Commentaires : En Allemagne, Tesla condamnée pour "publicité mensongère" sur son Autopilot

Moi ça m’arrive, notammant la clim, parfois les rétro ou le chauffage rétro, tout est à porté de main. Et je préfère ça à devoir faire menu X puis sous menu Y pouis onglet Z etc. Trop de bouton c’est pas top mais peu ou aucun c’est idiot.
sinon, j’ai pas mal de commande sur le volant (menu d’écran auto, station radio et volume, commande vocale, etc.) c’est vraiment très très pratique. Quand aux commandes vocales sur Model3 il y a eu énormément de problème depuis noel, c’est pas d’une grande qualité vocale.

Le Journal du Geek est un journal officiel ? Je ne crois pas. C’est le seul qui classe l’Autopilot dans cette catégorie.
Par contre, dans l’article de Clubic, il est question de niveau 3, or l’AP est level 2.

Niveau 2 ? mais alors, à en croire ceci, l’AP ne ferait donc finalement rien de plus que de nombreuses autres voitures ? la Volvo XC90 saurait en faire plus qu’une Tesla ? heink

https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/

Et Musk qui annonce le niveau 5 pour la fin de cette année paf (bon, c’est pas nouveau…il avait déjà fait le même coup en 2019)

Exact, l’Autopilot est un ADAS, rien d’autre.
La partie annoncée comme autonome dans le futur est le FSD, les 2 sont séparés.

Concernant la Volvo XC90, je vois ça dans la doc du « Pilot Assist » : « Un véhicule doit précéder votre voiture (véhicule cible), à une distance raisonnable, ou la vitesse doit être supérieure à 15 km/h (9 mph). »

Donc non, elle fait moins bien que l’AP qui n’a pas besoin d’être guidé par un autre véhicule…

(Ou alors il y a une autre version plus récente, je me suis fié à Google)

1 « J'aime »

Le niveau 3 d autonomie va être autorisé en 2021 en Europe et la model 3 en est déjà capable.
Et comme dit plus haut, la réécriture du code en 3D est très prometteuse : analyse vectorielle 3D et reconnaissance des objets.
A moins que les investisseurs se trompent en lachant des millions dans une voiture insipide de mauvaise qualité qui ne sait même pas conduire toute seule…

Je serai plus nuancé sur ce point, en toute honnêteté…
Ca dépend clairement de l’efficacité de la réécriture, perso j’ai quand même du mal à y croire dans un avenir si proche que Musk le dit, mais bon, on verra bien ! :slight_smile:

Quand on regarde les sujets et articles, les avis sont très mitigés, les TESLA navigue entre le level 2 et 3. Et si tu regarde les normes du level 3 et bien la model3 rentre dans toutes les cases. Et sir Tesla ne confirme pas le Level 3 pour l’actuel AP c’est clairement à pour échapper à certaines contraintes règlementaires. Mais vu les récentes promesses de Musk ça vise clairement le niveau 3.

1 « J'aime »

Le futur FSD oui, l’AP actuel est un ADAS, qui doit être supervisé, donc clairement ce n’est pas du niveau 3, la différence entre 2 et 3 c’est la supervision.
Ils ne confirment pas le level 3, parce qu’il y a besoin de supervision, ça fait partie d’ailleurs des termes d’utilisation…
Maintenant il faudrait qu’ils confirment le level 3 juste pour faire plaisir à ceux qui diront que c’est dangereux ?
C’est un peu n’importe quoi…

1 « J'aime »

C’est déjà le cas, les statistiques sont largement en faveur de la conduite autonome :slight_smile:

2 « J'aime »

Non, il faut relativiser. La conduite autonome se fait presque uniquement sur autoroute. Si on compare les statistiques de conduite uniquement sur autoroute, l’humain reste largement devant (il y a plusieurs exemples, dont le plus récent hier, de Tesla avec AP enclenché qui rentrent dans des objets stationnaires, par exemple camion de pompier).

Et en plus, beaucoup d’accidents sous conduite autonome sont injustement imputés à l’humain : le système autonome se désactive juste avant l’accident, l’humain ne peut pas rattraper le coup, il y a accident => l’accident est causé par le système autonome, mais imputé à l’humain.

2 « J'aime »

Ce n’est toujours pas de la conduite autonome, d’une part, et d’autre part ça fonctionne bien sur les routes aussi, en ville aussi, du moment que le marquage est correct.

