Commentaires : Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile

Encore une fois tu compares 2 choses différentes mais je vais t’aider :

Si tu fais 2000km avec ta voiture qui émet 259g, tu pollues plus que quelqu’un qui fait 2000km avec 100g. Tu peux relire avec le doigt si tu veux.

Et ce qui marche justement, c’est qu’avec cette taxe tu réfléchiras à prendre une voiture qui pollueras moins quand tu changeras de véhicule. C’est magique de taper au portefeuille hein ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous avez dit transports publics, oui le jour ou on pourra compter dessus, si vous connaissez un peu c’est plutot quand les poules auront des dents …

Vous avez un probleme de comprehension, cuisto compare les 2000kms qu’il fait avec sa grosse caisse donc voiture qui roule tres peu, normal c est une voiture plaisir avec une petite lambda qui elle fait 20 000 kms, comprendo. Je vais me faire plaisir egalement une collector des annees 70 75, v8 7litres et pas de malus !!!

Avec vous ce n’est même plus de la dictature, le cran du dessus, je serai vraiment curieux de voir le type d’individu pour sortir de telle connerie, c’est vrai que planqué derrière son écran c’est facile, salut les courageux

Qu’est ce que je disais…
Prend toi en donc deux trois bouffées en sortie de pot, ca a l’air de te plaire.

Moins de 15% des 0.04% de co2 que contient l’atmosphère c’est sur que c’est dramatique, la fin du monde, en plus le co2 n’a aucun rapport avec la température, c’est pas parce que ce mensonge a été répété 10 milliards de fois qu’il est vrai.

C’est une escroquerie à grande échelle.

1 « J'aime »

Et c’est pas tout, d’abord il faut le commander le Trabi !
attendre 10ans, et être livré… Quel progrès.
(Trabi = moteur 2 Temps, comme les mobylettes)

En quoi tu es plus qualifié que 99.9% de la. communauté scientifique pour affirmer que c’est faux et un mensonge ?

Ce n’est pas en répétant que c’est faux que cela deviendra une vérité.

Elle siphone combien au 100 km sa voiture de fonction à ce con là ?

C’est peut-être une escroquerie à grande échelle mais ça peut leur rapporter gros au gouvernement.
Ça va devenir un tiroir caisse comme c’est le cas pour les radars.

2 « J'aime »

Donc on dit la même chose : ta voiture « plaisir » qui pollue tu la payeras avec la taxe sur la pollution ET en consommant plus d’essence, va falloir être grand et assumer.

Et c’est quoi ces histoires de dictature et de mecs planqués derrière leurs écrans ? T’as raison quand on a pas d’arguments faut laisser les grands parler et aller plus loin.

4 « J'aime »

C’est ce qu’il y a de bien avec la science, ce sont des faits et pas des croyances.

Nous sommes d’accord il faut arrêter de répandre des mensonges : sur quelles sources tu t’appuie pour dire que ce n’est pas dramatique ? A moins que tu « penses » que c’est pas dramatique, et là on a un problème.

Il faut savoir garder un esprit critique et pas répéter des âneries.

2 « J'aime »

Astuce pour les radars : respecter les limitations de vitesse (oui même quand on roule beaucoup).
Astuce pour la taxe sur la pollution : choisir une voiture moins polluante.

Aucun problème.

4 « J'aime »

On s’en tape des 0.04%, ce qui compte ce sont les 15% de plus.
Calculer l’énergie supplémentaire que reçoit la terre ne demande qu’un niveau terminale en math et physique. Je ne comprends pas comment tu peux dire une telle bêtise! On peut (voir on doit) douter de tout, mais pas de ça quand c’est vérifiable par n’importe qui.
Le SEUL débat possible, ce sont les conséquence à moyen terme de cet effet de serre (nombre de de degré à 50-200 ans) car on n’a pas une estimation de la quantité exacte de CO2 qui sera piégé par les mécanisme de régulation naturels à quelques % près, combien de phénomènes météo brutaux dissiperont de l’énergie, et à quelle vitesse ces mécanismes satureront (on sait juste que ça commence) mais surtout on ne sait pas quelle nouvelle quantité de CO2 sera rejetée.

