croire qu’ils peuvent sereinement laisser la bagnole conduire malgré les avertissements, c’est un peu de leur responsabilité.

1 « J'aime »

Volvo va pourtant y passer, je ne crois pas que leurs voitures subiront un surcoût pareil, ça rebuterait trop d’acheteurs potentiels neutre

https://www.volvocars.com/fr-ch/découvrir-volvo/lidar

Oui les conducteurs sont cons et c’est parce qu’ils le sont que les constructeurs doivent intégrer ce parametre c’est trop faciel de tout rejeter sur le conducteur, ça me rapelle Jobs qui disait que les utilisateurs prenaient mal ne main leur iphoen quand il y a eu le problème du antennagate. Un conducteur est mort en regardant Harry Potter en Autopilot, au autre en étant visiblement totalement inattentif, recemment un conducteur a taiwan a foncé dan sun camion couché, persuadé que l’auto stoppera automatiquement, on a déja lu le cas d’un conducteur endormi au volant de sa tesla, etc … donc oui si tu cends un produits Autopilot, bon nombre le prendront comme tel, meme si tu averti que tu dois garder les mains sur le volant et qu’il faut etre attentif, il y aura toujours des personnes qui auront une totale fois dans leur systeme parce qu’on leur a vendu comme tel

Oui le Lidar de Volvo semble très prometteur et plus fiable que des cameras. Ils ont réussi le pari de la discrétion, faut réussir celui du bas cout de production mais j’y crois, il n’y a pas de raison que le cout ne baisse pas avec la production en masse et l’évolution technologique.
J’ai l’impression que tesla est un peu bloqué par sa solution camera+radar frontal, mais clairement le Lidar est un meilleur systeme, surtout placé plus haut il a une meilleure vue de son environnement

C’est clair, j’ai lu il y 2 ou 3 ans le cas de quelqu’un qui avait voulu tester le système automatique de freinage d’urgence en milieu urbain (qui a cette époque fonctionnait jusqu’à 30 km/h, comme sur mon modèle 2016) de sa Mazda…et cet imbécile n’a rien trouvé de mieux à faire qu’essayer face à un mur, et bien sûr il y a eu un couac* et il a bien amoché sa voiture, voilà ce qui arrive quand on a aveuglément confiance dans la technologie paf

Moi aussi j’ai testé par curiosité, mais je l’ai fait contre un panneau de carton que ma femme tenait au milieu de ma rue ^^ (la voiture a bien freiné seule et aucun carton ni épouse n’a été blessé durant le tournage ane ), à noter en passant que ce système fonctionne par laser, la caméra également présente ne servant qu’à la surveillance du maintien dans la file

Sinon perso, je ne me fie pas aux assistances, il se peut que l’une d’elles me sauve la mise un jour, mais sinon je conduis comme si elles n’étaient pas là neutre

  • mais il se peut qu’il ait été dans le même cas de figure que moi, constaté aussi auprès d’autres propriétaires de Mazda : le SCBS est désactivé par défaut à la livraison de la voiture…alors bien sûr, s’il n’a pas lu le manuel et ne l’a pas activé…

Comme quoi les « PEBKAC », ça n’arrive pas que chez Tesla ! :stuck_out_tongue:

Aboslument c’est comme cela qu’il faut prendre ces systemes, comme des assistant qui rattrape nos erreurs, le fait d’inverser ce role est une grande erreur car la technologie de l’Autopilot et de l’IA sont encore loin d’etre au point. Sur Tesla le client est un beta testeur, pour ne pas dire un cobaye, c’est un concept qui colle mal avec la sécurité. Vous monteriez dans un avion ou les systemes seraient en beta ? aussi peut fiable et aussi buggé ? non.

1 « J'aime »

Peu de gens prennent déjà le temps de lire le manuel de leur tv ou de leur carte mère, alors quand il faut lire un manuel de plus de 600 pages comme le mien*…et pour ce qui est de mémoriser en plus tout ce qu’ils ont lu, c’est encore une autre histoire ^^

Mais je ne doute pas que ce soit pareil chez Tesla, que des utilisateurs ne lisent pas le manuel, en étant persuadé qu’ils vont tout comprendre en tapotant sur l’écran neutre

  • moi je suis d’une autre trempe : le manuel de ma voiture, je l’ai téléchargé et étudié pendant 5 mois jusqu’à ce que la voiture arrive…j’en savais bien plus long que le vendeur qui à la livraison voulait m’expliquer les commandes, le système multimédia et le reste paf

