Commentaires : En Allemagne, Tesla condamnée pour "publicité mensongère" sur son Autopilot

Je sais que les avions atterrissent automatiquement…

Mais sur des pistes adaptées , sur aéroport équipé …avec une bardée de systèmes de communication entre piste et appareil .( ILS pour commencer)…cela ne repose pas uniquement sur du logiciel qui serait embarqué uniquement à bord de l’avion…je n’imagine pas un avion atterrir avec juste les images d’une caméra interprètées par un logiciel, et c’est ce que l’on veut faire faire en automobile…

Il en est tout autre chose pour faire rouler une voiture sans système de guidage sur n’importe quelle route.

L’IA aujourd’hui n’est même pas capable d’une reconnaissance faciale fiable, alors un environnement routier, n’en parlons même pas…

Même pour faire rouler des trains en automatique , ( hors milieu fermé type métro ), c’est loin d’être si simple…
Et encore, même dans ce dernier cas, on commence d’abord par équiper les voies …

1 « J'aime »

Tu compares des milieux qui ne se gèrent pas de la même façon.
Un avion se déplace en 3D et ne se manœuvre pas comme une voiture.
Un train ne s’arrête pas instantanément et a besoin de la communication pour savoir ce qu’il se passe devant, s’il se fiait qu’à la vision, il n’aurait jamais le temps d’intervenir.

En voiture la vision est suffisante, d’ailleurs c’est le cas pour nous. En avion et en train la vision n’est pas suffisante, même sans automatisation.

Uniquement pour l’atterrissage. En vol, le pilote automatique de l’avion est autonome. Enfin, il peut utiliser les gps comme tout véhicule mais il a aussi sa centrale intertielle et tous ses capteurs pour connaitre sa situation et sa position tout seul, même au milieu d’un océan loin de toute balise. Et il suit sa route tout seul dans les 3 axes. Mais je suis d’'accord, ce n’est pas du tout le même genre de technologie que dans les voitures, ils n’ont pas les mêmes contraintes, l’avion évolue dans un environnement bien moins compliqué qu’une voiture.

Voila, c’est du confort. toute voiture d’aujourd’hui sait rouler et le fait bien si on reste dans les limites légales. les différences sont donc dans le confort. C’est toujours subjective ses choses là. L’écran unique pour tout et parler à sa bagnole, moi j’aime pas.

Comme tu le dis, en avion, l’environnement n’est pas compliqué…

En voiture, on prends le problème à l’envers : c’est d’abord les routes qu’ils faut équiper.

Oui mais ce serait à la collectivité de payer (donc même ceux qui n’utilise pas). Et même si ce serait effectivement un plus, le réseau est trop vaste, c’est une tache impossible. En équipant les voitures, c’est l’usager qui paie. Je pense que deja, quand tous les véhicules communiqueront entre eux, la sécurité fera un grand bond (ou pas avec le piratage !). La police aura ses backdoors pour arreter les bagnoles à distance, pratique :wink:

Ces stats sont biaisés. Elles se basent sur le nombre de mort sou accident par kilometrage sous autopilote. Or l’autopilote est généralement activé sur autoroute et lors des embouteillage, justement là où le taux d’accident est le plus faible.
Le problème de ces stats c’est aussi qu’ils ne te disent pas combien de fois le conducteur a récupéré une erreur du conducteur. Et il n’y a qu’à voir toutes les nombreuses vidéos pour voir que sans intervention du conducteur les Tesla aurait connu un taux d’accident largement plus élevé.
Bref, tes stats n’ont absolument aucune valeur à part réjouir les fanboys.

3 « J'aime »

Exemple de la pietre qualité des Tesla

Aujourd’hui , on ne construit même pas de tram sans conducteur, et pourtant, le problème du guidage ne se pose pas…

Alors, ta voiture qui roule partout, dans toutes les circonstances, uniquement avec une caméra , quelques capteurs et de l’IA, même pas en rêve.

1 « J'aime »

Tu sors cette stat de ton chapeau ? :slight_smile:

Ca s’applique aussi à ton commentaire… :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une info que j’avais lu à une époque.
Quand à ta dernière remarque c’est bien une remarque de fanboys, tu prends tout ce qui t’arranges et tu balaie d’un revers de main tout ce qui ne t’arrange pas

Je ne balaie rien, je dis juste que tu fais précisément la même chose que ce que tu reproches aux fanboys :

Tu cites quelque chose de vague et tu n’as pas l’expérience utilisateur qui permet de juger réellement du fonctionnement.
Je n’ai jamais prétendu que c’était parfait pour info, je ne ferais pas confiance comme les abrutis qui mettent un leurre et quittent la route des yeux : ce n’est pas fait pour.

1 « J'aime »

Il faut savoir ce que l’on veut…c’est de l’investissement à très long terme…
Personnellement, je fais la majorité de mes kms sur autoroute, s’il y a un système fiable, sur section équipée, je suis preneur…mais certainement pas dans un véhicule autonome dans un environnement non contrôlé.

S’il y a bien un endroit où c’est inutile qu’il y ait un équipement, c’est l’autoroute…
La seule chose qui va perturber l’automatisme étant ce que font les véhicules immédiatement devant toi, que veux-tu que l’équipement externe ajoute comme info ?

-> « Faut vraiment pas avoir de goût pour acheter ces caisses (…) »
C’est peut-être l’inverse… :slight_smile:
Moi c’est le côté tape à l’oeil et m’as-tu vu des caisses allemandes, notamment, qui m’exaspère… :frowning:

2 « J'aime »

Tu confonds accident et mort :wink: Le nombre d’accident par endormissement ou étourderie dans ces situations n’est pas négligeable, l’autopilot les évite :slight_smile:

3 « J'aime »

Bien sûr, comme si une caméra ne pouvait être trompée par les marquages au sol dans toutes les conditions météo…

Il est bien connu que ces marquages sont parfaitement lisibles dans toutes circonstances. mdr.

Pas plus pas moins qu’un humain.
Et je ne vois pas quelle infrastructure externe pourrait compenser ça autre qu’un rail.
En tout cas sous pluie battante je n’ai jamais eu de problème, même en doublant des camions et en ayant une visibilité assez mauvaise.

1 « J'aime »

Haa les sujets Tesla, toujours de grands moments d’amabilité et de courtoisie p

2 « J'aime »

Je pense au contraire que l’autopilot incite fortement le conducteur (qui devient passif et inactif) à s’endormir.

1 « J'aime »