1 « J'aime »

en clair ils peuvent polluer mais pas grave il paye le mallus a la place pendant que lapollution est plus forte toi avoir compris ?

J’espère simplement que le Malus va leur faire comprendre qu’on préfèrerait qu’ils n’achètent pas ces véhicules du tout.

Pour aller plus loin il serait possible d’interdire carrément les véhicules mal conçus, c’est-à-dire qui consomment et/ou polluent trop. Ça serait peut-être la suite logique de cette mesure si elle n’a pas suffisamment d’impact.

Pour aller encore plus loin, sachant qu’on a contre nous :

1. Le pic de pétrole conventionnel déjà derrière nous depuis 2008 environ: de plus en plus de pétrole doit être produit de roches et de sables, donc il coute de plus en plus cher à produire.
  2. Le réchauffement climatique qui est en très majeure partie due à la consommation d’énergies fossiles.

Le monde entier va se prendre une première grosse claque par un de ces problèmes, et une deuxième grosse claque par l’autre problème. Donc on ferait tous bien de se mettre à plus de sobriété énergétique de manière volontaire au lieu d’attendre d’y être de toute façon forces par la Nature. En ce qui concerne le sujet de ce fil je veux dire très directement que nous devons circuler avec des véhicules qui consomment et polluent le moins possible, et aussi circuler moins avec.

2 « J'aime »

il est surtout du en tres grande partie sur le fait que les entreprises sont partie au quatre coin du monde et que pour rapatiré les marchandises il faut les livrer… si on rapatrié toute ses merveilleuses industire ici et quon fasse passer les matiere premier via un autre moyen… ca serait pas mal mine de rien… avec les normes des pays concerné

Oui j’ai suivi des conférences et MOOC de JM Jancovici. Très intéressant, avec beaucoup de détails et de franc-parler. Une perspective très globale aussi, ce qui permet de voir le problème sous beaucoup d’angles différents.

Je pense aussi que nous allons – tous – devoir nous serrer la ceinture.

Désolant de voir le niveau intellectuel ici.
Les voitures sont optimisées boite/moteur pour 90Km/h (valeur de consommation extra urbaine). Pourquoi cette valeur? Car c’est en extra urbain, à 90Km/h que le plus grand nombre de Km étaient parcourus, et ça permettait de montrer de meilleurs chiffres.
En ville on a le 50Km/h.
Après, les boites sont étagées entre ces deux valeurs:
1ière: 10Km/h
2nd: 30Km/h
3ième: 50Km/h
4ième: 70Km/h
5ième: 90Km/h
6ième 110Km/h et plus
Et là, on comprends pourquoi le 80Km/h est stupide au niveau consommation. Soit on est au dessus du régime optimal pour la 4ième vitesse, soit on est au dessous du régime optimale pour la 5ième vitesse. Au final on consomme plus. (la consommation et la pollution est le cadet des soucis de l’état. L’idée est surtout de faire grossir le nombre d’amendes. Ne me parlez pas de sauver 100 vies. Si on voulait sauver des vies, on investirait dans les hôpitaux pour réduire le nombre de morts par maladies nosocomiales (plus de 15000/an). Là, il y a matière a gagner quelques millier de vies. Mais malheureusement , ce gain est couteux pour l’état alors que gagner 100vies rapporte par l’accroissement des amendes sur la route)

Pour revenir aux boites de vitesse, n’allez pas penser que les nouvelles boites seront optimisées pour le 80, car si un constructeur le fait, l’étagement des vitesses sera inadapté aux autres vitesses (une boite, c’est des engrenages et des « multiples »). (et un constructeur ne va pas faire une boite spécifique à la France: pas rentable)

A ceux qui pensent que l’électrique c’est la panacée, dites vous bien deux choses:

• Il faudra construire des centrales nucléaires car les énergies renouvelables qu’on devrait appeler énergies intermittentes ne fourniront quasiment rien en comparaison de ce qui est nécessaire: (le solaire ne donne rien la nuit et c’est la nuit qu’on recharge la plupart du temps. L’éolien ne donne rien pendant un anticyclone.
  • Le compteur linky est prévu pour la collecte d’un impôt sur la recharge et cette taxe arrivera sans doute quand le déploiement sera terminé dans moins de deux ans. L’état ne va pas abandonner la mâne de la taxe sur les produits pétroliers (judicieusement renommée pour inclure les autres énergies).
  • L’électrique pollue énormément mais pas chez nous (extraction. du lithium par exemple). A noter que quand une voiture électrique prends feu, c’est une piscine qu’il faut pour l’éteindre et les pompiers doivent intervenir sous assistance respiratoire tellement ce qui se dégage est nocif!