C’est quasiment le seul cas qui pose problème.
Tu trouves des vidéos de situation où l’AP gère très bien un risque de collision latérale seul. Récemment avec un camion qui s’est déporté sur la voie de gauche et a failli pousser la Tesla contre la barrière centrale.

Ca ne fonctionne pas comme ça…
En tout cas pas pour l’AP, il ne se désengage pas instantanément sans prévenir juste avant un accident.

1 « J'aime »

Comme quoi il en faut pour tous les goûts, je déteste avoir pleins de boutons sur le volant (et ailleurs), surtout quand il y a peu de repère tactil.
Genre quel que soit le sens du volant, je ne réfléchis pas pour monter et baisser le volume.
Pour les fonctions que tu as besoin en conduisant c est quand même bien plus pratique sur Tesla (gps, changement de source audio, caméra arrière)
Mais ya sûrement avant tout une question d habitude : car même essui glace, clim, boite a gant, régulateur, faire le plein (soyons provocateur :rofl:) je trouve ca tellement plus pratique que sur les autres voitures que j utilise.

1 « J'aime »

le temps que tu dise « climati », j’ai déjà mis les 22° avec le bouton. C’est ça le progrès ? parler 4 secondes pour faire faire à la voiture un truc que tu fais d’un geste en 1 sec ?

2 « J'aime »

Mais je suis ravi pour toi !
Les secondes que tu passes à manipuler le bouton vs le temp que je mets à parler font partie de ce qui change l’expérience utilisateur de la voiture dans son ensemble, selon toi, sérieusement ?
On n’évoquait pas le temps mais la praticité en conduite à faire des manipulations, le temps que ça met, on s’en fiche légèrement.

2 « J'aime »

Faire de l’autopilot qui repose uniquement sur du logiciel est d’une stupidité sans limite…

Il n’y aura jamais un truc fiable sans infrastructure adaptée, sans communication entre les véhicules…

L’autopilot, c’est pour dans 20 ans avec un système unique pour tous les véhicules routiers et des routes adaptées.

Boeing a essayé de faire voler un avion avec des logiciels, on a vu le résultat ( et pourtant, pas de passage piéton, pas de feux rouges, pas de panneaux publicitaires, etc…)

2 « J'aime »

Il y a 20 ans les mecs avaient certainement tord, aujourd’hui on est probablement soit deja soit tres pres d’avoir la capacite de calcul pour distiller le champ visuel. Pour ce qui est de conduire, analyser, anticiper, a donnees egales l’ordinateur fera toujours 1000x mieux l’etre humain, c’est un probleme qu’un novice de 18 ans resout tres facilement en premiere annee de fac de math info. Et pour ce qui est d’une IA generale qui comprendrait son environnement, une fois que tu peux parser une photo ou une video et y deceler les differents objets, ca sera un jeu d’enfant.

2 « J'aime »

En tout cas c’est la seule voiture qui a la plus autonomie

1 « J'aime »

Bah au moins, lors de mes déplacements à l’étranger, je n’ai pas à apprendre la langue de chaque pays pour changer la température ;). Niveau pratique d’ailleurs, je préfère le hud de la mienne, j’ai la vitesse ou je roule affiché sur le parebrise (ça plus quelques autres infos), c’est très pratique de l’avoir sans avoir à quitter la route du regard.

1 « J'aime »

Ben, si tu savais le nombre d’avions qui, par jour, atterrissent tout seul, tu serais surpris. Mais là aussi, en condition difficile, c’est l’homme qui reprends la main.
Le problème du 737 max est tout autre.

1 « J'aime »

Hein ? Quel rapport ?

Bah c’est très bien, je n’ai pas le nez sur l’indicateur de vitesse en roulant, la plupart du temps je roule au régulateur et quand je regarde ma vitesse je ne quitte pas + la route des yeux que si je regardais mes rétros, je ne vais pas me planter à cause de ça. S’il y en a pour qui c’est problématique, je pense qu’ils ne devraient pas avoir le permis.
Donc ouais, le HUD c’est sympa mais ce n’est clairement pas indispensable.

Haha preuve que tu méconnais totalement le sujet, de nos jours la plupart des avions volent et atterrissent en automatique, ça s’appelle… l’autopilote ! Et puisque tu en parles, ça nécessite aussi une supervision bien que ça porte aussi ce nom !

Vite faut que l’Allemagne attaque les vendeurs d’avions pour pub mensongère ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »