Commentaires : Elon Musk s’empare de Twitter pour de bon, l’offre d’achat de 44 milliards de dollars acceptée

Ouch, ça pique, en plus il confond capitalisation boursière et argent investi (ou en tout cas, fait semblant de confondre…).

Ben non, il n’y en a pas. C’est d’ailleurs pour ça que vous ne pouvez pas en donner et bottez en touche.

Moi-meme j’ai fait des manifs quand j’etais gamin, la c’est different. Ils voient tout a travers le prisme de la couleur de peau. Ne comprennent meme pas qu’un Africain n’est pas un « African-American » juste parce qu’il est noir (exemple vecu plusieurs fois!). Traitent les gens en fonction de ce a quoi ils ressemblent. Je n’ai jamais vecu ca en France, et ca fait froid dans le dos. De toutes facons c’est simple, aux US t’es oblige d’identifier ton « ethnie » ET ta « race » 10 fois par jour sur chaque questionnaire pour les statistiques des que tu te rends dans une administration quelconque, alors avec les medias qui les tabassent toute la journee sur le sujet, ca devient terrifiant.

1 « J'aime »

Ah oui? Define « Friends » qu’on rigole. Fox est la seule chaine TV qui n’est pas democrate, et meme eux ne font sonner qu’un son de cloche de toutes facons. Ca marche dans les deux sens einh.

Musk est expert en finance je te signale.

D’autre part, je crois que la gauche et la droite sont confondues de nos jours, et c’est voulu comme ça, entre autre par le mouvement woke, que je crois en grande partie fabriqué.

La partie se joue au-delà de la fracture droite/gauche de toute façon. Les gouvernements sont subordonnés aux volontés de l’empire Industrio-militaire global.

La droite et la gauche ne sont plus, dans une certaine mesure, qu’un moyen de diviser pour mieux régner, et désigner un coupable, laissant dans l’ombre les vrais détenteurs du pouvoir tandis que le peuple s’entre-déchire sans savoir qu’ils sont manipulés.

Oui. Il est expert en absolument tout d’ailleurs.

N’empêche qu’à un gars qui lui dit que en injectant 5 milliards dans ses sociétés, l’état US a investi plus que lui, il répond « la boîte vaut 80 milliards, d’où viennent les 75 autres ? » comme si quelqu’un avait investi ces 75 milliards dans la boîte. Réponse complètement à côté de la plaque donc, la capitalisation boursière n’est pas la somme des montants investis dans la boîte, c’est sa valorisation sur les marchés financiers, ce qui n’a rien à voir.

De même, pour prétendre que ses entreprises ont progressé « malgré » les subventions de l’État plutôt que « grâce à », faut quand même être sacrément perché hein… S’il estimait que ces subventions étaient un frein à la croissance de ses sociétés, personne ne le forçait à les accepter hein…

2 « J'aime »

Pardon ?

Ah bon ? OANN est une chaîne démocrate ?

Le son de cloche que fait sonner Fox News, c’est leur affaire. Sinon, imaginer que toutes les chaînes télévisées américaines sont forcément partisanes, c’est ne pas connaître grand-chose du paysage audio-visuel de ce pays.

C’est faux et tu le sais.

Le 5 milliards aussi est faux, fake news et enflure médiatique du L.A. Times, réputé anti-Musk, qui a amalgamé des crédits et aides qui ne sont pas directement accordés par le gouv US à aucune société.

Essentiellement, Tesla a eu un prêt de 465 millions en 2013, dans le câdre d’un programme d’aide à la transition verte. Il a été remboursé avec intérêts 3 ans plus tard, contrairement à Nissan et Ford, qui doivent encore 7 milliards au gouv.

Ils ont ramassé des crédits légaux payés par les amendes des fabricants de voitures à essence qui n’ont pas respecté les quotas d’électriques.

Ils ont eu des crédits de taxes des villes et États où ils s’installent, créant emplois et stimulation de l’économie locale. Le L.A. Times a même inclut des crédits conditionnels s’échelonnant sur 20 ans.
Comme d’autres, ils ont eu des aides en période de covid, et un crédit de taxe accordé aux acheteurs, comme tous les autres fabricants.

Il est faux de dire que l’État a injecté 5 milliards dans Tesla. Autant dire que l’État a investit 100 milliards et plus dans Ford ou GM depuis 15 ans !

Les fake news sont faciles à publiciser, mais une fois la rumeur lancée, il est très difficile de la démentir.

cleantechnica . com/2021/08/25/whats-up-with-the-myths-about-tesla-government-subsidies/

« Fox & Friends », ok, define Friends?

Quand a OANN, je ne connaissais meme pas, et apres courte recherche il s’avere que ce n’est pas dispo sur les canaux publiques, ni sur Direct TV ni sur AT&T (30 millions y ont acces d’apres Reuters). Quel exemple!

Mais qu’en sais-je, ca fait juste 20 que j’y habite.

Que ce chiffre soit vrai ou faux, ça ne change rien au fait que sa réponse était complètement à côté de la plaque (c’est totalement indépendant de l’exactitude du chiffre, puisque sa réponse est « même si les 4.9G$ étaient vrais »).

Quand on te dit que untel a mis 5G$ dans une société qui vaut 80G$ en bourse, prétendre que d’autres ont investi les 75G$ restant dans la société est factuellement faux. Les seuls qui ont investi dans la société sont ceux qui ont acheté des actions au moment où elles ont été émises. Et à ce moment là, la société n’était pas valorisée 80 G$.