Pas plus que le régulateur de vitesse… la grosse différence c’est que si tu t’endors, la voiture te laisse sur la route :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est justement là le piège, si tu sais que ta voiture peut conduire à ta place, peut rattraper tes erreurs, tu va relacher ton attention, ta vigilance, et tu t’endormiras surement. Après je ne dis pas que c’est nul mais je préfèrerai un systeme qui te réveille en cas de relachement plutot qu’un systeme qui prend le relai et conduit à ta place parce qu’on sait qu’il n’est pas parfait et qu’il y a un risque pour que ça finisse mal.
Bref l’argument du "c’est mieux que de s’endormir et se foutr en l’air n’est pas valable, c’est par si booléen que ça. Le juste milieu c’est ça, un systeme qui maintient ta vigilance.

1 « J'aime »

Arrete de faire ton pleurnichard parce que tu n’as plus d’arguments. La victimisation ça marche pas quand on est à l’origine de l’ambiance méprisable sur les sujets Tesla. C’est toi et tes potes qui sautez systémtiquement sur tous ceux qui émettent la moindre critique de Tesla ou Musk.
Quand aux insultes, ca fait deux fois que je te demande de me dire où sont elles mais tu es incapable de le fournir vu qu’il n’y en a pas, alors ta rengaine de victimisation fait bien rire. Les modos ne tomberont pas dans ton piège de l’agresseur qui se plaint d’etre agressé.

Preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles : ça bipe suffisamment pour te réveiller si tu relâches, tu commences à avoir des bips 30s après le relâchement, ils s’intensifient et la voiture fini par s’arrêter avec les warnings si tu n’interviens pas. T’as pas trop le temps de t’endormir profondément.
A un moment il faut arrêter de raconter n’importe quoi pour justifier une opinion biaisée.

1 « J'aime »

Quand tu feras des critiques constructives et pas de la critique pour critiquer et sans arguments, on en reparlera. :slight_smile:
T’inquiète, personne ne cherche à faire tomber les modérateurs dans un quelconque piège, d’autant plus qu’on a bien compris qu’ils ne sont pas des plus impartiaux et ne répondent même pas quand on leur demande des explications en MP. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh les calimeros, tout le monde contre vous, tous les modos contre vous … et si le problème c’était vous ? les 3 fanboys qui agressez systématiquement tout ceux qui émettent la moindre critique de votre idole ou de Tesla …

Je ne suis pas agressif et le message dont je parle n’avait clairement rien qui pouvait être considéré comme de l’agressivité.
Si corriger des inexactitudes, c’est de l’agressivité, ça craint.
Si rire du fait qu’on utilise le JdG comme unique preuve que ce qu’on avance est vrai, c’est considéré comme de l’agressivité, ça craint.

J’ai pas dit tous.

C’est marrant parce que c’est vous les fans qui vantez l’interet de l’autopilot qui peut conduire si tu t’endors et finalement tu vantes le systeme parcequ’il réveille donc aucun interet de l’autopilot en cas d’endormissement. Au final vous vous contredisez les gars, vous tournez en rond.
Il n’en demeure pas moins que cet autopilot est un gadget marketing, très loin d’etre efficace, qui a déja tué et qui a un nom trompeur que la justice allemande a reconnu.

Je n’ai jamais vanté qu’il pouvait conduire si on s’endort, mais juste qu’il va finir par s’arrêter proprement si on s’endort, ce n’est pas pareil.

Ca reste ton jugement personnel sur quelque chose que tu n’utilises pas.

Attendez les gars, depuis des mois, vous etes un fanclub de 3 ou 4 types qui n’intervient sur Clubic que dans les sujets sur Musk et Tesla et qui tombent systémtiquement sur tous ceux qui font le moindre reproche à Musk ou Tesla, et souvent vous y allez de façon agressives. Moi je suis blindé donc ça ne me fait rien (j’ai meme tendance à insister quand on me les casse) mais vous tombez sur tout le monde et à vous 4 vous pourrissez les sujets sur Tesla, on ne peut pas discuter ou donner son avis sur ces sujets à cause de votre fanclub. Et après vous vous étonnez que les modos en ont marre de vous, vous modèrent et vous bannissent. Arretez de jouer les pleurnichards après avoir agressé les gens et commencez par accepter que d’autres n’aiment pas Tesla et Musk, c’est beaucoup vous demander je sais …

1 « J'aime »