Le seul avantage de l’électrique est de déporter le problème de pollution en dehors des zones densément peuplées. (et c’est déjà pas mal) (anexement, ça booster la recherche sur les moteurs électrique et les batteries ce qui est très bien également)

Concernant le CO2, ça ne semble choquer personne que l’état incite à migrer du diesel à l’essence qui est pourtant plus émettrice de ce gaz.
entre parenthèse, pour info, une voiture essence sans FAP de 2018 émet plus de CO2 et plus de nano particules que le modèle diesel de meme puissance version 2010 (8 ans avant!). Pourquoi? Simplement car les essence n’ont pas de FAP jusqu’en 2019 (ça arrive).
L’intérêt de l’état sous un argument de pollution (complètement bidon car l’essence pollue plus (CO2 et nano particules) que le diesel. (et concernant le NOx, depuis 2019, les nouveaux diesels n’en émettent presque plus grace au placement plus judicieux de la vanne EGR entres autres) est de collecter plus de taxe tout en aidant des entreprises de CAC40 comme TOTAL.
En effet, une voiture 110ch en essence console en moyenne 7L/100Km contre 5L/100Km pour sa version diesel. Avec le prix des carburants (plus cher côté essence) et une taxe pas encore équilibrée, sur un parcours de 15000Km annuel, on donnera environ 1000€ de taxe à 'état si on roule en essence contre à peine plus de 500€ si on roule en diesel. On comprends ainsi l’intérêt de l’état qui, en migrant le parc vers l’essence va augmenter substantiellement ses revenu.
D’autre part, en distillant un baril de pétrole, un raffineur obtiens plus d’essence que de diesel, or l’essence ne sert que dans les véhicule des particuliers alors que le diesel (pour rappel: aussi appelé fuel domestique) sert à alimenter les cuves à fioul, les bateaux, les engins agricoles, les engins de chantier, les locomotives de gare de triage, les poids lourds, les véhicules professionnels, … et aussi des véhicules de particulier. On voit tout de suite le déséquilibre. Tout le fioul/diesel est vendu alors qu’il reste beaucoup d’essence qui est écoulé à perte aux US ou au japon. Rééquilibrer un peu cette balance permettrait aux entreprise telles que TOTAL de perdre moins sur le raffinage et d’augmenter leurs bénéfices. Belle symbiose entre l’état et un grand groupe du CAC40.

Tant que l’idéologie sera plus forte que le pragmatisme, il n’y aura pas d’écologie à proprement parler.

Bizarrement, pas de taxes sur les produits qui tuent les abeilles. Pas d’action pour dépolluer les mers du plastique et des déchets, tri encore marginal. Pire, le tri des ampoules, est fait, mais on ne sait meme pas les recycler et rien n’est fait pour le faire (on stock).
Le CO2 est une aubaine pour les états qui peuvent l’utiliser comme une arme économique entre les états et une source de revenu dans le pays. Si l’état se préoccupait vraiment d’écologie, il n’aurait pas incité à migrer un parc automobile d’une énergie moins émettrice vers une énergie plus émettrice.

Et qu’on ne me parle pas de transports en commun. Ces derniers ne sont rentables que dans les zones très denses. En zone moyennement dense ou en campagne, c’est une blague.
Trajet Marcoussis - Saclay: en transport (quand ça fonctionne et qu’il n’y a pas grève) aux heures de pointe: 1h30 (aux heures creuses : 2h30). En voiture 35Minutes (aux heures creuses: 15minutes (parcours 15Km). et ce trajet est à 15Km de PARIS.

2 « J'aime »

Avertissement unique : le prochain message qui commence de cette manière sera supprimé, peu importe que que ça t’auras pris un 1/4 d’heure pour le taper jap