La capitalisation d’une entreprise n’est pas la somme des fonds injectés dedans par les investisseurs.

Tiens, par exemple, il y a 10 ans j’ai créé ma société, en y mettant 2000€. Aujourd’hui, elle n’a aucune dette et plus de 50 000€ de réserve financière. Sa capitalisation est donc supérieure à 50 000€. Est-ce que ça veut dire que j’ai investi plus de 2000€ dans ma société ? Non. Ce chiffre n’a pas changé (et apparaît d’ailleurs au bilan de la société). Est-ce que ça veut dire que d’autres gens ont investi plus de 48 000€ dans ma société ? Non plus. Je suis toujours le seul investisseur.

Ben oui, pourquoi pas le dire ?

Le fait est que ces crédits carbones, ces crédits d’implantation, etc… Tesla les a bien touchés. Tout comme Ford et GM en ont touché.

Et en particulier, Tesla a touché des crédits carbone, ce qui est d’une rare hypocrisie quand tu vois le discours de Musk à côté hein… Parce que quand on prétend vouloir être écologique, accepter que ses propres efforts permettent à d’autres d’en faire moins, contre paiement, c’est au final ralentir les progrès des autres, qui ont beaucoup moins de pression pour progresser rapidement puisqu’il leur suffit de payer… Ce système de crédits carbones transférables est complètement débile, une entreprise qui dépasse ses quotas d’émissions ne devrait pas pouvoir refourguer ce qui dépasse à des entreprises plus vertueuses.

De même pour SpaceX avec tous les crédits accordés par la NASA… Sans ces contrats avec la NASA, SpaceX serait très loin d’être arrivée là où elle est aujourd’hui.

1 « J'aime »

Faux, le chiffre de 5 milliards semble vrai voire sous-estimé. Rien que pour Tesla, il y a 2,44 milliards.

Business Insider - Elon Musk is speaking out against government subsidies. Here’s a list of the billions of dollars his businesses have received.

Juste en rajoutant les 2,89 milliards d’investissement par la NASA dans SpaceX en 2021, on est au dessus des 5Mlds.
J’arrive à plus de 8,5 milliards sans tout compter dans cet article.

L’article du LA Times parlaient des aides reçues des gouvernements d’états + du fédéral; pas seulement du gouv US. Tu as rajouté cette distinction qui n’a pas lieu d’être.

Sure.

Noun. Plural.
People that have a bond of mutual affection, typically one exclusive of sexual or family relations.

Ah, voilà… Donc demain quelqu’un pourrait par exemple affirmer « Intel est le seul fabricant de micro-processeur au monde », et ensuite rétorquer « ah, mais bon, les autres je ne les connaissais même pas ! » quand on lui fait remarquer que c’est faux.
C’est drôlement pratique.

Et ça change quelque chose ? Ah non, ça ne change rien, Fox News n’est pas « la seule chaîne TV qui n’est pas démocrate ». :man_shrugging:

1 « J'aime »

+1 c’est bien pratique. Pour qu’il voit son erreur :

1 « J'aime »

Finalement c’est un peu comme l’extrême-droite de chez nous qui prétend que les médias ne lui donnent aucune visibilité alors que l’omniprésence de Zorglub a par exemple été un vrai problème pour le respect de la législation sur les temps de parole pour certaines chaînes…

Fais celui qui ne comprend pas, ca t’arrange. Fox c’est une chaine dans le PAU, une chaine sur… combien?. Tu omets etrangement ce que j’ai explique sur OANN: « 30 millions d’americains seulement y ont acces ». Ce n’est pas une chaine broadcastee nationalement…

Try again.

Et toi tu as inclut SpaceX, qui n’est pas concerné par la discussion.

En fait, la plupart de ces médias, qu’ils soient de gauche ou de droite (ce qui ne veut plus dire grand chose) sont sous influence du 1%.

Par ailleurs, un tel tableau variera considérablement selon sa provenance. Nous sommes très bien désinformés, au point où la confusion s’installe en permanence, et c’est d’une grande tristesse pour la génération montante.

Va relire les échanges de Tweet dont on parle. SpaceX fait bien partie de la discussion ou initiale.

Et encore une fois, de toute façon, me fond du problème, c’est qu’il essaye de faire croire qu’une capitalisation boursière est un investissement, ce qui est totalement indépendant de la ou les sociétés dont on parle… tu essayes juste de noyer le poisson pour essayer de cacher cette embarassante tentative de manipulation par Musk…

Faux encore, la discussion portait sur toutes les aides reçues par, je cite : « Tesla & SpaceX »; pas par Tesla seulement.

Merci de ne pas m’inclure dans ce « nous », je te le laisse.

C’est une sur beaucoup. Dont un grand nombre ne sont pas « démocrates ».

Mais bon, c’est tellement plus simple de voir le monde de manière manichéenne et de verser dans le complotisme…

Tu omets étrangement le fait que ça n’était absolument pas un élément de ta déclaration initiale complètement fausse. Et sinon, tu peux aussi jeter un oeil à l’image postée par @tfpsly.

Mais bon, plutôt que reconnaître que tu as fait une erreur tu préfères déplacer la discussion. Ce n’est pas comme si ce n’était pas une technique ultra-usée…

Pour ma part, je m’arrête là dans cet échange.